Internet des Objets (IoT)

Internet des Objets (IoT)

Déjà présents dans notre quotidien, l'IoT (l'internet des objets) via les objets connectés a révolutionné notre façon de vivre. Véritables assistants, ces outils informatiques nous aident à organiser notre emploi du temps, à suivre nos performances sportives mais sont également précieux pour le monde de l’entreprise. Voici quelques informations qui vous permettent de mieux saisir la notion d’Internet des Objets et de cerner l’intérêt des logiciels IoT.

Qu’est ce que l’IoT ?

L’IoT est l’abréviation de « Internet of Things », traduit en français par « Internet des objets ». Nouveauté ? Pas tout à fait ! L’IoT est apparu à la fin des années 1990 et début des années 2000. Il s’agit d’un échange entre un objet physique et une plateforme ou une application.

L’Internet des Objets relie des objets très variés comme le réfrigérateur, les montres ou encore nos véhicules au Web grâce à des capteurs. Les objets transmettent des données à une application afin d’élaborer des statistiques ou encore mettre en garde le consommateur sur un besoin particulier (pièce défaillante d’une voiture ou encore inviter à pratiquer une activité physique).

Quelles différences entre M2M et IoT ?

Souvent confondues, les deux notions sont toutefois différentes. Le M2M (Machine to Machine), ou plus exactement la communication M2M, nécessite une utilisation des réseaux GSM et est plus cloisonné que l’IoT.

Le fait de devoir passer par un opérateur de télécommunication limite les interactions directes. Toutefois le M2M ne nécessite aucune intervention de l’homme. Il relie les divers dispositifs afin de fluidifier les échanges de données et d’ordonner une commande précise entre machines.

En revanche, l’utilisation de l’un n’exclut pas l’autre. De nombreuses entreprises utilisent déjà les deux concepts afin de booster leur business et donner plus de réactivité à leurs projets.

Quels intérêts pour l’entreprise d’utiliser l’IoT ?

L’Internet des Objets modifie la relation aux clients et à notre façon de travailler. Les solutions IoT sont employées dans le domaine industriel pour optimiser les interventions sur les machines et effectuer une maintenance préventive afin de réduire le risque de panne.

L’IoT offre de multiples possibilités comme éviter un retard grâce à un agenda connecté ou une meilleure synchronisation des services de votre entreprise. En réduisant les intermédiaires, vous gagnez du temps et vous évitez les pertes d’informations.

En quelques clics, votre logiciel IoT vous assure une vision précise des données prélevées par les objets connectés. C’est aussi une plus grande proximité avec votre clientèle. Certains objets sont utilisés pour améliorer l’utilisation d’un produit.

Très utile également dans le domaine médical, l’IoT est l’avenir de notre médecine. Cette solution a été expérimentée lors d’opérations chirurgicales ou encore pour effectuer le suivi médical de patients qui habitent dans des zones de désertification médicale. Suivi d’un diabète, analyse du rythme cardiaque ou encore échanges de résultats, les objets connectés à Internet décloisonnent les territoires et rapprochent les patients de leurs médecins.

Comment utiliser les objets connectés à Internet au sein de votre entreprise ?

Il existe une grande diversité d’applications et de domaines utilisant l’IoT. Relié à un cloud ou à une application, vous pouvez consulter les informations et données où que vous soyez pour peu que vous ayez une connexion internet.

Pour mettre en place l’IoT dans votre entreprise, c’est assez simple ! Tout dépend du domaine de votre business. Reliez-les objets connectés à votre réseau et exploitez plus facilement les informations liées à votre clientèle, à votre parc de machines industrielles ou encore à votre équipe de salariés. Autodiagnostic, trackers d’activités ou interactions avec votre clientèle, amenez votre entreprise à plus d’ouverture et d’échanges.

Pourquoi utiliser des logiciels IoT ?

Afin de faciliter le développement de l’IoT au sein de votre entreprise, faites confiance aux logiciels à votre disposition.

Les bénéfices d'un logiciel IoT :

  • Des fonctionnalités avancées,

  • Une plus grande sécurisation des données,

  • Des analyses détaillées et facilement exploitables,

  • Connectez et gérez rapidement vos objets

  • Plus de souplesse et flexibilité pour votre société.

Les objets connectés sont des outils parfaits pour révolutionner le fonctionnement de votre entreprise. L’IoT vous connecte afin d’être plus percutant et réactif. A vous de jouer maintenant !

Guides sur Internet des Objets (IoT)

Internet des Objets (IoT) est indispensable pour le bon fonctionnement et le développement du business d'une entreprise.
A travers notre guide sur Internet des Objets (IoT), découvrez comment les logiciels Internet des Objets (IoT) permettent aux TPE/PME d'optimiser leur Services informatiques. Sélection, comparatifs, découverte ou avis sur les solutions Internet des Objets (IoT), nous partageons notre expertise pour vous guider dans le choix de l'outil correspondant à votre entreprise et vos besoins.

Articles relatifs à Guides sur Internet des Objets (IoT)

Suggestion de logiciels pour vous

Le M2MManager

Le M2MManager
Plateforme de gestion des cartes SIM d'objets connectés
Devis personnalisé
Voir ce logiciel

Autres catégories similaires

Stockage

Pour conserver toutes les données de votre entreprise, le logiciel de stockage, ou Storage as a Service (STaaS), offre la possibilité d'héberger vos données numériques.

Lire la suite

Bureau Virtuel

Le Bureau Virtuel, ou bureau en tant que service, vous permet de travailler grâce à un bureau virtuel avec un système d'exploitation distant. Tous vos postes de travail sont externalisés auprès d'un fournisseur et deviennent accessibles depuis n’importe quel ordinateur. Plus besoin de faire de mise à jour puisque tout ce travail est déjà fait !

Lire la suite

Archivage

Un logiciel d'archivage électronique permet la conservation des données sur le moyen et long terme avec des garanties d’authenticité et d’intégrité.

Lire la suite

La sauvegarde

La sauvegarde de vos données constitue le patrimoine culturel et économique de votre entreprise. Comment le protéger des menaces ? Quel plan de sauvegarde adopter ? Comment sauvegarder ? Réponses.

Lire la suite

Supervision

La supervision d’applications ou de matériel consiste à contrôler de manière industrialisée le fonctionnement d’un produit ou d’un service. Ce contrôle automatisé grâce à un logiciel de supervision permet d’effectuer des tests de charge, des répétitions de scénarios et des diagnostics réguliers en simulant de multiples événements possibles. La supervision est indispensable pour garantir le niveau de qualité d’un service informatique.

Lire la suite

Logiciels Antivirus : Conseils sur les meilleurs antivirus (windows, bitdefender...)

Votre antivirus protège-t-il toutes les données de votre entreprise et votre parc informatique ? A question cruciale, réponse limpide : vous devez choisir un logiciel de sécurité dédié à la protection de votre entreprise.

Lire la suite

General Data Protection Regulation (GDPR)

Voici le RGPD en résumé, avec 4 points essentiels à retenir pour se mettre en conformité.

Lire la suite