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6 astuces pour recruter sur LinkedIn : attirez et trouvez vos talents !
Sans surprise à la lecture du titre, nous proposons de répondre aujourd’hui à la question comment recruter sur LinkedIn ?
Les responsables d’entreprise, notamment les DRH, utilisent ce média pour attirer des talents et recruter. D’après LinkedIn, un recrutement est d’ailleurs réalisé toutes les 10 secondes sur sa plateforme.
Voici 6 astuces qui vous permettront d’optimiser votre stratégie de sourcing !
1. Développez votre présence sur le réseau
Animer un compte LinkedIn est devenu incontournable pour les recruteurs. C’est une communication gratuite et facile pour mettre en valeur votre marque employeur, pourquoi vous en priver ?
Créez une page Entreprise
Pour bénéficier d’une vitrine avec des fonctionnalités comme :
- le partage de contenu (posts sur votre actualité, publication d’offres d’emploi),
- la liaison possible avec les comptes de vos employé·es (soumise à leur bon vouloir).
☝️ La visibilité de vos posts est dépendante de votre nombre d’abonnés.
![Linkedin Appvizer Linkedin Appvizer](https://www.datocms-assets.com/17507/1664268424-capture-d-ecran-2022-09-27-a-10-46-35.png?fit=max&fm=webp&q=60&w=736)
Ajouter une page carrière personnalisable à votre page Entreprise (option payante)
Avec les onglets :
- Vie de l’entreprise pour promouvoir votre organisation, vos valeurs, votre culture ;
- Emplois, pour personnaliser vos offres et permettre à vos candidats de se créer des alertes.
☝️ Dans la version gratuite, ce sont les profils de vos employés qui apparaissent sur l’onglet carrière.
✅ Conseils pour améliorer votre notoriété sur LinkedIn, notamment auprès de candidats potentiels :
- demandez à vos collaborateurs et partenaires de suivre votre page et de relayer vos offres ;
- pensez à communiquer votre page LinkedIn via un bouton dans toutes vos communications digitales (blogs, newsletters, site internet, signatures email) ;
- créez des posts régulièrement pour améliorer votre présence.
2. Postez des offres ciblées et pertinentes
Dans toute stratégie de recrutement, le point de départ est la définition des personas de vos candidats idéaux, puis des fiches de poste correspondantes.
Pour publier une offre d'emploi sur LinkedIn gratuitement
- Cliquez sur l’onglet Mallette « Emplois » en haut de votre page ou profil ;
- Complétez le formulaire, avec descriptif, compétences recherchées, questions de présélection ;
- Relayez le poste à pourvoir et quelques infos clés via une publication sur votre page Entreprise et auprès de votre réseau, pourquoi pas en taguant certaines personnes pour les inciter à partager ? Pensez aussi aux groupes LinkedIn qui pourraient partager vos centres d’intérêt !
Pour publier une offre d’emploi sur LinkedIn via les options payantes
- Soit vous procédez de la même manière que ci-dessus, mais vous cochez cette fois « promouvoir l’offre d’emploi », ici estimée à 13 € par jour pour passer de 4 à 20 candidats potentiels (les prix sont alignés sur ceux du marché selon le poste recherché) ;
- Soit vous souscrivez à l’offre LinkedIn Recruiter (700 €/mois), intéressante pour les grandes structures ou celles qui recherchent des profils rares, avec entre autres :
- un accès complet au réseau,
- 25 filtres de recherche avancée pour améliorer le ciblage,
- un suivi automatique des candidats,
- 150 InMails ;
- Pour les plus petites structures, Recruiter Lite, propose 10 filtres de recherche et la possibilité de voir qui a observé votre page entreprise (90 €/mois).
✅ Conseils pour optimiser vos offres d’emplois sur LinkedIn :
- glissez les mots clés judicieux, qui parleront au public visé ;
- utilisez le modèle de descriptif de poste fourni par LinkedIn, si disponible, et adaptez-le pour gagner du temps ;
- posez des questions de présélection si vous êtes ferme sur certains critères (attention de ne pas fermer la porte à des profils atypiques), et cochez l’envoi de mail automatique de refus pour ceux qui ne correspondent pas à vos attentes ;
- postez une vidéo de recrutement, la vidéo a la côte et c’est un bon moyen de développer et partager votre capital sympathie ;
- indiquez les candidats qui vous intéressent, LinkedIn s’en souvient pour ses suggestions de poste à des candidats similaires.
Vous pouvez également utiliser un logiciel de recrutement (ATS) tel que softgarden pour multiposter vos offres d’emploi en quelques clics (LinkedIn, Indeed, Google Job, etc.). Simplifiez également la tâche des candidats en leur proposant de postuler directement via LinkedIn et retrouvez automatiquement toutes leurs informations dans l’outil grâce au parsing CV.
3. Consultez des profils variés et spécifiques
Pour recruter sur LinkedIn, vous pouvez aussi vous mettre en mode chasseur de têtes et rechercher dans la base LinkedIn les profils qui vous intéressent, parmi les futurs diplômés ou chez les concurrents.
✅ Conseils pour rechercher des profils sur LinkedIn :
- Utilisez la fonction recherche avancée, gratuite, pour effectuer des requêtes sourcing et trouver des profils de candidat correspondant à vos besoins en recrutement.
- Pour aller encore plus loin, utilisez les opérateurs booléens, mots ou signes qui permettent de détailler votre recherche, comme :
- les guillemets « » pour chercher une expression exacte ;
- NOT : pour exclure un terme de votre recherche ;
- OR : pour au contraire ajouter une alternative et élargir votre recherche ;
- AND : pour ajouter un terme, l’associer au premier, et être ainsi plus sélectif.
4. Contactez les candidats sélectionnés et les talents repérés
Pour ceux qui répondent à votre offre et dont le profil vous intéresse, si vous leur avez donné la possibilité de postuler directement via leur profil LinkedIn, vous n’avez plus qu’à leur répondre et à fixer un premier rendez-vous, pourquoi pas un entretien vidéo (une bonne option, par les temps qui courent...).
Par contre, si vous êtes en recherche proactive, voici quelques astuces pour votre prospection sur LinkedIn :
- certains membres communiquent ouvertement leurs coordonnées mail et téléphonique sur leurs profils (cliquez sur Coordonnées), ou les indiquent sur le CV qu’ils partagent dans la partie Sélection de contenus (images, PDF ou liens vers leur blog par exemple) ;
- si la personne fait partie de votre réseau, vous pouvez lui envoyer un message directement sur la plateforme ;
- si elle ne fait pas partie de votre réseau, envoyez-lui une invitation à le rejoindre en précisant le but de votre initiative ;
- enfin, si vous bénéficiez d’un compte payant, vous pouvez lui adresser un InMail.
✅ Conseil pour contacter des talents sur Linkedin :
Il existe des outils pour les prospecter et définir des scénarios sur LinkedIn, comme l’extension ProspectIn. Utilisez-la pour faire des demandes de connexion automatiques, des envois de messages personnalisés en nombre, des relances, ou encore exporter des contacts LinkedIn au format CSV.
![prospection LinkedIn et recrutement réseaux sociaux avec ProspectIn prospection LinkedIn et recrutement réseaux sociaux avec ProspectIn](https://www.datocms-assets.com/17507/1615461306-prospectin-exemple-de-sc-nario-screen-1-1.png?fit=max&fm=webp&q=60&w=736)
5. Diffusez des publicités
En plus de promouvoir vos offres d’emploi pour les faire remonter dans les résultats de recherche, moyennant un budget par jour, vous pouvez exploiter les publicités « Work With Us » de LinkedIn.
Vos publicités sont personnalisées et partagées automatiquement sur les profils de vos employés ou de personnes influentes et ciblées, selon leurs postes et compétences, pour mettre en avant vos postes disponibles.
Selon Linkedin, ces publicités génèrent 50 fois plus de taux de clics que les annonces d’emploi n’en bénéficiant pas.
6. Utilisez un ATS
L’ATS est un Applicant Tracking System, autrement dit, un logiciel de suivi des candidatures.
Non seulement la plupart permettent de publier des offres d’emploi sur LinkedIn, mais en plus, vous pouvez y centraliser les candidatures reçues depuis tous les canaux de diffusion que vous avez exploités, LinkedIn compris.
Vous pouvez en outre connecter votre ATS avec la solution LinkedIn Recruiter.
✅ C’est ce que propose Nicoka ATS, un outil de gestion et de suivi des candidatures à la fois simple d’utilisation et puissant, adapté aux services RH des entreprises, tout comme aux chasseurs de têtes. Son extension Chrome, qui fonctionne avec ou sans compte LinkedIn Recruiter, vous permet d’importer les profils que vous consultez sur les réseaux sociaux professionnels directement dans votre CVthèque. Vous disposez ainsi d’une base de données complète et à jour, sans doublons, ce qui vous fait gagner un temps précieux.
✅ Beetween vous accompagne également dans votre sourcing sur LinkedIn. Rien de plus simple, grâce à son extension Chrome, sourcez les meilleurs profils directement depuis LinkedIn et importez-les en un clic dans votre CVthèque. Le plus de Beetween : sa fonctionnalité de matching de CV vous garantit une CVthèque qualifiée !
Pourquoi recruter sur LinkedIn ?
Les bénéfices sont multiples. Dans le cadre d’une stratégie de e-recrutement, LinkedIn permet à une entreprise de :
- développer sa marque employeur ;
- relayer les informations de son site carrière ;
- s’informer sur les actualités professionnelles et les tendances du marché ;
- développer et solliciter un réseau de collaborateurs et de partenaires ;
- bénéficier d’une meilleure visibilité sur internet ;
- compléter les actions en recrutement effectuées sur d’autres canaux de diffusion ;
- partager et configurer des critères de sélection, tels que « télétravail accepté » ;
- recruter à moindre coût, sans passer par les job boards ou les agences de recrutement ;
- accéder à des informations qualitatives, comme les compétences clés d’un talent et ses recommandations par d’autres professionnels ;
- toucher des candidats différents et introuvables autrement.
🎯 Selon LinkedIn, 9 de ses membres sur 10 sont disponibles, en veille active ou passive, mais ne consultent pas les sites d’offres d’emploi.
En France, la communauté du réseau s’élève à 16 millions d’utilisateurs. Faites le compte !
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