L’expérience candidat : la botte secrète de votre marque employeur

Par Samantha Mur
Le 31/08/2021
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Recruteurs, avez-vous pensé à l’expérience candidat que vous offrez tout au long de votre processus de recrutement ?

Si les sujets autour de la qualité de vie au travail et de l’expérience collaborateur sont reconnus pour les bénéfices qu’ils apportent à l’entreprise, on oublie parfois là où tout commence : l’expérience candidat ! Point de départ de la relation entre votre marque et ses futurs collaborateurs, elle est essentielle pour construire une marque employeur à fort impact.

Sur un marché de l’emploi confronté à une pénurie de talents dans certains secteurs, les entreprises doivent chercher à se distinguer de leurs concurrents. Dès lors qu’on fait ce constat, quels moyens mettre en place pour attirer les meilleurs talents ?

Et si l’une des réponses stratégiques était justement d’optimiser l’expérience candidat ? Votre entreprise a tout à y gagner, et nous allons voir comment. 🌟

Qu’est-ce que l’expérience candidat ?

Expérience candidat : définition

L’expérience candidat désigne tout ce qu’un·e candidat·e expérimente au contact d’une entreprise auprès de laquelle elle·il souhaite postuler. Elle englobe ses ressentis, ses émotions, ses interactions et ses opinions à l’égard de la marque tout au long de son parcours de recrutement.

L’expérience candidat démarre bien avant l’entretien de recrutement, dès la première entrée en relation entre un talent et votre offre d’emploi. Elle se déploie tout au long du processus de candidature au fil des différentes étapes :

  • recueil d’informations sur l’entreprise,
  • passage éventuel de tests,
  • échanges avec les recruteurs ou les futurs collaborateurs,
  • déroulement de l’entretien d’embauche
  • réception d’une réponse — positive ou négative.

L’expérience candidat se prolonge même au-delà de la signature du contrat de travail, qui formalise le début de la relation professionnelle, et inclut aussi l’onboarding et l’intégration de la nouvelle recrue dans l’entreprise.

À quoi ressemble une expérience candidat positive ?

Vous avez réussi à capter l’attention des candidats grâce à votre offre d’emploi claire et percutante, bravo ! Mais le travail ne fait que commencer...

Une expérience candidat sera réussie à partir du moment où la personne qui postule retiendra une impression positive des échanges avec votre entreprise, à tout moment du processus de recrutement, et qu’elle qu’en soit l’issue.

Pour cela, vous devez changer de perspective, et envisager le point de vue des candidats, en vous attachant à susciter des émotions agréables chez vos futurs talents.

Avez-vous clairement défini votre processus de recrutement ? Est-il structuré et harmonisé entre vos équipes ? Reflète-t-il les valeurs et la culture d’entreprise ?

✅ Un parcours de recrutement idéal devrait être :

  • simple : la·le candidat·e doit être en mesure de comprendre de façon limpide les offres d’emploi, les étapes du recrutement, les personnes à contacter, les modalités de l’entretien, etc. L’information doit être transparente et accessible facilement ;

  • fluide : la·le candidat·e ne doit pas rencontrer de difficulté ni de point de friction dans son parcours (téléchargement d’un outil spécifique, interagir avec un nombre trop important d’interlocuteurs, non-pertinence des tests pour un profil de poste donné, etc.) ;

  • rapide : en tant que recruteur, vous devez veiller à optimiser les délais de la procédure, et à vous montrer réactif, autant que possible.

Différence avec l’Inbound recruiting

Vous avez probablement déjà croisé ce terme emprunté à l’anglais. À l’image de l’Inbound marketing, l’Inbound recruiting comprend toutes les stratégies marketing RH appliquées au recrutement, pour intéresser et attirer à vous les meilleurs profils.

Tels des prospects, ils sont des cibles à atteindre, et à guider vers une action : celle de postuler chez vous ! Pour les convaincre, l’Inbound recruiting utilise des leviers de marketing appliqués au recrutement.

💡 Par exemple :

  • vous définissez votre candidate persona,
  • vous élaborez une charte graphique et éditoriale reflétant vos valeurs,
  • vous créez du contenu de qualité, informatif et engageant sur leurs canaux digitaux de prédilection.

L’intérêt est de soigner votre marque employeur et votre e-réputation, car les candidats s’informent sur votre entreprise et n’hésitent pas à parcourir le web pour se faire une image précise de votre entreprise.

Mettre en place une stratégie d’Inbound recruiting est donc un tremplin pour l’expérience candidat : elle permet de développer votre marque recruteur pour attirer les visiteurs, et c’est là que l’expérience commence !

L’importance de l’expérience candidat

Mais pourquoi est-elle si importante ? En réalité, elle n’est pas à prendre à la légère, car un candidat qui a vécu une mauvaise expérience peut représenter un réel manque à gagner.

Voici les impacts positifs à retirer d’une expérience candidat soignée :

Au service de la marque employeur

Si les candidats qui se voient proposer un poste n’adhèrent pas aux valeurs que l’entreprise renvoie au travers du processus de recrutement ou ont eu une mauvaise expérience candidat, ils risquent de ne pas l’accepter.

Autre cas de figure, si les candidats non retenus sont satisfaits de leur expérience, ils peuvent devenir de véritables ambassadeurs de votre marque et la recommander au sein de leur réseau — une opportunité d’obtenir de nouveaux talents dans le périmètre de votre entreprise !

Un plus pour l’engagement candidat

Il est évident que si les candidats vivent une expérience positive lors de leur recrutement, ils seront motivés pour venir travailler avec vous. C’est une manière engageante de débuter la relation professionnelle et de leur donner un aperçu de l’environnement de travail que vous proposez.

Un gain d’efficacité du recrutement

Il arrive que la·le candidat ne corresponde pas à l’offre pour laquelle elle·il a postulé, mais présente un profil très intéressant pour un autre poste. Si la personne en question garde un bon souvenir de son expérience de recrutement chez vous, elle sera encouragée à revenir vers votre organisation. Cela peut alléger votre recherche de talents sur de futurs postes.

Comment améliorer l’expérience candidat ?

1 — Structurer son processus de recrutement

Votre processus de recrutement doit être bien défini : vous savez exactement quel interlocuteur intervient à quel moment, qui se charge de mener les entretiens, et en présence de quels collaborateurs, de vérifier les tests, ou encore de rappeler le candidat choisi.

Cette structure a l’avantage d’optimiser votre propre organisation interne, mais également de véhiculer clarté et fluidité auprès des candidats qui postulent chez vous, et donc de leur laisser une impression positive.

2 — Faire un plan de communication

Préparez votre campagne de recrutement à la manière d’une campagne de communication. Voici quelques pistes pour en élaborer le plan :

  • définissez votre candidate persona, afin d’ajuster votre discours et vos arguments ;
  • trouvez le ton et l’adresse à vos cibles, avec des éléments de langage adaptés ;
  • choisissez les canaux de diffusion les plus pertinents, en fonction des profils recherchés : LinkedIn, blogs, site corporate, réseaux sociaux, etc. ;
  • mettez en avant les valeurs que vous défendez, l’environnement de travail, les qualités de l’entreprise, et les femmes et les hommes qui la composent, etc.

Pour faire rayonner l’image de l’entreprise, vous pouvez vous appuyer sur votre plateforme de marque pour définir votre personnalité de marque employeur. Reprenez les éléments de caractère qui vous distinguent tout particulièrement et servez-vous-en dans votre communication. Votre discours peut être enjoué, léger, éthique, raffiné, ouvert, loyal, fiable, etc.

Pour plus de visibilité et d’impact, prévoyez un plan de communication spécifique par offre, car les profils adressés ne sont pas toujours les mêmes.

3 — Soigner son site carrière

Vous avez un site carrière ou envisagez d’en créer un ? Veillez à prendre le plus grand soin de construire un site web à l’image de l’entreprise qui :

  • reflète vos valeurs et votre identité,
  • soit agréable pour l’utilisateur : UX soignée et bonne ergonomie,
  • rende les informations clés facilement accessibles,
  • soit mis à jour régulièrement,
  • présente des contenus ciblés et de qualité, en adéquation avec la culture métier des postes recherchés,
  • aide le candidat à se projeter (photos des espaces de travail, des collaborateurs, etc.).

En somme, il doit donner envie de travailler avec vous !

🛠 Pour créer un site carrière en toute simplicité, des outils de gestion du recrutement en ligne, tels que Taleez, l’incluent dans leurs fonctionnalités. En quelques clics, vous construisez un site à vos couleurs grâce à des modèles personnalisables, optimisé pour être visible sur les moteurs de recherche, et toujours à jour, grâce à la synchronisation automatique de vos offres d’emploi. Toutes les cartes à jouer pour faire bonne impression !

4 — Créer un parcours centré utilisateur

L’expérience en ligne du candidat doit être envisagée et construite comme un parcours client, qui est la suite d’étapes que va expérimenter un profil cible en recherche d’emploi. Il doit avant tout être fluide et inspirer confiance.

Pour cela, concevez un parcours digital qui soit le plus simple et direct possible :

  • facilitez la recherche d’informations afin que le candidat commence son parcours de façon autonome ;
  • levez tous les points de friction ou les freins rencontrés pour éviter tout blocage ou effet dissuasif de poursuivre avec vous ;
  • soyez réactif, et même proactif, en pensant à mettre tout le nécessaire à disposition pour répondre aux attentes des candidats ;
  • personnalisez autant que possible les interactions de votre entreprise avec les candidats, pour montrer que vous valorisez tous les potentiels ;
  • mettez en évidence les étapes pour effectuer chaque action (bouton, landing page, etc.).

🛠 Pour s’adapter aux nouveaux enjeux d’acquisition de talents en ligne, une solution de e-recrutement telle que Talents’in est tout indiquée pour créer une expérience candidat innovante et personnalisée : elle permet de digitaliser et d’organiser votre parcours de recrutement via une interface unique et à votre image. Espace candidat dédié, tunnel de candidature modulable, intégration avec des solutions d’entretien vidéo, etc. Tout pour un processus de candidature enrichi et donc engageant !

5 — Miser sur la transparence

La transparence est essentielle dans la relation que vous vous apprêtez à nouer avec vos futurs talents. Elle porte sur l’image que vous renvoyez lorsque vous présentez votre entreprise, son fonctionnement, etc. Il serait malvenu de cacher certains aspects de votre identité, ce qui risquerait de faire perdre du temps aux candidats et à vous-même.

Il s’agit également d’être transparent sur tout le processus de recrutement. Dès votre premier contact rapproché avec le candidat, expliquez-lui comment va se dérouler le recrutement, jusqu’au processus d’onboarding. Détaillez aussi ces étapes sur votre page recrutement ou votre site carrière, et prévoyez éventuellement une FAQ avec les questions les plus courantes.

Cela permet de rassurer le candidat et lui annoncer la couleur : savoir ce qui l’attend, les délais et à quoi il devra se préparer.

Un autre avantage à donner de la visibilité sur les étapes du recrutement : vous vous passerez de ces détails pragmatiques en entretien et pourrez centrer vos échanges sur des éléments plus qualitatifs, comme faire connaissance et valider l’adéquation du profil plutôt que perdre du temps sur des aspects pratiques.

6 — Entretenir un contact régulier et personnalisé

Veillez à communiquer aussi régulièrement que possible avec vos candidats, pour les informer du statut de leur dossier et de leur indiquer les prochaines étapes. Si cela est encore incertain, vous pouvez malgré tout lui donner une date limite.

Évitez autant que possible d’envoyer des mails standards, froids et impersonnels. Pour gérer d’importants volumes de candidatures, l’utilisation d’un ATS vous permet de centraliser le suivi de vos candidatures et de gérer l’envoi automatique de mails personnalisables depuis votre outil.

7 — Fournir du feedback

Au cours de leur parcours de sélection, les candidats aimeraient recevoir du feedback : leurs qualifications sont-elles adaptées au poste ? Quelle a été leur performance aux différents tests passés ? Comment s’est passé l’entretien du point de vue de l’entreprise ?

L’objectif pour eux est de déceler ce qui a pu faire défaut dans leur candidature, en recevant des retours constructifs. Inutile de leur fournir un compte-rendu complet, mais quelques pistes d’amélioration seront appréciées pour préparer leurs futurs entretiens. Même si vous ne retenez pas le profil, vous laissez au candidat une impression positive de son processus de recrutement chez vous.

Comment mesurer l’expérience candidat ?

Dans une démarche d’amélioration continue de l’expérience candidat, commencez par sélectionner des indicateurs pertinents à observer, tels que :

  • le nombre de candidatures reçues, spontanées et en réponse à une offre,
  • le taux de réponse à votre démarchage si vous chassez des profils très prisés ou plus rares,
  • le nombre de visites sur votre site carrière - pages les plus consultées, le taux de clics sur vos boutons d’action, etc., et toutes les statistiques web pertinentes pour suivre le degré d’engagement des candidats, etc.

Vous pouvez également demander un retour sur expérience aux candidats qui sont passés par votre processus, et évaluer leurs réponses : ce qui a été apprécié, et ce qui a besoin d’être ajusté. Faire appel à leurs retours terrain sera un réel atout pour mesurer l’expérience candidat et mettre en place de nouvelles bonnes pratiques afin de booster vos recrutements !

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