Référencement Google : les bases du SEO et tutoriel pour positionner votre site !

Référencement Google : guide et tutoriel pour positionner son site
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Quand on sait que Google représente plus de 92 % des recherches en France et dans le monde (données de décembre 2019), il est tout naturel de souhaiter optimiser le référencement sur Google de son site.

Mis à part pour quelques pays qui résistent encore et toujours à l’envahisseur (Russie avec Yandex, Chine avec Baidu, etc.), positionner son site internet ou son blog en première page de Google reste un incontournable si vous souhaitez faire du business sur internet.

Cela demande toutefois de la stratégie, de la méthode, du travail et de bons outils si vous faites le choix du référencement naturel (ou SEO). Ce tutoriel a pour vocation de vous présenter les différents leviers pour être visible sur Google, les bases du référencement naturel, une méthode pour ranker (se positionner), en prenant pour exemple le positionnement de cet article même. Découvrez les fondamentaux du SEO et les étapes à suivre pour apparaître dans le moteur de recherche et pour gagner en trafic organique dès aujourd’hui !

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Moteurs de recherche dominants par pays en décembre 2019 - janvier 2020 — source Statcounter
 

Sommaire :

 

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Comment apparaître sur Google ?

Il existe plusieurs possibilités pour apparaître sur la 1e page de Google :

👉 Utiliser la régie publicitaire Google Adwords. Cette technique de référencement payant (également appelée SEA pour Search Engine Advertising) consiste à payer une enchère pour un mot-clé donné.

  • Si votre enchère est suffisante par rapport aux concurrents et votre niveau de qualité acceptable, votre annonce est diffusée sur la page de résultats de Google.
  • Cette diffusion est gratuite, ce n’est que lorsqu’un internaute clique sur votre annonce que vous payez à Google le prix de l’enchère.
  • L’avantage de cette méthode est qu’elle vous permet d’être présent immédiatement sur Google.
  • L’inconvénient, c’est qu’elle est payante et selon votre secteur d’activité et le niveau de concurrence, les enchères peuvent être élevées et cela peut vite devenir peu rentable.

👉 Créer une fiche sur Google My Business / Google Shopping / Google+ / Google Actualités selon votre activité.

  • Comme Google adore mettre en avant ses propres services dans les résultats, votre fiche peut être affichée selon la recherche, l’historique, la position géographique de l’internaute ou tout autre critère de personnalisation des résultats.
  • À noter que Google Shopping est payant et fonctionne sur le même principe que Google Adwords.

👉 Travailler le référencement naturel de son site internet/blog (également appelé SEO pour Search Engine Optimisation) pour être présent dans les résultats restants.

  • Contrairement à Google Adwords, cette méthode est dite « gratuite ». Elle est plus pérenne dans le temps, car elle ne nécessite pas un budget en permanence.
  • En revanche, elle demande du travail, une certaine expertise et des outils SEO. C’est la méthode que nous allons étudier dans cet article.

 

Résultats Google pour la requête “vélo électrique”.
Résultats Google pour la requête “vélo électrique”.

 

Résultats Google pour la requête « vélo électrique ». On aperçoit dans l’ordre : Google Shopping, Google Adwords, résultats naturels, Google Actualités et Google My Business (Google Map).

 

Après un bref rappel théorique des bases du référencement naturel, nous allons voir en détail à travers un tutoriel, une méthodologie pour positionner un contenu et donc son site en première page de Google.

Les bases du référencement naturel

Le référencement naturel repose sur trois grands piliers :

1. Pilier technique

Pour que Google puisse indexer, c’est-à-dire référencer votre site, il faut qu’il puisse le comprendre et y accéder de la manière la plus confortable qu’il soit. Ainsi, plusieurs critères vont être importants dans la conception de votre site internet :

La technologie avec laquelle le site est conçu

Google a besoin d’interpréter facilement le HTML soit le langage informatique du site pour le comprendre. Un site en angular js, par exemple, sera plus difficile à indexer, car le javascript est plus difficile à décrypter pour Google (même s’il prétend le contraire dans ses communications officielles).

L’accessibilité du site

Pour que les contenus soient indexés, il faut pouvoir y accéder. Le robot de Google (appelé Google Bot) doit donc pouvoir crawler, c’est-à-dire parcourir les pages importantes de votre site.

Une page importante ne doit donc pas être orpheline (perdue dans un coin du site sans aucun accès), elle ne doit pas renvoyer d’erreurs (5xx, 4xx) et si elle déménage, il faut bien indiquer le changement d’adresse URL à Google Bot (redirections 3xx).

Enfin, le temps de chargement de la page est également un critère important aussi bien pour Google Bot que pour l’internaute : il est toujours plus agréable d’accéder rapidement au contenu désiré.

Un site adapté à toutes les tailles d’écran

Google cherche à présenter des sites dont l’expérience de navigation est la plus agréable possible à l’internaute. Un site responsive ou dédié par écran est un critère favorable pour votre référencement.

Des URL réécrites (URL rewriting)

Les URL doivent être réécrites avec des mots compréhensibles et non pas une succession de paramètres. Il ne s’agit pas de bourrer l’URL de mots-clés, ça n’a que très peu d’impact sur le référencement, mais de faire une URL courte et compréhensible pour l’internaute pour favoriser son expérience de navigation, et donc le référencement.

Générer un sitemap

Qu’est-ce qu’un sitemap ? Il s’agit d’un fichier XML qui recense toutes les URL utiles/que vous souhaitez faire indexer de votre site. En envoyant ce sitemap à Google (via l’outil Google Search Console, ancien Google Webmaster Tools), vous lui indiquez l’existence de ces pages et leur donnez donc une chance d’être référencées.

2. Pilier contenu

Pour que Google vous positionne dans ses résultats sur un thème donné, il faut qu’il comprenne que votre site « parle » de ce sujet-là. Ainsi, il est conseillé de respecter les points suivants :

  • Votre site doit disposer de contenu c’est-à-dire de texte sur ce thème. Définition, pourquoi, comment, meilleur, etc., couvrir tous les thèmes d’un sujet apporte de nombreux avantages :
    • vous êtes un expert sur le sujet aux yeux de Google puisque vous avez couvert 100 % de la thématique ;
    • votre site propose plus de contenu éligible pour se positionner sur Google ;
    • vous répondez à 100 % de la demande de votre cible, vous couvrez ainsi toutes les opportunités de business.
  • Votre contenu doit être structuré pour optimiser la compréhension de Google sur le sujet, tout comme vous l’auriez fait sur un document Word :
    • un titre de document (balise title),
    • un titre principal (h1),
    • des titres de paragraphes et sous-paragraphes (h2, h3, etc.),
    • des images pour illustrer (avec un nom de fichier contenant de vrais mots et une balise alt explicite pour indiquer à Google ce que représente l’image).
  • L’ensemble de ces contenus doit être hiérarchisé et accessible par des liens (maillage interne) pour permettre aussi bien à l’internaute qu’à Google de découvrir ces contenus.

Voici une structure classique de maillage interne :

structure classique de maillage interne

  • Votre contenu doit être unique (pas de copier-coller au sein même de votre site ni sur internet). L’objectif de Google est de présenter du contenu pertinent aux internautes qui utilisent son moteur de recherche. Via son algorithme Google Panda, il fait la chasse à tout contenu dupliqué ou trop similaire qui n’apporte aucune valeur ajoutée à l’internaute. De plus, le vol de contenu est également répréhensible par la loi (article L.122-4).

3. Pilier popularité

Si l’on parle de vous, c’est que vous racontez des choses intéressantes et crédibles. Vous êtes quelqu’un de fiable. Google retranscrit cette fiabilité pour un site internet par le nombre de liens vers votre site provenant d’autres sites (backlinks). Tout comme dans la vraie vie, la recommandation n’a pas le même poids selon la personne qui vous recommande. Pour un site internet, on privilégiera les liens :

  • provenant de sites du même univers : si vous êtes un spécialiste marketing, il est plus probable qu’un confrère parle de vous plutôt qu’un dentiste ;
  • idéalement d’autorité, c’est-à-dire connu et crédible : dans la vraie vie, on préférerait une recommandation du président de la République plutôt que de Paris Hilton (quoique, ça dépend du sujet !) ;
  • bénéficiant d’une certaine popularité : ce serait l’équivalent de TF1 plutôt que Public Sénat.

L’ancre, soit le mot sur lequel est placé le lien, va également influencer votre positionnement. Un lien présentant le mot exact dans l’ancre (ex : comparateur de logiciels) a plus de poids, mais est plus rare qu’un lien avec la marque (ex : appvizer), l’URL (ex : https://www.appvizer.fr) ou un mot clé désoptimisé (ex : voir le site). Google avec son algorithme Google Pingouin cherche à dépister les « tricheurs » qui cherchent à booster leurs positions avec de l’achat de liens, des réseaux de sites (PBN) et un profil d’ancres agressif. Ces pratiques n’ont rien d’illégal, mais peuvent fortement nuire à votre SEO si elles sont mal maîtrisées. Attention à rester sous les radars de Google.

La théorie c’est bien, la pratique c’est mieux ! Nous allons à présent détailler la marche à suivre pour positionner un contenu, et donc son site sur Google, en travaillant la partie contenu et popularité.

Tutoriel pour se référencer en première page

Pour travailler efficacement ces trois piliers, les outils SEO sont généralement indispensables.

Il en existe de toutes sortes : des spécialistes, des généralistes, des transverses, des gratuits, des payants, etc. Surtout, il faut généralement un à plusieurs outils par domaine étudié en SEO pour pouvoir croiser les données et obtenir l’analyse la plus juste possible.

C’est pourquoi le référencement naturel, qui est un canal d’acquisition « gratuit », peut, lorsqu’il est fait de manière professionnelle, représenter un certain budget mensuel.

L’enveloppe budgétaire peut encore s’alourdir si vous externalisez la création de contenu par une agence de rédaction web ou par un rédacteur freelance et si vous achetez vos backlinks via des plateformes notamment.

Afin d’alléger les coûts et de simplifier la démarche, le tutoriel présent se base sur deux outils que nous avons sélectionnés pour appuyer notre démarche, SEObserver et SEMrush. Ces outils sont payants, mais ils ont l’avantage de couvrir de manière satisfaisante la totalité des besoins en termes de :

  • stratégie et création de contenu
  • stratégie et création de backlinks
  • suivi de positionnement
  • suivi de backlinks
  • analyse de la SERP (résultats qui s’affichent sur Google) et de la concurrence. 

Si vous ne possédez pas ces outils, sachez toutefois que vous pouvez réutiliser la méthodologie du tutoriel en combinant d’autres outils SEO (retrouvez la liste d’outils alternatifs à la fin de l’article).

Étape n° 1 : Définir le sujet

L’objectif de ce tutoriel va être de positionner cet article ici présent en 1e page de Google.

Cet article parle de référencement naturel, avec un angle « tuto, guide, formation ».

Notre cible marketing concerne donc une audience de référenceurs plutôt juniors, mais n’exclut pas pour autant des référenceurs plus aguerris qui pourront débattre sur la méthodologie présentée et l’enrichir.

1.1. Trouver des requêtes

Lorsqu’on positionne un contenu en 1e page de Google, on le positionne par rapport à une requête.

La requête est une demande, un besoin exprimé par l’internaute, et notre contenu doit apporter la réponse à ce besoin.

On va donc chercher la requête la plus pertinente en termes d’intention, de volume de recherche et de faisabilité.

Pour cette étape, il nous faut un outil de recherche ou de générateur de mots-clés pour obtenir la liste exhaustive des requêtes tapées par les internautes sur Google.

Pour trouver des requêtes avec SEMrush, on utilise l’outil intitulé « Keyword Magic Tool ». On tape « référencement » (c’est le thème de notre article), puis on clique sur le bouton « Recherche ».

On parcourt les requêtes, qui sont automatiquement classées par volume de recherche décroissant.

referencement-google_SEMrush_trouver-des-requêtes

 

Liste des requêtes pour le thème référencement

 

La requête « référencement » est une requête générique à fort volume (6 600 recherches mensuelles) avec une saisonnalité stable (dans la troisième colonne Trends, on voit le volume de recherches par mois et donc son évolution tout au long de l’année).

On peut ensuite taper la requête dans Google pour vérifier les résultats proposés pour cette requête et l’intention qui se cache derrière. Les résultats proposés ont pour angle « tuto, guide, formation » et s’adressent à une cible plutôt débutante, ce qui correspond à notre objectif.

1.2. Définir la faisabilité de la requête

Pour pouvoir positionner notre article en 1e page de Google, il faut que la requête soit atteignable, c’est-à-dire que les autres sites concurrents qui traitent également du sujet ne sont pas trop « forts » par rapport à notre site.

On va donc essayer de déterminer le niveau de concurrence sur cette requête afin de voir s’il est réaliste de la travailler. Pour cela, nous allons étudier les sites qui se positionnent en 1e page.

Pour l’étude de la faisabilité, on utilise cette fois SEObserver. On clique sur le bouton « Keyword Competition Checker » et on renseigne notre site (https://www.appvizer.fr/) pour comparer la puissance du site appvizer par rapport aux autres sites.

referencement-google_SEObserver-définir-faisabilité-requête

Puissance du site appvizer par rapport aux autres sites

 

Notons que ces informations offrent une tendance générale, et que les données sont à considérer avec précaution.

1️⃣ Commençons par regarder la puissance des sites en eux-mêmes (colonne du milieu, Root Domain). Le TF (Trust Flow) est une métrique de l’outil SEO Majestic qui donne une note d’autorité sur 100 et le RD (domaines référents) correspond au nombre de sites externes faisant un backlink vers le site positionné. Ainsi, on observe quatre très gros sites par rapport aux autres (les sites 2, 3, 7 et 8) qu’on ne pourra pas concurrencer.

2️⃣ Regardons ensuite la manière dont ces sites « rankent », c’est-à-dire se positionnent sur Google (colonne de droite, SEMrush Domain). KWs indiquent le nombre de requêtes sur lesquelles ces sites se positionnent, Traff indique le nombre de visites mensuelles estimées grâce au référencement naturel. Ainsi, on observe que les sites 1 et 6 sont des sites plutôt efficaces en SEO et qu’il sera également difficile pour appvizer de les concurrencer.

3️⃣ Regardons à présent les pages qui se positionnent. Les URL indiquent qu’il s’agit d’une page profonde (ce n’est pas la home du site, mais une page dédiée à cette requête) et la colonne de gauche (URL) nous donne la « puissance » de ces pages. On note qu’elles ont toutes des backlinks et que le site 4 va être également difficile à concurrencer au vu du nombre de backlinks vers sa page profonde.

4️⃣ Enfin, regardons le Topical Trust Flow : il s’agit de la thématique des backlinks, que l’on peut découvrir en survolant chaque case colorée. Par exemple, si le contenu d’une page est d’ordre technique et si ses backlinks émanent de sites de voyage, cela jette un doute sur la qualité des backlinks du site. En survolant le TF pour notre exemple, on observe qu’il ne semble pas cohérent pour le site 4.

➡️ Conclusion : cette requête ne semble pas impossible pour appvizer, les sites 1, 4, 5, 9 et 10 peuvent a priori être détrônés. Toutefois, des backlinks vers l’article seront sans doute nécessaires.

1.3. Vérifier si la SERP est stable

La SERP (ce sont les résultats de Google) peut connaître des mouvements (changement de position des sites) plus ou moins importants et fréquents selon la thématique.

Toujours dans SEObserver, on clique sur « SERPmachine » afin d’observer la stabilité de la SERP sur les 30 derniers jours pour la requête « referencement google ».

 

referencement-google_SEObserver-vérifier-serp-stable

Évolution de la SERP sur les 30 derniers jours pour notre requête

Les sites dans le top 10 sont globalement les mêmes sur les 30 derniers jours, la SERP semble relativement stable. Si notre article se positionne, il n’y aurait donc pas trop de turbulences à prévoir de la part de Google.

Étape n° 2 : Écrire l’article

Nous allons donc écrire un article sur la requête « referencement google ».

Pour maximiser nos chances d’être référencé dans Google, nous allons adopter une double stratégie :

  • être présent sur toutes les variantes du besoin. L’internaute a exprimé le besoin d’aide et de connaissance pour se positionner sur Google, mais peut l’exprimer par différentes requêtes plus ou moins précises. C’est la longue traîne. 
     
  • faire comprendre à Google que nous traitons bien du sujet et de manière complète en utilisant un champ lexical adapté.

2.1. Identifier la longue traîne, les sujets connexes, et définir la sémantique

En utilisant l’outil SEMrush, on clique sur l’onglet « Keyword Magic Tool », puis on tape de nouveau notre requête, avec pour but d’identifier des mots-clés alternatifs. On clique sur « Expression exacte » (Exact match) ou sur « Questions ».

 

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Longue traîne et sujets connexes de « referencement google »

 

Les mots-clés apparaissent regroupés selon des thématiques proches de notre requête (comme « site », « comment » et « page », comme nous le voyons sur la gauche). La liste à droite correspond à l’ensemble des mots-clés sur ce thème.

Par exemple, en cliquant sur le thème comment, nous constatons que « comment référencer » ou « comment améliorer le référencement d’un site » peuvent être abordés dans notre article si nous souhaitons nous positionner dessus.

Nous obtenons ainsi un aperçu du vocabulaire, ou champ sémantique, le plus couramment utilisé par les sites bien référencés dans Google sur le thème "référencement google".

Les mots-clés les plus importants sont à la fois ceux qui reviennent le plus souvent et ceux présents dans les balises importantes comme Title, h1, etc.

Utiliser ces mots-clés nous permet de rester dans le « cadre » sémantique attendu par Google, mais ne nous garantit pas pour autant de nous positionner en 1e page.

En effet, l’objectif de Google est de proposer le contenu le plus pertinent aux internautes par rapport à leur demande pour rester un moteur de recherche incontournable. Si notre contenu n’est qu’une reformulation de tout ce qui se trouve sur le web, il n’a pas de valeur ajoutée et Google n’a aucune raison d’aller proposer ce contenu aux internautes.

Pour nous positionner, il faut donc apporter une réponse nouvelle, originale et unique pour justifier notre présence en 1e page.

2.2. Faire son plan et écrire

Lorsque l’on regarde les résultats de Google sur la requête « référencement google », on peut lire des contenus plutôt génériques sur ce qu’est le référencement naturel, comment ça fonctionne et des astuces et bonnes pratiques SEO, mais ça reste globalement théorique.

Afin de nous démarquer, nous allons donc prendre le parti certes d’expliquer la théorie, mais également de réaliser un tutoriel très pratique pour montrer comment mettre en œuvre ces astuces SEO.

2.3. Définir la balise title

La title est un critère très important. En optimisant la title avec la requête (plutôt au début), les mots-clés de la longue traîne et connexes, on peut vraiment obtenir des résultats positifs en matière de positionnement.

La title doit également synthétiser l’article et donner envie de le lire.

Enfin, elle doit tenir en 70 caractères maximum.

Pour rappel, nous avions comme éléments : « référencement google », « site internet », « site web », « comment », « tuto », « guide », c’est pourquoi nous allons essayer :

Référencement Google : tutoriel pour positionner son site web

Étape n° 3 : Positionner l’article en partant à la chasse aux backlinks

Il est important de donner sa chance au contenu et de lui laisser le temps de se positionner.
Toutefois, si l’article ne parvient pas à atteindre la 1ère page, il faut lui apporter du « jus » au travers de backlinks.

Lorsque nous avons analysé la concurrence, nous avons vu qu’il serait certainement nécessaire d’avoir des backlinks pour pouvoir se positionner.

Pour cela, nous avons plusieurs stratégies possibles :

  • acheter des backlinks sur des plateformes spécialisées. Nous ne préconisons pas cette solution que nous jugeons peu pérenne dans le temps et de qualité relative ;
     
  • demander des backlinks. Gentiment, en démarchant les sites, avec un petit mail. C’est la méthode que nous allons privilégier ;
     
  • attendre des backlinks naturels et spontanés (c’est la méthode recommandée par Google).

Pour demander des backlinks, il faut identifier les sites pertinents à qui les demander.

Si des sites ont cité comme source le contenu des concurrents, il peut être pertinent pour eux de citer notre article également. Nous avons donc besoin de les identifier pour pouvoir les contacter.

Pour cela, nous nous appuyons de nouveau sur l’outil SEObserver. Une fois dans le « Competition Checker », on clique sur Options > Trouver les top backlinks > URL.

referencement-google_seobserver_lister-backlinks-concurrents

Liste des meilleurs backlinks des concurrents vers leur page profonde

 

On obtient ainsi la liste des meilleurs backlinks des concurrents vers leur page profonde. Il ne reste plus qu’à exporter la liste des sites (bouton « Exporter ») pour un suivi plus facile lors du démarchage.

3.2. Identifier d’autres sites pour citer l’article comme source

Pour avoir une bonne raison de nous faire un backlink, il faut identifier des sites qui ne sont pas concurrents, mais complémentaires à notre sujet.

Ainsi, nous pourrions démarcher des sites d’outils SEO qui pourraient citer la partie de la méthode pouvant être réalisée également avec leur solution ou des sites de consultant SEO/agence SEO souhaitant débattre de la méthode.

1️⃣ Pour cela, nous allons dans Labs > Extracteur de domaines > domaines qui se positionnent actuellement dans le TOP 100 > sur google.fr pour les mots-clés « consultant SEO » et « agence SEO ».

Il est également possible de rajouter des critères pour restreindre les résultats.

Extracteur de domaines pour identifier les consultants et agences SEO à contacter

Extracteur de domaines pour identifier les consultants et agences SEO à contacter
 

Dans notre exemple, on va exiger un ratio TF (Trust Flow = Autorité) / CF (Citation Flow = Popularité) sain (> 70 %) et avoir des sites qui sont eux-mêmes recommandés par minimum 20 autres sites (Domaines référents).

2️⃣ On exporte la liste et on va contrôler rapidement la qualité des sites. 

Pour cela, on va dans : Labs > Profiler de Domaines.

On copie la liste des URL (par 100) que l’on vient d’exporter. On sélectionne « catégorie = domaine » et « voir = detailed ».

On contrôle la qualité des sites grâce aux différentes metrics du Profiler de Domaines

On contrôle la qualité des sites grâce aux différentes metrics du Profiler de Domaines
 

L’objectif ici est de détecter s’il y a des incohérences dans le profil des sites.

3️⃣ Ainsi on va vérifier s’il y a présence d’un réseau de sites (PBN) détectable par Google et donc potentiellement pénalisable.

Pour cela on va regarder s’il y a un écart important entre « Referring Domains » (nombre de sites uniques effectuant un backlink) et « IP » (Nombre d’IP différentes [= propriétaire de sites] effectuant un backlink). En effet si une même IP (personne) possède plusieurs sites qui font un backlink vers le même site, c’est certainement un réseau de sites.

4️⃣ On va également vérifier si le site possède beaucoup de backlinks type sidewide c’est-à-dire de liens qui se répètent sur toutes les pages d’un site (ex : dans le footer d’un site, dans la colonne de droite d’un blog rubrique « mes amis », etc.). Ce type de lien a moins de valeur qu’un lien unique contextualisé dans un article unique. À consommer avec modération et uniquement sur des sites légitimes et dans la même thématique.

Pour cela on regarde l’écart entre « Referring Domains » (nombre de sites uniques) et « Backlinks » (nombre de liens total). Plus l’écart est important, plus il y a de liens sitewide.

5️⃣ On vérifie ensuite si les mots-clés (colonne « Keywords ») sur lesquels le site se positionne sont cohérents avec son univers, si le profil des ancres (colonne « Anchors ») semble naturel (on attend des ancres type marque et URL et non des ancres optimisées pour se positionner sur une requête)

6️⃣ Enfin, on regarde si le « TopBacklinks » est de qualité. Parmi les meilleurs backlinks du site, on attend de vrais sites légitimes et sains plutôt que des sites dédiés au netlinking (PBN, annuaires…).

7️⃣ Notre short list de sites en main, on peut encore affiner l’analyse.

Pour cela, on va sur la home de SEObserver > Entrez un site internet.
On renseigne le site dont on veut affiner l’analyse.
 

referencement-google_SEObserver-analyser-site-TTF-visites

Évolution du site dans le temps en termes de Topical Trust Flow et visites
 

On va vérifier si l’activité de netlinking est cohérente dans le temps en regardant l’évolution du Topical Trust Flow (couleur stable ou changeante) et l’évolution du nombre de RD (courbe noire). Un TTF qui change de thématique régulièrement peut être synonyme de création de liens artificiels de qualité douteuse. Une baisse régulière de la courbe de RD peut indiquer également un site en perte de vitesse puisqu’il perd des backlinks.

8️⃣ Enfin, nous allons contrôler l’évolution du trafic. Le TF (Trust Flow) et TTF (Topical Trust Flow) étant manipulables, l’indicateur du trafic est presque l’indicateur le plus important.
Un site qui ranke et qui a de plus en plus de visiteurs est a priori un site qui va bien.

Dans la chasse aux backlinks, le TF et TTF sont les metrics qui vont vous envoyer du jus pour booster votre site. Mais sans trafic, ce jus ne sera peut-être pas pérenne, car artificiel.

Dans l’exemple ci-dessus, bien que le TTF soit stable et que le site ait de bonnes metrics (ratio TF/CF, profil des ancres, etc.), le site n’a pratiquement plus de visites depuis deux ans. Du coup, nous ne retiendrons pas ce site.

L’analyse est terminée, il ne reste plus qu’à contacter les sites qui ont été retenus pour leur demander un lien retour, le fameux backlink tant attendu.

Étape n° 4 : Suivre les performances de l’article

L’article est écrit et publié, il faut à présent suivre l’évolution de son positionnement sur Google afin :

  • de mesurer les résultats de son travail :)
  • d’effectuer les derniers réglages et optimisations SEO pour le booster en cas de nécessité.

4.1. Renseigner les mots-clés à surveiller

Nous allons suivre l’évolution du positionnement de notre article sur sa requête principale, mais également sur les requêtes connexes et longue traîne.

Pour cela, nous utilisons SEMrush : on crée un projet pour notre domaine, Appvizer FR, puis on va dans « Position Tracking ».

referencement-google_SEMrush_suivi-de-positionnement

L’outil de suivi de positionnement

 

On renseigne ensuite la liste des mots-clés dont on veut suivre le positionnement (pour notre exemple : « tuto referencement google », « referencement google », etc.). On peut créer une campagne « référencement google » pour suivre l’évolution globale.  
On ajoute appvizer.fr pour suivre l’évolution de l’intégralité du domaine par rapport à cette campagne et nos requêtes.

4.2. Suivre l’évolution du positionnement du site et des concurrents

Toujours dans la même vue dans l’outil SEMrush > Position Tracking, on renseigne notre requête « referencement google » puis on clique sur « Découverte des concurrents ».
On obtient un aperçu des logiciels qui sont positionnés sur la requête renseignée.

referencement-google_SEMrush_carte-concurrence

La carte de la concurrence

 

Plusieurs critères sont affichés, comme la position moyenne, la visibilité, l’estimation de trafic, etc. 
L’onglet de date à droite permet de déterminer la période à suivre pour voir l’évolution des positions de notre site web sur les périodes temporelles au choix (hier, 7 jours, 30 jours, etc.), mais aussi l’évolution globale de la serp.

L’onglet « Gagnants et perdants » permet de détecter les gains (ou perte) de ranking de nos concurrents.

referencement-google-SEMrush_carte_gagnants-perdants

Évolution du ranking de nos concurrents

 

Autant on a une petite idée des backlinks qui sont créés par les sites que l’on démarche, autant on ne maîtrise pas les backlinks naturels et spontanés préconisés par Google.

Afin d’avoir une vision précise de la situation, nous allons reprendre l’outil SEObserver et le paramétrer pour qu’il détecte les nouveaux backlinks reçus par appvizer.

Pour cela, on va sur la home de SEObserver > Entrez un site internet. On renseigne notre URL.
Puis on clique sur le bouton « Ajouter à la Watchlist ».

referencement-google_SEObserver-derniers-backlinks-créés

Liste des derniers backlinks créés pour appvizer
 

On peut ainsi contrôler les derniers liens créés, le site et ses metrics de la page qui fait le lien, l’ancre et la présence/absence de dofollow (pour qu’un backlink envoie du jus, il faut qu’il soit en dofollow).

Dans « Backlinks » > Timeline de backlinks, on va également pouvoir contrôler tous les nouveaux backlinks créés pour la requête « référencement google » vers nos concurrents.

referencement-google_SEObserver-derniers-backlinks-créés-concurrents

Liste des derniers backlinks créés pour les concurrents

 

Les outils SEO pour améliorer son référencement

Comme expliqué au début du tutoriel, ce guide a été réalisé avec les logiciels SEMrush et SEObserver, car ils sont complémentaires et permettent de réaliser toutes les étapes d’un référencement.

Si toutefois vous n’aviez pas la possibilité d’utiliser ces outils, voici quelques alternatives gratuites (généralement limitées) et payantes. 

Les logiciels de recherche et générateurs de mots-clés

  • les gratuits pour avoir des idées (mais pas le volume de recherche) : Google Keyword Planner, Keywordshitter, Answer the public ;
  • les payants : Insight Yooda (pour le marché francophone), Ahrefs et Moz (pour l’international), Ranxplorer (pour analyser les mots-clés des concurrents).

Les logiciels d’analyse sémantique

  • les gratuits : Alyze.info ;
  • les payants : 1.fr, Yourtextguru, Seoquantum.
  • les gratuits (pour votre site uniquement) : Google Search Console ;
  • les payants : Majestic, Ahrefs.

Les logiciels d’estimation de trafic

  • les gratuits : Similarweb ;
  • les payants : Ranxplorer, Insight Yooda (pour le marché francophone), Ahrefs et Moz (pour l’international).

Les logiciels de suivi de positionnement

  • les gratuits : Serplab ;
  • les payants : Advanced Web Ranking, Monitorank.

Les logiciels d’analyse de la serp et de la concurrence

  • Pas d’alternative connue.

Et pour finir...

Cet article vous est utile ? Recommandez-le par un backlink ;)

N’hésitez pas également à ouvrir le débat dans les commentaires et à proposer d’autres méthodes pour se référencer sur Google.

 

Article mis à jour, initialement publié en décembre 2017.

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Commentaires

Portrait de Doyeb

Bravo

5
Article très complet et qui donne envie grâce à son côté Tuto/guide

cela m a même donné envie de regarder du côté de SEObserver

pour les outils d analyse de la serp et des concurrents, on pourrait ajouter l excellent serposcope. Gratuit et très pratique
Portrait de HOUNKPE

Article complet

5
Bravo pour cet article qui décortique très bien les bases du SEO !
Portrait de fowler

Article intéressant

5
Merci pour cet article complet et parfait pour débuter.
 
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