Email spoofing, DNS spoofing… lorsque la pratique est illégale, il convient de porter plainte. Et bien sûr, n’oubliez pas de déposer votre nom de marque, ainsi que ceux qui s’en rapprochent, auprès de l’INPI.
Pour une pratique abusive sur Google Ads, là aussi vous pouvez saisir la justice et/ou vous rapprocher de Google. Mais sachez que le moteur de recherche se dédouane souvent de cette responsabilité, dans la mesure où, depuis la loi pour la confiance dans l’économie numérique, sa responsabilité en tant qu’hébergeur est devenue fortement amoindrie.
☝️ Dans tous les cas, on ne va pas se mentir, les procédures judiciaires se révèlent vite chronophages et coûteuses, et mieux vaut vous adresser directement aux concurrents concernés (comme nous le verrons dans la partie suivante).
Enfin, pour vous prémunir des conséquences du brandjacking sur votre image de marque, on vous recommande de déployer une stratégie à la fois :
- proactive, en mettant en place des actions marketing et de communication afin de valoriser votre e-réputation ;
- réactive, en avertissant vos clients (par mail, sur vos réseaux sociaux, etc.) dès lors que vous avez constaté le détournement de votre marque.