10 outils de veille concurrentielle digitale… pour toujours garder l’œil sur vos adversaires

Par Jennifer Montérémal
Le 17/05/2022
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Quel est le meilleur outil de veille concurrentielle ?

Si vous vous posez la question, c’est que vous êtes déjà sur la bonne voie et avez compris à quel point il devient crucial, pour pérenniser votre business, d’observer régulièrement les activités de vos concurrents et plus généralement de votre secteur. L’objectif ? Vous servir de ces informations afin de vous démarquer et rester dans la course vers le succès.

Oui mais voilà, il existe une multitude de solutions pour vous accompagner dans ce travail.

Alors, quels sont les outils de veille gratuits et payants les plus performants ? Pour vous aider à faire votre petit marché, on vous dévoile un panel de 10 logiciels et applications qui adressent l’ensemble de vos besoins de veille concurrentielle.

Mais avant, focus sur quelques fondamentaux.

Tableau comparatif des meilleurs outils de veille

Nom de l’outil Pour quel usage ? Principal avantage Tarifs (1)
Feedly Pour suivre facilement les contenus en ligne qui vous intéressent L’apport de l’IA pour sélectionner et hiérarchiser au mieux les sujets
  • Version gratuite
  • Version payante à partir de 6 $/mois
Flipboard Pour suivre facilement les contenus en ligne qui vous intéressent L’interface agréable à utiliser, designée dans un style magazine Outil gratuit
Google Alertes Pour être averti de la parution d’un contenu susceptible de vous intéresser La personnalisation (nombre de résultats attendus, de la fréquence d’envoi, etc.) Outil gratuit
Mention Pour être averti de la parution d’un contenu susceptible de vous intéresser Une multitude de fonctionnalités et de sources d’information
  • Version gratuite
  • Version payante à partir de 29 €/mois/utilisateur
Monibrand Pour surveiller l’usage que font vos concurrents de votre marque sur Google Ads L’accompagnement d’une équipe de juristes et d’experts À partir de 490 € pour 100 mots clés
Similarweb Pour récupérer des données et analyses sur le trafic des sites du monde entier La richesse fonctionnelle et les nombreux canaux marketing pris en charge
  • Version gratuite
  • Version payante, avec prix sur demande
SEMrush Pour analyser la visibilité en ligne La richesse fonctionnelle et la puissance de l’outil À partir de 119,95 $/mois pour l’offre Pro
Spy-Commerce Pour analyser en un coup d’œil les tarifs appliqués par vos concurrents Un calculateur de gain de marge pour augmenter vos prix tout en restant concurrentiel Prix sur demande
Talkwalker Pour analyser tout ce qui se dit sur le web et les réseaux sociaux La détection et l’analyse des mentions visuelles
  • Version gratuite
  • Version payante, avec prix sur demande
Wappalyzer Pour voir les technologies qu’utilisent vos concurrents L’identification de très nombreuses technologies Outil gratuit

(1) Tarifs relevés en mai 2022.

Comment faire de la veille concurrentielle ?

Veille concurrentielle et outil de veille : définition

La veille concurrentielle consiste à :

  • rechercher toutes les informations en ligne et sur les réseaux associées à vos concurrents ;
  • les analyser pour en tirer de précieux enseignements et faciliter les prises de décision.

Dans un monde professionnel de plus en plus compétitif, il paraît indispensable de mettre en place un processus de veille récurrent.

Les objectifs sont multiples :

  • saisir les évolutions majeures survenant dans votre secteur et chez vos concurrents ;
  • détecter de nouvelles idées et opportunités ;
  • améliorer vos produits ou services ;
  • trouver l’inspiration pour vos opérations marketing et de communication ;
  • optimiser votre image de marque, etc.

En somme, il s’agit de mettre toutes les chances de votre côté pour ne pas vous retrouver en fin de course !

Dans ce contexte, on qualifie d’outils de veille l’ensemble des dispositifs (applications gratuites, logiciels payants, etc.) qui permettent de simplifier, d’automatiser cette surveillance du web.

Comment vous organiser ?

Lorsqu’on commence un travail de veille, gare à l’éparpillement ! On vous recommande de définir en amont vos objectifs. Ainsi, vous connaîtrez avec précision la nature des données qui vous intéressent et le type de veille concurrentielle sur lequel focaliser vos efforts (veille commerciale, veille média, veille tarifaire, veille technologique, veille image, etc.).

En parallèle, notez que cette activité s’inscrit dans une démarche continue. Autrement dit, afin de ne manquer aucune information clé, gardez toujours un œil sur la toile (recherches quotidiennes, hebdomadaires, etc.). Ce qui mobilise beaucoup de temps…

Bonne nouvelle, les outils de veille concurrentielle sont là pour vous simplifier la tâche. Trêve de suspense, on vous présente sans plus attendre une sélection complète pour tous les usages !

#1 Feedly, le célèbre agrégateur de flux RSS

Outil de veille concurrentielle : Feedly© Feedly

🤔 Pour quoi faire ?

Pour suivre facilement tous les contenus relatifs à vos concurrents ainsi qu’à votre secteur d’activité, au sein d’une seule et même plateforme.

💡 Le fonctionnement

Feedly, le célèbre agrégateur de flux RSS, se hisse parmi les outils de veille informationnelle les plus connus.

OK, mais c’est quoi exactement un agrégateur de flux RSS ? Concrètement, il s’agit d’une plateforme mettant à votre disposition tous les contenus qui vous intéressent, pratiquement en temps réel.

Pour ce faire, il vous suffit d’indiquer les mots-clés vous paraissant pertinents, puis Feedly sélectionnera et priorisera les contenus associés.

👍 Les avantages

  • La possibilité de suivre différents types d’information (blogs et magazines en ligne, médias, chaînes YouTube).
  • Une intelligence artificielle (Leo) qui filtre pour vous les sujets intéressants et les hiérarchise.
  • La possibilité de partager en quelques clics les contenus avec vos collaborateurs.

💰 Tarifs

  • Version gratuite, jusqu’à 100 flux organisés en 3 dossiers maximum.
  • Version payante, plus riche en fonctionnalités, à partir de 6 $/mois.

#2 Flipboard, le « magazine personnalisé »

Outil de veille concurrentielle : Flipboard© CommentOuvrir

🤔 Pour quoi faire ?

Pour suivre facilement tous les contenus relatifs à vos concurrents ainsi qu’à votre secteur d’activité, au sein d’une seule et même plateforme.

💡 Le fonctionnement

Avec cet autre agrégateur de flux RSS, créez un magazine personnalisé en ligne, enrichi grâce au type de contenu que vous souhaitez suivre.

Pour ce faire, sélectionnez des thématiques, ou encore des hashtags. Vous avez également la possibilité de vous abonner directement à un média ou à un blog particulier.

Enfin, Flipboard prend aussi en charge les réseaux sociaux : alerte lors de la parution d’une vidéo YouTube, suivi des hashtags Twitter, etc.

👍 Les avantages

  • Une interface agréable à utiliser, designée dans un style magazine.
  • La personnalisation de l’outil.
  • Son côté social. Vous pouvez, par exemple, suivre d’autres membres.

💰 Tarifs

Outil de veille gratuit.

#3 Google Alertes, pour rester alerte sur l’actualité !

Outil de veille concurrentielle : Google Alertes© E-Commerce Nation

🤔 Pour quoi faire ?

Pour être averti dès que du contenu qui vous intéresse est publié en ligne.

💡 Le fonctionnement

Google Alertes, comme son nom le laisse entendre, est un outil de veille concurrentielle gratuit qui vous permet de recevoir des alertes lorsqu’un sujet pertinent vient d’être abordé sur internet et dans les actualités en ligne.

Comment procéder ? Indiquez à la solution les mots clés à suivre. Dès qu’ils apparaissent dans une nouvelle page ou dans le flux Google, un mail vous est envoyé. Une bonne manière de surveiller ce qui se raconte sur vous, sur vos concurrents potentiels mais aussi sur votre domaine d’activité.

👍 Les avantages

  • La puissance de Google, qui indexe des millions de pages chaque jour (vous êtes sûr de ne manquer aucune information importante !).
  • La personnalisation permise : nature des résultats recherchés, nombre de résultats, fréquence d’envoi du mail, etc.

💰 Tarifs

Outil de veille gratuit.

#4 Mention, le logiciel de suivi d’information complet

Outil de veille concurrentielle : Mention© Mention

🤔 Pour quoi faire ?

Pour suivre facilement les informations clés qui circulent sur le web.

💡 Le fonctionnement

Mention est un autre outil destiné au suivi des actualités sur la toile, à partir de mots clés présélectionnés. Grâce à ses paramètres avancés, vous affinez votre recherche : intégration de plusieurs requêtes, exclusion de certaines, etc.

Quelle différence avec Google Alertes me direz-vous ? Le logiciel, en particulier dans sa version payante, offre un large panel de fonctionnalités et de sources d’information, ainsi qu’un haut degré d’automatisation. De quoi satisfaire les entreprises qui composent avec d’importantes exigences en matière de veille concurrentielle.

👍 Les avantages

  • Différents niveaux d’alerte disponibles pour adresser tous vos besoins (alerte basique, combinaison de mots clés et opérateurs booléens, personnalisation complète de la veille, etc.).
  • La surveillance des conversations afin d’examiner tout ce qui se dit sur une thématique précise.
  • De nombreuses sources d’information : sites d’actualités, forums, blogs, plateformes d’avis en ligne, Instagram, TikTok, YouTube, Facebook, Twitter, etc.

💰 Tarifs

  • Version gratuite, pour tester la solution.
  • Version payante, plus riche en fonctionnalités, à partir de 29 €/mois/utilisateur.
Mention

Logiciel de veille marketing
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#5 Monibrand, pour surveiller l’usage de votre nom de marque

Outil de veille concurrentielle : Monibrand© Monibrand

🤔 Pour quoi faire ?

Pour surveiller votre marque et l’usage qu’en font vos concurrents sur Google Ads.

💡 Le fonctionnement

Le logiciel de veille concurrentielle sur les moteurs de recherche, Monibrand opère dans le cadre d’une stratégie Google Ads. Son objectif ? Vous protéger du « brand squatting ».

Plus concrètement, vous déterminez les mots clés et les pays à surveiller, puis Monibrand repère et analyse en temps réel les concurrents positionnés sur ces mots clés. En d’autres termes, vous repérez les entreprises peu scrupuleuses qui utilisent votre propre nom de marque pour se positionner dans le cadre de leur référencement payant.

Mais l’outil ne s’arrête pas là. Une fois ces concurrents identifiés, un système de notification automatique se déclenche afin de leur demander de retirer les annonces en question.

👍 Les avantages

  • L’accompagnement d’une équipe de juristes et d’experts pour faciliter la démarche.
  • La priorisation des annonceurs en fonction de leur importance et des conséquences de leurs actions.
  • Un ciblage géolocalisé par villes ou par régions.

💰 Tarifs

À partir de 490 € pour 100 mots clés.

Monibrand

La veille concurrentielle sur Google Ads pour PME-ETI-GE
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#6 Similarweb, l’outil d’analyse du trafic sur le web

Outil de veille concurrentielle : Similarweb© BDM

🤔 Pour quoi faire ?

Pour récupérer des données sur le trafic des sites du monde entier, puis les analyser.

💡 Le fonctionnement

Grâce à Similarweb, vous gardez un œil sur le trafic de vos sites concurrents ainsi que les performances de leur SEO, de leur SEA ou encore de leurs médias sociaux. Puis vous les comparez aux vôtres. Là réside toute la puissance de l’outil : vous permettre de confronter deux sites, pour détecter de nouvelles tendances et examiner votre propre compétitivité au regard du marché global.

De nombreuses données sont analysables, à l’image des sources de trafic ou encore des taux d’engagement sur les différents canaux marketing. Pour les experts du référencement naturel, découvrez également les mots clés qui génèrent le plus de trafic vers les sites concurrents.

👍 Les avantages

  • La richesse fonctionnelle de l’outil et les nombreux canaux marketing pris en charge.
  • Des tableaux de bord interactifs qui optimisent la gestion des données recueillies.
  • Les multiples ressources en ligne disponibles pour vous aider dans la prise en main et l’exploitation de l’outil.

💰 Tarifs

  • Version gratuite, pour tester la solution.
  • Version payante, plus riche en fonctionnalités. Prix sur demande.
SimilarWeb Pro

Logiciel d'Analyse de données
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#7 SEMrush, le logiciel de visibilité marketing all-in-1

Outil de veille concurrentielle : SEMrush© SEMrush

🤔 Pour quoi faire ?

Pour analyser la visibilité en ligne sur tous les canaux marketing et de communication.

💡 Le fonctionnement

SEMrush est un outil de veille stratégique très complet, puisqu’il intègre de très nombreuses fonctionnalités destinées au SEO, au PPC ou encore au marketing sur les réseaux sociaux.

Parmi elles, découvrez 5 outils d’analyse de vos concurrents, grâce auxquels vous suivrez, entre autres :

  • leur trafic,
  • les performances de leurs annonces Ads, de leur stratégie marketing, SEO ou encore social media.

SEMrush se rapproche donc de Similarweb évoqué précédemment. Toutefois, certains experts l’estiment plus complet, en particulier pour les activités nécessitant une approche pointue et des audits approfondis.

👍 Les avantages

  • Le large éventail de fonctionnalités et la puissance de la solution.
  • Des données, parmi les plus fiables du marché, mises à jour quotidiennement.
  • Un logiciel évolutif, qui s’enrichit régulièrement de nouvelles fonctionnalités.

💰 Tarifs

À partir de 119,95 $/mois pour l’offre Pro.

SEMrush

L'outil marketing all-in-1 pour votre référencement naturel
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#8 Spy-Commerce, pour espionner les prix de vos concurrents

Outil de veille concurrentielle : Spy-Commerce© WiziShop

🤔 Pour quoi faire ?

Pour analyser en un coup d’œil les tarifs appliqués par vos concurrents.

💡 Le fonctionnement

Changeons un peu de registre avec ce logiciel de veille tarifaire. Sa promesse ? Comparer vos prix avec ceux de vos concurrents, en quelques clics seulement.

Pour ce faire, il vous suffit de définir ces concurrents, puis Spy-Commerce se charge pour vous de récupérer votre catalogue et le leur, de les confronter, puis de vous envoyer des alertes selon la fréquence et les critères configurés au préalable. Une bonne manière de rester compétitif !

👍 Les avantages

  • Un calculateur de gain de marge pour augmenter vos prix tout en restant moins cher que la concurrence.
  • Un système de matching des produits automatisé fonctionnant grâce aux critères que vous définissez.

💰 Tarifs

Prix sur demande.

#9 Talkwalker, le n° 1 du social listening et de la veille conversationnelle

Outil de veille concurrentielle : Talkwalker© Talkwalker

🤔 Pour quoi faire ?

Pour analyser tout ce qui se raconte sur le web et les réseaux sociaux.

💡 Le fonctionnement

Talkwalker se positionne comme un outil complet d’analyse en temps réel des données des consommateurs ainsi que des conversations. C’est pourquoi on parle de veille conversationnelle.

Plus précisément, il propose différents modules. Talkwalker Analytics se focalise sur le social listening et détecte tout ce qui se dit sur la toile à propos d’un sujet précis. Talkwalker Social Search est plus orienté réseaux sociaux, et permet de suivre un concurrent ou un hashtag. Quant à Talkwalker Alertes, disponible gratuitement, il se rapproche de Google Alerte et vous avertit lorsqu’une marque est citée.

Complet on vous dit !

👍 Les avantages

  • L’outil le plus puissant du marché en matière de veille conversationnelle.
  • La détection et l’analyse des mentions visuelles, pratique pour les réseaux sociaux tels qu’Instagram !
  • La qualité et la fiabilité des données recueillies et analysées.

💰 Tarifs

  • Version gratuite, pour tester la solution.
  • Version payante, plus riche en fonctionnalités. Prix sur demande.
Talkwalker

Outil de veille du web et des réseaux sociaux
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#10 Wappalyzer, l’extension de veille technologique

Outil de veille concurrentielle : Wappalyzer© Google

🤔 Pour quoi faire ?

Pour découvrir les technologies exploitées par vos concurrents.

💡 Le fonctionnement

Lorsque l’on évoque la veille concurrentielle, on parle souvent de prix, de trafic, de stratégie de communication. Pourtant, il existe un autre point essentiel pour vous démarquer : la technologie.

C’est à ça que sert l’extension Wappalyzer pour Chrome, l’outil de veille technologique qui identifie les dispositifs utilisés par les sites surveillés, puis les classe par catégories : solutions de développement, plateformes e-commerce, logiciels d’analyse…

De quoi piquer de bonnes idées à vos concurrents dont les sites performent le mieux !

👍 Les avantages

  • Un système d’alerte pour être averti des évolutions.
  • Une extension facile à installer et à utiliser.

💰 Tarifs

Outil de veille gratuit.

Le mot de la fin

Vous savez désormais quels sont les outils de veille concurrentielle qui vous aideront à vous démarquer sur votre marché.

Comme nous l’avons vu, on en dénombre beaucoup et tous répondent à des besoins précis. De plus, si certains sont entièrement ou partiellement gratuits, d’autres impliquent de mettre la main au portefeuille.

Mener un processus de veille concurrentielle efficace et rentable requiert donc de parfaitement définir en amont vos objectifs. Vous serez ainsi en mesure de sélectionner les outils les plus pertinents, ceux qui vous permettront de ne pas rester sur la touche dans ce monde de plus en plus mouvant.

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