
![[TOP 23] Les meilleurs logiciels de recrutement 2023](https://www.datocms-assets.com/17507/1623326792-illustration-puzzle-rh.png?fit=max&fm=webp&q=60&w=227)
Le recrutement est un levier majeur de compétitivité pour toutes les entreprises. Découvrez les meilleurs logiciels RH en 2023 pour optimiser vos processus de recrutement.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Selon une étude récente de StepStone, 95 % des candidats se renseignent sur la réputation et la marque employeur d’une entreprise avant de postuler.
Voilà pourquoi la communication et le marketing se sont invités dans l'inbound recruiting de l’entreprise.
Celle-ci doit séduire ses prospects et clients, mais aussi les talents qui participent à son développement et à sa pérennité, c’est-à-dire les employé·es en poste, ainsi que celles et ceux qui seront recruté·es demain (marque recruteur).
Le succès d’une entreprise reposerait-il donc sur ses ressources humaines et l’image RH qu’elle renvoie ? Présentation de la marque employeur, communication corporate 3.0.
La marque employeur, ou employer branding en anglais, est un concept au cœur de la stratégie de marketing RH et de communication RH visant à promouvoir :
Ses objectifs sont multiples. Par conséquent, la marque employeur influence diverses parties prenantes :
Pour comprendre comment se manifeste concrètement la marque employeur, il convient de saisir quelles sont les trois grandes composantes autour desquelles elle s’articule.
L’identité d’un employeur se compose de divers éléments concrets qui constituent son ADN. Citons par exemple :
À cela s’ajoute un élément clé et très influent de cette identité : la stratégie RH. Et pour cause, cette dernière comprend beaucoup d’aspects susceptibles de fidéliser les salariés actuels et de séduire les recrues potentielles :
À l’inverse de l’identité employeur et des pratiques de gestion des ressources humaines, l’image interne relève davantage du ressenti. En d’autres termes, elle s’incarne dans la représentation mentale qu’ont les salariés actuels, mais aussi les anciens collaborateurs, de l’entreprise.
☝️ L’image interne ne relève donc pas directement de la volonté de l’organisation, même si des actions concrètes et les valeurs véhiculées concourent à l’amélioration de la perception des salariés.
L’image externe peut se définir par l’opinion publique relative à l’entreprise. Ce « jugement » revêt une importance d’autant plus capitale qu’il impacte les candidats potentiels ainsi que les éventuels partenaires.
☝️ L’image externe se reflète notamment dans la réputation et l’e-réputation, en grande partie fruit de la stratégie de communication.
Les entreprises d’aujourd’hui font face à la volatilité grandissante des employés, de plus en plus susceptibles de quitter un emploi ne correspondant pas à leurs valeurs et à leur quête de sens… même pour un job moins rémunéré ! En revanche, si les salariés se sentent bien dans leur poste et que sa réalité correspond aux promesses initiales, la tentation d’aller voir ailleurs est moins grande.
☝️ Une bonne image employeur renforce également l’esprit d’équipe et corporate, levier d’engagement et de productivité.
Les entreprises avec une marque employeur forte font des économies de 43 % pour leurs coûts d’embauche. Elle augmente aussi de 50 % le nombre de candidatures très qualifiées.
De nos jours, les candidats se renseignent en amont sur une entreprise avant de postuler. Mais avec les nouvelles pratiques et l’omniprésence du numérique, les partages d’expériences sur le web sont facilités et nombreux… même les plus négatifs.
Par ailleurs, dans certains secteurs (IT par exemple), les rapports de force sont inversés sur le marché du travail, car une vraie pénurie de talents se fait ressentir.
Travailler sa marque employeur garantit :
Enfin, notons que les consommateurs sont de plus en plus sensibles à l'éthique des entreprises auprès desquelles ils consomment.
Une bonne marque employeur contribue alors à les conforter dans leur décision d’achat.
Comme pour toute stratégie, un processus de développement de marque employeur implique de savoir précisément pourquoi vous faites cela.
Par exemple, souhaitez-vous :
Une fois vos objectifs précisés, il convient de les hiérarchiser par ordre d’importance afin de déterminer les leviers à activer en priorité et de les mettre en place.
💡 Une bonne stratégie marketing RH implique aussi de savoir qui l’on veut séduire. Par exemple, dans le cadre d’un recrutement, nous vous recommandons de définir votre candidat persona, afin d’utiliser les bons éléments de langage ainsi que des arguments pertinents.
Prenez ensuite le temps d’identifier :
Pour ce faire, aidez-vous, par exemple, du feedback de vos collaborateurs afin d’établir votre Proposition de Valeur Employeur (PVE) ou Employee value proposition (EVP) en anglais, et du retour de vos partenaires et clients pour avoir un regard extérieur.
💡 Certains parlent de personnalité de marque employeur : extravertie, éthique, sincère, ouverte… laquelle avez-vous ?
Quels sont les canaux d’acquisition et de communication les plus pertinents pour toucher les persona préalablement identifiés ?
Pour (faire) parler de vous, citons par exemple :
☝️ Les collaborateurs de l’entreprise, lorsqu’ils en sont satisfaits, sont fiers de parler d’elle et deviennent des ambassadeurs de la marque employeur.
Ils véhiculent alors une image de marque positive, bénéfique pour :
En plus, c’est une communication RH gratuite !
Voici quelques pistes pour attirer des talents, développer votre marque recruteur et favoriser l'inbound recruiting :
Découvrez quelques actions à déployer afin de réduire le turn-over de vos équipes :
Selon Welcome to the jungle, 1 salarié sur 5 quitte sa boîte pendant les 3 premiers mois à cause d’une mauvaise intégration.
Il est conseillé de suivre des indicateurs RH pertinents, à l’aide d’un tableau de bord :
De cette manière, vous obtenez des informations fiables sur l’efficacité de vos actions, sur l’atteinte ou non de vos objectifs, et êtes alors en mesure d’ajuster votre stratégie RH.
Digitaliser vos outils et processus RH permet de gagner en efficacité sur le déploiement de votre marque employeur ainsi que vos actions relatives au bien-être des collaborateurs au travail et à l’expérience utilisateur des candidats, notamment grâce :
🏆 Success story : Le CHRU de Brest a pour objectif d’attirer des talents rares sur un marché hautement concurrentiel. Il a reçu le prix de l’innovation RH grâce à l’utilisation de l’outil de recrutement digital Beetween. Un bel exemple de marque employeur véhiculant des valeurs de modernité, qui fait la différence.
Autres exemples de logiciels :
Beehire le logiciel intuitif et simple d’utilisation qui facilite votre processus de recrutement. Avec plus de 60 fonctionnalités, vous collectez les candidatures en quelques clics, diffusez vos offres sur plus de 200 sites d’emploi tout en gagnant en productivité avec la gestion des candidatures.
Voici trois exemples de communication RH autour de la marque employeur, pour vous inspirer.
Exemple 1 — Un article sur Maddyness, traitant de la décision d’allonger le congé du second parent à la naissance d’un enfant, prise par une centaine d’entreprises.
Exemple 2 — Une vidéo sur une opération de recrutement de Michel et Augustin :
Exemple 3 — Une autre vidéo soulignant la valorisation des ressources humaines de la compagnie Virgin Atlantic :
Ces quelques exemples vous ont motivés pour développer votre marque employeur ? Peut-être avez-vous déjà adopté de bonnes pratiques en ce sens ? Quels sont vos succès dans ces domaines ?
N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience en commentaire ;-)