Campagne de phishing : comment sensibiliser vos collaborateurs aux tentatives d'hameçonnage

Par Gérémy Pallud
Le 14/04/2022
how-to background10 astuces pour booster votre CRM avec l'emailing

La sécurité des données de votre entreprise et de vos collaborateurs est primordiale. 

Dans un monde où la majorité des informations sont échangées numériquement, il est essentiel de savoir sensibiliser vos équipes à la cybersécurité. L’une des arnaques en ligne les plus connues est le phishing ou tentative d’hameçonnage

NON NON ! Nous ne parlons pas de pêche ici 🎣  ! Par contre, nous vous donnons les clés pour ne pas être les poissons des hackers, grâce aux campagnes de phishing 👨🏽‍💻. 

Qu’est-ce que le phishing ?

Le phishing, ou l’hameçonnage, est une arnaque qui cible les utilisateurs par mail. Le but de cette escroquerie est de récupérer des données ou informations sur la personne qui aura le malheur de « mordre à l’hameçon », d’où ce nom. 

Le phishing représente souvent la première étape d’une cyberattaque. Il est très simple pour un hackeur, même novice, de mettre en place une tentative d’hameçonnage. Il suffit d’une liste de contacts puis d’un support message, comme un e-mail, SMS ou encore un simple lien, pour récupérer l’ensemble des informations à des fins malveillantes.

Le phishing est, depuis des années, une technique de détournement d’information bien trop propagée pour que les entreprises ne préparent pas leurs employés grâce à une campagne de sensibilisation à la cybersécurité. 

Quels sont les risques du phishing ?

Pour les particuliers comme les entreprises, cette technique d’hacking est une véritable problématique. Les informations sensibles peuvent être récupérées et détournées à des fins criminelles telles que le vol ou l’espionnage industriel. Il suffit d’un seul individu dans la chaîne qui ait un geste malencontreux et c’est l’ensemble de la boîte qui peut être touché. 

De plus, des données personnelles peuvent être volées. L’individu ayant fait la mauvaise manipulation pourrait être confronté à du chantage par rapport à des informations personnelles ou encore à une usurpation d’identité.  

Si un hacker parvient à avoir une « touche » via son phishing, il peut sérieusement ralentir, voire détruire les activités d’une entreprise. En résumé, il peut être simple pour un hacker en cas d’hameçonnage réussi :

  • de créer un  dysfonctionnement des activités, des logiciels de gestion, voire des machines de production ;
  • de provoquer des pertes économiques, par rapport à la baisse de l’activité et les réparations éventuelles ;
  • de faire de l’espionnage industriel ou encore de modifier des fichiers importants. 

Vous l’aurez compris, les tentatives de phishing représentent de réels risques pour l’entreprise. Dans le domaine de la cybersécurité, c’est le premier palier à sécuriser au sein de vos bureaux. 

Les campagnes de phishing pour mieux régner et sensibiliser ! 

Les campagnes de sensibilisation à la cybersécurité ont pour but d’informer les utilisateurs sur les risques informatiques. Les machines ne sont pas les cibles des attaques de phishing, mais leurs utilisateurs. Si tous ensemble, les individus d’une entreprise, de façon soudée, arrivent à mettre en pratique les bons usages, mis en place avec les campagnes de sensibilisation, alors les attaques de phishing n’auront aucun impact sur le bon fonctionnement de l’entreprise. 

Les astuces pour les tests de phishing

Pour assurer la bonne mise en place d’un encadrement efficace des collaborateurs sur ces risques, il est important, comme souligné précédemment, de faire un audit afin de mesurer les degrés de risque que représentent les campagnes de phishing

Pour cela, il faut utiliser des outils pour faire des tests de phishing. 

Un test de phishing simule une campagne d’hameçonnage en ayant une vue d’ensemble sur les résultats et sur les points à améliorer.

Dans le cadre d’un test d’hameçonnage, il est possible de choisir 3 scénarios probables : 

  • Un mail avec un lien vers un site,
  • Un mail avec un document téléchargeable, 
  • Un mail détaillé demandant des informations personnelles ou en lien avec son poste.

Suite à cela, il vous sera plus simple de déterminer quels sont les facteurs les plus fragiles de votre entreprise. Les étapes qui suivent sont primordiales à mettre en place, afin d’assurer le bon fonctionnement d’une campagne de sensibilisation au phishing

Comment mettre en place une campagne de sensibilisation contre le phishing ?

Mener une campagne de sensibilisation à la cybersécurité est d’une importance capitale, comme vous l’avez compris. Si vous êtes un responsable d’équipe, DSI ou encore RSSI, les bonnes pratiques à suivre pour la mise en place d’une campagne de sensibilisation contre le phishing sont les suivantes : 

  • animer des séances de formation, 
  • mettre en place des outils anti-phishing,
  • envoyer régulièrement des tests phishing et en faire le suivi,
  • animer des séances d’accompagnement

En somme, une campagne de sensibilisation de cybersécurité est un accompagnement de tous les collaborateurs sur les risques qu’ils peuvent rencontrer lors de l’utilisation des supports numériques. Ce type de campagne doit s'inscrire sur la durée, en accompagnant tout le long vos équipes. Le phishing représente 80 % des attaques web envers les entreprises, d’où l’importance de concentrer ces ressources, à savoir contrer ces campagnes malveillantes.

Pour cela, il existe des solutions telles que Mailinback afin de protéger votre entreprise contre les cyberattaques et accompagner la formation de vos collaborateurs. Grâce à son module Cyber Coach, vous pouvez simuler une campagne de phishing ou de ransomware au sein de votre organisation, pour détecter les vulnérabilités humaines et vérifier les comportements de vos équipes, dans l’objectif de les entrainer et les sensibiliser par la suite aux risques cyber.

En résumé

En somme, pour sensibiliser les membres de votre entreprise aux campagnes de phishing, il est essentiel de faire dans un premier temps un audit des utilisations des différents supports où l’entreprise pourrait être susceptible d’être la cible d’une campagne de phishing.

À la suite de cette petite étude, vous pourrez ainsi mettre en avant les bons gestes à avoir afin de rendre ces cyberattaques inefficaces. Comme nous vous l’avons préconisé, il existe des outils qui vous accompagneront dans votre campagne de sensibilisation contre les techniques de phishing du début à la fin, de l’audit à la formation de vos collaborateurs. 

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus