Pourquoi privilégier un antivirus payant ?

Pourquoi privilégier un antivirus payant ?

La protection du parc informatique de votre entreprise est une priorité. Le tout est de trouver le logiciel antivirus qui vous mettra à l’abri une bonne fois pour toutes. C'est pourquoi il est utile de confronter les antivirus.

Suggestion de logiciels pour vous

Altospam

Altospam
Protégez vos emails des spams, virus, ransomwares, phishing
Testez gratuitement
Voir ce logiciel

RG Security

RG Security
La protection antimalware
Tester gratuitement
Voir ce logiciel

CloudNetCare

CloudNetCare
Tests fonctionnels, tests de charge, et supervision
Voir le site
Voir ce logiciel

Équipez votre entreprise d’un bon anti virus

Un enjeu de sécurité

Une attaque de vos serveurs d’entreprise, ou du poste d’un de vos collaborateurs, pourrait occasionner une fuite d’informations, un vol d’identité, ou plus simplement une perte de données nuisant à votre activité. Aussi, la cybersécurité doit être intégrée dans la construction de l’ensemble de votre environnement informatique professionnel.

Qu’est-ce qu’un malware ?

Les pirates, ou hackers en anglais, représentent une menace qui peut s’incarner par le biais de supports très différents. Parmi les malwares, on recense :

  • les espiogiciels (spywares) cherchant à récupérer vos données,
  • les chevaux de Troie (trojans) entrant à votre insu au sein du système,
  • l’hameçonnage (phishing) qui consiste à tromper le destinataire,
  • les rançonneurs (ransomwares) qui vous réclament des sommes à payer,
  • les keyloggers qui enregistrent les touches que vous frappez,
  • les adwares qui font de vous la cible de publicités,
  • les dialers qui lancent une connexion payante depuis votre modem,
  • les flooders qui désactivent votre site internet,
  • les rootkits qui prennent le contrôle à distance de votre appareil,

Cette liste est non exhaustive. Et les malwares les plus dangereux sont ceux combinant plusieurs de ces typologies.

Comment les virus rentrent-il dans mon ordinateur ? 

Un logiciel malveillant peut s’introduire dans votre appareil par : ·

  • un simple clic sur un lien vérolé, ·
  • le téléchargement d’une pièce jointe corrompue, ·
  • le branchement d’une clé USB ou d’un disque externe contaminé(e).

La diffusion des virus et des vers est souvent facilitée par la présence de fichiers exécutables qui ont l’air sans danger, appelés Dowloaders et Droppers. Une fois installés, ils ouvrent ensuite un accès à des programmes bien plus agressifs.

Les solutions qui s’offrent à vous

À quoi servent les antivirus ?

Les antivirus servent à contrôler l’ensemble des serveurs et des périphériques d’une entreprise. Leurs fonctions préventives permettent de réduire les sources d’infection. Ils vont ainsi : bloquer l’accès à certains sites web à risque, contrôler l’installation de nouveaux logiciels, analyser le contenu d’une pièce jointe avant son téléchargement. En cas de tentative d’intrusion, l’administrateur du SI (Système Informatique) est immédiatement informé pour agir au plus vite.

Les antivirus gratuits…

Il existe des antivirus gratuits ou payants. En tant que particulier, on opte généralement pour un gratuit. En tant qu’entreprise maintenant, que faut-il faire ? Pour les TPE (Très Petites Entreprises) et PME (Petites et Moyennes Entreprises), un free antivirus pourra éventuellement suffire. Les solutions Avast et AVG, très répandues, ont souvent été considérées comme les meilleurs antivirus gratuits. Il existe aussi Comodo Internet Security ou Malwarebytes. Ou vous pouvez tout aussi bien choisir de recourir à l’anti virus Security Essentials de Microsoft.

… et leurs limites

Le gratuit a cependant des limites. Sur un secteur aussi mouvant que celui de la cybersécurité, on peut craindre qu’il ne soit pas à la pointe des dernières avancées en la matière. Par ailleurs, les fonctionnalités s’avèrent généralement moins complètes. L’absence de pare-feu (firewall), d’antispam ou de contrôle parental peut s’avérer problématique.

Suggestion de logiciels pour vous

Oxibox

Oxibox
Protection totale des données
Audit gratuit
Voir ce logiciel

Ease

Ease
Centraliser les identifiants et mots de passe de ses sites
30 jours gratuits
Voir ce logiciel

NeoBe

NeoBe
Sauvegarde en ligne sécurisée
20 Go gratuits pendant 30J
Voir ce logiciel

Les antivirus payants pour plus de fiabilité

Un dispositif plus complet

Les éditeurs d’antivirus payants proposent des suites complètes. L’ensemble de leurs fonctionnalités se contrôle depuis une interface unique destinée à l’administrateur. Leurs bases de données, continuellement mises à jour, permettent de bénéficier des analyses comportementales les plus abouties et actualisées concernant les multiples formes de piratages informatiques.

Quel est le meilleur antivirus payant ?

Les antivirus payants offrent tous un degré de sécurité pertinent. Maintenant, c’est surtout en fonction de votre équipement propre et de vos besoins que se fera la différence. Ad aware est peut-être le plus connu. Bitdefender suit de près, avec sa protection compatible à la fois avec Windows, Mac OS et Android. On peut citer Kaspersky, Eset et G data, ou encore Symantec Norton qui a obtenu un award de l’av-test, organisme de notation indépendant. McAfee a également bonne presse, auprès des utilisateurs Windows notamment.

Les scanners en offre freemium

Les éditeurs d'antivirus payants proposent souvent, par ailleurs, une application de scanner online disponible gratuitement. Ce sont des applications à lancer pour tester si votre appareil est infecté ou non. Certains, comme Panda, permettront de désinfecter partiellement le périphérique. D’autres comme F-secure permettront une décontamination complète de l’appareil.

Une question de puissance

Les antivirus, gratuits ou payants, occupent un espace mémoire à ne pas négliger. Il est nécessaire d’évaluer la puissance de votre appareil, en vous basant sur le processeur notamment, avant de prendre la moindre décision. Un logiciel comme Avast par exemple, mobilise une si grande capacité qu’il n’est pas rare qu’il ralentisse fortement le fonctionnement du terminal en diminuant la disponibilité de sa bande passante.
Les scans et les versions d’essai proposés par les anti virus sont de bonnes occasions de les tester. Avant de renouveler votre abonnement auprès d’un prestataire qui ne vous aurait pas satisfait, pensez-y. Le choix de l’antivirus pour une entreprise répond à de tels enjeux qu’il n’est pas à prendre à la légère.

Commenter cet article

Ajouter un commentaire