

Quelles sont les différentes étapes d’un processus de recrutement efficace ? Suivez la méthode pas à pas pour trouver le profil recherché !
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Le job board est un site web qui propose des offres d’emploi sur internet aux candidats.
Les recruteurs tels que les cabinets de recrutement et responsables RH exploitent également cette plateforme d’e-recrutement pour identifier les profils de candidats pertinents.
Quel type de job board utiliser et favoriser quand on est recruteur ? Site thématique, job board spécialisé ou généraliste ?
Comment mettre en place sa stratégie de sourcing via les job boards ?
Savoir toucher sa cible au bon moment, aux bons endroits, avec la bonne annonce est l’un des enjeux du recrutement. Et le secteur de l’emploi en ligne est très vaste : suivez nos conseils pour trouver les meilleurs job boards pour votre entreprise.
Un job board est un site d’emploi ou site web de recrutement : la plateforme affiche des offres d’emplois classées par métier, par date ou encore par zone géographique, et il est actualisé au quotidien pour être à jour selon les offres pourvues.
Importé des États-Unis, ce terme est arrivé en France dans les années 1990. La traduction de job board est littéralement « panneau d’emploi ».
Quelles sont les différentes utilisations du job board ? Véritable gain de temps, il sert tout autant au candidat qu’au recruteur. Voici les détails :
Le recruteur peut :
Le candidat peut :
Quel est le meilleur job board ? La question à se poser serait plutôt : quels sont les job boards pertinents pour diffuser votre offre et/ou trouver des talents par rapport à votre recherche ?
Votre objectif est de trouver des candidats potentiels sur les sites d’offres d’emplois sans perdre votre temps.
Job board gratuit ou job board payant ? Généraliste ou spécialisé ? À vous de trancher :
Les job boards gratuits
En plus de Pôle Emploi et Indeed ci-dessus, voici quelques sites généralistes, mais payants cette fois-ci :
Gratuits ou payants, il existe nombre de job boards spécialisés (par métier, situation de la personne, zone géographique, etc.).
Les réseaux sociaux
Même si les réseaux sociaux ne sont pas considérés comme des job boards à proprement parler, ils restent néanmoins un bon canal de recrutement.
Besoin d’un job board en France, d’un site d’emploi spécialisé ou généraliste ? Connaissez-vous QAPA, Meteojob, Monster.fr, Apec, Keljob, Regionsjob, ou Job in Tree ? Il en existe bien d’autres !
Job boards : la liste ultime !
TéléchargerDéposer des offres d’emploi et consulter la CVthèque du job board sont les actions les plus évidentes.
Cependant, plusieurs actions complémentaires sont à envisager pour choisir un job board et y investir un budget :
Les chasseurs de têtes et responsables des ressources humaines qualifient le profil idéal à recruter.
Le point de rencontre entre l’offre et la demande est grandement facilité par l’utilisation des mots-clés couramment utilisés sur internet, et qui ressortent donc facilement dans les moteurs de recherche.
De manière générale, il convient de choisir tous les mots-clés qui qualifient votre offre afin de cibler votre profil :
Vous avez ciblé vos job boards en fonction du profil à recruter ? Vous ciblez un grand nombre de job boards ? Vous n’avez certainement pas envie de diffuser votre annonce, site après site.
Et multidiffuser vos offres, y avez-vous pensé ? Cette publication automatique de vos offres d’emploi sur une multitude de job boards vous épargne à la fois la création d’un compte et la ressaisie des informations.
Beetween propose la multidiffusion illimitée d’offres d’emplois vers plus de 120 sites de diffusion partenaires, vos réseaux sociaux et l’espace carrière de votre entreprise, qui est 100 % personnalisable.
Le sourcing est devenu une étape incontournable pour assurer l’efficacité de vos campagnes de recrutement.
S’il vous fait gagner du temps dans vos procédures, il constitue aussi une excellente manière de prendre une longueur d’avance sur les entreprises concurrentes. En effet, vous repérez facilement les profils les plus qualifiés et atteignez des candidats qui ne répondent pas forcément aux annonces.
L’outil App Recruteur est parfait pour sourcer vos candidats. Et pour cause, il a été développé par le groupe HelloWork, à qui appartiennent de nombreux job boards incontournables (RegionsJob, Cadreo, Jobijoba, etc.). Conséquence : vous disposez d’une CVthèque de plus de 2 millions de CVs à jour de professionnels en France, pour dénicher en quelques clics la perle rare et entrer directement en contact avec elle.
Quel est le retour sur investissement de vos actions sur les job boards ? Vous rapportent-elles les résultats escomptés ? Comment ajuster le tir ?
Tracez le nombre de clics sur vos annonces site par site et croisez cette information avec le nombre de candidats réellement qualifiés pour le poste. Ceci vous donnera une estimation de la qualité et de la rentabilité du job board.
Un logiciel de recrutement comme Flatchr permet de mesurer vos campagnes d’e-recrutement et de visualiser les statistiques de l’ensemble des annonces publiées, tous job boards et réseaux compris.
Votre entreprise est d’une certaine taille ou se développe et a besoin de recruter un grand nombre de talents ? Vous cherchez des expert·es dans un secteur spécifique ? Vous recrutez régulièrement ? Vous souhaitez développer votre marque employeur ?
Créer votre propre job board devient possible en exploitant le site carrière. Il s’agit d’une page web regroupant toutes vos offres d’emploi directement sur le site de votre entreprise.
Il est important de la soigner et faire bonne impression : c’est l’un des premiers points de contact pour les candidats, et l’un des plus populaires.
Aidez-vous d’un logiciel comme Taleez pour construire votre marque employeur avec un site carrière personnalisé.
Pour vous aider à multidiffuser, collecter les candidatures reçues à travers tous les job boards, puis à gérer le processus de recrutement dans sa globalité, les 3 exemples de logiciels précédemment mentionnés sont pertinents.
En voici 2 autres :
Prêt·e à exploiter le potentiel des job boards ?