Création Graphique

La création graphique pour communiquer avec efficacité

Commençons avec la définition d’une création graphique : c’est une image, une illustration, une photographie, un montage, sur papier, ou de nature numérique. Un logiciel de création graphique a été utilisé pour la créer. Son utilisation dans le domaine du marketing est primordial : pas d’image de marque sans communication visuelle !

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La communication visuelle au service de l’image de marque

En accord avec une stratégie de communication déterminée en amont, la création graphique doit servir le marketing de l’entreprise : l’ensemble des codes graphiques, les couleurs (etc.) définissent les signes de reconnaissance de la marque, de l’entreprise et participent à construire son image et sa notoriété. Ne demandez pas à un graphiste de déterminer votre stratégie, par contre, vous pouvez vous reposer sur son professionnalisme en matière de graphisme et communication visuelle : c’est son métier ! Envisagez la collaboration avec un graphiste en déterminant les éléments essentiels pour mettre en place votre identité visuelle.

Le graphiste est capable de fournir :

  • la charte graphique à déployer sur tous vos supports de communication,
  • le logotype de votre entité,
  • un travail réfléchi de conception graphique et de design graphique pour marquer votre territoire de communication en fonction de vos valeurs et de votre offre,
  • le web design de votre site internet par exemple.

 

L’infographie et les supports de communication à concevoir

Un professionnel de la création graphique est capable de créer, de décliner et d’adapter votre design graphique avec cohérence tous vos outils de communication :

  • votre carte de visite,
  • votre packaging produit ou service,
  • la signalétique en magasin, en entreprise, sur un salon, etc.
  • votre brochure institutionnelle, plaquette de présentation,
  • votre dépliant promotionnel, flyer, invitation,
  • votre affiche publicitaire,
  • votre infographie sur le web, qui participe à votre référencement naturel sur internet, etc.

Vous devez disposer d’un œil aguerri et cohérent afin de conserver une identité graphique homogène sur tous vos supports de communication.
 

Le graphiste et les différents professionnels du graphisme

Le savoir-faire du designer graphique

Un vrai professionnel a généralement suivi une formation spécialisée en arts appliqués, en arts graphiques, qui le conduit à exercer dans le milieu de la communication visuelle. Le designer graphique, communément appelé graphiste, doit maîtriser et acquérir avec l’expérience un ensemble d’éléments pour offrir un service de communication graphique de qualité :

  • la chaîne graphique, des normes couleurs, jusqu’à l’impression,
  • des règles de mise en page pour fluidifier la lecture et équilibrer la hiérarchie des informations,
  • les normes utilisées en imprimerie, les différents types de papier,
  • les règles de typographie,
  • des logiciels de PAO et de mise en page, de traitement et de retouche d’image, tels que Adobe illustrator, Adobe Indesign, Adobe Photoshop,
  • les usages pour travailler avec les professionnels de l’illustration ou de la photographie, etc.

Le graphiste manifeste plusieurs exigences dans sa démarche : créativité, qualité de réalisation, sens et esthétisme. En visualisant ses références présentes dans son portfolio, cela doit vous frapper : en feriez-vous de même ?

Les différents acteurs de la communication graphique

Suivant le travail demandé et le savoir-faire spécifique, on distingue plusieurs professionnels aguerris aux arts graphiques :

  • l’infographiste utilise des outils et techniques informatisés pour fournir un travail graphique « de base »,
  • le graphiste ou designer graphique, aussi appelé concepteur graphique, fournit un travail réellement fouillé ; certains graphistes travaillent dans un studio de création, ou studio de création graphique,
  • l’agence de communication ou l’agence de publicité industrialise la communication visuelle ; il faut distinguer l’agence de communication visuelle de l’agence conseil en communication,
  • le maquettiste est généralement un exécutant et assiste un directeur artistique dans une agence,
  • le directeur artistique travaille en agence ou en indépendant, le terme est surtout connu du milieu des agences de communication ; la direction artistique est une discipline qui requiert des notions de marketing et la capacité à travailler avec des prestataires et à encadrer des professionnels de la communication visuelle,
  • l’illustrateur rempli un cahier des charges déterminé par le directeur artistique ou le graphiste (certains graphistes sont aussi illustrateurs), et fournit des illustrations,
  • le photographe répond également à un cahier des charges et fournit des photographies,
  • le web designer s’occupe du webdesign d’un site internet,
  • l’imprimeur prend en charge l’impression des divers outils de communication,
  • le motion designer fournit des travaux de motion design (vidéos mêlant effet graphiques).