La création graphique pour communiquer avec efficacité

La création graphique pour communiquer avec efficacité

Commençons avec la définition d’une création graphique : c’est une image, une illustration, une photographie, un montage, sur papier, ou de nature numérique. Un logiciel de création graphique a été utilisé pour la créer. Son utilisation dans le domaine du marketing est primordial : pas d’image de marque sans communication visuelle !
 

La communication visuelle au service de l’image de marque

En accord avec une stratégie de communication déterminée en amont, la création graphique doit servir le marketing de l’entreprise : l’ensemble des codes graphiques, les couleurs (etc.) définissent les signes de reconnaissance de la marque, de l’entreprise et participent à construire son image et sa notoriété. Ne demandez pas à un graphiste de déterminer votre stratégie, par contre, vous pouvez vous reposer sur son professionnalisme en matière de graphisme et communication visuelle : c’est son métier ! Envisagez la collaboration avec un graphiste en déterminant les éléments essentiels pour mettre en place votre identité visuelle.

Le graphiste est capable de fournir :

  • la charte graphique à déployer sur tous vos supports de communication,
  • le logotype de votre entité,
  • un travail réfléchi de conception graphique et de design graphique pour marquer votre territoire de communication en fonction de vos valeurs et de votre offre,
  • le web design de votre site internet par exemple.

 

L’infographie et les supports de communication à concevoir

Un professionnel de la création graphique est capable de créer, de décliner et d’adapter votre design graphique avec cohérence tous vos outils de communication :

  • votre carte de visite,
  • votre packaging produit ou service,
  • la signalétique en magasin, en entreprise, sur un salon, etc.
  • votre brochure institutionnelle, plaquette de présentation,
  • votre dépliant promotionnel, flyer, invitation,
  • votre affiche publicitaire,
  • votre infographie sur le web, qui participe à votre référencement naturel sur internet, etc.

Vous devez disposer d’un œil aguerri et cohérent afin de conserver une identité graphique homogène sur tous vos supports de communication.
 

Le graphiste et les différents professionnels du graphisme

Le savoir-faire du designer graphique

Un vrai professionnel a généralement suivi une formation spécialisée en arts appliqués, en arts graphiques, qui le conduit à exercer dans le milieu de la communication visuelle. Le designer graphique, communément appelé graphiste, doit maîtriser et acquérir avec l’expérience un ensemble d’éléments pour offrir un service de communication graphique de qualité :

  • la chaîne graphique, des normes couleurs, jusqu’à l’impression,
  • des règles de mise en page pour fluidifier la lecture et équilibrer la hiérarchie des informations,
  • les normes utilisées en imprimerie, les différents types de papier,
  • les règles de typographie,
  • des logiciels de PAO et de mise en page, de traitement et de retouche d’image, tels que Adobe illustrator, Adobe Indesign, Adobe Photoshop,
  • les usages pour travailler avec les professionnels de l’illustration ou de la photographie, etc.

Le graphiste manifeste plusieurs exigences dans sa démarche : créativité, qualité de réalisation, sens et esthétisme. En visualisant ses références présentes dans son portfolio, cela doit vous frapper : en feriez-vous de même ?

Les différents acteurs de la communication graphique

Suivant le travail demandé et le savoir-faire spécifique, on distingue plusieurs professionnels aguerris aux arts graphiques :

  • l’infographiste utilise des outils et techniques informatisés pour fournir un travail graphique « de base »,
  • le graphiste ou designer graphique, aussi appelé concepteur graphique, fournit un travail réellement fouillé ; certains graphistes travaillent dans un studio de création, ou studio de création graphique,
  • l’agence de communication ou l’agence de publicité industrialise la communication visuelle ; il faut distinguer l’agence de communication visuelle de l’agence conseil en communication,
  • le maquettiste est généralement un exécutant et assiste un directeur artistique dans une agence,
  • le directeur artistique travaille en agence ou en indépendant, le terme est surtout connu du milieu des agences de communication ; la direction artistique est une discipline qui requiert des notions de marketing et la capacité à travailler avec des prestataires et à encadrer des professionnels de la communication visuelle,
  • l’illustrateur rempli un cahier des charges déterminé par le directeur artistique ou le graphiste (certains graphistes sont aussi illustrateurs), et fournit des illustrations,
  • le photographe répond également à un cahier des charges et fournit des photographies,
  • le web designer s’occupe du webdesign d’un site internet,
  • l’imprimeur prend en charge l’impression des divers outils de communication,
  • le motion designer fournit des travaux de motion design (vidéos mêlant effet graphiques).

Support, Formation et Stratégie en Création Graphique

Dans cette rubrique formation en création graphique, nous proposons un ensemble de conseils ainsi que des astuces pratiques pour aider les utilisateurs à bien maîtriser un logiciel en ligne de création graphique. Retrouvez également nos supports et nos guides d’usage pour optimiser l’utilisation de votre solution de création graphique.

Articles relatifs à Support, Formation et Stratégie en Création Graphique

Suggestion de logiciels pour vous

Laoviland Salient Design

Laoviland Salient Design
Révolutionnez vos usages créatifs sans CopyRight !
Essai gratuit 30 jours
Voir ce logiciel

Autres catégories similaires

Site Web (CMS)

Créez un site web ou une application mobile est enfin à la portée de tous ! Les logiciels CMS simplifient la mise en ligne de vos contenus sur le web : site vitrine, site marchand, blog pour vos fans, sites web mobiles…. Vous avez besoin d’au moins une vitrine sur la toile, choisissez une solution en ligne pour la votre !

Lire la suite

A/B Testing

L'AB testing est essentielle, elle permet de doubler l'efficacité de votre site web. Retrouvez toutes nos astuces dans cette rubrique.

Lire la suite

Ecommerce

Le e-commerce est devenu un canal de vente incontournable pour les entreprises aujourd'hui. Les plateformes e-commerce vous permettent d'augmenter vos ventes en créant une boutique en ligne avec un portail de paiement pour vos clients. Boutique en ligne, gestion du catalogue, gestion de la relation client et des paiements, découvrez les logiciels marketing qui accompagneront votre croissance de demain

Lire la suite

Génération de leads

Un lead est un contact qualifié et en phase d'achat. Générer des leads signifie littéralement « détecter des pistes ». Un logiciel de génération de leads vous permet de d'identifier automatiquement les personnes qui ont potentiellement un projet correspondant au produit ou au service que vous vendez.

Lire la suite

Affiliation

L’affiliation est une spécialité du marketing qui consiste à gérer les relations entre annonceurs et affiliés grâce à des logiciels d'affiliation. Les annonceurs (ou affilieurs) vendent des produits dont ils souhaitent faire la promotion sur d’autres sites pertinents et proches de leur clientèle : ces sites peuvent donc devenir affiliés de ces programmes qui leur permettent de percevoir des commissions via les services d’affiliation.

Lire la suite

Veille marketing

Soyez à la pointe de votre stratégie commerciale en vous appuyant sur les logiciels de veille marketing ! Grâce à une analyse du marché percutante et un plan marketing efficace, vous vous garantissez le bon développement de votre entreprise. Affinez votre stratégie digitale et votre communication marketing pour une plus grande réactivité face à la concurrence.
 

Lire la suite

Gestion de flux

Les outils de gestion de flux facilitent et optimisent la présence de vos produits sur les comparateurs et places de marché. Ils vous permettent de transmettre votre catalogue de produits aux bons formats et de rafraîchir vos contenus en temps réel.

Lire la suite

Réussir son emailing

L’emailing ou email marketing est une branche du marketing direct qui repose sur l’envoi programmé ou immédiat d’un volume important de courriers électroniques à une audience précise. Les logiciels d'emailing proposent des outils de conception des emails (kits mailing), la gestion et la segmentation des contacts, ainsi que l’envoi en masse via des serveurs dédiés.

Lire la suite

Sondages et questionnaires

Créer un questionnaire ou réaliser un sondage en ligne est un véritable atout pour votre entreprise. En utilisant un logiciel de sondage et de questionnaire vous obtenez une vision précise de la satisfaction de votre clientèle et pouvez ajuster votre stratégie. Prenez exemple de questionnaire de satisfaction ou de sondage en ligne pour personnaliser votre étude marketing.

Lire la suite

Evénementiel

Le marketing événementiel est un puissant atout pour promouvoir une entreprise et augmenter son chiffre d'affaire. Ses intérêts sont nombreux et grâce aux logiciels d'organisation et de gestion d'événements, mettre en place un projet de marketing événementiel est à la portée de toute entreprise.

Lire la suite

SMS Marketing

Créez une campagne marketing efficace en utilisant les SMS marketing. Avec un taux de lecture proche de 95%, cette nouvelle technique de communication vous garantit un lien avec votre client et la transmission d'un message clair et percutant. Véritable atout pour votre entreprise, le SMS marketing fidélise votre clientèle et facilite les échanges d'informations.

Lire la suite

Automatisation marketing

L'automatisation marketing ou Marketing Automation en anglais (terme plus populaire) désigne l'ensemble des scénarios qui peuvent être anticipés et programmés en vue de remplacer des tâches marketing manuelles. Il existe des centaines d'outils marketing qui permettent de faire tout ce qu'un marketeur souhaite faire.

Lire la suite

Search Engine Marketing

Le Search Engine Marketing (SEM) est une discipline qu'il est indispensable de maitriser pour améliorer la visibilité d'un site sur les moteurs de recherche. SEM, SEA, SEO, SMO... Découvrez ce qui différencie chacun de ces acronymes.

Lire la suite

Relations publiques

Comment gérez-vous votre réputation et l’image de votre entreprise ? Grâce aux relations publiques, votre communication d’entreprise offre une perspective plus grande : faire grandir votre capital confiance, ainsi que votre notoriété. Si la communication digitale permet une grande interactivité avec les journalistes et les influenceurs, un logiciel RP est aujourd’hui indispensable ! Vous devez en effet qualifier l’audience qui correspond à votre secteur, mettre à disposition les bons contenus et mesurer vos actions. Soyez RP comme jamais !

Lire la suite

Comment tirer profit du Marketing Mobile

Le responsable marketing a désormais accès à des outils performants afin d'engager une relation client personnalisée via les Smartphones : le marketing mobile ne se résume plus au simple envoi de SMS !

Lire la suite