Logiciels Antivirus : Conseils sur les meilleurs antivirus (windows, bitdefender...)

Antivirus

Si vos services informatiques vous parlent de logiciel antivirus, écoutez-les ! Votre antivirus est un outil informatique qui protège vos données et votre parc informatique de tout malware, spyware et logiciel espion. Choisir un logiciel de sécurité est crucial pour votre entreprise.
 

Les menaces malware, spyware et logiciel espion

Vos données transitent via Internet : vous exposez votre ordinateur, vos comptes en lignes, et vous risquez des récupérations frauduleuses de vos informations. Les conséquences peuvent notamment altérer la mémoire vive de votre ordinateur et votre disque dur. Pour une sécurité informatique optimale, votre logiciel antivirus doit faire face en temps réel à plusieurs virus et menaces :

  • Le plus connu est le malware, et le plus répandu est le cheval de Troie (ou Trojan), car il détruit votre ordinateur et rend votre système d’exploitation inutilisable.
  • Un autre espion se nomme rootkit, et utilise votre ordinateur sur la durée de manière très furtive.
  • Le logiciel malveillant appelé spyware est un logiciel espion qui, une fois installé sur votre ordinateur ou votre téléphone mobile, collecte et transfère vos données personnelles.
  • Les logiciels antivirus combattent tous les jours les intrusions et trouvent des protections qu'ils font partager à l'ensemble des utilisateurs de leur logiciel de défense.

Faut-il utiliser un antivirus gratuit comme logiciel de sécurité ?

Vous avez déjà entendu parler de ces antivirus gratuits, ces « antivirus free » ou « free antivirus » qu’on nomme Avast Antivirus, Avira free, AVG, vous connaissez certains sites avec scan en ligne gratuit. Microsoft propose également son antivirus gratuit avec Microsoft Security Essentials.

Si certains particuliers utilisent l’un des logiciels antivirus gratuits cités ci dessus, pour protéger et sécuriser leur environnement informatique, il convient tout de même de lister quelques questions à se poser quand on se trouve dans un contexte professionnel :

  • Quelle configuration choisir pour mon pare feu (firewall en anglais) ?
  • Puis-je télécharger ma version antivirus en ligne ? Le cloud est-il bien sécurisé ?
  • Quelle est la détection anti-malware et anti-spyware ? Mon anti virus est-il capable de scanner mon ordinateur pour les bloquer, les mettre en quarantaine, les supprimer ?
  • Ma protection antivirus offre-t-elle une protection antispam ?
  • Ai-je besoin du contrôle parental ?
  • La jolie mention « total security » apparaît, mais l’antispyware est-il éprouvé ?
  • Quel mot de passe choisir ?
  • Comment sécuriser ma base de données automatiquement ?
  • L’interface est-elle en français ou en anglais ?
  • Mon antivirus peut-il détecter toutes les menaces ?
  • Mon logiciel de sécurité applique-t-il une méthode heuristique ?

Ad aware et les alternatives pour choisir le meilleur antivirus

Pour trouver le meilleur antivirus, il faut d’abord définir votre système d’exploitation, les menaces associées, puis le logiciel de sécurité qui correspond. Du côté des systèmes d’exploitation de type Windows, on note une amélioration continue depuis Windows Vista, surnommé « Vista », et Windows XP, surnommé « XP ». Aujourd’hui, les menaces viennent aussi infecter les système OS de Mac Intosh, et Android. Vérifiez aussi la version 32 ou 64 bits de votre système d’exploitation Windows : cela compte pour la compatibilité de votre logiciel antivirus.

Nous avons détecté pour vous quelques logiciels antivirus « secure » :

  • Ad aware, le plus connu,
  • Eset pour la protection de votre smartphone ou de votre tablette android,
  • Kaspersky, protection compatible avec Windows 10, Mac OS X, mobile Android,
  • Symantec Norton, la solution antivirus, anti-spyware et anti-malware, plus connue sous le nom de norton antivirus,
  • Bitdefender, qui offre une protection complète pour Windows, Mac OS et Android,
  • Mcafee, qui est également un logiciel antivirus très connu chez les utilisateurs de Windows, etc.

Bien entendu, nous vous incitons à utiliser notre moteur de recherche indépendant pour comparer et définir le logiciel antivirus, avant de renouveler celui qui ne vous conviendrait pas !

Guides sur Antivirus

Disposer d’une solution efficace pour protéger le système informatique de votre entreprise est nécessaire pour son bon fonctionnement. D’autant plus que l’installation d’un logiciel antivirus est primordiale pour garantir la sécurité de vos données. Découvrez quel logiciel de sécurité informatique est adapté à votre entreprise grâce à nos conseils antivirus.

Articles relatifs à Guides sur Antivirus

Suggestion de logiciels pour vous

RG Security

RG Security
La protection antimalware
Essai gratuit 30 jours
Voir ce logiciel

Altospam

Altospam
Protégez vos emails des spams, virus, ransomwares, phishing
Testez gratuitement
Voir ce logiciel

i-Guard

i-Guard
Sécurisez votre informatique par l'intelligence artificielle
plus d'information
Voir ce logiciel

Autres catégories similaires

Stockage

Pour conserver toutes les données de votre entreprise, le logiciel de stockage, ou Storage as a Service (STaaS), offre la possibilité d'héberger vos données numériques.

Lire la suite

Bureau Virtuel

Le Bureau Virtuel, ou bureau en tant que service, vous permet de travailler grâce à un bureau virtuel avec un système d'exploitation distant. Tous vos postes de travail sont externalisés auprès d'un fournisseur et deviennent accessibles depuis n’importe quel ordinateur. Plus besoin de faire de mise à jour puisque tout ce travail est déjà fait !

Lire la suite

Archivage

Un logiciel d'archivage électronique permet la conservation des données sur le moyen et long terme avec des garanties d’authenticité et d’intégrité.

Lire la suite

La sauvegarde

La sauvegarde de vos données constitue le patrimoine culturel et économique de votre entreprise. Comment le protéger des menaces ? Quel plan de sauvegarde adopter ? Comment sauvegarder ? Réponses.

Lire la suite

Supervision

La supervision d’applications ou de matériel consiste à contrôler de manière industrialisée le fonctionnement d’un produit ou d’un service. Ce contrôle automatisé grâce à un logiciel de supervision permet d’effectuer des tests de charge, des répétitions de scénarios et des diagnostics réguliers en simulant de multiples événements possibles. La supervision est indispensable pour garantir le niveau de qualité d’un service informatique.

Lire la suite

Internet des Objets (IoT)

Révolutionnez votre business en utilisant les logiciels d'IoT ! L'Internet des Objets rapproche votre clientèle et vous assure une analyse rapide de données précises. Les objets connectés ont su se rendre indispensables dans notre quotidien.

Lire la suite