Sondages et questionnaires

Sondages et questionnaires

Sondage ou questionnaire ? Ces outils de marketing sont à votre disposition pour obtenir une vision représentative du public ciblé par votre entreprise.

Créer un questionnaire ou lancer un sondage vous offrent la possibilité d’obtenir de précieuses informations et de percevoir le comportement d’une population définie.

A travers les questions posées par les logiciels de sondages et questionnaires, vous réalisez une étude précise pour mesurer la qualité d’un produit ou observer l’impact d’un service. 

Quelles différences entre un sondage et un questionnaire ?

Le sondage

Le sondage est une enquête statistique d’opinion visant à recueillir des informations quantitatives sur une période donnée.

La réponse de la personne questionnée est souvent unique contrairement au questionnaire qui peut proposer des choix multiples.

Le sondage met à jour des proportions sur un thème spécifique et strict. Il est réservé à une partie de la population qui a été spécialement sélectionnée et qui est nommée « échantillon ».

Pour que le sondage soit véritablement pertinent, il est primordial de déterminer avec soin les personnes interrogées afin de réduire la marge d’erreur.

Le questionnaire

Le questionnaire va explorer de manière plus large le sujet et peut être décliné sous des formes différentes telles que le texte court ou encore le classement des réponses de manière hiérarchique.

Les questionnaires en ligne sont faciles à appréhender et touchent une large partie de la population. 

Quel intérêt pour votre entreprise d’utiliser le questionnaire ou le sondage ?

Les outils d’enquête sont de véritables atouts pour votre entreprise, à condition toutefois de les utiliser à bon escient.

Faire un questionnaire ou une enquête en ligne donne la possibilité à votre clientèle de se sentir à l’écoute et d’avoir un lieu d’expression. C’est aussi une opportunité de fidéliser votre clientèle en lui montrant qu’elle a un impact sur les choix et les stratégies de votre entreprise.

En prenant en compte la parole de votre client, vous améliorez votre image et pouvez affiner les actions mises en place. Basez-vous sur les exemples de questionnaire de satisfaction afin de vérifier que votre client est pleinement comblé par le produit ou le service que vous lui avez fourni.

De plus, en affinant votre connaissance de la clientèle, vous repérerez les manques et les points d’amélioration.

Sélectionnez le type de questionnaire le plus pertinent pour cerner au mieux les attentes et besoins des personnes interrogées. 

Comment les mettre en place ?

Avant le lancement de votre enquête en ligne, vous devez prendre soin de créer un formulaire précis et le type de questions que vous allez poser. 

1. La cible 

Afin d’obtenir des analyses de données pertinentes, vous devez définir une cible d’individus interrogés. Les panélistes sont choisis pour leur intérêt du produit ou du service que vous proposez. 

2. La forme de l’enquête en ligne 

Sondage ou questionnaire ? Quelle forme de questionnaire marketing sera le plus intéressant pour votre entreprise ? Le sondage on-line ou le questionnaire de satisfaction sont des outils précieux si vous les utiliser avec subtilité. 

3. La période

Le choix du jour ou du mois est également très important. Décidez du moment où vous allez lancer votre enquête par questionnaire ou par sondage. 
 

Lorsque vous aurez défini tous ces paramètres, il vous suffit d’utiliser les logiciels de sondage et de questionnaires en version gratuite qui assurent les options de base. Avec Google formulaire ou Sphinx, vous réaliserez votre enquête en vous basant sur l’un des modèles de questionnaire proposé. 

Si vous souhaitez disposer de fonctionnalités plus avancées les solutions professionnelles, comme Eval & Go par exemple sont recommandées.

Les résultats d’un sondage en ligne ou l’analyse des réponses à un questionnaire se révèlent être un outil particulièrement idoine à l’amélioration de l’un de vos produits ou de vos services. Les exemples de questionnaire sur un produit ou pour une étude de marché vous offrent une vision précise des outils de sondage à votre disposition.

Lancez-vous dans la réalisation d’un sondage en ligne ou d’un questionnaire en quelques clics !

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