

La veille stratégique est un outil d'aide à la décision précieux pour améliorer vos performances économiques. Par où commencer ? Nos astuces par ici ! ➡️
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
La veille technologique est une activité essentielle pour toutes les entreprises cherchant à développer ou à conserver leur avantage concurrentiel.
Alors que les métiers évoluent à vive allure et que de nombreux marchés sont soumis à une forte concurrence, il est indispensable de surveiller les innovations, les connaissances et les savoir-faire émergents de son secteur d’activité.
Ainsi, bien menée, la veille est un outil puissant pour toute entreprise souhaitant renforcer sa capacité d’innovation. Elle permet de récolter les informations pertinentes au moment opportun, et de donner une vision d’ensemble sur les évolutions d’un marché, ses acteurs et ses technologies, afin d’éclairer les prises de décision. Son rôle est donc éminemment stratégique.
Quels sont exactement les enjeux de la veille technologique ? Et comment être efficace dans la mise en place de cette démarche, que vous soyez partie prenante d’une cellule dédiée à la veille ou d’un service stratégique de l’entreprise ? Explorons ces sujets sans plus attendre !
La veille technologique est une activité qui s’inscrit dans le champ de l’intelligence économique. Parmi les différents types de veilles (veille commerciale, veille concurrentielle, etc.), elle est une composante phare de la veille stratégique.
La veille technologique a pour objet de rassembler et d’accumuler des connaissances pour dresser une carte du marché dans lequel une entreprise évolue. Elle aide à :
Elle se concentre notamment sur les évolutions et les innovations de nature technique ou scientifique. Elle peut concerner :
Les secteurs d’activité concernés sont généralement ceux des technologies de pointe, où les besoins d’innover sont constants, mais également ceux marqués par une forte activité de recherche (comme les domaines aéronautique, pharmaceutique, électronique, etc.).
Comme tout procédé classique de veille, elle s’articule autour de plusieurs phases essentielles, que nous détaillons plus bas :
Selon les objectifs fixés, une démarche de veille intégrée à une stratégie d’innovation s’articule autour de différents aspects. Elle peut mettre l’accent sur :
Pourquoi faire de la veille technologique ? Cette activité revêt une importance fondamentale pour surveiller les événements susceptibles d’influencer fortement un métier ou un secteur d’activité.
Ses enjeux concernent non seulement les cellules de veille ou technology watch, mais également les business units, les services stratégiques de l’entreprise (marketing, commercial, financier, etc.), qui ont grand intérêt à exploiter les informations clés concernant les évolutions technologiques.
En voici les principaux :
Que vous mettiez en place votre veille ou que vous la réorganisiez, commencez par déterminer vos objectifs en recensant vos besoins dans un document :
Choisissez votre approche en gardant à l’esprit que ces informations viennent alimenter vos différentes stratégies marketing, commerciale, d’innovation, etc.
Mettez donc au clair vos objectifs de veille et alignez-les avec vos objectifs stratégiques prioritaires.
Une fois vos besoins alignés avec la stratégie de l’entreprise, vous devez formaliser vos activités de veille, et notamment répartir les missions qui en découlent.
Déterminez ensuite où mettre le projecteur de vos recherches, sur la base de vos objectifs : quels domaines, quelles entreprises clés, quels secteurs, quelles technologies, etc.
Recensez toutes les sources d’information pertinentes à cette fin :
Face à la masse d’informations à traiter, veillez à baliser clairement votre périmètre de recherche, afin d’en extraire les plus pertinentes et « actionnables » pour votre organisation.
Pour y parvenir de façon la plus optimisée possible, vous pouvez établir un plan de collecte des informations, qui guidera vos recherches. Identifiez des requêtes en partant des plus larges aux plus précises, afin de les affiner progressivement, en suivant une logique d’entonnoir.
Une veille technologique peut s’appuyer en majeure partie sur les outils du web. Quelques bonnes pratiques et configurations intéressantes permettent de gagner en efficacité :
Des outils spécifiques, comme des logiciels de veille marketing, peuvent vous assister dans la collecte d’informations, mais aussi dans l’analyse et l’exploitation des données.
Pour que la veille technologique soit pertinente, il ne suffit pas de récolter des informations en grand nombre, fiables et à jour. Il est essentiel de les trier, de les stocker et de les organiser afin de les rendre exploitables pour votre service et/ou votre entreprise.
L’analyse des informations et leur synthèse permettront de leur donner un sens afin qu’elles soient utilisées à des fins stratégiques :
Des outils vous aident à gagner en efficacité dans vos analyses et à tirer rapidement profit d’informations stratégiques, comme la plateforme d’intelligence économique Geotrend. Explorant le web à partir de mots-clés fournis, elle compile et valorise les données essentielles de votre marché et de son écosystème. La solution offre un résultat prêt à l’emploi, sous forme d’une cartographie synthétique, pour accélérer les prises de décision.
Une fois les analyses réalisées, il est important d’en divulguer les résultats au sein de l’entreprise. Demandez-vous quelles sont les meilleures modalités et la fréquence la plus adaptée pour cette diffusion, selon les besoins spécifiques de votre organisation.
Les informations de veille peuvent être transmises :
Il peut aussi être judicieux d’envisager l’utilisation d’un logiciel dédié pour gérer la collecte, le stockage et la transmission des informations. Pour cela, tournez-vous vers des outils collaboratifs, tels que :
Que le projet de veille technologique soit porté en interne ou confié à des spécialistes externes, sa mise en place nécessite de la méthodologie, de la rigueur et de l’organisation.
Le choix d’outils performants sera, quant à lui, déterminant pour collecter les informations les plus pertinentes, les conserver et les diffuser de façon optimisée.
Il ne vous reste plus qu’à passer en mode veille pour libérer vos capacités d’innovation !