search Le média de ceux qui réinventent l'entreprise

La fuite de données : comment vous en prévenir ?

La fuite de données : comment vous en prévenir ?

Par Jennifer Montérémal

Mis à jour le 17 mars 2023, publié initialement le 6 mai 2022

Avec plus de 40 milliards de données piratées en 2021, la fuite de données n’est pas un problème à prendre à la légère ! À mesure que les enjeux liés à la cybersécurité s’amplifient, vous devez plus que jamais redoubler de vigilance et vous prémunir des retombées fâcheuses (en particulier juridiques et financières) d’une violation de vos informations.

Mais pour mieux endiguer ce phénomène, encore faut-il le comprendre et connaître les facteurs qui favorisent la menace. Et surtout, mieux vaut prévenir que guérir, en déployant dans votre organisation les meilleures mesures de sécurité informatique, à la fois techniques et organisationnelles.

Ça tombe bien, on est là pour vous expliquer tout ça !

C’est quoi la fuite de données ?

La fuite de données se hisse parmi les incidents de cybersécurité les plus courants.

Elle désigne le fait que des hackers accèdent, contre votre volonté, aux informations confidentielles et sensibles de votre entreprise, à l’exemple des données médicales ou encore de celles liées au développement de votre business.

L’objectif pour les pirates ? Se servir de ces data afin de :

  • nuire à votre réputation,
  • vous faire chanter,
  • ou, plus communément, les vendre sur le Dark Web. En effet, certaines informations, comme les données bancaires, les papiers d’identité ou tout simplement les identifiants de connexion, se vendent à prix d’or !

Ce problème, qui engendre parfois des conséquences très coûteuses (voire fatales !), touche tout type de structure, même les gouvernements et les institutions.

💡 À savoir : la fuite de données s’inscrit dans le phénomène plus large de violation des données, au même titre que la violation d’intégrité (modification non autorisée des informations) et la violation de disponibilité (mise en indisponibilité, voire suppression des data).

👉 Exemples de fuite de données connues

Nombre de scandales ont frappé les entreprises au cours de l’histoire (LinkedIn en 2012, Adobe en 2013, eBay en 2014, etc.).

    Plus récemment en France, en 2021, les données de santé de près de 500 000 patients, issues de divers laboratoires, ont été dérobées puis publiées ou vendues en ligne.

    Internal server error