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Avez-vous une véritable stratégie d’innovation pour votre entreprise ? Dans un contexte où de nouveaux acteurs, concepts et tendances font sans cesse bouger les lignes sur le marché, comment se créer une place en tant qu’entreprise et s’affirmer dans un écosystème toujours changeant ?
Face à la concurrence, les entreprises ont tout intérêt à se donner les meilleures chances de rester dans la course. La définition d’une stratégie d’innovation est donc essentielle : elle balise le chemin pour créer un avantage concurrentiel durable et le renforcer, afin d’assurer la performance et la pérennité de votre entreprise.
Comment élaborer votre stratégie d’innovation, en adéquation avec votre stratégie d’entreprise ? Que vous soyez dirigeant, analyste en marketing, ou encore chargé de veille au sein d’une cellule innovation ou R&D, quelles méthodologies et quels outils sont à votre disposition pour structurer votre démarche ?
Pour une entreprise, une stratégie d’innovation est la mise en œuvre d’une démarche d’innovation formalisée en vue d’atteindre des objectifs prédéfinis, généralement pour renforcer sa compétitivité.
💡 L’innovation en entreprise peut se retrouver sur différents plans :
Une stratégie d’innovation est une déclinaison de la vision des dirigeants d’entreprise. Elle est essentielle pour :
Une innovation vise à rompre avec l’existant, tout en apportant de la valeur. Les raisons justifiant cette nécessité d’innover en entreprise sont multiples :
Pour ne pas perdre son avantage concurrentiel, une entreprise peut donc s’appuyer sur sa capacité d’innovation, afin de :
Voici les principales méthodes d’innovation concernant un produit (d'après Institutreindus.fr) :
☝️ Rappelons que les opportunités d’innovation ne résident pas seulement dans les nouvelles technologies, il peut aussi s’agir de repenser son business model.
Si ce panel dévoile quelles orientations peuvent être prises, la stratégie d’innovation que vous élaborez est propre à votre contexte et aux problématiques que vous proposez de résoudre. Voyons plus en détail comment la mettre en place.
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Comment innover en entreprise ? Les 7 facteurs de succès
Télécharger le Livre BlancVouloir innover est un bon début, mais ce n’est pas une raison suffisante. Savoir pourquoi on innove est un prérequis essentiel dans la réussite de la démarche.
Pour déterminer les objectifs de votre stratégie d’innovation, dégagez les problématiques qui influencent le plus fortement l’avenir de votre entreprise. Demandez-vous quels sont les résultats recherchés, articulez votre politique d’innovation avec votre vision stratégique à moyen et à long terme, et définissez les étapes pour y parvenir.
Voici quelques questions à vous poser :
Sachant que votre démarche d’innovation va servir les ambitions stratégiques de l’entreprise, vous êtes à l’affût d’opportunités business.
Pour déployer de nouvelles offres et solutions, entreprenez un diagnostic de l’écosystème dans lequel vous évoluez. En effet, une innovation n’est pas hasardeuse, elle s’adresse à un marché identifié, qui se caractérise par une demande.
🛠 Afin de détecter de nouvelles perspectives de développement de votre activité, utilisez des outils de veille pour étudier aussi bien les risques que les opportunités.
Une solution d’intelligence économique peut aussi vous aider à approfondir vos analyses stratégiques, à l’image de Geotrend. Cette plateforme digitale avancée cartographie les informations clés de votre marché afin de les comprendre rapidement et simplement. En détectant les innovations concurrentes et les tendances majeures, votre prise de décision est facilitée.
Comme pour une stratégie marketing, concentrez-vous sur le groupe que vous ciblez. Afin que votre nouvelle offre soit pertinente pour vos clients et suscite leur adhésion, vous devez vous attacher à mieux les connaître. Pour cela, vous pouvez commencer par vous appuyer sur la définition de personae marketing.
Pour aller plus loin, veillez à ne pas faire de suppositions sur les besoins de vos clients, mais plutôt à les comprendre en vous posant les bonnes questions :
Vous confronter à la réalité est crucial pour être au plus proche de leurs attentes et concevoir la meilleure expérience possible.
Procédez à un audit des ressources et des processus dont vous disposez, et plus largement de vos capacités à performer.
Dans la formulation de votre stratégie, vous prenez notamment en considération :
Qui impliquer dans la démarche d’innovation ?
Le rôle du dirigeant d’entreprise est primordial pour créer le cadre et insuffler la motivation nécessaire à l’innovation.
C’est ensuite vos collaborateurs qui doivent être intégrés à la démarche. Leur donner de l’espace permet de faire naître les idées et les initiatives dans chacun des services et à tous les niveaux.
Vous pouvez mettre en place des dispositifs pour encourager les processus d’idéation et de création :
Par ailleurs, la mise en place d’un système de gestion des connaissances ou knowledge management vous aidera à valoriser les idées.
🛠 Des outils tels que des plateformes collaboratives ou des logiciels de gestion des idées et de l’innovation contribuent à soutenir cette démarche d’innovation.
Pensez également aux autres parties prenantes que vous pouvez inclure, comme des partenaires, des experts, ou toutes les entités susceptibles de contribuer au succès de la démarche.
Veillez à rassembler les acteurs et à formaliser leur rôle le plus tôt possible, pour ensuite passer en mode projet.
Un responsable ou chef de projet innovation dédié peut être nommé pour porter les projets d’innovation et définir les moyens pour la mettre en œuvre :
🛠 Vous pouvez vous tourner vers l’utilisation d’un logiciel de gestion de projet ou de gestion de portefeuille de projet pour piloter vos projets d’innovation.
Nous l’avons vu, stratégie d’entreprise et innovation fonctionnent de concert. Pour que la démarche d’innovation s’aligne avec les objectifs et la vision stratégique de votre entreprise, elle implique tous les services clés : marketing, finances, R&D, etc.
Si la stratégie globale est susceptible d’être revue et réajustée, il en va de même pour la stratégie d’innovation, qui doit s’adapter aux nouveaux enjeux économiques, juridiques, technologiques, etc.
Pour rester compétitive, la stratégie d’innovation, comme tout processus d’innovation, doit elle-même se renouveler, s’expérimenter et s’adapter.
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