Si vous avez déjà effectué des campagnes Ads auparavant, il vous suffit de télécharger la liste des mots-clés utilisés au préalable. Pour ce faire, rendez-vous sur votre compte Google Ads puis sur Mots clés > Termes de recherches.
Ensuite, on vous conseille de sélectionner les requêtes qui ont généré le plus de clics et dont le coût par conversion ne dépasse pas votre CPA cible.
Et si vous débutez sur Google Adwords ?
Il vous faut identifier tous vos nouveaux mots-clés. Vous pouvez aller dans Outils > Planifications > Outils de planification des mots clés. Là, sélectionnez les keywords les plus intéressants au regard :
- des produits et/ou services que vous proposez ;
- du volume de recherche (il doit être suffisamment important !) ;
- du CPC ;
- de la concurrence, pour proscrire les termes de recherche trop concurrentiels.
Notez qu’il existe des logiciels spécialisés dans le Search Engine Marketing, proposant parmi leurs fonctionnalités des outils destinés à l’identification des requêtes les plus opportunes.
💡 À savoir : si votre entreprise jouit d’une bonne notoriété, pensez à intégrer votre nom de marque dans votre liste mots-clés, afin de vous protéger de la pratique du brandjacking, néfaste pour la rentabilité de vos campagnes et pour votre image.
Cette stratégie, couplée à l’utilisation d’un logiciel comme Monibrand qui surveille pour vous les concurrents exploitant votre nom et automatise les demandes de retrait d’annonces, permet de récupérer du trafic intéressant : celui en provenance d’internautes suffisamment matures dans leur intention d’achat, qui recherchent vos produits… et uniquement les vôtres.