SEA : définition, avantages et bonnes pratiques pour votre référencement

SEA Search Engine Advertising

Le SEA (Search Engine Advertising), vous en avez entendu parler, mais ne savez pas précisément dessiner les contours de cette stratégie marketing ? Aussi appelé référencement payant, le SEA a pour objectif de donner de la visibilité à votre site web via la création d’annonces (« ad ») dont les liens renvoient vers votre site. À chaque campagne correspond un mot-clé lié à votre activité.

Cet article vous donne une définition complète du SEA, explicite la différence avec le SEO et le SEM, et vous conseille pour mener une stratégie SEA qui se révèlera payante, pour que les résultats sponsorisés dans les moteurs de recherche, et notamment Google, se transforment en résultats commerciaux.

Suggestion de logiciels pour vous

Ranxplorer

Ranxplorer
Positions SEO, suivi de ses concurrents, mots clés...
Analyse SEO gratuite
Voir ce logiciel

Seiso

Seiso
Analyse de votre compte Google Adwords en 3 clics
Démarrer l'audit gratuit
Voir ce logiciel

Salesforce Marketing Cloud

Salesforce Marketing Cloud
CRM leader dans la création de parcours clients intelligents
Découvrez nos démos
Voir ce logiciel

SEA : définition complète

Qu’est-ce que le Search Engine Advertising (SEA) ?

Le SEA, ou Search Engine Advertising, se traduit littéralement par publicité sur les moteurs de recherche. Ce canal marketing désigne une régie publicitaire sur les moteurs de recherche qui vise à faire apparaître un site web dans les premiers résultats sur une recherche donnée.

➡️ Ces publicités sont signalées par la mention « Annonce ».

Exemple :

SEA affichage annonces dans résultats Google
Dans l’exemple ci-dessus, sur la requête « logiciel relation client » :

  • les résultats encadrés en rouge sont les résultats SEA : les annonceurs ont payé pour apparaître dans les premiers résultats sur ce mot-clé ;
  • les résultats suivants sont les résultats SEO : ils se sont positionnés « naturellement » car ils ont été optimisés pour figurer dans les premiers résultats. Nous détaillons davantage ce qu’est le SEO et sa différence avec le SEA plus loin dans cet article.

SEA : comment ça marche ?

Le moteur de recherche le plus utilisé en France est Google. En 2018, 94 % des internautes français utilisent Google pour faire des recherches ; viennent ensuite Bing 3 %, Yahoo 1,5 %, puis d’autres moteurs de recherche < 1 % (source : Webrankinfo, mars 2019).

C’est pourquoi les stratégies et campagnes SEA reposent essentiellement sur l’utilisation de l’outil de régie publicitaire du géant américain : Google Ads (anciennement Google Adwords).

ℹ️ Le modèle est similaire pour les autres moteurs de recherche ; Bing a par exemple Bing Ads.

Concrètement, lorsqu’un annonceur crée une annonce dans Google Ads :

  • il choisit les mots-clés sur lesquels il souhaite être visible (outil Keyword Planner de Google Ads) ;
  • il renseigne différents critères pour cibler son audience : zone géographique, calendrier de diffusion, type d’appareil ;
  • il suit le retour sur investissement (ROI) de sa campagne via des tableaux de bord dans Google Analytics et Google Ads.

Combien ça coûte ?
Le modèle des annonces publicitaires Google repose sur des campagnes CPC (coût par clic). Autrement dit, vous payez à chaque fois qu’un internaute clique sur votre annonce pour une requête donnée.

Le prix des mots-clés est défini par enchère : plus un mot-clé est concurrentiel, plus il faudra débourser pour vous positionner sur ledit mot-clé.

💡 Pour que votre campagne SEA fonctionne, se positionner sur un seul mot-clé n’est pas une bonne pratique. Lancez simultanément plusieurs campagnes sur différents mots-clés et groupes de mots-clés liés, pour maximiser vos chances d’être visible sur des requêtes inhérentes à votre activité.

Quels sont les objectifs du SEA ?

Le premier objectif du SEA est la visibilité des annonces et de votre marque. Grâce à un ciblage précis pour toucher le cœur de votre audience, vous apparaissez au bon moment, dans une zone géographique définie et sur tous les types d’appareils choisis (ordinateur, tablette, smartphone).

Ensuite, le SEA vous permet de maximiser le taux de conversion. Comment ? Les internautes voient votre annonce positionnée en haut de page, cliquent dessus, sont redirigés vers la page de destination (landing page) de votre site, et peuvent laisser leurs coordonnées voire acheter votre produit ou votre service.

En bref, vous générez des leads de qualité grâce au ciblage, au choix de mots-clés pertinents et suffisamment précis pour correspondre à votre activité. Vous ne vous contentez pas d’attirer du trafic sur votre site : ce trafic est qualifié et gage de croissance pour votre entreprise.

SEA, SEO, SEM : quelles différences ?

SEO : définition

Le SEO, Search Engine Optimization, est l’optimisation sur les moteurs de recherche. Plus précisément, il s’agit de l’optimisation de pages de votre site web, tant d’un point de vue technique que du contenu. L’objectif est de se positionner dans les premiers résultats naturels ou organiques dans un moteur de recherche.

C’est une stratégie de référencement complémentaire au SEA pour apporter visibilité et notoriété à votre site web.

À quoi faire attention pour avoir un contenu SEO performant ?

  • un contenu de qualité : assez long, qui apporte la réponse attendue par l’internaute, optimisé du point de vue de la sémantique utilisée ;
  • un cadre technique Google-friendly : l’arborescence de votre site, le langage dans lequel il est codé, les balises méta (titres, description, etc.), les URLs, etc. ;
  • des liens de qualité : netlinking, achat de liens provenant de sites puissants pour « pousser » votre site, etc.

SEM : définition

Le SEM, Search Engine Marketing, ou marketing sur les moteurs de recherche, englobe le SEO et le SEA. Il désigne l’ensemble des actions qui visent à accroître la visibilité de votre site internet, que ce soit de la publicité ciblée (SEA) ou des actions organiques (SEO).

SEM = SEO + SEA

SMO : définition

Outre le SEO et le SEA, un nouveau sigle est désormais à prendre en compte dans votre stratégie de marketing digital : le SMO, Social Media Optimization, ou optimisation sur les réseaux sociaux.

Là encore, l’objectif est d’accroître votre visibilité en ligne, mais en concentrant vos actions sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube, Instagram, etc.). Créer et entretenir une communauté qualifiée sur les différents réseaux sociaux est également un levier de croissance pour votre site internet et, in fine, pour votre entreprise.

SEA vs SEO : le résumé en infographie

L’agence e-alchimie a synthétisé les différences entre SEA et SEO dans l’infographie suivante :

Infographie SEO SEA

©️ e-alchimie.fr

Avantages et inconvénients du référencement payant

Avantages du SEA

Visibilité : votre site web apparaît notamment sur des requêtes très populaires pour lesquelles le simple positionnement du SEO a ses limites. Qui dit plus de visibilité dit plus de trafic entrant sur votre site.

Rapidité : Google peut prendre jusqu’à 6 mois pour positionner votre site dans les résultats naturels (SEO) d’une requête donnée. Avoir recours au SEA permet de vous positionner plus rapidement (à condition d’avoir des annonces performantes et des campagnes bien menées !).

Flexibilité : vous pouvez choisir d’arrêter ou de reprendre une campagne quand bon vous semble. Vous choisissez la période sur laquelle vous souhaitez être davantage visible, ce qui est pertinent notamment si votre activité dépend en grande partie d’une saisonnalité.

Inconvénients du SEA

➖ Tout arrêt ou suspension d’une campagne signifie l’interruption immédiate du trafic vers votre site web.

➖ L’inconvénient incontestable du SEA est son budget : maîtriser le retour sur investissement de vos campagnes n’est pas chose aisée, surtout si vos compétences en marketing sont limitées et/ou que vous ne maîtrisez pas les outils nécessaires.

Les budgets Google Ads peuvent rapidement exploser si vous n’assurez pas un suivi rigoureux de vos annonces.

💡 Vous souhaitez externaliser vos campagnes SEA pour laisser à des professionnels le soin de maximiser votre ROI ? Faites confiance à une agence AdWords.

Pourquoi adopter une stratégie SEA ?

L’importance du SEA se comprend mieux dès lors que l’on compare cette stratégie à celle du SEO. Le SEA peut vous aider à vous positionner sur certains mots-clés stratégiques très rapidement dans les résultats des moteurs de recherche (SERP).

Quel bénéfice pour votre entreprise ?

Le SEA augmente considérablement le trafic sur votre site web et, si vos campagnes sont bien conçues, incite les internautes à cliquer sur votre lien sponsorisé avant de faire défiler la page de résultats.

💡 Vous n’avez pas besoin que votre page soit indexée dans Google (présente dans les résultats) pour bénéficier de cette visibilité, contrairement au SEO.

Générer du trafic et des clics sur votre site web, c’est bien. Attirer une audience qualifiée que vous pourrez plus facilement convertir en prospects ou en clients, c’est mieux. C’est tout l’objet du Search Engine Advertising : positionner des liens sponsorisés pertinents pour votre cible.

Multipliez vos résultats en ciblant des centaines voire des milliers de mots-clés pertinents simultanément.

Comment tirer profit du SEA pour votre entreprise ?

Toute cette théorie est intéressante ; mais, concrètement, comment faire pour intégrer tous ces préceptes dans votre stratégie digitale ?

Votre présence et, surtout, votre visibilité en ligne sont indissociables de campagnes SEA Google AdWords. Et pour cela, il vous faut un certain nombre d’outils. Nous vous en proposons plusieurs, libre à vous de faire votre choix en fonction de vos besoins et des outils que vous utilisez déjà :

  • Keyword Suggest, pour trouver les mots-clés pertinents sur lesquels positionner votre site web ;
  • Ranxplorer pour analyser les résultats payants (mots-clés, URLs positionnées, concurrents, mots-clés manqués et doublons) ;
  • Seiso, pour analyser gratuitement votre compte Google Ads en 3 clics et améliorer vos campagnes, sans que vos données soient enregistrées.

Une autre piste à explorer : bénéficier d’un accompagnement SEA et/ou SEO par une agence ou un consultant expert.

SEA ou SEO ?

Telle est la question ! Et si la réponse était « les deux ! » ?

Nous l’avons vu : ces deux types de référencement sont complémentaires. Si le SEA présente l’avantage de se positionner rapidement, le SEO est une stratégie à adopter sur le long terme.

Par ailleurs, le Search Engine Advertising ne s’improvise pas : si vous souhaitez que les résultats soient au rendez-vous, il vous faudra du temps et de la rigueur pour créer des campagnes performantes.

Quels sont vos méthodes et outils pour une stratégie SEA qui fonctionne ?

Suggestion de logiciels pour vous

Simple Marketing

Simple Marketing
La gestion de votre CRM marketing en mode collaboratif
Essai 15 jours gratuit
Voir ce logiciel

BOTNATION AI

BOTNATION AI
Améliorez votre business avec le marketing conversationnel
Démarrez Gratuitement
Voir ce logiciel

Pitchy

Pitchy
La création vidéo enfin à la portée des entreprises
Visite personnalisée
Voir ce logiciel
Commenter cet article

Ajouter un commentaire