Classement antivirus : les meilleures solutions passées au crible

Classement antivirus : les meilleures solutions passées au crible
Altospam
Prix sur demande

Altospam

Protégez vos emails des spams, virus, ransomwares, phishing
Testez gratuitement
RG Security
2 €

RG Security

La protection antimalware
Essai gratuit 30 jours
HTTPCS
Prix sur demande

HTTPCS

Leader européen de la cyber sécurité
Voir le site

La cybersécurité est une thématique à forts enjeux. Quels que soient votre système d’exploitation, votre activité et son fonctionnement, la menace est latente, et réelle. Vous équiper d’une vraie solution de protection pour votre parc informatique s’impose. Quelles solutions existent et comment
évaluer les atouts et les inconvénients des antivirus ?

Les cybermenaces et leurs canaux de diffusion

Des risques de différents types pour votre entreprise

Quels peuvent être les dommages causés par un virus ? Pour une entreprise, différents niveaux sont concernés : ·

  • Sur l'aspect de la productivité, un périphérique vérolé est temporairement out. Le collaborateur peut ne plus pouvoir s’en servir, ou n’en avoir qu’un accès partiel ou limité. Ce qui suspend temporairement son travail, jusqu’à ce que le département informatique ou un prestataire externe dédié solutionne le problème. 
  • Au niveau de la confidentialité, vos informations sensibles peuvent être volées. Ce qui représente un danger pour vous – données bancaires, secret professionnel, … - comme pour vos clients, fournisseurs ou partenaires – données clients, mails, partages bilatéraux.
  • En terme d’image : une fuite subie par votre structure, si elle s’ébruite ou que votre réseau en a écho, elle jette un voile de discrédit sur votre professionnalisme. L’idée que vous n’ayez pas anticipé ou pris au sérieux le risque peut planer dans les esprits et nuire aux rapports de confiance que vous avez construits jusque là.
  • Côté compétitivité : certains hackers, pratiquant le chantage, vous menaceront de divulguer certaines informations à la presse, ou - manière plus ciblée encore - à vos concurrents. Votre travail de prospection, vos leads en voie de conversion, vos informations qualifiées, sont autant de données que vous ne voudriez pas voir tomber entre les mains de structures opérant sur le même créneau que vous. Cela leur donnerait une longueur d’avance tout en menaçant le closing de votre pipe actuel : une menace pour la survie de votre entreprise à court et moyen terme.

Failles et vulnérabilités : comment les identifier pour y remédier ?

Au sein de votre système informatique, comment les virus s’introduisent-ils ? C'est peut être à l’occasion d’une mise à jour d’outil métier, via le backoffice de votre site internet, ou encore par l’intranet et les échanges entre collaborateurs. L’extranet, les mails et la synchronisation de documents dans le cloud représentent aussi des failles potentielles. La navigation sur le web ouvre également des portes aux programmes malveillants (malwares). Un lien vérolé vers certains sites comme le téléchargement d’une pièce jointe porteuse, sont propices. Au même titre que le branchement d’une clé USB peut contaminer un système.

Protégez efficacement votre entreprise avec le meilleur antivirus

Les réflexes à adopter et le minimum requis en matière d’outils antivirus

Un certain nombre de réflexes peuvent être pris en amont : ne pas ouvrir un fichier envoyé par un expéditeur douteux ou se méfier d’un lien suspect, par exemple. C’est déjà un premier pas pour déjouer les attaques de phishing et les adwares type cheval de Troie. Cette vigilance doit impérativement se doubler d’un firewall – pare-feu – et d’un anti virus pour protéger votre périphérique informatique au cours de l’utilisation qui en est faite.

Les dispositifs intégrés et les solutions d’antivirus gratuits

Les systèmes d’exploitation contiennent souvent des pare-feu intégrés, tels que Windows Defender. Ce qui peut venir compléter la mise en place d’un antivirus gratuit, qui en sera souvent dépourvu. Parmi les free antivirus, il existe Avast et AVG, très connus, également Kaspersky et antivir d’Avira. Microsoft propose également le sien : Security Essentials.

Les limites de l’antivirus gratuit

Il est à noter cependant que ces antivirus, bien que performants, restent une protection de niveau faible pour une entreprise. Adaptés pour les particuliers, ils le sont moins dans le cadre professionnel, et offriront notamment moins de fonctionnalités : absence de contrôle parental et de filtre antispam entre autres.

Les antivirus payants et leurs atouts

Les antivirus payants proposent des suites complètes. Une fois installés, vous n’avez plus à vous en préoccuper : vous êtes protégé à tous les niveaux. Il existe McAfee, très performant sous Windows notamment. La solution Symantec de Norton est excellente : elle a obtenu un award dans le classement du comparatif antivirus av-test. BitDefender présente également tous les avantages. Pour la protection des boîtes de messagerie en particulier, on peut citer Altospam qui protège efficacement votre mail en identifiant et en filtrant les spams.

Vus les enjeux de confidentialité et de protection des données de toute entreprise, s’équiper de bons outils de cybersécurité est primordial. Rendez vos données inviolables. Les suites logicielles équipées à la fois d’antivirus, de pare-feu, de contrôle parental et d’antispam, créent un cadre favorable dans lequel vos collaborateurs pourront évoluer sans inquiétude. Minimisez ainsi le risque, dans l’intérêt de votre entreprise et de sa pérennité.

Oxibox
Prix sur demande
5

Oxibox

Protection totale des données
Audit gratuit
NumSave
Prix sur demande

NumSave

Solution de sauvegarde facile
Demandez une démonstration
RG Supervision
1 €
5

RG Supervision

Le monitoring en mode SaaS
Essai gratuit 30 jours
Commenter cet article

Ajouter un commentaire