[TOP 10] Les meilleurs logiciels de recrutement 2020

TOP 5 des meilleurs logiciels de recrutement 2018

Vous recherchez le meilleur logiciel de recrutement ? Vous avez raison. Le recrutement est un levier majeur de compétitivité pour toutes les entreprises.

De ce fait, il ne doit pas être traité comme une tâche administrative, mais occuper une place aussi importante que la gestion financière, les ventes et la R&D dans la stratégie de l’entreprise.

Comme tous les piliers d’une stratégie d’entreprise, le recrutement doit être soutenu par des méthodes et des outils. Quelles sont les fonctionnalités phares à rechercher et les meilleures solutions du marché en 2020 ? C’est ce que nous allons voir dans ce comparatif 2020 des logiciels de recrutement.

Sommaire :

 

Suggestion de logiciels pour vous

Taleez ATS Recrutement

Taleez ATS Recrutement
Gestion globale du recrutement avec multi-diffusion d'offres
En savoir +
Voir ce logiciel

Flatchr

Flatchr
Multi-diffusion d'offres, recrutement et suivi des candidats
Essai gratuit 14 jours
Voir ce logiciel

Nicoka ATS

Nicoka ATS
Gestion simple et adaptable des recrutements et candidatures
Essai gratuit
Voir ce logiciel

À quoi sert un logiciel de recrutement ?

Les Ressources humaines sont en pleine révolution depuis quelques années déjà et la tendance s’accélère grâce aux nombreuses innovations technologiques et l’évolution des usages portés par Internet.

ATS, CRM de recrutement, SIRH ?

L’ATS, ou Applicant Tracking System, répond au besoin de digitalisation de l’ensemble du processus de recrutement. C’est un logiciel de gestion des candidatures et de suivi de parcours du candidat, de la réponse à l’annonce jusqu’à son recrutement et sa prise de poste. Il simplifie la gestion du vivier de candidatures et automatise les tâches répétitives.

Certains recherchent la différence entre un ATS et un CRM de recrutement. Le CRM de recrutement s’inscrit plus dans une démarche plus proactive de la recherche de futures recrues, en créant un pipeline de talents, qu’ils aient déjà postulé ou non dans l’entreprise.

À noter que certaines solutions tout-en-un, à l’instar les SIRH, proposent des fonctionnalités pour optimiser les processus de recrutement, la gestion des talents et la gestion des ressources humaines.

Fonctionnalités principales des outils de recrutement

  • La multidiffusion des offres, ou multi-posting d’annonces, pour créer une offre d’emploi une seule fois, puis de la diffuser vers des dizaines de job boards en un clic, faisant gagner de fait un temps important aux recruteurs.
  • Le suivi du processus de recrutement, pour définir des étapes (visualisé, contact, entretien, proposition, embauche/rejet), faciliter la sélection et notifier les candidats automatiquement.
  • L'évaluation collaborative des candidats, pour faire participer plusieurs collaborateurs dans le processus de recrutement (note de 1 à 5, remarques, commentaires, votes) de manière agile.
  • Le multicanal, pour mutualiser les points d’entrée des candidats (réseaux sociaux, site web de l’entreprise, site de recrutement), créer une expérience candidat homogène où qu’il soit et décupler les opportunités.
  • Le reporting, via des tableaux de bord et des rapports, pour suivre le processus de recrutement en temps réel selon ses propres KPI (indicateurs d’activité) et mettre en place des plans d’action rapidement.
  • La gestion des fiches candidat et CVthèque, pour centraliser les données des candidats (expérience, compétences, coordonnées, historique des interactions avec l’entreprise, etc.).

 

    Meilleurs logiciels de recrutement

    Beetween, la multidiffusion et la gestion des candidatures

    beetween-meilleurs-logiciels-recrutement

    Beetween est un logiciel conçu par des recruteurs pour des recruteurs, l’éditeur étant à l’origine un cabinet de recrutement.

    C’est un outil complet qui prend en compte tout le processus de recrutement, de la diffusion de l’offre à l’embauche.
    La multidiffusion partage vos offres d’emploi en un clic sur 80 sites connectés, comme Pôle Emploi, LinkedIn, Indeed, l’Apec, Facebook ou Monster.
    Beetween opère ensuite la réception et le tri automatique des CV, puis le suivi du processus de recrutement.

    Avantages de Beetween :

    • création et hébergement des pages emplois sur votre site web,
    • réponses automatisées,
    • travail en mode collaboratif avec différents niveaux d’accès.

    Eurécia Recrutement, gestion des compétences, entretiens, formation et recrutement

    Eurécia : gestion des compétences, entretiens, formations et recrutement

    Eurécia Recrutement est le seul outil de cette sélection qui n’est pas uniquement limité au domaine du recrutement.

    Eurécia Recrutement est en effet un module indépendant de la suite Eurécia qui couvre l’intégralité de la gestion des talents depuis le sourcing jusqu’à la mobilité interne en passant par la phase de recrutement.
    Eurécia est un expert de la gestion des ressources humaines, qui donne la possibilité à ses clients d’évoluer à leur rythme vers d’autres fonctions RH (GPEC, gestion de la paie, gestion des congés et absences, notes de frais, etc.). 

    Avantages de Eurécia Gestion des Talents :

    • gestion RH pré et post recrutement,
    • GPEC complète,
    • évolution vers un SIRH ou d’autres modules RH spécifiques.

    Flatchr, le logiciel de recrutement complet et simple d’utilisation

    Le logiciel de recrutement Flatchr

    Flatchr est un logiciel de recrutement qui s’adresse aux entreprises de 50 à 5 000 salariés, aussi bien pour les responsables RH que pour les managers et dirigeants cherchant un outil simple et complet.

    Flatchr permet à la fois de multidiffuser les annonces sur tous les jobboards et sur le site carrière, de réceptionner et de centraliser toutes les candidatures, d’analyser leurs provenances et ainsi d’optimiser la performance des canaux d’acquisition.
    Cet outil permet également l’interaction avec les managers et favorise ainsi le recrutement collaboratif dans l’entreprise allant jusqu’à proposer un outil de cooptation.
    Élue solution RH 2018, Flatchr fait gagner aux recruteurs un temps considérable sur les tâches chronophages.

    Avantages de Flatchr :

    • outil tout-en-un (gestion CV, multidiffusion, chasse, site carrière, cooptation),
    • support premium via chat, téléphone et face à face, pour un accompagnement complet, de la configuration au déploiement,
    • nombre illimité d’utilisateurs.

    Jobaffinity, logiciel modulaire et complet pour PME, ETI et administrations

    logiciel de recrutement Jobaffinity

    La complétude de l’offre et sa modularité font le succès du logiciel de recrutement Jobaffinity. Le recruteur peut en effet choisir des modules spécifiques, adaptés à son activité : PME, cabinet de recrutement ou encore administration telle qu’une collectivité.

    L’utilisateur dispose de tous les outils nécessaires qu’il peut paramétrer pour personnaliser son processus de recrutement, sourcer un vivier de candidats et constituer une CVthèque conforme au RGPD.
    Toutes les autres fonctionnalités sont présentes : questionnaire de test, gestion et analyse des candidatures intégrée à un workflow fonctionnel, diffusion des offres sur les job boards, etc.

    Avantages de Jobaffinity :

    • gestion du recrutement sur mobile,
    • marketplace pour connecter d’autres applications RH,
    • club des utilisateurs incluant un accompagnement technique et fonctionnel.

    Nicoka ATS, la solution pour les cabinets de recrutement

     

    Nicoka ATS est un outil très puissant pour gérer beaucoup d’offres et de candidats tout en permettant de sourcer les meilleurs profils.

    De fait, Nicoka ATS convient particulièrement bien aux cabinets de recrutement qui tirent parti de sa puissance pour proposer les meilleurs candidats à leurs clients.
    En plus de sa couverture fonctionnelle et de son ergonomie, Nicoka est ouvert à la fois sur tous les canaux de sourcing de candidats et à la fois sur le système d’information du cabinet de recrutement ou de l’entreprise.
    Il est en effet possible d’utiliser l’API de Nicoka pour intégrer tout ou partie du logiciel dans son système d’information.

    Avantages de Nicoka ATS :

    • planning des événements intégré,
    • sourcing de candidats,
    • module de gestion des clients.

    Recruitee, l’optimisation de vos processus de recrutement

     

    Recruitee est un logiciel de recrutement intuitif qui permet de créer un site carrière, gérer les offres d’emploi et les candidats, gérer le travail des collaborateurs et des recruteurs et analyser les performances RH.

    L’outil fournit des fonctionnalités avancées pour vous aider à automatiser votre processus de recrutement, de l’évaluation des compétences des candidats à la diffusion des offres automatiques sur de nombreuses plateformes, sans oublier la création de rapports avancés.

    Avantages de Recruitee :

    • ergonomie agréable,
    • possibilité de créer un script carrière,
    • optimisation et automatisation des flux de travail pour gagner en productivité.

    Recrutor, le logiciel de recrutement en ligne le plus populaire

     

    Recrutor est un outil de recrutement très versatile qui convient aussi bien aux cabinets de recrutement qu’aux TPE et PME (entreprises, SSII, grandes écoles, institutions et réseaux d’entreprises, agences d’intérim).

    Avec ses 15 ans d’expérience, la plateforme Recrutor est aujourd’hui très complète et offre une CVthèque mutualisée très complète, des espaces pour les employeurs ou recruteurs et des espaces pour les candidats pour qu’ils puissent gérer leur profil et soumettre leur candidature.
    Recrutor s’est inspiré des bonnes pratiques de la relation client pour mettre en place les fonctionnalités de suivi des candidats.

    Avantages de Recrutor :

    • espace candidat et espace recruteur,
    • CVthèque interne mutualisée et illimitée,
    • évolution vers un SIRH ou d’autres modules RH spécifiques.

    ScopTalent, le logiciel de recrutement modulable et collaboratif

    meilleur_logiciel_recrutement_Scoptalent-candidatheque

    Outil de recrutement et d’acquisition des talents, ScopTalent est optimisé pour gérer toutes les activités liées à vos recrutements : gestion des offres, sourcing, gestion des candidatures, suivi des candidats, etc.

    De plus, l’outil reconnaît tous les formats de CV et automatise le processus de saisie grâce à leur extraction sémantique.
    Pour aller plus loin dans la gestion de vos recrutements, les outils complémentaires ScopTest et ScopVisio permettent de qualifier vos candidats grâce à la création de questionnaires personnalisés et à la visioconférence pour vos entretiens à distance.
    Enfin, pour le suivi de votre relation client, ScopTalent propose également un CRM de recrutement.

    Avantages de ScopTalent :

    • compatibilité avec les autres logiciels de votre système d’information,
    • espace carrière personnalisable avec votre marque employeur,
    • solution entièrement modulable selon vos besoins et votre budget.

    Softy, la gestion du processus de recrutement de A à Z

    meilleur_logiciel_recrutement_softy-gestion-des-candidatures

    Softy est un logiciel de recrutement et de suivi des candidatures qui s’adapte à tous les types d’entreprises, du cabinet de recrutement aux ETI et grands groupes, en passant par les PME.

    Véritable plateforme de gestion des talents, Softy offre un large panel de fonctionnalités : création d’offres et diffusion sur les jobboards partenaires, gestion facile des candidatures, analyse des meilleurs talents grâce à des algorithmes et des tests de recrutements, etc. Gérez votre CVthèque et élargissez votre recherche des meilleurs profils en accédant gratuitement à la base de données mise à jour en temps réel du site d’emploi Place des Talents.com.
    Vous pouvez aussi créer, modifier et personnaliser votre site carrière pour valoriser votre marque employeur.

    Avantages de Softy :

    • évaluation des candidats grâce à des tests de recrutement : tests de personnalité, cognitifs et techniques,
    • passage d’entretiens vidéo simplement et sans téléchargement,
    • multidiffusion gratuite et illimitée.

    Taleez ATS Recrutement, le logiciel ATS complet pour des recrutements collaboratifs

    Fiche candidat dans le logiciel de recrutement en ligne Taleez ATS

    © Taleez

    Taleez est une solution de recrutement tout-en-un qui permet à toute entreprise de proposer une expérience candidat exceptionnelle.

    Grâce à une interface intuitive et de constantes améliorations, cet outil grandit aux côtés de ses utilisateurs.
    Les recruteurs ont une vision d’ensemble sur le statut des candidats, l’historique des discussions, les notes et commentaires des collaborateurs.
    Taleez permet par ailleurs de créer un pipeline de recrutement, de diffuser les offres d’emploi vers de très nombreux jobboards (70 sites d’emploi partenaires et 13 000 formations) et d’automatiser les différentes étapes des recrutements (envoi de mail, planification et attribution de tâches, tag de candidat).

    Avantages de Taleez ATS Recrutement :

    • recrutement collaboratif (notification, commentaire),
    • CVthèque et constitution de viviers de candidats,
    • marque employeur renforcée (site carrière personnalisable).

    Choisissez l’outil de recrutement adapté à vos besoins

    L’offre logicielle qui porte ce marché est très dynamique et innovante : elle permet non de gagner en productivité, mais aussi et surtout d’attirer les talents qui vont accélérer la croissance de votre entreprise, tout en engageant fortement les parties prenantes dans le processus de recrutement (candidats, consultants, recruteurs, managers et salariés).

    La sélection non exhaustive d’outils de recrutements de cet article montre qu’il existe deux catégories de logiciels de recrutement : les outils spécialisés (diffusion d’offres, ATS) et les logiciels RH généralistes embarquant des fonctions de recrutement. Notons par ailleurs que l’outil peut être conçu pour certains types d’activités nécessitant un processus de recrutement spécifique, à l’image de la plateforme CodinGame, dédiée au recrutement des développeurs. De manière générale, les outils spécialisés tendent à être plus innovants et les logiciels généralistes plus structurants.

    Besoin de plus de références en matières de logiciels de recrutement ? Découvrez les dernieres solutions des éditeurs partenaires sur appvizer dans notre catalogue de logiciels de recrutement.

    Article mis à jour, publié initialement en janvier 2018.

    Suggestion de logiciels pour vous

    Beetween

    Beetween
    Multidiffusion et optimisation des processus de recrutement
    Demandez une démo
    Voir ce logiciel

    Jobaffinity

    Jobaffinity
    Le logiciel de recrutement agréable et complet
    Demande de démo
    Voir ce logiciel

    Softy

    Softy
    Recrutez à 360° : multidiffusion, tri et analyse des profils
    Demander une démo
    Voir ce logiciel
    Commenter cet article

    Ajouter un commentaire