

Pour rester compétitif, il n'y a pas de secret : vous devez observer régulièrement ce que fait la concurrence ! Heureusement, des outils automatisent cette tâche. Petite sélection pour tous les besoins.
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Dans un contexte hyperconcurrentiel, les e-commerçants, les marques et les fournisseurs de services BtoB doivent constamment surveiller le marché pour ajuster leur politique de prix et rester compétitifs. L’un des meilleurs moyens d’y parvenir est de mettre en place une plateforme de veille stratégique comprenant une veille concurrentielle, une veille commerciale, mais aussi une veille tarifaire. Déjà évoqués dans nos comparatifs de veille marketing, ces différents types de veille sont indispensables pour conserver une longueur d’avance. Focus sur la veille des prix et les meilleurs logiciels et outils de veille sur internet.
SOMMAIRE
La veille tarifaire est une technique marketing et un outil d’intelligence économique permettant de surveiller régulièrement ou en permanence les prix d’un marché donné. Elle permet de surveiller les prix pratiqués par la concurrence, mais peut également être utilisée en e-commerce pour surveiller la tarification pratiquée par les distributeurs sur ses produits.
Grâce à la mise en place d’une cellule de veille tarifaire, il est ainsi possible de mieux se tenir au courant et d’aligner constamment ses prix afin d’être référencé en tête de liste dans les comparateurs de prix, et ainsi d’augmenter ses ventes.
Traditionnellement, la veille tarifaire se fait par des relevés de prix effectués en points de vente. Mais aujourd’hui, elle peut être faite de manière automatique via une veille technologique par extraction de données tarifaires sur internet. Elle peut ainsi s’appuyer sur des alertes Google, Hootsuite ou Netvibes.
La veille concurrentielle marketing consiste à rechercher, analyser et exploiter des données relatives à son entreprise, ses concurrents et son secteur d'activité, afin d'accroître sa productivité et sa compétitivité. Faire de la veille concurrentielle peut avoir plusieurs objectifs :
Intégrée à cette surveillance concurrentielle, la veille tarifaire permet donc de conjuguer stratégie marketing et intelligence économique (comme le fait KB Crawl, par exemple) pour mieux connaitre la pression concurrentielle et définir des stratégies de prix plus pertinentes.
Pourquoi et comment faire de la veille concurrentielle et informationnelle sur les prix ? En marketing digital, par exemple, la recherche d’informations de la veille tarifaire permet de gagner en maîtrise sur son environnement concurrentiel et d’activer de nouveaux leviers de croissance. Si vous avez un e-commerce, vous pouvez utiliser ce monitoring du prix de vente de vos concurrents pour déclencher des achats d'impulsion sur vos produits.
La veille commerciale, également appelée veille marketing, est un terme plus global qui désigne la collecte, le traitement et la diffusion des informations sur les produits et les marchés. Elle permet notamment d’anticiper de nouveaux marchés ou encore de préparer le lancement de nouveaux produits. La veille commerciale repose essentiellement sur :
Au sein d’une telle stratégie commerciale globale, la veille tarifaire agit comme un agrégateur qui permet de se différencier auprès de ses cibles de manière collaborative. Que vous pratiquiez un prix inférieur ou supérieur à vos concurrents, vous pouvez ainsi mieux profiler votre avantage concurrentiel : prix inférieur, meilleur service, etc.
Dans le cadre d’une campagne e-mailing prospective ou en content marketing, par exemple, la veille tarifaire avec un objectif commercial permet de trouver des clients et d’optimiser son taux de fidélisation grâce à un juste positionnement de votre offre. En plus de la veille des prix, ce monitoring englobe alors aussi la surveillance des pratiques commerciales du secteur et des appels d’offres.
Automatiser votre veille marketing tarifaire e-commerce vous permet de rester réactif, de gagner du temps et donc de l’argent ! Que vous optiez pour un logiciel de veille tarifaire gratuit ou payant, il existe sur le marché divers outils de veille stratégique qui proposent des fonctionnalités très pratiques pour un traitement de l’information plus pertinent et plus rapide. Voici quatre des meilleures solutions de veille web disponibles actuellement :
PriceComparator.pro | Price Observatory | PricingAssistant | Paarly | |
---|---|---|---|---|
Matching de produits | Oui | Oui | Oui | Oui |
Alerte sur les offres spéciales des concurrents | Oui | Oui | Oui | Oui |
Gestion de plusieurs devises | Oui | Oui | Oui | Oui |
Enchères automatisées sur Adwords | Non | Non | Oui | Non |
Repricing automatique | Non | Non | Oui | Oui |
Veille des réseaux sociaux | Oui | Non | Non | Non |
Intégration API | Oui | Oui | Oui | Oui |
Concrètement, faire de la veille tarifaire, de la veille marketing ou de la veille stratégique, c’est avant tout choisir les bons outils de surveillance et mettre en place une vraie stratégie. Acteurs e-commerce, distributeurs, marques ou fournisseurs de services : quels que soient les types de veille que vous envisagez, pensez à votre avantage concurrentiel. En veille des prix, les outils de veille commerciale et de stratégie digitale vous permettent de bénéficier d’une vision globale des prix pratiqués sur leur marché, afin de rester compétitifs. Ils vous fournissent aussi de bons exemples de rapport de veille concurrentielle. Profitez-en !