Comment la carte SIM M2M révolutionne le monde des objets connectés

Par Grégory Coste.
Mis à jour le 25 juin 2020, publié initialement en octobre 2017
how-to backgroundComment la carte SIM M2M révolutionne le monde des objets connectés

La connectivité M2M par carte SIM M2M permet la communication de machine à machine à distance et en temps réel sans intervention humaine. Grâce à une qualité de service (QoS) et des cartes SIM adaptées à vos besoins industriels, la connectivité M2M offre de grandes possibilités aux intégrateurs, fabricants, et installateurs d’objet connectés comme la gestion à distance de leur parc en temps réel et la continuité de service, en utilisant la meilleure couverture réseau. La connectivité M2M est devenue l’un des enjeux de l'IoT : si l’alarme GSM est souvent citée comme exemple, de nombreuses entreprises exploitent les caractéristiques et les capacités des cartes SIM M2M sur différents marchés respectifs. Etat des lieux des solutions exploitables.


SOMMAIRE :

La connectivité M2M au service de l’internet des objets

Les différentes caractéristiques d’une carte SIM M2M

La valeur ajoutée des cartes SIM M2M

3 exemples de solutions M2M apportées aux entreprises

Une plateforme de gestion s’impose

Saviez-vous ce que signifie le savant terme Internet des Objets ou IoT (Internet of Things) ? Il s’agit tout simplement de tous les objets connectés à internet capables de communiquer entre eux, sans intervention humaine, pour effectuer des actions dans le monde réel.

Ces objets communicants traduisent le développement d’internet qui se matérialise dans le monde physique.

La communication de machine à machine est la technologie qui permet aux objets d’échanger des informations. Elle s’appuie notamment sur la carte SIM M2M : cette carte M2M utilise le réseau cellulaire / GSM pour exploiter l’internet mobile et connecter une machine à une autre. Ces cartes sont principalement utilisées dans un contexte BtoB.

Les capacités d’une carte SIM M2M sont particulièrement adaptées au milieu de l’IoT industriel pour, par exemple :

  • connecter un système d’alarme (chantiers, protection effraction et sécurité incendie),
  • protéger un travailleur isolé (PTI) ou accéder à un service de télé assistance,
  • faire fonctionner des compteurs intelligents à distance ou des bornes de recharge électrique,
  • rendre possible les appels d'urgence ascenseur, voire inclure une fonction de géolocalisation,
  • suivre une flotte de véhicules telle que les vélos, scooters et tout type de véhicule.

La connectivité par carte SIM M2M offre une portée mondiale. Il est nécessaire de passer par un opérateur qui propose des offres M2M par abonnement ou par forfait M2M.

En effet, les conditions générales de vente des abonnements mobiles & grand public n’autorisent pas leur utilisation au sein de machines. Votre carte SIM peut ainsi à tout moment être blacklistée et vos données ne seront plus envoyées vers votre serveur.

Il est possible de transmettre des SMS, de la voix ou des données (DATA). Pour choisir votre offre en fonction de vos besoins, vous devez déterminer le volume de données nécessaires et la fréquence d’envoi.

A noter : les cartes SIM M2M répondent à des normes standardisées en France comme à l’international.

Tableau des différentes cartes SIM et leurs caractéristiques
Type de carte Caractéristiques
Mini carte SIM

Format 2FF

Norme de référence : ISO/CEI 7810:2003, ID-000

Plug-inUICC

Dimensions : longueur de 25 millimètres ; largeur de 15 ; épaisseur de 0,76.

Le standard de carte SIM pour les téléphones mobiles basiques d’ancienne génération.

Micro SIM

Format 3FF

Norme de référence : ETSI TS 102 221

Plug-in Mini-UICC

Dimensions : longueur de 15 millimètres, largeur de 12, épaisseur de 0,76.

A date, en 2017, c’est la norme pour la grande majorité des smartphones,
comme les modèles Samsung Galaxy S5, iPhone 4 et Nexus 5.

Nano SIM

Format 4FF

Norme de référence : ETSI TS 102 221

Dimensions : longueur de 12,3 millimètres, largeur de 8,8, épaisseur de 0,67.

C’est le plus petit format de carte SIM, plus petit et plus léger, utilisé par certains fabricants comme Microsoft ou HTC.

Embedded SIM aussi appelée carte SIM intégrée ou eSIM

Format MFF2

Norme de référence : JEDEC Design Guide 4.8, SON-8

Existe en différentes formes et tailles.
Dimensions indicatives : longueur de 6 millimètres, largeur de 5, épaisseur de 1.

Ce format de carte SIM permet de directement intégrer la carte SIM sur la ligne
de production de l’objet connecté et de souder la carte SIM sur le circuit/carte/module
electronique.

C’est le format idéal pour les projets industriels à grand volume, ou dans une phase de prototypage avant industrialisation.


Tous ces formats de carte SIM peuvent être utilisés dans vos objets connectés et vous donne accès à :
  • différents formats sécurisés,
  • une conformité aux spécifications GSMA,
  • la carte peut être amovible (sauf l’Embedded SIM),
  • une gestion à distance des abonnements et opérateurs de réseaux mobiles,
  • une mise à jour du logiciel pour changer les paramètres à distance comme les opérateurs,
  • des cartes soudées à l’objet ou durcies existent pour résister en milieu difficile,
  • des cartes SIM mono et multi-opérateurs pour rester connecté au meilleur réseau.

La carte SIM mono-opérateur permet de connecter un objet au réseau d’un seul opérateur : si vous utilisez une carte SIM Orange, votre carte SIM mono-opérateur ne peut se connecter qu’au réseau Orange.

La carte SIM multi-opérateurs permet de connecter un objet à plusieurs réseaux, ceux des opérateurs choisis. Comparée à la carte SIM mono-opérateur, la carte SIM multi-opérateurs offre le grand avantage de connecter l’objet au meilleur réseau GSM disponible. Ceci est particulièrement utile lorsque le réseau d’un opérateur fait défaut : l’objet reste connecté, une continuité de service est assurée.

Si la carte SIM M2M bénéficie d’une très bonne durée de vie, la consommation d’énergie reste élevée et dépend de votre volume de data consommé.

Cependant, la connexion directe à une prise d’alimentation en continue, une batterie rechargeable ou l’utilisation de réseaux bas débit sur technologie cellulaire (NB IoT) permettent de réduire votre consommation.

Des centaines de milliers d’antennes-relais permettent au réseau GSM d’offrir une portée mondiale : la liaison avec des satellites complète cette connexion pour permettent l’échange de données, y compris dans les zones les plus inaccessibles.

C’est la grande force des cartes SIM multi-opérateurs : elles détectent le meilleur réseau GSM entre plusieurs opérateurs et s’y connectent automatiquement, lorsqu’un réseau est défaillant, la carte va se connecter à un autre opérateur.

La connexion est plus fiable et offre une continuité de service en temps réel partout dans le monde.

Les cartes SIM M2M peuvent s’activer à distance. Le délai d’activation est considérablement réduit, entraînant également une diminution des interventions sur machine.

Bénéfices : vous réduisez les coûts, diminuez les déplacements, obtenez un gain significatif de productivité.

La société Borne Recharge Service fabrique, installe et assure la gestion de bornes de recharge dédiées aux véhicules électriques. Ces bornes fonctionnent grâce aux cartes SIM qui permettent le relevé des compteurs et le contrôle à distance.

Ce qui procure un certain confort aux utilisateurs : ils mesurent l’électricité qu’ils consomment via une plateforme de gestion, et savent à quel moment ils doivent recharger leur véhicule.

La société Naïo Technologies aide les exploitants agricoles : leurs robots autonomes équipés de caméras effectuent toutes les tâches pénibles comme le désherbage ou le transport de cagettes. Connectés via des cartes SIM, ils peuvent se repérer, se déplacer et détecter les jeunes pousses.

Au-delà des gains de productivité, cette connectivité permet à l’agriculteur de récupérer les données des robots en temps réel pour détecter tout problème et informer l’agriculteur par sms de tout événement : batterie à plat, fin de tâche, etc.

Autre bénéfice : les cartes permettent d’effectuer la télémaintenance de manière préventive.

Les dispositifs électroniques de la société Bestwarden diffusent des ultra-sons pour éloigner les animaux sauvages potentiellement nuisibles, notamment dans les cultures et lieux publics.

La connexion via cartes sim M2M permet à l’utilisateur de programmer et de personnaliser les sons en fonction du type d’animal identifié. Un jeu de capteurs permet à une balise de déclencher le son uniquement lorsque l’animal est détecté.

Les acteurs du marché M2M se tournent aujourd’hui vers des plateformes de gestion des cartes SIM M2M : en effet, ce type de plateforme en mode SaaS centralise les données de toutes les machines équipées de carte SIM pour suivre la consommation et résoudre tous les problèmes de gestion des objets à distance.

Sur le marché de la communication M2M, le M2MManager de Matooma offre notamment un précieux support technique intégré et géré par des experts IoT.

Les cartes SIM multi-opérateurs garantissent une continuité de service pour tous les objets connectés en détectant le meilleur réseau disponible.

Ce format de cartes SIM dédié à la communication machine to machine présente un avantage incontournable pour tous les professionnels.

ll devient essentiel de souscrire à des abonnements chez plusieurs opérateurs comme SFR et Orange par exemple. Pris un par un, cela complexifie à la fois vos factures et vous devrez gérer directement les relations avec les opérateurs.

L'offre de service de Matooma dédié à l’IoT offre une alternative intéressante : un seul interlocuteur pour tous vos abonnements M2M, des formules de consommation adaptées et personnalisées selon les contextes d’utilisation.

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus