Quel antivirus choisir pour votre PME / TPE ?

Quel antivirus choisir pour votre PME / TPE ?
Altospam
Prix sur demande

Altospam

Protégez vos emails des spams, virus, ransomwares, phishing
Testez gratuitement
RG Security
2 €

RG Security

La protection antimalware
Essai gratuit 30 jours
RG Supervision
1 €

RG Supervision

Le monitoring en mode SaaS
Essai gratuit 30 jours

Les faits divers en regorgent : piratage de boîtes mail, trojan, phishing… Mais quel antivirus choisir ? S’équiper d’un logiciel antivirus est crucial. Aussi, il est légitime de se demander avec quel antivirus choisir de protéger son PC. À l’échelle d’une entreprise, même TPE (Très Petite Entreprise) ou PME (Petites et Moyennes Entreprises), l’enjeu n’en est que plus grand. Nous en profitons pour vous inciter au passage à effectuer des comparatifs d'antivirus grâce à notre moteur de recherche...

La protection de votre PME / TPE

La prise de conscience du risque

Le risque associé à la violation d’un système informatique est si élevé qu'on l’approvisionne rarement à sa vraie valeur. Qu’il s’agisse de données propres à votre activité, dont la fuite au profit de la concurrence serait dramatique, de données clients, à qui un devoir de confidentialité vous lie, les conséquences néfastes sur votre compétitivité ou votre image peuvent être immenses. Sans parler des déboires opérationnelles, avec interruptions momentanées de l’accès aux outils et pertes d’éléments.

Les protections intégrées

Le matériel et les outils informatiques ont souvent un dispositif de sécurité intégré. Les navigateurs web (Internet Explorer, Firefox, Chrome…) incluent une fonctionnalité antiphising. Les messageries ont un filtre antispam. Les systèmes d’exploitation contiennent un firewall (antivirus Windows defender). Et les fournisseurs d’accès Internet proposent un dispositif de contrôle parental.

Security essentials

En complément de ces couches de protection, il est recommandé d’équiper chaque ordinateur d’un antivirus et d’un pare-feu. Le pare-feu sert à contrôler les échanges de données entre l’ordinateur et le réseau, et l’antivirus à identifier les codes malveillants tentants d’atteindre le disque dur.

Comment choisir un antivirus ?

Téléchargez un antivirus gratuit

De nombreux antivirus existent et sont proposés au téléchargement de façon gratuite. Il vous suffit d’exécuter leur fichier d’installation. Ils seront ensuite actifs en continu sur votre ordinateur, vous protégeant au cours de votre navigation web, au moment de la consultation de vos mails, du téléchargement de vos pièces jointes, etc.

Faites un scan de votre ordinateur

Si vous n’en aviez pas, ou si vous avez un doute quant à l’efficacité de votre solution précédente, lancez un scan. Les antivirus en ligne en sont tous dotés. Cela démarre une analyse, complète ou partielle, de votre terminal. Un rapport vous est ensuite soumis. Les éditeurs de cybersécurité tels que Bitdefender, Kaspersky, eset, McAfee ou encore Norton édité par Symantec, proposent chacun une solution de scan disponible gratuitement. Certains proposent une détection simple, totale ou partielle. D’autres proposeront avec une désinfection de votre appareil.

Pas de superposition

Par excès de zèle, on pourrait croire bon de superposer les couches de protection. Mauvaise idée. Déjà parce que l’accumulation n’apporte rien de mieux. Ensuite parce que leur multiplication augmente l’espace de stockage et la mémoire mobilisés, ralentissant l’ensemble du système d’exploitation.

Les critères sur lesquels vous baser

Selon votre ordinateur

L’installation d’un anti virus implique un minimum de puissance. Pour les périphériques à trop faible capacité, le programme risque de compromettre la fluidité et le fonctionnement de l’ensemble des applications par ailleurs. Et ce même quand vous n’en installez qu’un. Avast par exemple, largement répandu, demande beaucoup de puissance.

L’aspect user-friendly

N’oublions pas que cet outil vous sert au quotidien. Aussi, il ne s'agit pas de bousculer votre environnement en occasionnant des changements synonymes de gêne pour vous à terme. Certains programmes antivirus sont intrusifs. Ils peuvent vouloir vous informer à la première occasion du moindre détail. Sous la forme de pop-up, cela peut détourner votre attention de façon intempestive. Pour vous en rendre compte avant d’arrêter votre décision d’outil, utilisez les versions d’essai.

Le problème des faux virus

Être prévenu en cas de vraie menace, très bien. Si par contre, ce n’est pas justifié, cela devient pénible. Certains programmes sont ainsi suspectés de bloquer de faux virus, à l’image d’AVG, racheté par Avast, soupçonné de ce genre de pratiques.

Les fonctionnalités

Pour choisir votre antivirus en ligne, comparez leurs fonctionnalités : y a-t-il un pare-feu ? Un dispositif de contrôle parental ? Est-il possible de tester un fichier isolé ? Ou un site en lui-même ? En fonction de vos besoins en la matière, choisissez la solution vous apparaissant comme la plus accessible. Car c’est notamment l’ergonomie et la simplicité d’utilisation qui favorisera l’adoption des bons réflexes par vous et l’ensemble de vos collaborateurs.



Aujourd’hui, sous environnement Windows, également Android, et même OS, les cyber menaces sont réelles. Pour votre entreprise, petite ou grande, un antivirus est nécessaire. Nul besoin d’y consacrer un budget élevé, plusieurs d’entre eux sont gratuits. À vous d’identifier le plus approprié dans votre cas, pour l’installer sur l’ensemble de votre parc informatique.

Beemo2Cloud HDS
Prix sur demande

Beemo2Cloud HDS

Sauvegarde des données médicales conforme à la législation
30j satisfait ou remboursé
Beemo2Cloud
Prix sur demande

Beemo2Cloud

Données réellement protégées avec la triple sauvegarde
30j satisfait ou remboursé
NeoBe
Prix sur demande

NeoBe

Sauvegarde en ligne sécurisée
20 Go gratuits pendant 30 j.

Commentaires

Un antivirus est nécessaire mais non suffisant et les versions gratuites ont leurs limites et bien souvent sont accompagnées de publicités (quand c'est gratuit, c'est vous le produit !!). Il faut y préferer une suite de sécurité. Mais ce ne sera pas une garantie pour autant. Il est nécessaire d'avoir une bonne hygiène informatique : mots de passe forts, ... Et un élément essentiel : pensez à effectuer des sauvegardes régulières et surtout à les vérifier. La sécurité informatique est essentielle pour ne pas risquer de compromettre votre activité.
 

Ajouter un commentaire