Veille marketing

La veille marketing est un formidable outil pour votre entreprise mais mal exploitée, elle est particulièrement chronophage. En utilisant les logiciels de veille marketing, vous maîtrisez votre recherche d’informations et analysez les données afin d’adapter la stratégie marketing de votre société.

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Qu’est ce que la veille marketing ?

La veille marketing est devenue indispensable pour mener à bien votre positionnement sur le marché national ou international. Il s’agit d’une démarche de recherches d’informations inhérentes aux marchés concernés par votre entreprise. En collectant des données, vous avez une vision plus claire de votre environnement concurrentiel. Véritable outil marketing, la veille vous tient au courant des orientations stratégiques et des avancées technologiques.

Les différents types de veille marketing

Il existe plusieurs genres de veille marketing :

La veille commerciale :

Elle axe ses recherches sur vos clients et vos fournisseurs. Suivez les réactions de votre clientèle mais également la fiabilité de vos fournisseurs afin d’être toujours à la pointe des attentes de chacun. Elle est aussi utile pour trouver de nouvelles niches favorables à l’évolution de votre entreprise. En connaissant mieux vos clients, vous pouvez les fidéliser et répondre à leurs demandes.

La veille stratégique :

Collectez les informations et sélectionnez la meilleure stratégie commerciale en adaptant l’offre de votre entreprise. Ce type de veille est particulièrement conseillé lors de décisions importantes pour votre société.

La veille concurrentielle :

On ne prend les bonnes décisions qu’en connaissant les décisions des concurrents. Un lancement de produit ou une offre spéciale n’auront pas le même impact si votre concurrent en fait de même. Quelle communication digitale utilise votre principal concurrent ? Quelle campagne marketing élabore-t-il ?

La veille technologique :

Ce type de veille est recommandé pour connaître les dernières technologies de pointe et les avancées dans votre domaine. Innovez pour réduire les coûts de production et gagnez des parts de marché en faisant les choix les plus pertinents.

La veille sur les réseaux sociaux :

Futile ? Bien sûr que non ! Les réseaux sociaux sont un vecteur idéal pour que votre entreprise soit visible et donc connue ! Prêtez attention aux posts et publications de vos concurrents. Partagez toujours un contenu de qualité pour ne pas impacter de manière négative sur votre e-réputation et votre image de marque.

Quelques exemples de veille

La veille marketing dépendra bien entendu de votre domaine d’action.

Si vous êtes hôtelier, il est pertinent de réaliser une veille afin de connaître les prix et les offres pratiquées par vos concurrents. Un prix trop élevé ou une offre peu alléchante vont pousser votre client à aller voir chez votre voisin.

Imaginons un directeur marketing dans l’automobile qui ne se tient pas au courant des avancées technologiques à sa disposition ou les décisions prises par ses concurrents. C’est la douche froide assurée.

La veille concurrentielle est incontournable pour mieux appréhender les attentes des utilisateurs de véhicules futurs. Le travail du webmarketing est alors primordial pour adapter les modes de communication et le marketing internet.

Quels sont les intérêts d’une veille marketing pour votre société ?

Les bénéfices sont multiples :

  • Une stratégie marketing percutante et adaptée : vous détectez les opportunités et possédez les informations primordiales pour le bon développement de votre entreprise.
  • Vous affinezvos stratégies en connaissant les forces et faiblesses de votre produit ou service.
  • Vous évitez d’être devancé par la concurrence.
  • Vous anticipez les risques en suivant l’état de santé de vos fournisseurs.
  • Vous gagnez en efficacité avec des études marketing et une meilleure connaissance des avancées technologiques.

Pourquoi utiliser un logiciel professionnel pour réaliser votre veille ?

L’utilisation d’un logiciel de veille marketing professionnel est conseillée car vous risquez de perdre beaucoup de temps à réaliser vous-même votre veille. Et vous risquez de louper des informations capitales.

Voici quelques exemples de logiciels à votre disposition :

  • Google Alertes : rapide et simple mais aussi gratuit, il vous tient au courant des nouveautés relatives aux mots-clés que vous avez présélectionnés.
  • Mention : avec une réputation solide, ce logiciel de veille vous assure une vision globale de la concurrence mais aussi une visibilité des réseaux sociaux.
  • Semrush : l’un des outils favoris des marketeurs, il assure un monitoring des sites concurrents.

Tenez-vous informé de la stratégie commerciale employée par les autres entreprises et adaptez votre communication marketing en analysant les informations récoltées par les logiciels de veille marketing.