

Voici nos conseils pour la mise en œuvre réussie d'une stratégie d’innovation dans votre entreprise autour de 6 points clés.
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La veille stratégique est un outil précieux d’aide à la prise de décision. Considérée comme chronophage, elle s’inscrit dans une démarche d’intelligence économique pourtant vitale !
Dans un contexte économique mouvant et incertain, elle apparaît plus que jamais indispensable pour contourner les menaces et saisir les opportunités qui se présentent, afin de trouver la voie de la performance.
Découvrez dès à présent tous les enjeux de la veille stratégique, les différents types de veilles, et quels outils adopter pour la mettre en place au sein de votre organisation !
La veille stratégique est un processus informationnel mis en place par une entité (entreprise, État, administration, etc.) qui décide de se mettre à l’écoute de son environnement.
Elle consiste à collecter, à analyser et à diffuser de manière permanente et organisée des informations essentielles sur :
Son objectif premier est d’orienter les décisions stratégiques de l’organisation.
☝ L’intelligence économique est une notion plus large, qui inclut la veille stratégique. Les deux démarches sont complémentaires ; elles s’appuient sur les mêmes méthodes et partagent les mêmes objectifs.
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Télécharger le guide gratuitParce que vous ne voudriez pas vous laisser dépasser par la concurrence !
Mettre en place un dispositif de veille stratégique vous permet de rester alerte et à l’affût de toutes les évolutions que connaît votre environnement et des informations qui impactent votre activité.
En fonction de vos objectifs spécifiques, faire de la veille stratégique permet notamment :
Les bénéfices à en tirer sont multiples et peuvent, à terme, conduire à une meilleure gestion globale de votre entreprise et à améliorer ses performances économiques.
La veille stratégique se décline en plusieurs types de veilles, aux objectifs et aux sujets d’étude distincts. Ces catégories vous permettent de sélectionner des sources d’informations pertinentes au regard de vos objectifs et du type d’information recherché.
La veille technologique ou veille scientifique étudie les plateformes et sites spécialisés, les publications scientifiques, les brevets, et les acteurs émergents afin de s’informer sur toutes les innovations du moment.
Qu’il s’agisse de produits, de techniques, de procédés de fabrication, elle vous permet de connaître et détecter les avancées dans votre domaine pour renforcer votre capacité à innover et faire de meilleurs choix d’investissement en R&D.
La veille concurrentielle consiste à surveiller l’activité des concurrents pour s’assurer de rester compétitif. Elle vise à explorer votre marché sous toutes ses facettes : produits et services, marché, acteurs principaux, leaders, clientèle, etc.
Ce type de veille permet notamment d’avoir toutes les clés avant le lancement d’un nouveau produit.
La veille réglementaire ou veille juridique vise à anticiper la parution de nouveaux textes de loi ou de réglementations en rapport avec l’activité de votre entreprise.
Cette connaissance du paysage normatif et juridique est essentielle pour vous assurer de rester en conformité, mais également pour vous tenir informé des risques potentiels de fraudes ou de contrefaçons.
La veille commerciale se centre autour de deux aspects : vos clients d’une part et vos fournisseurs d’autre part.
Ainsi, elle est intéressante pour analyser :
Voici quelques exemples de cas concrets d’axes pouvant être choisis pour réaliser une veille stratégique, en fonction de votre activité propre :
Difficile de mettre en œuvre une démarche de veille stratégique sans se doter des outils appropriés ! Tournez-vous vers des solutions permettant de faciliter et de structurer la veille à différents niveaux.
Elles vous seront utiles notamment pour :
En fonction de vos enjeux spécifiques, vous pouvez opter pour des outils, comme :
Et pourquoi pas un outil complet centralisant tous ces aspects, de la recherche d’information à la valorisation des connaissances ?
C’est le cas de Geotrend, une solution intelligente qui cartographie votre marché et donne un sens à toutes ses informations pertinentes. Elle offre des éléments d’analyse prêts à l’emploi pour vous aider à orienter vos choix stratégiques.
Et vous, avez-vous mis en place une activité de veille stratégique ? Quelles seraient vos bonnes pratiques à partager pour l’optimiser et en extraire la meilleure valeur ?
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