

Quelles sont les différentes étapes d’un processus de recrutement efficace ? Suivez la méthode pas à pas pour trouver le profil recherché !
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Sans surprise à la lecture du titre, nous proposons de répondre aujourd’hui à la question comment recruter sur LinkedIn ?
Pourquoi ? Parce que le réseau social professionnel par excellence n’est pas seulement un canal utilisé par les candidats en recherche d’emploi ou en veille.
Il n’est pas non plus réservé à la diffusion de communications, à la veille concurrentielle ou encore au social selling.
Les responsables d’entreprise, notamment les DRH, utilisent aussi ce média pour attirer des talents et recruter. D’après LinkedIn, un recrutement est d’ailleurs réalisé toutes les 10 secondes sur sa plateforme.
Voici 6 astuces qui vous permettront d’optimiser votre stratégie de sourcing !
Animer un compte LinkedIn est devenu incontournable. Vos concurrents y sont, vos clients aussi, vos futures employé·es, très probablement.
Quoi qu’il en soit, c’est une communication gratuite et facile pour mettre en valeur votre marque employeur, pourquoi vous en priver ?
1 — Créez une page Entreprise pour bénéficier d’une vitrine avec des fonctionnalités comme :
☝️ La visibilité de vos posts est dépendante de votre nombre d’abonnés.
2 — Vous pouvez aussi créer un compte personnel dédié au recrutement de votre entreprise pour relayer les offres et augmenter l’audience de vos annonces.
3 — Autre astuce, payante cette fois, ajouter une page carrière personnalisable à votre page Entreprise, avec les onglets :
✅ Conseils pour améliorer votre notoriété, notamment auprès de candidats potentiels :
Dans toute stratégie de recrutement, le point de départ est la définition des personas de vos candidats idéaux, puis des fiches de poste correspondantes.
Oui ? Dans ce cas, publier une offre d’emploi sur LinkedIn est pertinent.
✅ Conseils pour optimiser vos offres d’emplois sur LinkedIn :
Pour recruter sur LinkedIn, vous pouvez aussi vous mettre en mode chasseur de têtes et rechercher dans la base LinkedIn les profils qui vous intéressent, parmi les futurs diplômés ou chez les concurrents.
Tapez vos mots clés dans la barre de recherche, comme « développeur full stack » et essayez tous les synonymes, notamment en anglais (les postes en anglais sont à la mode).
✅ Conseils pour rechercher des profils :
Pour ceux qui répondent à votre offre et dont le profil vous intéresse, si vous leur avez donné la possibilité de postuler directement via leur profil LinkedIn, vous n’avez plus qu’à leur répondre et à fixer un premier rendez-vous, pourquoi pas un entretien vidéo (une bonne option, par les temps qui courent...).
Par contre, si vous êtes en recherche proactive, voici quelques astuces pour votre prospection sur LinkedIn :
✅ Conseil pour contacter des talents : il existe des outils pour les prospecter et définir des scénarios sur LinkedIn, comme l’extension ProspectIn. Utilisez-la pour faire des demandes de connexion automatiques, des envois de messages personnalisés en nombre, des relances, ou encore exporter des contacts LinkedIn au format CSV.
Comment attirer des candidats sur LinkedIn ? En plus de promouvoir vos offres d’emploi pour les faire remonter dans les résultats de recherche, moyennant un budget par jour, vous pouvez exploiter les publicités « Work With Us » de LinkedIn.
Vos publicités sont personnalisées et partagées automatiquement sur les profils de vos employés ou de personnes influentes et ciblées, selon leurs postes et compétences, pour mettre en avant vos postes disponibles.
Bien entendu, vos concurrents peuvent en faire de même. 😏
Selon Linkedin, ces publicités génèrent 50 fois plus de taux de clics que les annonces d’emploi n’en bénéficiant pas.
✅ Conseil pour utiliser les publicités dynamiques de LinkedIn : pour ne pas vous ruiner, définissez un budget de coût par clic et ajustez au besoin.
L’ATS est un Applicant Tracking System, autrement dit, un logiciel de suivi des candidatures.
Non seulement la plupart permettent de publier des offres d’emploi sur LinkedIn, mais en plus, vous pouvez y centraliser les candidatures reçues depuis tous les canaux de diffusion que vous avez exploités, LinkedIn compris.
Vous pouvez en outre connecter votre ATS avec la solution LinkedIn Recruiter.
✅ C’est ce que propose Nicoka ATS, un outil de gestion et de suivi des candidatures à la fois simple d’utilisation et puissant, adapté aux services RH des entreprises, tout comme aux chasseurs de têtes. Son extension Chrome, qui fonctionne avec ou sans compte LinkedIn Recruiter, vous permet d’importer les profils que vous consultez sur les réseaux sociaux professionnels directement dans votre CVthèque. Vous disposez ainsi d’une base de données complète et à jour, sans doublons, ce qui vous fait gagner un temps précieux.
Les bénéfices sont multiples. Dans le cadre d’une stratégie de e-recrutement, LinkedIn permet à une entreprise de :
🎯 Selon LinkedIn, 9 de ses membres sur 10 sont disponibles, en veille active ou passive, mais ne consultent pas les sites d’offres d’emploi.
En France, la communauté du réseau s’élève à 16 millions d’utilisateurs. Faites le compte !
Au risque de radoter, recruter sur LinkedIn, cela passe beaucoup par le rayonnement de votre marque employeur.
Notre (avant-) dernier conseil est donc de soigner votre image sur le réseau social professionnel n° 1, pour ne pas passer à côté de talents que vous ne trouverez pas ailleurs.
Enfin, vous ne pouvez pas passer à côté de cette vitrine de choix : optimisez votre page Entreprise pour gagner en notoriété et publiez des contenus à forte valeur ajoutée pour montrer votre expertise.
Ainsi vous gagnerez des candidats sérieux, mais aussi des clients et des partenaires.