L’Escape game recrutement : quand les recruteurs se mettent à jouer

Par Eloïse Salson
Le 19/11/2021
definition backgroundL’Escape game recrutement : quand les recruteurs se mettent à jouer

Vous avez déjà entendu parler d’Escape game, ce nouveau jeu d’énigmes qui se vit en équipe ?

Son principe est le suivant : les participants évoluent dans un lieu clos et doivent résoudre pas mal de casse-têtes pour réussir à s’échapper, et tout ça dans un temps imparti !

En résumé, c’est un peu comme Fort Boyard mais sans Félindra... 🐯

Aujourd’hui, l’Escape game est venu envahir le monde du travail !

Mais comment un jeu d’énigmes peut-il aider les entreprises à recruter les meilleurs talents ? 🤔

L’Escape game recrutement, c’est quoi ?

L’Escape game recrutement reprend les grands principes de l’Escape game classique : les candidats sont enfermés dans une pièce et doivent résoudre une série d’énigmes, rechercher des indices ou encore déchiffrer des codes pour réussir à s’enfuir ou terminer leur mission dans le temps qui leur est imparti.

Dans le cadre d’un Escape game recrutement, la coopération entre les candidats est inévitable et c’est aussi l’objectif du jeu. La mise en situation va permettre d’analyser le comportement des candidats d’une façon ludique :

  • comment ils coopèrent en équipe ;
  • comment ils gèrent leur stress ;
  • quelle est leur place au sein de l’équipe, etc.

Un exemple en vidéo d’un escape game pour recruter chez PwC :

L’escape game : un nouvel outil précieux pour les recruteurs grâce à 3 avantages

Rendez le recrutement moins stressant

Le recrutement est un moment stressant pour tous les candidats. Réaliser cette première étape du processus de recrutement sous un format ludique permet aux candidats d’oublier rapidement la situation anxieuse dans laquelle ils sont.

En quelques minutes, les candidats sont plongés dans l’univers de l’Escape game et oublient même qu’ils sont observés dans le cadre d’un entretien.

C’est dans cette situation de jeu que le candidat devient lui-même et met en pratique ce qu’il dit en théorie lors d’un entretien. Vous n’entendrez plus de « j’aime travailler en équipe et j’ai une bonne capacité d’adaptation » : vous l’observerez en direct ! 🧐

Découvrez le vrai visage des candidats

On peut en savoir plus sur quelqu’un en 1 heure de jeu qu’en 1 année de conversation.

Platon

Voilà une citation qui résume concrètement l’utilité de mettre en place un Escape game lors d’un recrutement. L’Escape game est une technique de recrutement qui va permettre au recruteur de comprendre qui est réellement le candidat ou la candidate, et quelles sont ses soft skills. Les échanges post-escape game vont aussi être une mine d’informations très importantes pour cerner le candidat.

Aujourd’hui, en tant que recruteur, vous ne cherchez plus seulement des savoir-faire ; le savoir-être est de plus en plus important, mais difficile à analyser. C’est là l’avantage de l’escape game ! Les différentes situations du jeu aident à analyser le leadership de certains, la persévérance et la logique des autres, tous ces critères abordés par le candidat lors d’un entretien, mais qui sont difficilement vérifiables.

Fini le blabla et place à l’action ! 🕵️‍♂️

Perfectionnez votre marque employeur

Aujourd’hui, et de plus en plus, ce n’est plus le recruteur qui choisit un candidat, mais le candidat qui décide de l’entreprise qu’il aimerait rejoindre ou non. C’est pourquoi chaque entreprise doit donner envie au candidat de rejoindre leurs équipes.

L’Escape game peut être un moyen ludique d’optimiser votre marque employeur. L’expérience que le candidat va vivre lors de l’escape game va être positive et marquera son esprit, ce n’est pas habituel de résoudre une énigme lors d’un entretien ! A travers cet univers ludique, vous pouvez faire vivre certaines de vos valeurs indispensables comme l’esprit d’équipe, la cohésion ou l’ouverture d’esprit.

👉 En bref, soyez créatif.

Attention tout n’est pas permis ! 3 pièges à éviter

Ne dissimulez pas un recruteur sous une fausse identité

Vous vous dites peut-être qu’il serait intelligent de dissimuler un recruteur dans le groupe de candidats pour être au feu de l’action et mieux espionner les joueurs. Fausse bonne idée

En jouant à l’espion, vous montrez une mauvaise image, les candidats ne vous feront plus confiance et fuiront votre entreprise.

👉 Préférez la transparence et l’honnêteté.

N’oubliez pas l’entretien

L’Escape game est un bon outil de recrutement seulement s’il est complété par d’autres approches plus traditionnelles.

Le jeu n’a pas pour objectif de remplacer le processus de recrutement, l’expérience est plutôt utilisée comme une prise de contact originale. C’est la complémentarité entre cet Escape game et ce qui va en ressortir et les autres étapes du processus de recrutement qui va être intéressante. Pour avoir une vision globale du candidat, à la fois des compétences et de son savoir-être, vous pouvez continuer le processus de recrutement, c’est à-dire :

  • faire passer un entretien individuel,
  • réaliser un exercice comme une étude de cas,
  • l’évaluer grâce à un test de personnalité, etc.

👉 À vous de choisir ce qui est le plus adapté à votre entreprise et au poste.

Ne mettez pas en place un Escape game inadapté à vos enjeux

On ne dirait pas comme ça, mais la conception du jeu est importante. Il y a plein d’éléments à adapter à votre besoin, à l’image et aux valeurs de votre entreprise, aux compétences et qualités recherchées chez les candidats, etc.

⏱ ️ Le temps doit être adapté à votre recherche.

  • Si vous recherchez plutôt à créer une expérience unique, un premier contact amusant tout en analysant le comportement des candidats, optez pour un format court d’une quinzaine de minutes ;
  • Si vous recherchez plutôt à analyser en profondeur les savoir-être et la cohésion d’équipe alors préférez les formats plus longs, environ 45 minutes.

A vous de voir !

🧟‍♀️ Le thème et l’intrigue ont aussi leur rôle à jouer. L’objectif est de trouver un thème qui se rapproche de votre storytelling et non forcément de votre secteur d’activité. L’intrigue, elle, va avoir un impact sur ce que vous voulez observer.

Par exemple :

  • si vous voulez analyser leur logique, ajoutez des casse-têtes individuels ;
  • si vous préférez observer leur esprit d’équipe, ajoutez plutôt des énigmes qui se résoudront à plusieurs.

On résume le concept de l’Escape game pour un recrutement

En bref, l’Escape game est un outil ludique de recrutement où vous pourrez observer les soft skills des candidats et créer une première approche originale. Attention toutefois à ne pas tomber dans certains pièges...

Vous connaissez désormais tous les secrets d’un Escape game de recrutement ! Pour organiser cette méthode de recrutement ludique, certaines entreprises spécialisées peuvent vous accompagner.

Maintenant, à vous de jouer !

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus