

Le système informatique de votre entreprise doit faire l’objet d’une protection. Parmi les antivirus existants, quel antivirus choisir ?
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Qu’est-ce que le BYOD ? L’acronyme pour Bring Your Own Device. En français : Apportez Votre Equipement personnel de Communication (AVEC). En fait, vos salariés utilisent leur propre device (téléphone, tablette ou ordinateur) dans le cadre professionnel. Quel en est l’impact en matière de sécurité des données pour votre entreprise ? Retrouvez tous nos conseils dans notre rubrique dédiée à l'utilisation des antivirus.
L’employeur a l’obligation de fournir à ses employés les moyens nécessaires à l’exécution de leurs tâches professionnelles. Les outils personnels ne peuvent servir qu’à titre subsidiaire. Mais souvent, le salarié laisse au bureau son ordinateur pro et continue en mobilité avec ses outils persos. Ce n’est pas contraire au code du travail. Et c’est du BYOD.
Les entreprises équipent certains employés de téléphones pros. Ce sont généralement les commerciaux, dont les déplacements sont nombreux. Or aujourd’hui, on s’est progressivement habitués à tout avoir à portée de main : via son smartphone, sa tablette. Sans forcément occuper de poste nomade, on peut vouloir accéder librement à sa messagerie, à ses outils de travail, d’où qu’on soit. Pour répondre à cette attente, l’entreprise a tout intérêt à autoriser le BYOD. Cela permet une pratique du travail plus libre. Le fonctionnement de l’entreprise n’en est que plus attrayant pour ses salariés.
L’employeur est responsable de la sécurité des données personnelles de l’entreprise. Ce y compris quand elles sont accessibles sur des terminaux extérieurs, comme avec le BYOD. Il n’a pourtant pas la maîtrise physique ou juridique de ces appareils. Dans la mesure où son autorisation a été donnée, la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) estime que sa responsabilité est engagée.
Pour maîtriser les risques associés au BYOD, il faut d’abord les identifier. Ils englobent trois aspects :
L’identification de ces risques est à mener au regard des spécificités du contexte de votre entreprise : quels sont les équipements concernés ? Les applications ? Les données ? Il s’agit ensuite de pondérer ces risques en les évaluant en termes de gravité et de vraisemblance.
Différentes mesures peuvent être mises en place afin d’étendre aux appareils BYOD la protection des informations liées à votre entreprise. Vous pouvez :
Des solutions logicielles d'antivirus permettent de coordonner ces actions de cybersécurité. Bitdefender par exemple met à la disposition de votre administrateur système une console Cloud unifiée. Elle permet de déployer et gérer à distance toute votre infrastructure digitale : postes de travail et serveurs (physiques et virtuels), messageries Exchange et appareils mobiles.
L’administrateur définit très facilement dans l’outil les politiques de sécurité de l’entreprise et y conçoit ses rapports. Toutes les données associées aux analyses antivirales et anti-phishing – url malveillantes, programmes suspects, etc – sont listées et cataloguées sur le Cloud. Cela allège réellement votre serveur local. La protection des devices reste, elle, physiquement présente sur les appareils.
Pour les grandes entreprises comme pour les TPE et PME, la protection des données est une problématique cruciale. La pratique croissante du BYOD amène à rechercher des solutions de détection et de protection informatiques puissantes. Pour que le travail continue à être une pratique attrayante, sans menacer le SI de l’entreprise pour autant.