Bien choisir votre logiciel antivirus en ligne

Bien choisir votre logiciel antivirus en ligne

L'utilisation des antivirus croît : de multiples virus circulent en effet de plus en plus sur la toile, guettant la moindre brèche pour s’y engouffrer automatiquement. Il se peut que votre ordinateur, sans antivirus, au grès de vos navigations internet, ait été infecté et que cela l’empêche de fonctionner. Le virus peut alors persister au sein de l’environnement économique, en sommeil pour agir en continu ou se réveiller d’un coup et frapper. Comment vérifier que ce ne soit pas le cas ? Et désinfecter votre outil s’il y a lieu ?

Suggestion de logiciels pour vous

RG Security

RG Security
La protection antimalware
Tester gratuitement
Voir ce logiciel

Altospam

Altospam
Protégez vos emails des spams, virus, ransomwares, phishing
Testez gratuitement
Voir ce logiciel

RG Supervision

RG Supervision
Le monitoring en mode SaaS
Tester gratuitement
Voir ce logiciel

Un antivirus en ligne : pour quoi faire ?

Votre système d’exploitation

Vous êtes, dès lors que vous disposez d’une connexion internet, une cible potentielle des cyber attaques. Et ce, a fortiori sous Windows xp, Windows vista ou autre. Les environnements OS, moins répandus, font plus rarement la cible de hacking, rappelons cependant qu’ils n’en sont pas exempts. Les hackers, avec une inventivité surprenante, ne cessent de coloniser de nouveaux territoires avec de nouveaux programmes malveillants.

Les malwares

Aujourd’hui les malwares sont protéiformes. L’infection de votre terminal informatique peut être causée par un cheval de Troie (trojan en anglais), un logiciel espion (spyware), ou encore un rootkit, programme grâce auquel les pirates accèdent à distance à votre ordinateur. Les adwares, quant à eux, sont des virus publicitaires générant des revenus pour leur auteur en fonction du nombre de vues ou de clics. Leur pouvoir de nuisance, s’il n’est pas de l’ordre de la perte ou du vol de données, reste impactant au niveau de la fluidité de votre navigation et de l’utilisation de votre appareil.

Votre ordinateur est-il infecté ?

Au moment présent, savez-vous si votre ordinateur est infecté ? Pas forcément… On dénote parfois des dysfonctionnements ponctuels, dont on ne s’inquiète pas, alors que ce peut être le signe trahissant la présence d’un programme malveillant sur la machine (par exemple un problème de mots de passe). Il arrive aussi que rien d’anormal ne survienne, endormant votre vigilance tandis que vos données sont récupérées par des acteurs tiers.

Procédez à une vérification avec un scan antivirus en ligne

Pour le savoir, faites un test. Des scanners en ligne permettent de faire une analyse antivirus l’intégralité de votre terminal. Et c’est gratuit ! Ce sont de simples programmes à exécuter. Et vous serez fixé. Un rapport vous est ensuite soumis, récapitulant les anomalies détectées.

Lancez votre scanner en ligne

Il existe différents online scanner. Tous ne joueront pas le même rôle de scan online. Comment en choisir un pour votre analyse antivirus en ligne ? Tout dépendra de ce que vous souhaitez faire. Si c’est :

  • Pour détecter les virus présents vous avez les solutions McAfee, Kaspersky ou encore Quick Heal. Pour déceler la présence de logiciels espions plus spécifiquement, il existe SUPER AntiSpyware, également disponible en ligne et gratuit.
  • Pour détecter ET désinfecter votre ordinateur il y a F-secure, eset, aussi Norton et BitDefender en ligne, ou encore trend micro à activer depuis votre navigateur internet (Firefox, Internet Explorer…). Certains scans procéderont à une désinfection partielle seulement, ce sera le cas avec Panda notamment.
  • Pour contrôler un fichier qui vous paraîtrait suspect, vous avez plusieurs possibilités : DR.Web, ou Avast antivirus – pour des fichiers ne dépassant pas 16Mo en poids. Il peut également être intéressant de recourir à un outil comme virustotal, qui base son analyse sur plusieurs antivirus. Le diagnostic obtenu est ainsi plus complet.
  • Pour contrôler un site semblant douteux, il existe l’online scanner de Norton édité par Symantec. Son module safeweb vous propose même de plugger à votre navigateur web une barre de protection vous indiquant le degré de fiabilité des sites que vous visitez.

Suggestion de logiciels pour vous

ServiceNav Monitoring

ServiceNav Monitoring
De l'exploitation informatique au Pilotage des Services IT
30 jours gratuits
Voir ce logiciel

Ease

Ease
Centraliser les identifiants et mots de passe de ses sites
30 jours gratuits
Voir ce logiciel

Oxibox

Oxibox
Protection totale des données
Audit gratuit
Voir ce logiciel

Free antivirus : les écueils à éviter

Antivirus gratuit : mieux vaut prévenir que guérir

Les antivirus en ligne sont des solutions utiles pour tester ponctuellement l’intégrité de votre appareil. L’utilisation de ces antivirus gratuits en ligne ne se fait qu’en aval. Les malwares détectés étaient donc déjà présents sur le terminal, ils ont pu commencer leur travail de nuisance. Il est même possible qu’ils aient déjà atteint votre disque dur, volant ou effaçant des données au passage. Il arrive également qu’ils agissent de manière à vous rendre tout scan virus impossible, vous empêchant de les démasquer.

Les antivirus en ligne restent des compléments

Le scan étant une démarche ponctuelle, il ne vous protège donc pas en temps réel des attaques extérieures. Aussi, il est nécessaire de vous équiper d’une solution à installer en propre par ailleurs. Il en existe différentes gratuites disponibles au téléchargement. On peut citer par exemple Avast, AVG, Avira (anciennement AntiVir) ou encore Spybot.

Les antivirus en ligne sont un bon moyen de vérifier l’état de votre ordinateur à un moment t. Prenez le scanner en ligne de votre choix, et passez tous vos contenus au crible. Si le rapport vous indique des anomalies, exécutez un scan capable de désinfecter votre terminal. Vous repartirez ainsi sur des bases saines.

Commenter cet article

Ajouter un commentaire