Outils de recrutement : la liste des indispensables pour trouver le candidat idéal

Classiques ou innovants, les outils indispensables à votre recrutement

outils de recutement

Quels sont les outils de recrutement à votre disposition pour vos missions en tant que recruteur ? Afin de faciliter votre processus de recrutement et trouver la perle rare, vous cherchez des solutions à la fois innovantes et efficientes.

Quelles sont les nouvelles techniques et les principaux canaux de recrutement ? Pour quels besoins et à quel moment les utiliser ?

Afin de gagner en agilité et en efficacité dans votre recrutement, différents outils s’adaptent à votre fonctionnement et à votre culture d’entreprise.

Des plus classiques aux plus innovants, voici les modes de recrutement incontournables à sélectionner pour votre entreprise !

Suggestion de logiciels pour vous

Softy

Softy
Recrutez à 360° : multidiffusion, tri et analyse des profils
Demander une démo
Voir ce logiciel

Talents'in

Talents'in
Facilitez et optimisez votre process recrutement
Demander une démo
Voir ce logiciel

Flatchr

Flatchr
Multi-diffusion d'offres, recrutement et suivi des candidats
Essai gratuit 14 jours
Voir ce logiciel

Quels sont les outils utilisés lors du recrutement ?

Parmi les différents outils RH, nombreux sont ceux qui facilitent le déroulement du recrutement en particulier. De l’initiation d’un besoin en amont à la sélection du candidat en passant par le sourcing, ces outils accompagnent l’ensemble du processus de recrutement.

Les outils pour définir un besoin en recrutement

La fiche de poste

Afin de cibler au mieux le profil recherché, la fiche de poste est un support qui aide à définir votre besoin en recrutement et à orienter vos recherches. Elle liste principalement :

  • les compétences requises,
  • l’expérience souhaitée,
  • les diplômes attendus,
  • les softs skills ou savoir-être espérés.

Elle comporte également le détail des missions et des fonctions que la personne devra être en mesure de remplir. Plus ces critères seront précis, plus vos chances de trouver le candidat idéal augmentent.

La fiche de poste pourra être amenée à évoluer en fonction des expériences et des aspirations de la nouvelle recrue, au regard des besoins de votre entreprise.

L’offre d’emploi

Savoir comment recruter passe aussi par la rédaction d’une annonce d’emploi ciblée et adaptée au canal sur laquelle vous choisirez de la diffuser.

Elle décrit les missions liées au poste dans un style sobre et clair, et indique les exigences liées au poste (diplômes, niveau d’expérience, etc.) avec le plus de transparence et d’exhaustivité possible.

L’annonce est à rédiger avec le plus grand soin afin de cibler les meilleurs profils.

Les outils pour sourcer les candidats

👉 Quels sont les principaux canaux de recrutement ? Explorons les différents outils de sourcing.

Les moteurs de recherche

Les moteurs de recherche sont utiles pour donner un grand périmètre à vos recherches. Vous pouvez par exemple utiliser Google :

Le moteur de recherche de Pôle emploi offre la possibilité de mener ses recherches au sein d’une immense base de données, riche de plusieurs millions de CV !

Les job boards

Les sites d’offres d’emploi comptent parmi les outils de recrutement les plus utilisés par les recruteurs, mais aussi les candidats eux-mêmes.

Les options pour un job board sont multiples, en voici quelques exemples :

  • généralistes :
    • l’Apec,
    • Pôle Emploi,
    • Monster,
    • Indeed, etc.
  • spécialisés (par activité ou secteur géographique) :
    • RegionsJob,
    • LesJeudis (IT),
    • HRcareers (RH),
    • Linkfinance (finance), etc.

Si vous ciblez de nombreux job boards, vous pouvez vous épargner la diffusion manuelle de votre annonce sur chacun des sites, grâce à la multidiffusion de vos offres d’emploi.

💡Solution pratique : un logiciel dédié démultiplie votre présence sur les sites clés d’emploi en un clic.

La cooptation

La cooptation est l’un des modes de recrutement en vogue encore très appréciés : elle consiste à faire appel à un réseau de connaissances afin de recommander une personne pour un poste donné.

Vous pouvez lancer cette initiative en interne en mettant en place un programme de cooptation avec un système de primes. Ce dispositif encourage les collaborateurs à identifier un profil correspondant à l’offre parmi leur réseau professionnel ou de proches.

💡Une autre possibilité : passer directement par des sites tels que coop-time ou coopt-action.

Les événements professionnels

Les événements professionnels se révèlent de bons canaux pour aller à la rencontre des candidats. Vous pouvez les cibler en fonction de leur thématique ou du secteur d’activités concerné.

On compte parmi les événements pro :

  • les salons professionnels,
  • les conférences,
  • les événements organisés par les réseaux alumni, etc.

Le cabinet de recrutement

Le recours à un cabinet spécialisé dans le recrutement ou à un chasseur de têtes est judicieux pour aller chercher votre candidat idéal lorsque vous exigez un fort niveau d’expérience et des compétences spécifiques.

Ces fins connaisseurs du marché de l’emploi peuvent vous aider à dénicher les profils les plus pertinents pour vous.

Les outils pour attirer les candidats

Le site internet

Votre site internet est la vitrine de votre entreprise et peut attirer les candidats ayant un réel intérêt pour les valeurs et la culture qu’elle véhicule.

Tâchez d’accorder une attention particulière à l’espace candidat, ou l’onglet « Nous rejoindre » par exemple, afin de soigner votre marque employeur. En ce sens, pensez à la création d’un site carrière qui reflète au mieux votre ADN, et sur lequel vous communiquerez sur les postes ouverts chez vous.

Dans le cas d’un recrutement en interne, divulguez vos annonces sur l’espace dédié de votre intranet afin de favoriser les candidatures de qualité déjà familiarisées avec votre fonctionnement de votre entreprise.

Le MOOC

Une excellente façon d’attirer des talents potentiellement intéressés par votre entreprise est de proposer des formations, des cours ou des webconférences sous forme de MOOC (Massive Online Open Course) sponsorisés par l’entreprise.

Même si l’objectif principal d’un cours en ligne n’est pas d’être un outil de recrutement, il peut jouer en faveur de votre communication RH et vous permettre :

  • d’être attractif,
  • d’asseoir une notoriété dans un secteur donné,
  • d’identifier des profils intéressants parmi les apprenants.

Les outils pour gérer les candidatures

Les CVthèques

Les CVthèques permettent de constituer des viviers de talents en vue de prochaines embauches. Ces bases de données sont parfois disponibles sur les sites internet d’emploi.

Elles peuvent également être intégrées aux fonctionnalités d’un logiciel de recrutement et présenter une fonction de scoring pour classer les profils les plus pertinents.

Les ATS ou logiciels de gestion des candidatures

Plus complet encore, un Applicant Tracking System est un logiciel de suivi des candidatures, qui optimise le tri et la gestion des candidatures reçues et fait gagner du temps.

Par exemple, le logiciel de recrutement tout-en-un Softy facilite le suivi des candidatures reçues avec des étiquettes de statut (À contacter, À rejeter, Recruté, ...) et comporte un algorithme de matching qui vous aide à trouver le candidat le plus pertinent.

Collaboratif et personnalisable, ce type d’outil accélère la fonction de la grille de présélection pour vérifier que les candidatures sont en adéquation avec les compétences attendues sur le poste.

Les outils pour sélectionner les candidats

L’entretien de recrutement

L’entretien de recrutement reste un outil classique du processus de recrutement, qui peut se dérouler :

  • par téléphone (le plus souvent lors de l’entretien de présélection),
  • par vidéoconférence (tendance avec le contexte actuel),
  • en présentiel, dans les locaux de l’entreprise.

Cet outil de recrutement est essentiel pour aller plus loin que le dossier de candidature en rencontrant la personne aspirant au poste. Ce temps d’échange privilégié donne l’occasion de mieux cerner sa personnalité, ses motivations et d’affiner la compréhension de son parcours.

Vous pouvez également l’organiser en présence d’autres personnes directement concernées (managers, collaborateurs, etc.), et remplir la grille d’entretien au fil de vos questions.

La fiche de recrutement

La fiche de recrutement est un outil qui vous accompagne lors de l’entretien, afin de répertorier :

  • des informations pratiques sur les circonstances de l’entretien,
  • des renseignements sur la situation personnelle du candidat,
  • des critères d’évaluation que vous aurez préalablement définis, adaptés au profil que vous recherchez.

Cette grille vous sert à conduire vos entretiens d’embauche avec la plus grande objectivité possible.

Les tests de sélection

Les tests sont organisés pour compléter une candidature et aider à la prise de décision au cours d’un processus de recrutement. Parmi les plus communs, on retrouve :

  • les tests de raisonnement : ils sont également appelés « tests psychotechniques » et mesurent les capacités logiques, verbales et numériques essentielles pour réussir dans un environnement de travail ;
  • les tests de compétences : ils se concentrent sur des compétences clés requises pour un poste, comme une expertise technique ou la maîtrise de langues étrangères, et peuvent prendre la forme d’une mise en situation ;
  • les tests de personnalité : ils évaluent un comportement ou une aptitude à faire face à différentes situations professionnelles. Ils révèlent les qualités relationnelles et les soft skills de la·du candidat·e, et vous laissent présager si elle·il « matchera » avec votre entreprise.

L’assessment center

Outil complet d’évaluation, l’assessment center regroupe différents processus de sélection afin de mieux cerner les compétences et la personnalité des candidats. Il est déployé en interne ou en externe, par une entreprise tierce ou un cabinet de recrutement.

Il peut faire appel à plusieurs techniques de recrutement, comme des entretiens, des exercices de groupes, des jeux de rôle, et des tests de sélection comme vu précédemment.

Quels sont les nouveaux outils du recrutement ?

Les nouveaux modes de recrutement : le digital à l’honneur

Les réseaux sociaux

Parmi les canaux digitaux, les réseaux sociaux ont le vent en poupe dans le recrutement, qu’il s’agisse :

  • des réseaux sociaux professionnels, tels que Viadeo ou LinkedIn,
  • des réseaux sociaux non professionnels, tels que Facebook ou Twitter.

Ils permettent non seulement de chasser des candidats, avec la possibilité d’une approche directe pour certains profils, mais aussi de communiquer sur les recrutements, et de valoriser la marque employeur.

L’intelligence artificielle

Des systèmes de plus en plus perfectionnés, dont les logiciels de recrutement, incorporent des technologies basées sur l’IA, avec différentes fonctions :

  • des systèmes d’appariement : combinant l’analyse de données massives et l’IA, cette technologie fait correspondre des candidats avec des postes à pourvoir à partir de critères objectifs.
     
  • du recrutement prédictif : grâce au machine learning, on peut évaluer la capacité qu’aura un·e candidat·e à réussir sur un poste, et la durée que cette même personne restera en poste. Par exemple, la technologie s’utilise pour analyser un champ lexical ou les émotions d’un visage sur des vidéos. Les outils statistiques s’enrichissent et les prédictions modélisées s’affinent pour aider dans les prises de décisions des recruteurs.
     
  • des tests psychométriques : l’IA facilite l’évaluation automatisée des talents, avec une technologie de plus en plus performante et autoapprenante. Sur la base des résultats des candidats, des rapports d’analyse sont produits automatiquement.
     
  • des analyses de langage : cette technologie analyse les éléments de langage pertinents à partir du texte ou du discours employé par les candidats, lorsqu’on lui pose des questions par exemple.

Les chatbots

Les chatbots contribuent fortement à automatiser le processus de recrutement et participent de plus en plus à la détection des meilleurs candidats.

Au format Messenger, ils s’appuient sur des scénarios prédéfinis selon une arborescence d’actions qui suivent le comportement du répondant.

Ils peuvent avoir les utilités suivantes :

  • recueillir des informations,
  • répondre aux questions,
  • proposer des questionnaires de jugement situationnels,
  • planifier les échéances tout au long du processus.

Finalement, ces robots recruteurs assurent le suivi des candidats d’un bout à l’autre du processus. Cela dégage un précieux temps aux recruteurs tout en soignant la relation entreprise-candidat.

Les méthodes de recrutement innovantes autour de l’entretien

Les serious games

Les « serious games » sont des mises en situation ludiques et immersives qui changent de l’approche du recrutement, en proposant une expérience mi-fun mi-sérieuse. En tant que méthode d’évaluation, elles ont l’avantage de jeter un nouvel éclairage sur le savoir-être des candidats.

Si ces initiatives s’ancrent dans une tendance de gamification du recrutement, elles sont encore rares et nécessitent des moyens importants.

L’entretien vidéo différé

Un entretien vidéo différé est un format novateur qui permet de préenregistrer les questions à dérouler aux candidats, et de faire gagner du temps aux recruteurs pour cette étape de présélection.

Cet outil de recrutement permet de « dégrossir » la sélection, afin de retenir les meilleurs candidats qui seront conviés à un entretien physique.

Des outils à sélectionner en fonction de vos cibles

Le choix de vos outils de recrutement a son importance : ils doivent être adaptés à vos cibles, et en particulier aux canaux (digitaux ou non) où elles se trouvent.

Vous gagnerez à considérer vos candidats comme des clients et à soigner votre marque employeur et votre communication RH à travers ces différents outils.

Choisissez des outils qui vous permettent de fluidifier et de personnaliser votre recrutement, et ainsi d’améliorer l’expérience candidat : c’est l’image positive que vous donnerez de votre entreprise qui vous permettra de vous distinguer et d’attirer les meilleurs talents.

Suggestion de logiciels pour vous

Recruitee

Recruitee
Plateforme de recrutement rapide, facile et collaborative
Essai Gratuit
Voir ce logiciel

Jobaffinity

Jobaffinity
Le logiciel de recrutement agréable et complet
Demande de démo
Voir ce logiciel

Beetween

Beetween
Multidiffusion et optimisation des processus de recrutement
Demandez une démo
Voir ce logiciel
Commenter cet article

Ajouter un commentaire