

L’intégration dans l’entreprise est un moment crucial du parcours collaborateur. Une première mauvaise impression risque de compromettre sa motivation. Comment réussir cette étape ?
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Vous êtes arrivé·e au terme d’un processus de recrutement et avez enfin trouvé la perle rare ? Bonne nouvelle ! Mais ne vous arrêtez pas en si bon chemin : réservez le meilleur accueil à votre nouvelle recrue en lui offrant un welcome pack pour qu’elle se sente attendue et à l’aise dès le premier jour.
Qu’est-ce qu’un welcome pack ? Quelle est l’utilité d’un kit de bienvenue et comment aide-t-il à optimiser votre onboarding RH ? Explications et idées de welcome packs dans cet article !
Le welcome pack, ou welcome kit, est un kit de bienvenue délivré à chaque nouvelle personne rejoignant une entreprise. Lors de la première semaine d’intégration en entreprise de vos recrues, il peut être opportun d’offrir ce kit pour leur faire sentir qu’elles sont les bienvenues dans l’équipe et qu’elles font désormais partie des vôtres.
Cela peut paraître futile, mais c’est un véritable outil d’intégration (on parle également d’onboarding en anglais). L’arrivée de la personne a été prévue, préparée, jusque dans les moindres détails : son recrutement n’est pas un hasard.
Un welcome pack peut contenir un large choix de goodies, personnalisables à souhait :
Note : on parle ici du welcome pack salarié, mais certaines entreprises sont aussi adeptes du welcome pack client. Le principe est le même : souhaiter la bienvenue à un nouveau client, entamer une relation client sur de bonnes bases dans le but de fidéliser.
©️ Welcome to the Jungle
Le welcome pack peut être accompagné ou contenir un livret d’accueil en entreprise, un guide pour comprendre la vie de l’entreprise et mieux s’y adapter.
Cet outil RH est un moyen de dire « bienvenue » à une personne arrivant dans l’entreprise. Il sous-entend que son arrivée a été préparée et que toute l’entreprise est prête à l’intégrer et à travailler avec elle.
Il aide aussi à créer un sentiment d’appartenance, dès le premier jour, et à développer l’esprit d’équipe.
💡 Pensez à personnaliser le message et/ou les objets publicitaires, avec le prénom de la personne par exemple, pour aller jusqu’au bout de la démarche d’accueil !
Le welcome pack est la première chose que verra une nouvelle recrue sur son bureau le jour de son arrivée. C’est l’occasion de lui transmettre vos valeurs et votre culture d’entreprise.
Le choix des objets qui composent votre welcome pack doit transmettre les réponses à ces questions. L’onboarding, ou le premier jour d’intégration d’un·e salarié·e, est le moment où elle ou il doit séduire ses nouveaux collègues, mais l’entreprise doit aussi séduire cette nouvelle recrue !
Rappelons que l’objectif est une intégration réussie, pour une adaptation rapide et un recrutement réussi à long terme.
L’engagement des collaborateurs est un enjeu de plus en plus prépondérant pour les directions d’entreprises et les ressources humaines. Comment faire en sorte que les salarié·e·s s’engagent et aient envie de s’investir dans leur entreprise ?
Un recrutement réussi ne se joue pas qu’au niveau du matching de compétences. L’environnement de travail, les relations humaines ou encore l’organisation sont des facteurs déterminants pour qu’un·e collaborateur·rice se sente bien à son nouveau poste et souhaite poursuivre l’aventure avec sa nouvelle entreprise.
En ce sens, le welcome pack n’est pas juste un détail matériel, mais une attention portée à la nouvelle recrue pour qu’elle ait envie de rester à ce poste, d’abord, et ensuite pour qu’elle soit motivée et ait envie de s’engager.
Soigner votre marque employeur doit faire partie de votre stratégie RH pour attirer des talents. Mais encore une fois, le recrutement ne prend pas fin le premier jour d’onboarding d’une nouvelle personne.
Savoir accueillir, mettre à l’aise, former et faire grandir un·e salarié·e n’est pas forcément évident, mais cela fait aussi partie d’une intégration réussie. Et qui dit recrue bien intégrée et engagée, dit collaborateur ou collaboratrice capable d’attirer de nouveaux talents lorsque d’autres besoins de recrutement se font sentir.
Un autre exemple de welcome pack dans les bureaux londoniens de Sega :
©️ SEGA UK — Profil de l’entreprise sur Glassdoor
Place à la pratique ! Comment composer votre welcome pack ? Objets utiles, corporates, écologiques ou gadgets ? Vous avez l’embarras du choix.
Vous pouvez au choix :
Nous avons préparé pour vous une liste d’idées originales ou plus classiques pour créer votre welcome pack.
L’écologie vous tient à cœur et fait partie de vos valeurs, voire de votre politique RSE ? Faites-le transparaître dans votre welcome pack en choisissant des objets à plus faible impact pour la planète. Quelques objets bien choisis sont plus pertinents que des gadgets qui finiront dans un tiroir.
Certaines entreprises optent pour un budget prédéfini et laissent la liberté aux nouveaux arrivants de choisir ce qu’ils souhaitent mettre dans leur welcome pack.
Par exemple, l’entreprise Lunchr utilisent le site Panopli :
©️ capture d’écran Panopli
Vous souhaitez mettre en place ou améliorer le welcome pack de votre entreprise ? Faites appel à la créativité et aux idées de vos équipes ! La composition collaborative du kit de bienvenue est également une manière de les engager, et, qui sait, vos salarié·e·s penseront peut-être à des idées que vous n’avez pas eues.
Quel est pour vous le welcome pack idéal ? Quel objet vous semble indispensable ?