Le Sourcing : 8 étapes pour une stratégie de recrutement efficace

8 étapes clés pour réussir son sourcing en recrutement

Qu’est-ce que le sourcing en recrutement ? Les différentes étapes du sourcing en recrutement prennent en compte tous les enjeux du recrutement : rechercher, qualifier et identifier les candidats actifs ou passifs par tous les moyens pertinents. Ensuite, le sourceur enclenche une démarche d’engagement avec les talents, jusqu’à la sélection et l’embauche du candidat idéal par le recruteur, et facilite parfois son intégration dans l’entreprise.

Détaillons étape par étape comment le sourceur utilise les systèmes d’information pour gérer son processus de recrutement avec méthode dans un univers digitalisé, où nombre de recruteurs et chasseurs de têtes se sont déjà noyés sous le flux d’informations.

Suggestion de logiciels pour vous

Softy

Softy
Recrutez à 360° : multidiffusion, tri et analyse des profils
Demander une démo
Voir ce logiciel

Nicoka ATS

Nicoka ATS
Gestion simple et adaptable des recrutements et candidatures
Essai gratuit
Voir ce logiciel

Jobaffinity

Jobaffinity
Le logiciel de recrutement agréable et complet
Demande de démo
Voir ce logiciel

Qu’est-ce que le sourcing de candidats ?

Sourcing : définition

Le sourcing en recrutement est une stratégie d’acquisition de talents qui a pour but de recruter les meilleurs profils pour un employeur donné. Il consiste en :

  • l’établissement de critères de sélection pour maximiser le matching candidat·e/employeur, puis la réussite du recrutement,
  • l’identification de profils et leur qualification,
  • la création d’un vivier de candidat·e·s (CVthèque).

Cette stratégie fluidifie l’organisation et la gestion des CVs, la gestion des entretiens de recrutement, ou encore la gestion des résultats de tests, le cas échéant.

Etapes sourcing recrutement

©️ OpenSourcing

Les avantages du sourcing

Le sourcing présente plusieurs avantages dans une stratégie de recrutement :

  • il fait gagner du temps à l’employeur,
  • il permet de recruter des profils plus en phase avec les besoins de l’entreprise,
  • il trace et conserve un historique de toutes les informations (niveau de qualification, expériences professionnelles, compétences, situation géographique, etc.),
  • il permet l’archivage numérique et agile des candidatures,
  • il favorise le recrutement collaboratif.

L’importance du sourcing se fait sentir dans certains secteurs d’activité plus que dans d’autres. C’est le cas par exemple pour le sourcing IT, car le marché du travail est très concurrentiel dans le domaine tech.

Qui est le sourceur, ou responsable sourcing ?

Il existe autant de différentes méthodes de sourcing que de sourceurs. Aussi appelé consultant en recrutement, ou responsable sourcing, ce professionnel du recrutement est :

  • polyvalent,
  • alerte,
  • réactif,
  • capable d’analyser une grande quantité de données RH rapidement,
  • à l’aise avec les outils de sourcing digitaux (logiciels de recrutement ou logiciels ATS, réseaux sociaux professionnels, les jobboards spécialisés ou sites d’emploi plus généralistes, etc.).

Qu’il soit salarié d’une entreprise ou membre d’un cabinet de sourcing, le sourceur gère et maitrise l’ensemble du processus de recrutement.

Il est également doté d’un bon sens relationnel pour entamer une relation avec des candidat·e·s potentiel·le·s.

Il sait mener des tests de recrutement, des quizz, des QCM, l’évaluation des compétences, des savoir-faire et des savoir-être.

Les 8 étapes clés du processus de sourcing en recrutement

Comment être sûr de ne pas brûler les étapes ? Comment travailler de manière efficace et collaborative pour partager et retrouver les données d’un candidat ? Comment effectuer un suivi intelligent ?

Précisions les étapes clés en montrant l’importance de chacune, et comment un logiciel ATS peut vous être d’une grande aide au sourceur pour gérer tout le processus de recrutement.

Étape 1 : établir sa stratégie de sourcing en amont

Le responsable des ressources humaines d’une entreprise cherche un talent avec des compétences spécifiques, ainsi qu’un certain niveau d’expérience. La fiche de poste et les qualités attendues doivent être définies à travers un cahier des charges qui va guider le travail et la stratégie de recherche du sourceur.

Pour l’aider dans sa quête du profil idéal, une entreprise peut faire appel à un cabinet de recrutement ou à un chasseur de têtes.

Étape 2 : réaliser l’annonce et diffuser l’offre d’emploi

Gérer vos offres d’emploi et les réponses au sein du même espace présente un confort et un gain de temps inestimable. Un logiciel ATS, Applicant Tracking System, ou système de suivi des candidats en français, facilite la multidiffusion d’offres d’emploi sur de nombreux supports en ligne :

  • les job boards,
  • les sites d’emploi généralistes ou spécialistes,
  • les réseaux sociaux professionnels,
  • les cabinets de recrutement,
  • des réseaux d’écoles et d’universités, etc.

Autre avantage des logiciels de recrutement : ils garantissent de retrouver à tout moment la description du profil attendu, les avantages et le mode de rémunération proposés dans l’offre et demandés par les profils ayant candidaté, etc. Tout le suivi est assuré grâce à un historique.

Les candidats et candidates peuvent postuler en ligne, et votre processus de recrutement s’en trouve simplifié grâce à un système d’information performant.

Vous gagnez du temps, ciblez mieux les profils souhaités, êtes en mesure d’établir un mapping des compétences. Bref, vous recrutez mieux et plus rapidement !

Étape 3 : identifier les candidats potentiels

L’e-recrutement va plus loin aujourd’hui : la captation de CV sur le web, sur Linkedin par exemple, est devenue une étape incontournable, mais impossible à gérer manuellement. C’est ici qu’un outil ATS digne de ce nom vous apporte toute l’assistance pour faire preuve de réactivité.

Nicoka ATS extrait pour vous les profils Linkedin pour restituer chaque CV dans votre base de données. La solution exploite tout le potentiel du big data afin d’augmenter votre vivier de talents disponibles pour les sourcer de manière qualitative : l’intelligence du système fait, par exemple, coïncider les intitulés de poste et compétences clés avec une offre.

Étape 4 : sourcer les talents dans sa base de données

Tous vos talents sont à portée de main. Plus vous renseignez d’informations dans votre base de données (nombre d’années d’expérience, diplômes, localisation, compétences clés, etc.), mieux vous exploitez votre logiciel ATS et êtes en mesure de sourcer les bons profils pour des recrutements réussis.

Toutes les données de CV sont rangées et ordonnées selon des critères précis. Vous pouvez rechercher dans votre vivier de candidats par critère, comme la fourchette de rémunération demandée ou la date de disponibilité, pour affiner votre rechercher et, encore une fois, gagner du temps dans le sourcing.

Étape 5 : sélectionner et approcher les meilleurs candidats

Les solutions de recrutement en ligne conservent une traçabilité des échanges entre vous et les candidats et candidates. Vous avez ainsi un historique des emails échangés et des rendez-vous téléphoniques, par exemple.

Certains outils offrent également la possibilité de tester les candidats : test de personnalité, quiz ou QCM… à vous de choisir ! Le système vous indique qui a réussi l’examen et qui est admis à l’étape suivante dans votre processus de recrutement, jusqu’à établissement de votre short-list.

Par exemple, la solution Softy intègre des tests de recrutement reconnus directement dans l’outil. Il peut s’agir de tests de personnalité, de tests cognitifs, de tests techniques ou métiers, ou de votre propre questionnaire sur mesure. Les résultats peuvent être partagés facilement pour une analyse complète.

Étape 6 : répondre équitablement à chaque candidat

Le principe de réponse équitable impose de communiquer la décision aux candidats retenus comme aux candidats non retenus. Après avoir consulté l’analyse du sourcing selon vos critères, l’historique des recrutements, des bilans de compétences et de savoir-être, le suivi des entretiens… vous êtes en mesure de prendre des décisions pour donner suite ou non à des candidatures.

Les outils de recrutement automatisent les réponses : vous êtes en mesure de répondre à tout le monde, quelle que soit l’issue donnée, et de personnaliser la réponse grâce à des modèles que vous préparamétrez.

Étape 7 : intégration d’une nouvelle recrue dans l’entreprise

Un recrutement réussi ne s’arrête pas une fois le contrat de travail signé. L’intégration (ou onboarding) d’un collaborateur ou d’une collaboratrice à une entreprise, à une équipe, est déterminante pour garantir la réussite du sourcing de recrutement.

N’oubliez pas que la période d’essai est une phase de test pour les deux parties : l’employeur comme l’employé·e. Faites le nécessaire pour que cette phase soit une réussite… et ne pas reprendre un processus de recrutement depuis le début !

Étape 8 : suivi et gestion des talents

Comment conserver les données d’un candidat ? Pourquoi est-ce utile ? Un candidat peut être « écarté » aujourd’hui pour diverses raisons : il arrive en « deuxième place » ou il ne souhaite tout simplement pas changer d’entreprise actuellement. Cette personne est un précieux talent, à recontacter dans quelques mois, voire quelques années.

Un logiciel ATS apporte une réelle solution pour faciliter un futur sourcing en recrutement. Il permet :

  • de garder une trace des échanges,
  • de fluidifier l’organisation et la gestion des CV, des résultats aux tests,
  • d’optimiser le suivi et l’analyse de vos CV,
  • de partager les données de manière sécurisée.

Mettre en place une stratégie de recrutement à l’heure du sourcing digital

Les sourceurs les plus efficaces sont les plus pragmatiques : ils concentrent leur énergie sur le recrutement de profils qualifiés, et s’appuient sur un ATS pour trouver l’assistance et l’optimisation qui leur font gagner du temps.

À l’heure de la transformation numérique, il devient impensable de se passer d’un outil en ligne pour assurer un sourcing en recrutement réussi. Il ne reste qu’à trouver celui qui correspond le plus à vos besoins ! L’avez-vous trouvé ? Si oui, en êtes-vous satisfait·e ?

Article mis à jour, publié initialement en avril 2017.

Suggestion de logiciels pour vous

Beetween

Beetween
Multidiffusion et optimisation des processus de recrutement
Demandez une démo
Voir ce logiciel

Recruitee

Recruitee
Optimisez et automatisez votre processus de recrutement
Essai Gratuit
Voir ce logiciel

Taleez ATS Recrutement

Taleez ATS Recrutement
Gestion globale du recrutement avec multi-diffusion d'offres
En savoir +
Voir ce logiciel
Commenter cet article

Ajouter un commentaire