

L’e-réputation de votre entreprise est un paramètre à prendre de plus en plus en considération pour éviter une catastrophe pour votre chiffre d'affaires. Décryptage et bonnes pratiques.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
L’image de marque, que l’on associe souvent à la notion de branding (ou brand marketing), constitue l’un des piliers sur lequel se consolide votre réussite.
En effet, si elle s’avère parfois difficilement appréhendable, avoir un minimum de contrôle sur elle contribue à fidéliser vos clients, ainsi qu’à accroître votre notoriété et votre capital sympathie auprès des consommateurs.
Identité visuelle, slogan, stratégie médias sociaux… mais qu’est-ce que l’image d’une marque et comment en faire un réel atout pour le développement de votre activité ?
Cet article vous livre une définition et des astuces pour saisir l’ensemble des enjeux, et ainsi déployer une stratégie marketing et de communication garante d’une image de marque cohérente, forte et mémorable.
L’image de marque d’une entreprise se définit comme la représentation que les consommateurs ont de cette même marque. Par exemple, telle enseigne évoque instinctivement en eux le premium, voire le luxe. Telle autre semble naturellement s’adresser majoritairement à une cible de millenials…
💡 En règle générale, les critères qui régissent l’image de marque se divisent en deux catégories :
L’image de marque d’une entreprise se révèle donc parfois difficilement palpable, puisqu’elle tient du ressenti, de la représentation mentale et de l’appropriation de cette marque par chaque individu.
Toutefois, elle se perçoit au travers de composantes bien précises, telles que :
En revanche, image de marque et notoriété, même si elles sont intimement liées, diffèrent.
En effet, la notoriété relève surtout de l’ampleur avec laquelle elle s’imprime dans les esprits.
La réputation, quant à elle, est liée à une évaluation sociale.
Dans un marché de plus en plus concurrentiel, bénéficier d’une bonne image de marque constitue clairement un avantage pour vous démarquer. En d’autres termes, à service ou produit égal, un consommateur se dirigera plus naturellement vers l’enseigne reflétant l’identité de marque et les valeurs qui lui sembleront les plus positives.
Par ailleurs, nous avons vu que l’image de marque influence la notoriété. Plus vous êtes connu, plus vous devenez un repère au sein de votre marché.
Au sein même d’une société, une image de marque valorisée peut avoir un impact sur la culture d’entreprise et la marque employeur, et par conséquent sur la cohésion d’équipe, la performance et l’embauche.
D’autre part, elle est génératrice de confiance. Conséquence ? La balance penche plus facilement en faveur de l’entreprise lors de négociations avec des investisseurs ou des distributeurs par exemple.
Avant toute chose, il est important de vous demander quelle est vraiment votre proposition de valeur, comment vous parviendrez à vous faire connaître et à vous différencier de votre concurrence.
Souhaitez-vous diffuser une image de produits haut de gamme ? Préférez-vous mettre en lumière vos préoccupations écoresponsables ? Ou bien vos avancées technologiques ?
Quoi qu’il en soit, votre valeur ajoutée servira de fil rouge tout au long du développement de votre image de marque, puisque vous vous y rattacherez pour rester cohérent dans l’ensemble de vos actions :
☝️ Ce dernier point est très important, car il ne s’agit pas juste de décider de manière arbitraire et illusoire quel angle adopter.
Vous devez en effet incarner votre proposition de valeur en adoptant, notamment en interne, des pratiques qui correspondent à l’image que vous souhaitez diffuser. Par exemple, si vous vendez des produits bio, l’opinion publique s’attend à ce que vous mettiez en place des usages écologiques au sein de votre entreprise ou encore dans la manière dont vous vous adressez au marché. En cas de paradoxe, votre image de marque risque de se dégrader !
L’image de marque de l’entreprise doit rencontrer son public.
Demandez-vous toujours à qui vous vous intéressez en priorité, qui vous devez cibler.
C’est pourquoi il est important de connaître vos personas :
Veillez toujours à ce que vos produits ou services restent en adéquation avec les attentes de vos personas. À quoi bon faire preuve d’une stratégie marketing bien rodée si votre offre n’est pas à la hauteur des attentes de votre cible ? Ou pas en accord avec votre communication visuelle et écrite ?
Prix, caractéristiques techniques, design, degré d’innovation… sont autant de paramètres à considérer, et à faire évoluer au besoin pour rester en phase avec votre public et les évolutions du marché.
L’expérience client, par nature, relève aussi du ressenti. Influencez alors positivement les sentiments de votre clientèle, en adoptant une démarche customer centric qui s’étend au-delà de votre seul produit.
Comment ?
En soignant l’ensemble des interactions et de la relation qu’elle entretient avec votre marque, et ce à travers tous les points de contact : site internet, réseaux sociaux, service après-vente, etc.
Pour ce faire, n’hésitez pas à recourir à un logiciel CRM. Grâce à la centralisation et à l’analyse de l’ensemble des données de vos prospects et clients, cet outil vous permet de leur adresser les messages et les actions appropriés. Vous optimisez ainsi l’expérience et la satisfaction client.
Les images, et donc l’identité visuelle, impactent considérablement la perception que les clients et clients potentiels ont d’une marque ou d’une entreprise.
Pour répondre à ces questions, élaborez une charte graphique cohérente avec votre proposition de valeur et votre cible. Ce document vous servira de référence pour aligner vos actions sur l’ensemble de vos supports de communication.
💡 Saviez-vous que des logiciels peuvent vous accompagner dans la consolidation de votre communication visuelle ? Il s’agit des fameux DAM, dédiés à la gestion des actifs numériques. Bynder, par exemple, vous aide à rationaliser les processus de création, de validation et de distribution de vos contenus. Et grâce à ses modules Brand Guidelines et Brand Templates, vous centralisez les données relatives à votre branding, afin que vos équipes restent conformes à votre image de marque.
Les mots participent aussi grandement à développer une image de marque solide. Citons par exemple l’importance :
Quelle est la pire chose qui puisse ternir votre image de marque ?
Être victime d’un bad buzz.
Et pour cause ! Une réputation qui se dégrade ou pire, un scandale, encouragent les consommateurs à se tourner vers vos concurrents.
C’est pourquoi l’ensemble des acteurs de votre entreprise doit toujours fournir une offre et une qualité de service irréprochables. Chacun contribue de la sorte à maintenir une image de marque positive.
En parallèle, surveillez en permanence votre réputation et votre e-réputation grâce à un travail de veille rigoureux. Savoir ce qu’il se dit de vous, c’est avoir la possibilité d’intervenir rapidement en cas de problèmes, notamment par le biais :
Pour performer en matière d’image de marque, encore faut-il pouvoir analyser concrètement vos résultats sur le sujet !
Pour mener votre travail de brand analytics, plusieurs possibilités se présentent à vous. Par exemple :
À l’ère d’internet, l’information relative à telle ou telle enseigne transite à une vitesse folle.
En parallèle, la pression concurrentielle se fait de plus en plus forte.
Dans un tel contexte, pas étonnant qu’une image de marque forte soit devenue un levier majeur pour le développement des entreprises.
Mais bonne nouvelle, grâce à votre identité, vos valeurs, votre offre, mais aussi vos actions marketing et de communication, il vous est tout à fait possible de prendre le contrôle de votre image de marque. Ainsi, vos clients ne demanderont qu’à vous rester fidèles… et vos futurs clients à vous découvrir !