Search Engine Marketing (SEM, SEO, SEA)

Logiciels de Search Engine Marketing (SEM, SEO, SEA)

Le Search Engine Marketing (SEM) est un terme en webmarketing, et plus particulièrement en référencement de site, dont vous n’avez pas fini d’entendre parler ! 

Sélection de logiciels

Découvrez tous les logiciels de Search Engine Marketing (SEM, SEO, SEA)

SEM, SEA, SEO, SMO… autant d’acronymes trop souvent employés à tort et à travers. Bien qu’ils se ressemblent, il s’agit pourtant de techniques de marketing digital bien distinctes.  

Comment les différencier et ne plus jamais se tromper ? Faisons le point complet sur ces notions et arrêtons une bonne fois pour toute de les confusions. 

Le SEM, qu’est-ce que c’est ? 

Le Search Engine Marketing (ou SM - Search Marketing) désigne l’ensemble des actions webmarketing mises en place dans le but d’améliorer le positionnement d’un site dans les pages de résultats des moteurs de recherche, pour une requête particulière.

Pour information, on considère que le positionnement d’un site (ou d’une page web) est excellent lorsqu’il apparaît sur la première page des résultats de recherche.

Le SEM regroupe 3 techniques : 
 

SEM (Search Engine Marketing)
Marketing pour les moteurs de recherche
SEA (Search Engine Advertising)
Publicité sur les moteurs 
de recherche
SEO (Search Engine Optimization)
Optimisation sur les moteurs 
de recherche
SMO (Social Media Optimization)
Optimisation sur les 
réseaux sociaux

 



Pour résumer SEM = SEA + SEO + SMO, soit des actions spécifiques mais complémentaires qui servent des objectifs communs

  • optimiser le positionnement de son site sur des requêtes ciblées,
  • améliorer sa présence et sa visibilité sur internet,
  • développer son trafic et ses ventes.

Une entreprise ne peut plus se permettre de négliger son référencement face à tant d'enjeux !

SEA : les liens commerciaux et publicitaires

Le SEA (Search Engine Advertising) correspond au référencement payant et consiste donc, en contrepartie d’un paiement, à faire apparaître son site dans les premiers résultats payants des moteurs de recherche.

Autrement dit, il s’agit d’acheter des mots clés et des espaces sur ces moteurs de recherche pour s’assurer une bonne visibilité dans leurs pages de résultats.

Sur Google, moteur de recherche préféré des français et leader mondial incontestable, les emplacements réservés aux liens sponsorisés se trouvent en haut et en bas de ses pages de résultats. Le positionnement de ces annonces repose sur un système d’enchères pour lequel vous paierez au CPC (Coût par Clic) en fonction de la performance de votre lien. Définir les bons mots-clés et choisir les bons tarifs sont alors indispensables pour maximiser votre retour sur investissement.

Ci-dessous, un exemple d'annonce sponsorisée sur la requête "annuaire logiciels"
exemple SEA appvizer

SEO : le référencement “naturel” 

Par opposition au SEA, le SEO (Search Engine Optimization) désigne quant à lui le recours à des techniques non sponsorisées, toujours dans le but d’optimiser la visibilité d’une page web. On parle alors de référencement naturel ou organique.

Tout l’intérêt est de positionner le site sur les mots-clés correspondants aux requêtes recherchées par les internautes pour maximiser ses chances d’être vu… et visité !

Le classement des résultats est calculé grâce à un score attribué par l’algorithme du moteur de recherche. Balises HTML, contenu pertinent, optimisé et régulier, liens externes... différents éléments sont pris en compte et doivent répondre aux centaines de critères observés. 

Ci-dessous, voici une capture d'écran qui montre les résultats de recherche naturelle sur la requête "comprateur CRM" : nous constatons qu'appvizer occupe les deux premières positions avec son magazine et son comparateur de logiciels.

exemple SEO appvizer

Mais obtenir une bonne position sur certaines requêtes ça peut prendre du temps… D’où l’intérêt de compléter sa stratégie SEO par des campagnes SEA qui favoriseront une visibilité plus rapide le temps que le référencement naturel fasse son effet.

SMO : l’optimisation sur les réseaux sociaux

Le SMO (Social Media Optimization), consiste à accentuer sa visibilité et son image en développant sa présence sur les réseaux sociaux.

L’ensemble des actions de SMO permettent également d’aider le SEO. En effet, la popularité de certains posts sur les réseaux sociaux va consolider le référencement naturel. 

Facebook, Twitter, Linkedin, Youtube, Google +, Pinterest… ces réseaux sociaux sont devenus des plateformes de recherche à part entière et leur montée en puissance constitue une opportunité supplémentaire pour améliorer leur référencement et leur visibilité globale sur internet.

Les outils webmarketing en Search Engine Marketing

Rechercher des mots-clés, dénicher des opportunités, suivre les performance de son site ou de ses concurrents, analyser ses campagnes payantes… L’utilisation de logiciels spécialisés est devenue indispensable pour auditer, analyser et optimiser sa stratégie de Search Engine Marketing.

Conclusion

Le marketing sur les moteurs de recherche mobilise 3 techniques distinctes mais complémentaires : le référencement sponsorisé, le naturel et le social média.

Seul le social media peut avoir des retombées sur le SEO. En effet, les campagnes sponsorisées n’améliorent pas le référencement naturel, cependant SEA et SEO sont très complémentaires dans une stratégie globale de webmarketing.