

Quelles sont les différentes étapes d’un processus de recrutement efficace ? Suivez la méthode pas à pas pour trouver le profil recherché !
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Vous devez recruter la nouvelle directrice commerciale ou le prochain développeur Java de votre entreprise ? Alors vous le savez, que vous soyez recruteur ou manager, vous vous engagez dans un processus de recrutement plus ou moins long !
Après avoir soigneusement rédigé et posté l’offre d’emploi, surprise : vous recevez des dizaines, voire des centaines de CV. Panique à bord ! Comment faire le tri parmi ces CV pour trouver la·le candidat·e rêvé·e ?
C’est le moment de sortir votre baguette magique : la grille d’analyse de CV.
Pour quelles bonnes raisons s’en servir, et surtout, comment l’utiliser ? On fait le point sur cet outil de recrutement presque indispensable, et puisqu’on est partageurs, on vous propose notre modèle à télécharger et à personnaliser pour mener un entretien d'embauche réussi !
La grille d’analyse des CV est un bon support lorsque vous en êtes à la phase de sélection des meilleur·e·s candidat·e·s parmi les candidatures reçues.
Chaque parcours étant unique, il n’est pas toujours facile de comparer les candidats afin de sélectionner ceux avec qui vous souhaitez vous entretenir pour poursuivre le process de recrutement. L’un aura le bon diplôme, tandis que l’autre aura une expérience significative chez un concurrent… choix cornélien !
Aussi, établir un référentiel de compétences pour analyser et comparer les différents CV vous :
💡 Sachez que l’utilisation d’un logiciel de recrutement peut vous faire gagner du temps dans votre travail de sélection :
Alors, convaincu·e·s de l’utilité de la grille d’analyse ? Si oui, nous vous invitons à télécharger gratuitement notre modèle.
Vous y trouverez une grille entièrement personnalisable selon vos besoins, si ce n’est pas beau ça !
Modèle de grille de sélection des CV
TéléchargerVoici un aperçu de la grille d’analyse :
Si avec ça vous ne sélectionnez pas les meilleurs CV en toute facilité, on ne sait pas ce qu’il vous faut… 😏
Munissez-vous de notre modèle pour comprendre comment construire votre grille et l’utiliser pour recruter comme jamais !
Cette première étape est probablement la plus importante, car de la sélection des bons critères dépend la sélection des bons CV pour le poste à pourvoir, eh oui !
Aussi, il vous faudra déterminer :
Dans notre exemple, nous vous proposons une échelle de notation, mais n’hésitez pas adapter le système aux spécificités de votre entreprise.
Ainsi, vous pouvez soit choisir une échelle de notation pondérée pour chaque type de compétence, soit un référentiel commun pour chacun des points. C’est vous qui voyez !
Il est temps de prendre son petit stylo et de bosser un peu d’analyser chaque candidature. En face de chaque critère, mettez la note qui vous semble la plus adaptée.
Aucun détail ne vous échappera !
Après avoir analysé chaque CV au regard des critères et compétences pour le poste, vous pouvez réaliser le total.
Ainsi, malgré une liste de critères parfois longue, vous verrez apparaître facilement les CV qui auront obtenu le plus de points. Facile n’est-ce pas ?
Pour créer cette fameuse short list des candidats retenus, vous pouvez procéder de deux façons :
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise méthode. Tout dépendra du type de poste : plus les candidatures sont nombreuses, plus vous pourrez vous permettre d’être exigeant·e.