Une analyse de votre contenu correspond à un inventaire de tous les contenus de votre site indexés par les moteurs de recherche. Cet inventaire doit vous permettre d’identifier les actions à mettre en place :
- améliorer,
- garder,
- ou supprimer.
Vous devez analyser vos contenus et évaluer s’ils risquent une pénalité de la part des moteurs de recherche. Il y a 3 critères majeurs à surveiller :
- la qualité (orthographe, grammaire),
- la non-pertinence (être raccord avec le thème et vos mots clés)
- et la duplication.
Vos contenus doivent être uniques, car les moteurs de recherche pénalisent le contenu dupliqué. L’algorithme Google Panda filtre les contenus au moment de leur indexation et des répercussions sur votre référencement apparaissent si vos pages contiennent trop de contenu jugé dupliqué. Il est donc déconseillé de copier-coller du contenu sur différentes pages de votre site.
Cependant, il est possible de mettre en place une balise canonical pour indiquer aux moteurs de recherche la page de référence d’un contenu.
<link rel="canonical" href="http://www.domaine.com/page-de-reference/" />
Cette balise permet d’informer qu’une page ressemble beaucoup à une page qui est la référence sur le site. La page de référence sera considérée comme plus qualitative et poussée par le moteur de recherche par rapport aux autres pages.