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7 actions à mettre en place pour une stratégie de recrutement super efficace

Mis à jour le 1 mars 2023, publié initialement en août 2022

Le capital humain est essentiel pour les entreprises 🤝. En effet, leur succès dépend en grande partie de leur capacité à trouver les meilleurs talents. Bien recruter est un challenge quotidien, surtout depuis le confinement du printemps 2020. Les Français n’hésitent plus à mettre leur bien-être en avant. Ils sont, d’ailleurs, plus de 55 % à réfléchir au sens de leur profession. Plusieurs secteurs rencontrent aujourd’hui des difficultés à recruter. 6 PME sur 10 déclarent manquer de personnel pour accompagner leur croissance 😓.

Si vous vous demandez comment recruter, sachez que mettre en place une stratégie de recrutement performante est, plus que jamais, essentiel. Une embauche réussie n’arrive pas par hasard. C’est le fruit d’un travail solide de planification et de communication. Heureusement, pour vous aider à dénicher la perle rare ⭐, vous pouvez compter sur plusieurs stratégies de recrutement qui ont fait leurs preuves pour trouver les bons candidats. Retrouvez les meilleures dans ce qui suit ➡️.

Déjà, qu’est-ce que la stratégie de recrutement ?

La stratégie de recrutement est l’ensemble des actions mises en place pour recruter un nouveau talent. C’est, en général, le service des RH qui est responsable de la gestion des recrutements. Lorsqu’il n’y a pas de responsable des ressources humaines dans la société, ce sont les managers des différents services qui sont en charge de recruter leurs futurs collaborateurs 💼.

Le premier réflexe, lorsqu’on cherche des candidats pour un poste, est de soigner son offre d’emploi 📝. C’est effectivement indispensable, mais aujourd’hui ce n’est plus suffisant. Le processus de recrutement prend du temps et il vaut mieux être bien organisé pour le concrétiser correctement. D’où l’importance de mettre en place une stratégie de recrutement 💪.

Avant de déployer une stratégie, il faut toutefois posséder des informations sur le quotidien des ressources humaines. En effet, chaque bonne méthode repose sur des données de base :

  • les objectifs d’embauche de la société ;
  • la liste des fluctuations saisonnières des postes à pourvoir ;
  • le budget alloué pour la politique de recrutement globale et pour chaque poste ;
  • les statistiques RH de l’entreprise.

7 stratégies de recrutement qui marchent à coup sûr

Lorsque vous mettez en œuvre votre campagne de recrutement, élaborer une stratégie de recrutement bien pensée peut booster les candidatures 🏆. En voici quelques exemples.

Stratégie n° 1 : mettre en avant sa marque employeur

Les candidats ne cherchent plus seulement un poste. Ils veulent aussi travailler dans une entreprise où ils se sentent bien 🧘. Si l’ambiance est importante, les valeurs et la culture d’entreprise le sont aussi. De plus en plus de Français souhaitent trouver un travail qui a du sens et qui soit en adéquation avec leurs valeurs.

D’ailleurs, tout le monde a, un jour ou l’autre, vérifié sur Google ce qui se dit sur une entreprise avant de postuler 🔍. Les avis en ligne peuvent être dévastateurs.

Se créer et mettre en avant sa marque employeur permet de se distinguer de ses concurrents. Elle est là pour créer de l’attractivité et de la proximité. Les candidats se projettent plus facilement dans un poste, lorsque la marque employeur leur plaît.

Le logiciel Taleez est là pour vous accompagner avec : 

  • la personnalisation d’un site carrière aux couleurs de votre entreprise, sans frais d'agence ou d'hébergement ;
  • des formulaires de candidature intuitifs pour les candidats et personnalisables en fonction de vos besoins ; 
  • la programmation de vos emails pour tenir au courant vos candidats sur l’avancée de leur recrutement.

Stratégie n° 2 : offrir des avantages concurrentiels

On ne va pas se le cacher, au-delà d’un job passionnant, le salaire reste important 💵. Mais ce n’est pas suffisant (on vous le concède, recruter est un vrai défi 😆). Par exemple, offrir des horaires flexibles est très apprécié des salariés. Cela permet de jongler plus facilement entre vie professionnelle et vie privée. Grâce à cela, vous serez certain d’offrir des conditions de travail attrayantes.

Voici quelques idées d’avantages à proposer aux candidats :

  • des congés supplémentaires ;
  • des formations ;
  • des lieux de travail agréables ;
  • des ordinateurs performants ;
  • la prise en charge complète de la mutuelle de santé ;
  • des repas d’équipe ;
  • des séminaires et team building, etc.

Vous le voyez, la liste des bénéfices à offrir aux salariés est relativement longue (la seule limite est votre imagination… et votre budget 😅). N’hésitez pas à ouvrir la discussion avec vos employés pour réussir à répondre à leurs besoins de façon efficace.

Stratégie n° 3 : instaurer un programme de recommandation.

La cooptation en recrutement est une stratégie très souvent gagnante 🏆. Elle se met en place très facilement dans n’importe quel service.

Le principe est simple : demander aux salariés de recommander un candidat sur un poste à pourvoir. S’il matche avec le poste et est embauché, la personne l’ayant coopté est récompensée par une prime ou un cadeau 💰.

Le programme de recommandation est une stratégie gagnant-gagnant. Pour l’entreprise, elle est synonyme de réduction des coûts. En effet, elle coûte moins cher qu’un cabinet de recrutement. De plus, elle permet d’accéder à des candidats passifs, des personnes qui ne sont pas forcément à la recherche d’un nouvel emploi. On vous le dit : le bouche-à-oreille, il n’y a que ça de vrai 👄👂!

Stratégie n° 4 : soigner sa présence sur Internet et les réseaux sociaux

Difficile de s’en passer. Aujourd’hui, il faut disposer d’une présence numérique pour exister.

Avant de décorer vos bureaux physiques, soignez votre site Internet et inscrivez-vous sur les réseaux sociaux. Les candidats ne manqueront pas de vous google-iser avant de vous contacter. Le moindre faux pas peut éloigner les talents.

Sur votre site Internet, ne faites pas l’impasse sur votre page à-propos. De plus, avoir un compte Google My Business, Facebook et LinkedIn est indispensable. Poster des vidéos sur YouTube est un vrai plus. Pour les plus aventureux, vous pouvez oser Instagram ou même TikTok. En fait, il faut choisir vos réseaux sociaux en fonction de l’audience que vous visez.

Stratégie n° 5 : faire appel à un cabinet de recrutement

Cette stratégie est ancienne et elle a fait ses preuves. Le processus de recrutement est chronophage. Pouvoir s’appuyer sur un prestataire offre une réelle bouffée d’air frais, si vous en avez les moyens… 🙃

Le cabinet est composé d’experts RH de la recherche de candidats. Ces derniers savent axer leur investigation de manière efficace. Il dispose, d’ailleurs, d’une base de données de candidats. Et grâce à leur expérience quotidienne, ils sont devenus de vrais profilers. Ils maîtrisent les mécanismes de l’entretien d’embauche et vous proposent sur un plateau des talents triés sur le volet.

Stratégie n° 6 : varier sa stratégie de sourcing

Le sourcing, vous vous demandez ce que c’est ❓ C’est le fait d’aller chercher vos futurs salariés de manière proactive, là où ils se trouvent (à la source, donc). Vous n’attendez plus passivement de voir qui répondra à votre annonce et ça change tout.

LinkedIn a grandement aidé à rendre cette stratégie de recrutement efficace.

💡 Le sourcing peut être mis en place :

  • en amont de toute recherche, pour se constituer une base de données sur une compétence précise (et suivre l’évolution des différents talents) ;
  • pendant le recrutement pour trouver la personne la plus adaptée. Contrairement à la première solution, il faut alors contacter le prospect et non plus seulement le garder à l’œil 👀.

Stratégie n° 7 : utiliser des outils de recrutement

Last but not least : les logiciels de recrutement. Trouver les bons collaborateurs est un pilier de la politique d’entreprise, au même titre que la finance ou le commerce. Il est préférable de s’aider d’outils efficaces pour faciliter la gestion de cette tâche exigeante et chronophage ⏰.

On l’a vu au début de l’article. L’organisation est primordiale pour embaucher correctement. Ces logiciels digitalisent votre processus de recrutement et vous permettent :

  • de gérer les candidatures ;
  • de créer, d’éditer et de diffuser les offres d’emplois ;
  • de suivre le parcours de chaque candidat (du premier contact à son embauche) ;
  • de vous constituer une base de données de candidats potentiels.

🛠 Exemples d’outils qui regroupent ces fonctionnalités, et bien d’autres avantages :

👉 Beetween :

  • la multidiffusion de vos offres d’emploi sur 150+ jobboards et sites d’emploi,
  • des fonctionnalités intelligentes de matching et de parsing pour vous aider à identifier le candidat idéal,
  • la communication facilitée en interne (Demandes d’Autorisation de recrutement, partage de feedback et de notes sur la fiche candidat, etc.).
Beetween

34 avis

ATS pensé par des recruteurs pour recruter vite et bien
En savoir plus sur Beetween

👉 Nicoka ATS :

  • l’import de contacts à partir de LinkedIn, de Viadeo, et de vos emails pour créer une fiche candidat en un clic,
  • un moteur de recherche par mot clé pour explorer votre CVthèque et accéder à l’information rapidement,
  • une offre tout-en-un spécifiquement adaptée aux cabinets de recrutement avec les modules ATS, CRM et Ventes.
Nicoka CABS

2 avis

La solution de recrutement pro pour cabinets et chasseurs
En savoir plus sur Nicoka CABS

👉 softgarden :

  • la personnalisation de votre page carrière en quelques clics grâce à des modèles simples à utiliser et l’ajout de témoignages collaborateur,
  • l’intégration de Smart Calendar au logiciel pour planifier sans attendre vos entretiens,
  • la mise en place de programmes de cooptation facilitée par l’outil.
ATS Softgarden

7 avis

Simplifiez votre recrutement et multi-diffusez vos offres
En savoir plus sur ATS Softgarden

Pourquoi une stratégie de recrutement est-elle primordiale ?

Si de nombreuses entreprises ont mis en place une stratégie de recrutement, ce n’est pas par hasard. Cette méthode possède de nombreux avantages :

1️⃣ Elle permet de rester à l’affût des talents. Une ouverture de poste prend du temps, entre l’expression de besoins et l’embauche effective d’un employé, il peut se passer plusieurs mois. Il est, donc, obligatoire d’être en veille constante sur l’évolution des potentiels candidats. La stratégie de recrutement permet de se constituer une solide base de futures recrues pour évoluer sur le long terme.

2️⃣ Elle vous pousse à améliorer constamment votre marque employeur pour rester attractif.

3️⃣ Elle permet de digitaliser et simplifier votre recrutement.

La stratégie de recrutement en bref

Le recrutement est plus que jamais un challenge pour les entreprises. Afin de recruter efficacement les bons talents, vous ne pouvez pas vous passer de mettre en place une stratégie de recrutement.

Différentes techniques permettent de booster le nombre de candidatures à vos offres d’emplois. Présence numérique, cooptation, proposer des avantages concurrentiels, etc. Une seule chose compte : s’organiser pour être réactif et efficace. Heureusement, il existe aujourd’hui de très bons logiciels de gestion de recrutement.

Diplômée de l'ISIT, grande école de management et de communication interculturels, Samantha a d'abord exercé son métier de "passeuse" de sens et de connaissances dans le monde de la traduction et à l'international. Comptant désormais plus de 5 ans d'expérience dans le marketing digital et la rédaction web SEO, elle se donne pour mission d'aider les entreprises BtoB engagées à faire rayonner leur cœur de métier. Avec son clavier pour allié et une bonne dose d'enthousiasme, elle leur propose du contenu impactant adressé à leur audience cible : articles de blog, sites internet, newsletters, e-books, pages de vente… Toujours curieuse, elle reste en veille sur les bonnes pratiques et les tendances SEO pour proposer aux clients un accompagnement éclairé et des stratégies pertinentes.

Un trait caractéristique ? Le goût de la punchline (humour soumis à la validation de ses collègues) !

Samantha Mur

Samantha Mur, Editorial & Content Manager

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