4 outils de veille tarifaire pour surveiller les prix et ses concurrents

4 outils de veille tarifaire pour surveiller les prix et ses concurrents

Par Sarah ChartreauMis à jour le 9 octobre 2020, publié initialement en septembre 2017

Dans un contexte hyperconcurrentiel, les e-commerçants, les marques et les fournisseurs de services BtoB doivent constamment surveiller le marché pour ajuster leur politique de prix et rester compétitifs. L’un des meilleurs moyens d’y parvenir est de mettre en place une plateforme de veille stratégique comprenant une veille concurrentielle, une veille commerciale, mais aussi une veille tarifaire. Déjà évoqués dans nos comparatifs de veille marketing, ces différents types de veille sont indispensables pour conserver une longueur d’avance. Focus sur la veille des prix et les meilleurs logiciels et outils de veille sur internet.
SOMMAIRE

Qu'est-ce que la veille tarifaire ?

La veille tarifaire est une technique marketing et un outil d’intelligence économique permettant de surveiller régulièrement ou en permanence les prix d’un marché donné. Elle permet de surveiller les prix pratiqués par la concurrence, mais peut également être utilisée en e-commerce pour surveiller la tarification pratiquée par les distributeurs sur ses produits.

Grâce à la mise en place d’une cellule de veille tarifaire, il est ainsi possible de mieux se tenir au courant et d’aligner constamment ses prix afin d’être référencé en tête de liste dans les comparateurs de prix, et ainsi d’augmenter ses ventes.

Traditionnellement, la veille tarifaire se fait par des relevés de prix effectués en points de vente. Mais aujourd’hui, elle peut être faite de manière automatique via une veille technologique par extraction de données tarifaires sur internet. Elle peut ainsi s’appuyer sur des alertes Google, Hootsuite ou Netvibes.

La veille tarifaire de type concurrentielle, une longueur d’avance sur la concurrence

La veille concurrentielle marketing consiste à rechercher, analyser et exploiter des données relatives à son entreprise, ses concurrents et son secteur d'activité, afin d'accroître sa productivité et sa compétitivité. Faire de la veille concurrentielle peut avoir plusieurs objectifs :

  • prendre des décisions plus efficacement ;
  • surveiller le marché et potentiellement l'opinion publique ;
  • évaluer la concurrence et l'image de marque de l'entreprise (e-réputation) ;
  • améliorer le fonctionnement et les procédures actuels de l'entreprise ;
  • anticiper les actions des concurrents pour mieux préparer sa propre stratégie.

Intégrée à cette surveillance concurrentielle, la veille tarifaire permet donc de conjuguer stratégie marketing et intelligence économique (comme le fait KB Crawl, par exemple) pour mieux connaitre la pression concurrentielle et définir des stratégies de prix plus pertinentes.

Pourquoi et comment faire de la veille concurrentielle et informationnelle sur les prix ? En marketing digital, par exemple, la recherche d’informations de la veille tarifaire permet de gagner en maîtrise sur son environnement concurrentiel et d’activer de nouveaux leviers de croissance. Si vous avez un e-commerce, vous pouvez utiliser ce monitoring du prix de vente de vos concurrents pour déclencher des achats d'impulsion sur vos produits.

La veille tarifaire dans une stratégie commerciale, un important levier de conversion

La veille commerciale, également appelée veille marketing, est un terme plus global qui désigne la collecte, le traitement et la diffusion des informations sur les produits et les marchés. Elle permet notamment d’anticiper de nouveaux marchés ou encore de préparer le lancement de nouveaux produits. La veille commerciale repose essentiellement sur :

  • les études de marché (quantitatives ou qualitatives) ;
  • l'observation des distributeurs, des sous-traitants, des fournisseurs, des clients, des concurrents, des influenceurs, etc. ;
  • l'analyse des données des moteurs et outils de recherche en référencement naturel (mots-clés les plus recherchés) pour comprendre les attentes des consommateurs.

Au sein d’une telle stratégie commerciale globale, la veille tarifaire agit comme un agrégateur qui permet de se différencier auprès de ses cibles de manière collaborative. Que vous pratiquiez un prix inférieur ou supérieur à vos concurrents, vous pouvez ainsi mieux profiler votre avantage concurrentiel : prix inférieur, meilleur service, etc.

Dans le cadre d’une campagne e-mailing prospective ou en content marketing, par exemple, la veille tarifaire avec un objectif commercial permet de trouver des clients et d’optimiser son taux de fidélisation grâce à un juste positionnement de votre offre. En plus de la veille des prix, ce monitoring englobe alors aussi la surveillance des pratiques commerciales du secteur et des appels d’offres.

La veille tarifaire e-commerce : choisir le bon logiciel de veille !

Automatiser votre veille marketing tarifaire e-commerce vous permet de rester réactif, de gagner du temps et donc de l’argent ! Que vous optiez pour un logiciel de veille tarifaire gratuit ou payant, il existe sur le marché divers outils de veille stratégique qui proposent des fonctionnalités très pratiques pour un traitement de l’information plus pertinent et plus rapide. Voici quatre des meilleures solutions de veille web disponibles actuellement :

  1. PriceComparator (BSWEB) : une solution Saas de veille webmarketing pour optimiser les décisions stratégiques des e-commerçants, marques et fabricants. Ce logiciel de veille collaborative extrait automatiquement et quotidiennement les prix, les promotions ou les stocks des sites et marketplaces concurrentes, mais aussi de votre réseau de distributeurs pour veiller au contrôle de votre image. En bonus, il fait aussi la veille des offres par e-mailing ou de la stratégie sur les réseaux sociaux.
     
  2. Price Observatory : un outil de veille tarifaire agrégateur pour surveiller en temps réel les prix pratiqués sur tous les sites marchands sur internet. L’ensemble des actions de veille est automatisé, et les données sont transmises à l’utilisateur via le tableau de bord de l’outil, une extension de navigateur, par email ou grâce à une API.
     
  3. PricingAssistant : une suite de solutions de veille web permettant aux e-commerçants et aux marques d'optimiser leur recherche d’informations, leur stratégie marketing et leurs prix par rapport à leurs concurrents.
     
  4. Paarly : un logiciel de veille des prix de type « pricing analytics » pour analyser l’ensemble du marché. Cet outil de veille tarifaire permet d’automatiser le traitement de l’information pour suivre les prix, le niveau des stocks et l’assortiment de vos concurrents.

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Comment mettre en œuvre sa veille tarifaire ?

Concrètement, faire de la veille tarifaire, de la veille marketing ou de la veille stratégique, c’est avant tout choisir les bons outils de surveillance et mettre en place une vraie stratégie. Acteurs e-commerce, distributeurs, marques ou fournisseurs de services : quels que soient les types de veille que vous envisagez, pensez à votre avantage concurrentiel. En veille des prix, les outils de veille commerciale et de stratégie digitale vous permettent de bénéficier d’une vision globale des prix pratiqués sur leur marché, afin de rester compétitifs. Ils vous fournissent aussi de bons exemples de rapport de veille concurrentielle. Profitez-en !

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