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Qu’est-ce que le sourcing en recrutement et comment procéder ?
Rechercher de façon proactive, qualifier et identifier les meilleurs candidats par tous les moyens pertinents sont autant d’activités devenues nécessaires pour pallier la pénurie de certains talents. C’est pourquoi le sourcing s’inscrit de plus en plus dans la procédure de recrutement des organisations.
Envie de prendre une longueur d’avance sur les autres entreprises en dénichant les meilleurs profils sur le marché du travail ?
Enjeux, stratégie et outils… nous passons la question du sourcing recrutement à la loupe.
Le sourcing se définit comme une stratégie d’acquisition de talents proactive, dans le but de recruter les meilleurs profils en adéquation avec les besoins en recrutement de l’entreprise.
Cette notion de proactivité est très importante, puisqu’elle révèle le nouveau chemin qu’emprunte le sourcing en recrutement. En effet, il ne s’agit plus de rédiger une offre d'emploi et d’attendre passivement les candidatures : l’objectif d’une stratégie de sourcing est aussi de toucher des individus qui, pour diverses raisons, ne seraient pas entrés en contact avec l’entreprise.
Née des possibilités offertes par le numérique, cette nouvelle manière d’appréhender le sourcing englobe un certain nombre de missions, effectuées par des sourceurs salariés de l’entreprise recruteuse ou membres d’un cabinet de sourcing :
☝️ Notons que les activités de sourcing évoluent de plus en plus vers du smart sourcing. En d’autres termes, elles se dirigent davantage vers un travail de chasse de tête. Quelle est la différence entre les deux ?
Le sourcing intervient en début de recrutement, plus précisément en amont de l’entretien.
Il constitue donc une étape du recrutement digital, ce dernier allant beaucoup plus loin dans le processus, jusqu’à l’intégration du candidat dans l’entreprise.
Le sourcing est une stratégie de recrutement aux nombreux atouts. En effet, il permet à la ou le chargé de sourcing en recrutement :
de recruter de meilleurs profils, du moins plus en adéquation avec les besoins de l’entreprise, de par un travail minutieux de matching entre candidats potentiels et compétences recherchées.
Comment faire du sourcing ? Étapes et techniques
L’objectif du sourcing est d’identifier un talent avec des compétences spécifiques, ainsi qu’un certain niveau d’expérience.
Les qualités attendues doivent donc être définies précisément, et le profil de poste réalisée en accord avec les opérationnels au plus proche du métier de la future recrue.
Une fois les besoins de l’entreprise précisés, il convient de définir un profil type. Ce travail constitue une base permettant de guider la stratégie de recherche de candidats du sourceur.
En effet, une fois les contours de votre candidat idéal tracés, il devient plus simple d’imaginer quelles sont les compétences qu’il mettrait en avant sur son profil, sur quels mots clés il se positionnerait, etc.
Il existe de nombreuses sources à partir desquelles il est possible d’accéder à des profils de candidats :
Vous devez donc identifier la source la plus en adéquation avec vos besoins, mais aussi avec le profil type du candidat que vous avez précédemment défini ainsi qu’avec ses centres d’intérêt.
MyCommunIT est une plateforme de mise en relation entre candidats et recruteurs dans le secteur IT, idéal pour dénicher le talent adapté à vos besoins. Son utilisation est simple et met en avant les hard skills et les soft skills des candidats en fonction de ce que vous recherchez pour votre poste. Vous n’avez qu’à sélectionner le ou les profils qui vous intéressent et le tour est joué !
💡 Il est également possible de développer votre propre site carrière. Pour engager les employés de votre entreprise et trouver la perle rare, utiliser la cooptation en recrutement peut aussi s'avérer efficace.
Et des outils simplifient toutes ces étapes pour vous ! À l’image de softgarden et ses plus de 40 000 utilisateurs. Cette solution vous promet de vous trouver des candidats adaptés à vos besoins. Solution tout-en-un, vous réalisez des économies et réduisez les délais d’embauche grâce à l’automatisation des tâches administratives. Page carrière, programme de cooptation, retours d’expérience, softgarden pense à tout !
Il est temps maintenant de cibler, avant présélection, les talents correspondant le plus à votre profil type sur les canaux qui vous paraissent pertinents.
Quelques astuces :
☝️ Pour simplifier le quotidien des recruteurs et augmenter votre vivier de talents, des logiciels ATS peuvent être connectés aux réseaux sociaux professionnels.
Par exemple, Jobaffinity est une plateforme de gestion du recrutement choisie par des milliers de recruteurs pour améliorer leur sourcing sur LinkedIn. Gagnez du temps grâce à son extension LinkedIn vous permettant d’enregistrer les profils souhaités directement dans votre logiciel. Vous évitez ainsi de surcharger votre boîte mail et simplifiez le traitement et l’échange avec vos candidats !
Vous avez repéré des profils correspondant à vos attentes ? Il est temps d’entrer en contact avec eux, de manière personnalisée :
Une fois les échanges effectués, vous obtenez des données supplémentaires, à intégrer dans votre base de données. Plus vous y renseignez d’informations (nombre d’années d’expérience, diplômes, localisation, compétences clés, etc.), mieux vous êtes en mesure de sourcer les bons profils pour des recrutements réussis.
💡 Rangez et ordonnez toutes les données de CV selon des critères précis. Vous pouvez ainsi rechercher dans votre vivier de candidats un profil par critère, comme la fourchette de rémunération demandée ou la date de disponibilité. Gain de temps garanti pour vos activités de scoring ou de matching !
Nous vous conseillons de conserver toutes les données de candidats.
En effet, un profil peut être écarté aujourd’hui pour diverses raisons :
Mais cette personne est un précieux talent, à recontacter dans quelques mois, voire quelques années, notamment pour prendre une longueur d’avance sur les recrutements plus difficiles.
Nous vous recommandons par ailleurs de maintenir une veille, d’entretenir en permanence votre CVthèque et de rester actif au niveau de votre marque employeur, que ce soit en publiant sur les réseaux sociaux ou en participant à des événements professionnels. Une véritable stratégie de social selling rh est à privilégier pour maintenir un vivier de candidats pertinent.
Quels sont les principaux outils utilisés par les meilleurs sourceurs en recrutement ?
Nous déjà vu l’importance des jobboards, des moteurs de recherche ou encore des réseaux sociaux pour trouver le candidat idéal.
Bien utilisés, ils se révèlent précieux pour repérer des profils, mais surtout pour qualifier vos recherches.
Toutefois, la question de l’outil englobe aussi la question logicielle. Et il existe une catégorie de logiciels s’avérant un atout incontestable pour améliorer vos process de sourcing : les logiciels de suivi des candidatures ou logiciels ATS, ou Applicant Tracking Systems.
Quelques exemples des fonctionnalités offertes par les ATS :
🛠️ Beetween multidiffuse vos offres d’emploi sur plus de 150 jobboards partenaires afin de trouver plus facilement le candidat qui répond à vos critères. Vous créez un site carrière à l’image de votre entreprise pour améliorer votre image de marque et gérez efficacement les talents. Beetween met également à votre disposition une extension Chrome Beetween Sourcing qui source les profils adaptés à vos besoins directement depuis LinkedIn.
🛠 Softy met à votre disposition un module de sourcing complet et entièrement personnalisable qui vous aide à gérer vos candidature via une CVthèque alimentée automatiquement dès qu’un candidat postule à l’une de vos offres. Vous profitez d’un formulaire de recherche très avancé pour faire des recherches ciblées et filtrer les candidats selon différents critères : (mots clés, coordonnées, niveau d’études…).
🛠️ EOLIA Software s’adresse à la fois aux services RH des entreprises et aux agences de recrutement, dont les cabinets de chasse et les agences intérim. Il permet notamment de faire sourcing par des recherches sémantiques directement dans la CVthèque, mais aussi sur tout le web et les réseaux sociaux, de détecter les profils rares puis de les enregistrer dans le vivier de candidats en un clic.
🛠️ Grâce à Flatchr, vous disposez d’un outil de sourcing en réponse aux recrutements les plus pénuriques. Par exemple, vous identifiez les profils à chasser et les importez sur l’ATS en quelques clics, depuis LinkedIn ou les CVthèques, afin d’alimenter votre vivier de talents. Tout cela en respectant les exigences RGPD.
🛠️ Nicoka ATS extrait pour vous les profils LinkedIn afin de restituer chaque CV dans votre base de données. La solution exploite tout le potentiel du big data afin d’augmenter votre vivier de talents disponibles pour les sourcer de manière qualitative (coïncider les intitulés de poste et compétences clés avec une offre par exemple).
🛠️ La solution Softy intègre des tests de recrutement reconnus directement dans l’outil. Il peut s’agir de tests de personnalité, de tests cognitifs, de tests techniques ou métiers, ou de votre propre questionnaire sur mesure. Les résultats peuvent être partagés facilement pour une analyse complète.
🛠️ Taleez vous donne accès à sa fonctionnalité multi-diffusion, qui vous permet de publier vos offres d’emploi sur plus de 60 plateformes généralistes et spécialisées, en quelques secondes seulement. Les candidatures sont ensuite automatiquement rapatriées dans l’outil où vous pourrez les gérer facilement, et mesurer la performance de vos campagnes.
À l’heure de la transformation numérique, il devient impensable de se passer d’un outil en ligne pour assurer un sourcing en recrutement réussi et une meilleure gestion des candidatures.
Il ne reste qu’à trouver celui qui correspond le plus à vos besoins ! L’avez-vous trouvé ? Si oui, en êtes-vous satisfait·e ?