

Pour rester compétitif, il n'y a pas de secret : vous devez observer régulièrement ce que fait la concurrence ! Heureusement, des outils automatisent cette tâche. Petite sélection pour tous les besoins.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
La veille marketing, par la recherche et la qualification d’une base d’informations rigoureusement sélectionnées, se révèle une activité essentielle à toute entreprise : elle garantit la bonne compréhension des évolutions de son marché.
Pourtant, par manque de temps, cet exercice est trop souvent négligé.
Pour comprendre son caractère indispensable, il convient de définir exactement ce qu’est la veille marketing.
Quels sont les différents types de veille ? Quels bénéfices concrets les organisations peuvent-elles en tirer ? Quelles sont les bonnes pratiques à observer et les outils à déployer pour la réalisation de cette activité ?
Inutile d’aller glaner l’information à travers la toile... tout est dans notre article !
Partie intégrante de l’intelligence économique, la veille marketing se définit comme une démarche de recherche et d’analyse permanentes des informations relatives aux marchés concernés par votre entreprise. L'objectif ?
En collectant des informations régulièrement, vous obtenez une vision plus claire de votre environnement concurrentiel, des avancées technologiques, des tendances, afin d’orienter efficacement votre stratégie marketing. C’est d’ailleurs pour ces raisons que les activités de veille sont particulièrement développées à certains moments clés : lancement d’un produit, conquête d’un nouveau marché, etc..
Il existe différents types de veille, mais nous en distinguons généralement quatre principaux :
La veille commerciale s’oriente autour de vos clients et de vos fournisseurs.
Elle consiste à suivre :
On ne prend les bonnes décisions qu’en connaissant celles des concurrents. Quelles sont leurs stratégies de communication digitale ? Quel type de campagne marketing élaborent-ils ? Quels sont leurs nouveaux clients ?
La veille concurrentielle permet donc à la fois d’identifier de nouvelles opportunités, de nouveaux axes d’amélioration, mais aussi de déceler les menaces (le lancement d’une offre spéciale n’aura pas le même impact si votre concurrent en fait de même, par exemple).
La veille technologique, plus axée produit, est recommandée pour connaître les dernières avancées dans votre domaine, et donc vous permettre :
La veille environnementale comprend l’étude de différents facteurs : juridiques, culturels, sociétaux, politiques, etc. En d’autres termes, il s’agit d’identifier de quelle manière certains changements, voire bouleversements, risquent d’impacter votre marché :
Notez enfin que d’autres types de veille sont régulièrement abordés sur la toile. Citons par exemple :
La veille marketing dépend bien entendu de votre domaine d’action et de vos objectifs. Par conséquent, vous ne porterez pas attention aux mêmes informations selon votre activité.
Quelques exemples :
La veille se déroulant désormais en grande partie sur internet, nous vous conseillons par exemple de vous abonner :
L’utilisation d’un logiciel de veille marketing professionnel est conseillée. En effet, grâce à ce type d’outils, vous gagnez du temps et courrez moins le risque de manquer des informations capitales.
Voici quelques exemples de logiciels à votre disposition :
Vous connaissez désormais tous les enjeux qui entourent la veille marketing, l’activité qui vous aide à rester compétitif, voire à prendre une longueur d’avance sur vos concurrents. Mais encore faut-il y consacrer du temps et procéder judicieusement ! Heureusement, des outils existent pour vous assurer de ne passer à côté d’aucune information stratégique… sans que cela déborde sur votre planning !