
![[TOP 23] Les meilleurs logiciels de recrutement 2023](https://www.datocms-assets.com/17507/1623326792-illustration-puzzle-rh.png?fit=max&fm=webp&q=60&w=227)
Le recrutement est un levier majeur de compétitivité pour toutes les entreprises. Découvrez les meilleurs logiciels RH en 2023 pour optimiser vos processus de recrutement.
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Le capital humain est essentiel pour les entreprises 🤝. En effet, leur succès dépend en grande partie de leur capacité à trouver les meilleurs talents. Bien recruter est un challenge quotidien, surtout depuis le confinement du printemps 2020. Les Français n’hésitent plus à mettre leur bien-être en avant. Ils sont, d’ailleurs, plus de 55 % à réfléchir au sens de leur profession. Plusieurs secteurs rencontrent aujourd’hui des difficultés à recruter. 6 PME sur 10 déclarent manquer de personnel pour accompagner leur croissance 😓.
Si vous vous demandez comment recruter, sachez que mettre en place une stratégie de recrutement performante est, plus que jamais, essentiel. Une embauche réussie n’arrive pas par hasard. C’est le fruit d’un travail solide de planification et de communication. Heureusement, pour vous aider à dénicher la perle rare ⭐, vous pouvez compter sur plusieurs stratégies de recrutement qui ont fait leurs preuves pour trouver les bons candidats. Retrouvez les meilleures dans ce qui suit ➡️.
La stratégie de recrutement est l’ensemble des actions mises en place pour recruter un nouveau talent. C’est, en général, le service des RH qui est responsable de la gestion des recrutements. Lorsqu’il n’y a pas de responsable des ressources humaines dans la société, ce sont les managers des différents services qui sont en charge de recruter leurs futurs collaborateurs 💼.
Le premier réflexe, lorsqu’on cherche des candidats pour un poste, est de soigner son offre d’emploi 📝. C’est effectivement indispensable, mais aujourd’hui ce n’est plus suffisant. Le processus de recrutement prend du temps et il vaut mieux être bien organisé pour le concrétiser correctement. D’où l’importance de mettre en place une stratégie de recrutement 💪.
Avant de déployer une stratégie, il faut toutefois posséder des informations sur le quotidien des ressources humaines. En effet, chaque bonne méthode repose sur des données de base :
Lorsque vous mettez en œuvre votre campagne de recrutement, élaborer une stratégie de recrutement bien pensée peut booster les candidatures 🏆. En voici quelques exemples.
Les candidats ne cherchent plus seulement un poste. Ils veulent aussi travailler dans une entreprise où ils se sentent bien 🧘. Si l’ambiance est importante, les valeurs et la culture d’entreprise le sont aussi. De plus en plus de Français souhaitent trouver un travail qui a du sens et qui soit en adéquation avec leurs valeurs.
D’ailleurs, tout le monde a, un jour ou l’autre, vérifié sur Google ce qui se dit sur une entreprise avant de postuler 🔍. Les avis en ligne peuvent être dévastateurs.
Se créer et mettre en avant sa marque employeur permet de se distinguer de ses concurrents. Elle est là pour créer de l’attractivité et de la proximité. Les candidats se projettent plus facilement dans un poste, lorsque la marque employeur leur plaît.
Le logiciel Taleez est là pour vous accompagner avec :
On ne va pas se le cacher, au-delà d’un job passionnant, le salaire reste important 💵. Mais ce n’est pas suffisant (on vous le concède, recruter est un vrai défi 😆). Par exemple, offrir des horaires flexibles est très apprécié des salariés. Cela permet de jongler plus facilement entre vie professionnelle et vie privée. Grâce à cela, vous serez certain d’offrir des conditions de travail attrayantes.
Voici quelques idées d’avantages à proposer aux candidats :
Vous le voyez, la liste des bénéfices à offrir aux salariés est relativement longue (la seule limite est votre imagination… et votre budget 😅). N’hésitez pas à ouvrir la discussion avec vos employés pour réussir à répondre à leurs besoins de façon efficace.
La cooptation en recrutement est une stratégie très souvent gagnante 🏆. Elle se met en place très facilement dans n’importe quel service.
Le principe est simple : demander aux salariés de recommander un candidat sur un poste à pourvoir. S’il matche avec le poste et est embauché, la personne l’ayant coopté est récompensée par une prime ou un cadeau 💰.
Le programme de recommandation est une stratégie gagnant-gagnant. Pour l’entreprise, elle est synonyme de réduction des coûts. En effet, elle coûte moins cher qu’un cabinet de recrutement. De plus, elle permet d’accéder à des candidats passifs, des personnes qui ne sont pas forcément à la recherche d’un nouvel emploi. On vous le dit : le bouche-à-oreille, il n’y a que ça de vrai 👄👂!
Difficile de s’en passer. Aujourd’hui, il faut disposer d’une présence numérique pour exister.
Avant de décorer vos bureaux physiques, soignez votre site Internet et inscrivez-vous sur les réseaux sociaux. Les candidats ne manqueront pas de vous google-iser avant de vous contacter. Le moindre faux pas peut éloigner les talents.
Sur votre site Internet, ne faites pas l’impasse sur votre page à-propos. De plus, avoir un compte Google My Business, Facebook et LinkedIn est indispensable. Poster des vidéos sur YouTube est un vrai plus. Pour les plus aventureux, vous pouvez oser Instagram ou même TikTok. En fait, il faut choisir vos réseaux sociaux en fonction de l’audience que vous visez.
Cette stratégie est ancienne et elle a fait ses preuves. Le processus de recrutement est chronophage. Pouvoir s’appuyer sur un prestataire offre une réelle bouffée d’air frais, si vous en avez les moyens… 🙃
Le cabinet est composé d’experts RH de la recherche de candidats. Ces derniers savent axer leur investigation de manière efficace. Il dispose, d’ailleurs, d’une base de données de candidats. Et grâce à leur expérience quotidienne, ils sont devenus de vrais profilers. Ils maîtrisent les mécanismes de l’entretien d’embauche et vous proposent sur un plateau des talents triés sur le volet.
Le sourcing, vous vous demandez ce que c’est ❓ C’est le fait d’aller chercher vos futurs salariés de manière proactive, là où ils se trouvent (à la source, donc). Vous n’attendez plus passivement de voir qui répondra à votre annonce et ça change tout.
LinkedIn a grandement aidé à rendre cette stratégie de recrutement efficace.
💡 Le sourcing peut être mis en place :
Last but not least : les logiciels de recrutement. Trouver les bons collaborateurs est un pilier de la politique d’entreprise, au même titre que la finance ou le commerce. Il est préférable de s’aider d’outils efficaces pour faciliter la gestion de cette tâche exigeante et chronophage ⏰.
On l’a vu au début de l’article. L’organisation est primordiale pour embaucher correctement. Ces logiciels digitalisent votre processus de recrutement et vous permettent :
🛠 Exemples d’outils qui regroupent ces fonctionnalités, et bien d’autres avantages :
👉 Beetween :
👉 Nicoka ATS :
👉 softgarden :
Si de nombreuses entreprises ont mis en place une stratégie de recrutement, ce n’est pas par hasard. Cette méthode possède de nombreux avantages :
1️⃣ Elle permet de rester à l’affût des talents. Une ouverture de poste prend du temps, entre l’expression de besoins et l’embauche effective d’un employé, il peut se passer plusieurs mois. Il est, donc, obligatoire d’être en veille constante sur l’évolution des potentiels candidats. La stratégie de recrutement permet de se constituer une solide base de futures recrues pour évoluer sur le long terme.
2️⃣ Elle vous pousse à améliorer constamment votre marque employeur pour rester attractif.
3️⃣ Elle permet de digitaliser et simplifier votre recrutement.
Le recrutement est plus que jamais un challenge pour les entreprises. Afin de recruter efficacement les bons talents, vous ne pouvez pas vous passer de mettre en place une stratégie de recrutement.
Différentes techniques permettent de booster le nombre de candidatures à vos offres d’emplois. Présence numérique, cooptation, proposer des avantages concurrentiels, etc. Une seule chose compte : s’organiser pour être réactif et efficace. Heureusement, il existe aujourd’hui de très bons logiciels de gestion de recrutement.