

Le système informatique de votre entreprise doit faire l’objet d’une protection. Parmi les antivirus existants, quel antivirus choisir ?
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
La cybersécurité est une thématique à forts enjeux. Quels que soient votre système d’exploitation, votre activité et son fonctionnement, la menace est latente, et réelle. Vous équiper d’une vraie solution de protection pour votre parc informatique s’impose. Quelles solutions existent et comment évaluer les atouts et les inconvénients des antivirus ?
SOMMAIRE
Quels peuvent être les dommages causés par un virus ? Pour une entreprise, différents niveaux sont concernés :
Au sein de votre système informatique, comment les virus s’introduisent-ils ? C'est peut être à l’occasion d’une mise à jour d’outil métier, via le backoffice de votre site internet, ou encore par l’intranet et les échanges entre collaborateurs. L’extranet, les mails et la synchronisation de documents dans le cloud représentent aussi des failles potentielles. La navigation sur le web ouvre également des portes aux programmes malveillants (malwares). Un lien vérolé vers certains sites comme le téléchargement d’une pièce jointe porteuse, sont propices. Au même titre que le branchement d’une clé USB peut contaminer un système.
Un certain nombre de réflexes peuvent être pris en amont : ne pas ouvrir un fichier envoyé par un expéditeur douteux ou se méfier d’un lien suspect, par exemple. C’est déjà un premier pas pour déjouer les attaques de phishing et les adwares type cheval de Troie. Cette vigilance doit impérativement se doubler d’un firewall – pare-feu – et d’un anti virus pour protéger votre périphérique informatique au cours de l’utilisation qui en est faite.
Les systèmes d’exploitation contiennent souvent des pare-feu intégrés, tels que Windows Defender. Ce qui peut venir compléter la mise en place d’un antivirus gratuit, qui en sera souvent dépourvu. Parmi les free antivirus, il existe Avast et AVG, très connus, également Kaspersky et antivir d’Avira. Microsoft propose également le sien : Security Essentials.
Il est à noter cependant que ces antivirus, bien que performants, restent une protection de niveau faible pour une entreprise. Adaptés pour les particuliers, ils le sont moins dans le cadre professionnel, et offriront notamment moins de fonctionnalités : absence de contrôle parental et de filtre antispam entre autres.
Les antivirus payants proposent des suites complètes. Une fois installés, vous n’avez plus à vous en préoccuper : vous êtes protégé à tous les niveaux. Il existe McAfee, très performant sous Windows notamment. La solution Symantec de Norton est excellente : elle a obtenu un award dans le classement du comparatif antivirus av-test. BitDefender présente également tous les avantages. Pour la protection des boîtes de messagerie en particulier, on peut citer Altospam qui protège efficacement votre mail en identifiant et en filtrant les spams.
Vus les enjeux de confidentialité et de protection des données de toute entreprise, s’équiper de bons outils de cybersécurité est primordial. Rendez vos données inviolables. Les suites logicielles équipées à la fois d’antivirus, de pare-feu, de contrôle parental et d’antispam, créent un cadre favorable dans lequel vos collaborateurs pourront évoluer sans inquiétude. Minimisez ainsi le risque, dans l’intérêt de votre entreprise et de sa pérennité.