1️⃣ On regarde la puissance des sites en eux-mêmes (colonne du milieu, Root Domain).
Le TF (Trust Flow) est une métrique de l’outil SEO Majestic qui donne une note d’autorité sur 100 et le RD (domaines référents) correspond au nombre de sites externes faisant un backlink vers le site positionné.
🔎 Il y a 4 très gros sites par rapport aux autres (les sites 2, 3, 7 et 8) qu’on ne pourra pas concurrencer.
2️⃣ On observe ensuite la manière dont ces sites « rankent », c’est-à-dire se positionnent sur Google (colonne de droite, SEMrush Domain).
KWs indiquent le nombre de requêtes sur lesquelles ces sites se positionnent, Traff indique le nombre de visites mensuelles estimées grâce au référencement naturel.
🔎 Les sites 1 et 6 sont des sites plutôt efficaces en SEO, il sera également difficile pour appvizer de les concurrencer.
3️⃣ On regarde à présent les pages qui se positionnent. Les URL indiquent qu’il s’agit d’une page profonde (ce n’est pas la home du site, mais une page dédiée à cette requête) et la colonne de gauche (URL) nous donne la « puissance » de ces pages.
🔎 On note qu’elles ont toutes des backlinks et que le site 4 va être également difficile à concurrencer au vu du nombre de backlinks vers sa page profonde.
4️⃣ Enfin, on examine le Topical Trust Flow : il s’agit de la thématique des backlinks, que l’on peut découvrir en survolant chaque case colorée.
Par exemple, si le contenu d’une page est d’ordre technique et si ses backlinks émanent de sites de voyage, cela jette un doute sur la qualité des backlinks du site.
🔎 En survolant le TF pour notre exemple, on observe qu’il ne semble pas cohérent pour le site 4.
➡️ Conclusion : cette requête ne semble pas impossible pour appvizer, les sites 1, 4, 5, 9 et 10 peuvent a priori être détrônés.
Toutefois, des backlinks vers l’article seront sans doute nécessaires.