

Comment se protéger d’un ransomware ? Découvrez comment réagir vite (et bien) si vous êtes infecté, les méthodes pour le supprimer, et les meilleurs logiciels pour protéger vos données.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Comment se protéger du phishing, ou hameçonnage, de manière efficace ?
Parce que ce type d’attaque peut engendrer de lourdes conséquences pour les entreprises, comme la fuite de données sensibles par exemple, il convient à chaque organisation de s’en prémunir au mieux.
Si des logiciels spécifiques ont été développés en ce sens, nous verrons que le facteur humain, et donc la sensibilisation, restent les meilleures armes pour se protéger de ces malveillances.
C’est pourquoi vous devez redoubler de vigilance, vous poser les bonnes questions à la réception d’un mail et adopter de bonnes pratiques.
Détaillons tout ça.
Le phishing se définit comme une des attaques informatiques les plus courantes. Nous rencontrons également les termes français de « hameçonnage » ou de » filoutage » pour désigner cette technique.
En quoi consiste-t-elle exactement ?
Le pirate informatique usurpe une identité, comme celle d’un organisme public ou d’une grande société, afin d’envoyer un mail en son nom et obtenir de la part du destinataire des actions spécifiques.
Pour mieux duper, le fraudeur tente de se faire passer au mieux pour un expéditeur de confiance (en reprenant ses logos et sa charte graphique par exemple). Par ce procédé, il incite sa victime à :
De par ces actions, les objectifs des hackers sont multiples :
☝️ Cette technique de fraude est sans doute l’une des plus répandues dans l’espace web, puisqu’elle requiert peu de compétences pour le cybercriminel. Il lui suffit de récolter des données sur ses futures victimes (opération facilitée grâce au nombre croissant d’informations personnelles disponibles sur internet, les réseaux sociaux, etc.) puis de leur envoyer un simple mail.
De surcroît, la réussite de l’arnaque s’appuie énormément sur le manque de vigilance des utilisateurs qui, nous le verrons, reste le point faible des organisations en matière de cybersécurité.
La moitié des entreprises françaises ont été victimes d’attaques d’hameçonnage au cours des deux dernières années.
Le phishing, à l’instar de toutes les cyberattaques, se multiplie. Il peut impacter tout type d’entreprises, quels que soient leur taille ou secteur d’activité.
Par ailleurs, notons que les tentatives d’hameçonnage deviennent de plus en plus ciblées. En effet, certains hackers prennent désormais le temps de se renseigner sur leurs futures victimes, dans l’objectif d’envoyer le message le plus crédible possible.
Voici alors les principales conséquences pour les organisations :
Les répercussions du phishing peuvent donc se révéler désastreuses, tant au niveau financier que pour l’image de l’entreprise qui s’en trouvera fortement entachée.
Dans 80 % des cas, c’est l’action d’un utilisateur sur son poste, souvent réalisée de manière involontaire, qui est à l’origine des cyberattaques.
La prévention reste la meilleure manière de se protéger efficacement du phishing, car une tentative d’hameçonnage s’avère souvent détectable. Or, dans un contexte où nous sommes de plus en plus submergés par l’information, nous ne prêtons parfois plus attention à certains détails.
C’est pourquoi les entreprises doivent prendre à bras le corps cette problématique, et communiquer de manière active auprès des collaborateurs. Pourquoi, par exemple, ne pas organiser des sessions de formation ?
💡 Certaines organisations ont pris le parti de tester leurs employés . En envoyant de faux mails de phishing, elles identifient qui « mord à l’hameçon », afin de réagir en conséquence et d’insuffler de meilleures pratiques.
En vous posant les bonnes questions et en restant attentif lors de la réception d’un mail, vous augmentez vos chances de vous prémunir des tentatives de phishing .
Voici les principaux points de vigilance :
Voici quelques conseils pour allier cybersécurité et gestion de vos mails professionnels :
Si les comportements humains appropriés restent gages d’une meilleure protection contre le phishing, l’utilisation de certains logiciels et outils s’avère bénéfique.
Enfin, nous vous conseillons de signaler toute tentative d’hameçonnage :
☝️ Dans le cadre professionnel, rapprochez-vous du service informatique pour qu’il puisse vite réagir, afin d’éviter notamment que d’autres collaborateurs moins aguerris que vous mordent à l’hameçon.
Vous vous êtes aperçu trop tard avoir été victime de phishing ? Voici quelques actions à mettre rapidement en place :