Jetez les candidats dans le grand bain avec la méthode de recrutement par simulation

Par Inès Ikar
Le 17/12/2021
how-to backgroundmethode-de-recrutement-par-simulation

Combien de recruteurs se sont déjà fait avoir par un candidat à l’apparence idéale, beau parleur et vous faisant miroiter des miracles, mais qui au final s’est révélé être une déception ? On peut aujourd’hui vous éviter ce genre de situation avec une méthode peu répandue dans le monde RH, mais qui pourtant est très efficace : la méthode de recrutement par simulation ! 😎

Cette méthode de recrutement se résume par l’adage : « Ce n’est pas ce que vous dîtes qui compte, mais ce que vous faîtes ». Et si vous jugiez par vous même les compétences de vos candidats sur une situation réelle lorsque vous menez vos entretiens d’embauche ? Appvizer vous livre tous ses conseils pour organiser des recrutements par simulation au top du top !

Qu’est-ce que la méthode de recrutement par simulation ?

La méthode de recrutement par simulation, ou MRS, est une technique de recrutement utilisée par Pôle Emploi depuis 1995. Pour certains métiers, le diplôme ou la formation n’ont pas d’importance, seuls les compétences ou les softs skills suffisent.

La MRS consiste à repérer les compétences nécessaires pour un poste à pourvoir et à mettre en place des exercices pratiques pour tester les candidats en situation réelle.

Les avantages de la MRS

Le recrutement par simulation permet d’élargir les recherches de candidats, et de voir de vos propres yeux qui est la personne la plus adaptée à votre poste de travail et de juger de son expérience. Il s’agit d’une méthode de recrutement objective qui se base uniquement sur les capacités de votre candidat, ce qui engendre moins de stress quant à votre choix final dans la mesure où vous ne devez pas choisir parmi une trentaine de CV tous similaires. 👍

L’intérêt est tout particulièrement intéressant pour les recrutements volumiques, si vous avez 3 postes à pourvoir au minimum. En effet, l’investissement en termes de temps n’est pas suffisamment rentable pour ce genre de projet, notamment pour les petites structures. Mais, si vous recherchez plusieurs candidats, le recrutement par simulation vous permet de trouver d’excellents talents facilement.

Comment se déroule une MRS ?

Étape n° 1 : analyser le poste

La première étape consiste à déterminer en détail le poste proposé, sur site, afin de lister les compétences demandées quant à la bonne réalisation des tâches. Ici, les soft skills sont à mettre en avant par le candidat.

👉 N’hésitez pas à les lister sur notre article dédié pour vous donner quelques idées.

Afin d’attirer un maximum de candidats, votre offre doit être la plus complète possible. Pensez à indiquer :

  • l’intitulé exact du poste,
  • le secteur,
  • la ville où se situe votre entreprise,
  • les compétences requises ou préférables (établissez un ordre d’importance),
  • d’autres informations complémentaires.

Étape n° 2 : créer les exercices

Après avoir établi la fiche de poste, place à l’imagination ! Votre but est d’inventer un exercice qui se rapproche le plus possible d’une ou plusieurs tâches que devra effectuer votre candidat à l’avenir. L’exercice doit refléter au mieux les conditions de travail qui attendent votre candidat afin qu’il puisse utiliser le maximum de ses capacités et que vous n’ayez pas de mauvaise surprise lors de sa potentielle embauche.

Détaillez sur un brouillon les consignes que vous fournirez à vos candidats. Elles doivent être claires et précises. Oubliez les exercices complexes qui visent à humilier même les plus débrouillards d’entre eux. Le but est d’engager des candidats qui ont de bonnes bases, qui sont capables de travailler avec vous, mais s’ils font une ou deux erreurs lors de l’exercice, il n’y a pas mort d’homme.

Ils auront tout le temps de peaufiner ce genre de détails une fois dans votre entreprise, grâce à vos conseils. 😌

💡N’hésitez pas à réaliser une simulation en équipe si vous estimez que l’esprit d’équipe est une valeur importante pour le poste.

Étape n° 3 : évaluer les candidats

L’heure est à l’évaluation ! Les recrutements par simulation demandent beaucoup de temps d’organisation. Pour optimiser au mieux vos recrutements, prévoyez une grille de notation que vous compléterez pendant le passage des candidats.

Mis à part leurs compétences techniques et professionnelles, c’est l’occasion de juger leurs facultés d’adaptation, leur autonomie, leur réactivité, bref toutes ces qualités qu’on ne peut pas voir sur le CV.

Nous vous conseillons d’être plusieurs pour évaluer les candidats, étant donné le nombre de questions que peut susciter l’exercice. Sans oublier qu’il faut plus d’attention pour juger une situation pratique !

Étape n° 4 : faire l'entretien de motivation

Le plus dur est passé pour vos candidats ! Maintenant que la simulation est terminée et que vous avez choisi les candidats qui ont les compétences que vous recherchez, vous pouvez à présent confirmer votre choix en leur faisant passer un entretien de motivation classique. Les candidats de votre sélection ayant réussi la simulation seront reçus par l’entreprise pour continuer le processus de recrutement.

Quel est le but ?

Vous concentrez en priorité sur les motivations du candidat et sa personnalité pour le recruter ! En effet, même si la simulation vous a permis de vous donner une idée du candidat, ce n’est pas suffisamment pour directement l’embaucher dans votre entreprise. L’entretien de motivation a pour but de le connaître plus en profondeur, sans oublier que la simulation est une situation beaucoup plus stressante qu’un simple entretien.

Exemple de test de recrutement par simulation

La plupart des tests sont tous inspirés d’exercices déjà existants à Pôle Emploi, notamment pour les métiers techniques ou les recrutements par groupe. Il peut s’agir d’exercices sous forme de questionnaire ou de jeux de rôle.

En fonction du type de métier, les exercices s'adaptent. Pour les livreurs par exemple, les candidats doivent classer des cubes afin de préparer à organiser leur camion lors des livraisons. En effet, dans une journée des centaines de colis sont livrés et il est impératif de savoir comment disposer ses commandes pour être le plus efficace possible.

Il est impossible d’anticiper ou de se préparer aux exercices par simulation à l’avance pour les candidats. Les exercices changent très régulièrement et sont nombreux !

En résumé

La méthode de recrutement par simulation a été créée par Pôle Emploi pour valoriser les habiletés des candidats et non les mentions sur leur CV grâce à des exercices. La méthode est très intéressante pour les recruteurs afin de juger à l’avance si les candidats sont capables de répondre à leur attente pour un poste donné. Néanmoins, le recrutement par simulation est surtout utile pour les recrutements massifs et les métiers techniques qui demandent des exercices un minimum faisables. Vous pouvez toujours passer par Pôle Emploi si jamais vous n’avez pas le temps de vous dédier à ce genre de recrutement ou tout simplement vous en inspirer ! 🤩

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus
Conseil backgroundVous souhaitez recruter des candidats adaptés et améliorer votre marque employeur ? Suivez nos étapes et conseils pour rédiger l’offre d’emploi qui vous ressemble !
Conseil
l’année dernière
Job dating : optez pour le coup de foudre professionnel !
Vous êtes à la recherche du candidat idéal ? Gagnez du temps avec une méthode de recrutement super tendance, le job dating ! Réunissez candidats et recruteurs lors d'une journée exceptionnelle. Appvizer vous livre ses conseils pour un job dating réussi.