

Tirer son épingle du jeu sur Google Ads n’est pas une mince affaire. Toutefois, certaines bonnes pratiques permettent de limiter les coûts.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Que vous soyez utilisateur ou non, vous en avez probablement entendu parler. À commencer par le blog, qui depuis des années est une source de réponses aux questions les plus fréquemment posées en marketing digital. C’est l’un des outils marketing les plus connus et les plus appréciés au monde.
Comment ça marche ? Quels sont ses avantages ? conviendra-t-il à mon logiciel ?
Aujourd’hui, nous répondrons à toutes vos questions sur l’un des principaux outils du monde du SEO et du marketing en général.
Semrush débute en 2008 à Boston. Démarrant avec un groupe de passionnés du référencement qui développent un plugin Firefox, appelé Seodigger. Par la suite, après la transition vers SeoQuake, vient au jour le logiciel que nous connaissons tous : Semrush. Ce véritable couteau suisse propose alors deux outils de référencement pour aujourd’hui en proposer 48, en élargissant ses activités à l’international.
Aujourd’hui, Semrush c’est :
Pourquoi Semrush est-il si populaire ? Découvrez tous ses aspects dans notre guide étape par étape sur ses fonctionnalités.
Comme mentionné ci-dessus, cet outil est principalement né en tant que plate-forme de référencement naturel (SEO). Il n’est donc pas étonnant qu’une grande partie de l’outil soit encore dédiée à cette branche du marketing digital.
Les places disponibles en première page de Google sont de 10, parfois moins, et il faut bien garder à l’esprit qu’il faut certes un très bon contenu, mais aussi s’assurer d’être meilleur que la concurrence en tout point.
La plateforme Semrush nous offre donc un large outil pour analyser les activités de vos concurrents. Entrez simplement dans l’aperçu par domaine via l’URL du domaine, du sous-domaine ou de la page exacte dont vous avez besoin. On se retrouve alors sur un tableau de bord avec un rapport général de ses performances :
Vous aurez alors la possibilité de visualiser les faits marquants des sections sous forme de graphiques que l’on retrouvera plus loin dans le menu dédié à l’analyse de la concurrence.
Cet outil permet d'aller un peu plus en détail dans l'analyse du trafic en faisant une distinction entre trafic organique et trafic payant. Les données mises à disposition de l'utilisateur sont variées :
Cette fonction permet de voir à travers différents paramètres les informations cruciales sur le trafic SEO du site, on retrouve entre autres :
Trafic de marque
Dans cette section, il est possible de se faire une idée de l'évolution du trafic de marque ces derniers mois. Également à côté, il sera possible de voir la relation entre le trafic de marque et le trafic générique pour avoir une idée approximative de la réputation de la marque.
Cet outil vous permet d'analyser jusqu'à 5 domaines afin de voir les backlinks ou mots-clés qui sous-tendent le succès de nos concurrents. Il vous permet également de sélectionner les mots-clés et les liens les plus intéressants pour générer une liste et mettre en place votre propre stratégie.
La recherche de mots clés est la base d'une stratégie de référencement de contenu. A ce titre, Semrush s'impose comme un outil de choix dans la définition de cette stratégie.
Grâce à cette section, vous aurez plus d'outils à votre disposition pour sélectionner les bons mots-clés pour votre contenu et ainsi developper une stratégie de contenu pertinente.
Les premières informations sont déjà disponibles via l'aperçu des mots clés. Il suffit de saisir un mot-clé pour avoir une vue globale du volume de recherche dans différents pays, du nombre de résultats sur Google et des fonctionnalités SERP. Bien que nous soyons toujours dans une section dédiée au trafic organique, Semrush nous communique également quelques informations utiles telles que le coût par clic et la concurrence pour les campagnes SEA (Référencement payant). Cette variable nous permet d'avoir une indication de la valeur perçue du trafic obtenu via la requête analysée.
Semrush met également à notre disposition pour chaque mot-clé :
C'est l'outil Semrush consacré à la recherche de mots clés, permettant de trouver dérivés et mots-clés connexes, permettant la création d'un cluster sémantique ou cocon sémantique. C'est une bonne alternative à Google Ads avec des métriques fiables.
A savoir, il est possible de choisir entre différents types de mots-clés :
Pour chaque mot-clé, le volume, la difficulté, le CPC, la concurrence, la fonctionnalité et les résultats seront disponibles.
Un tracker de mots-clés qui vous permet de sélectionner les sujets et les opportunités les plus intéressantes à exploiter. De plus, grâce au système de balises, il est possible d'attribuer des étiquettes à chaque sujet. Facilitant la création d'un backlog de requêtes SEO.
La création de votre backlog pourra être réalisée via la multitude d'outils de recherche proposés par Semrush :
Une fois que vous avez sélectionné vos mots-clés, vous pouvez les enregistrer sur Position Tracking pour suivre leur progression.
Comme mentionné précédemment, il est possible de sélectionner des mots-clés que nous voulons surveiller. Grâce au Suivi de position, il est possible de recevoir des mises à jour quotidiennes sur les changements de positions, de visibilité et de trafic. Comme avec le- gestionnaire de mots clés, vous pouvez ajouter des balises, puis suivre différents groupes de mots-clés pour un suivi de performances efficace.
Dans cette section, il nous est possible de travailler sur le profil de liens entrants de notre site ou celui d'un concurrent. Jusqu'à 4 sites peuvent être comparés simultanément. Ces informations cruciales peuvent nous permettre de constater les écarts de profils de liens entrants entre les sites. De façon globale ou page par page.
Les informations quinous sont fournies permettent d'avoir une image complète du profil de lien d'un site, voyons-les plus en détail :
On peut également choisir d'avoir une vue sur les six derniers mois, la dernière année ou une vue complète.
Comme le savent la plupart des experts, l'ancre d'un lien est importante pour transmettre le bon message de contextualisation des contenus à Google. Grâce à un graphique, Word Cloud vous pouvez vous faire une idée de la répartition des ancres et corriger les éventuelles anomalies.
Par ailleurs, un autre indicateur à ne pas sous-estimer est la cohérence entre les problématiques que vous traitez et celles de vos domaines de référence. Cela vous permet d'être plus précis et prudent dans l'analyse des sites qui vous ont donné un backlink.
Les domaines de référence classés sur la base du score d'autorité, l'indicateur qui indique la qualité d'un site en fonction de son profil de backlink,.
En même temps il nous montre le type de backlink selon qu'il soit placé sur une image, un texte, un formulaire ou un cadre.
Enfin, le graphique dans lequel il est possible de connaître les attributs d'un backlink :
D'autres indicateurs sont présentés pour avoir une vue d'ensemble de la situation. Par exemple :
Il s'agit d'une analyse que Semrush propose dans laquelle en plus de suivre les mises à jour, il signale tout lien référent toxique et estime le niveau de santé du site. Cet outil dispose d'une fonctionnalité de création de fichier de dévaluation des liens intégré, il est ensuite directement importable dans la Search Console pour desavouer les liens toxiques.
Sans entrer dans du SEO Black Hat et s'interroger sur la légitimité d'une stratégie de netlinking, il existe encore des opportunités de liens qui peuvent être exploitées naturellement. Grâce au Link Building, identifiez les mots-clés de votre domaine et de vos concurrents pour y trouver des opportunités d'obtenir des liens. Si vous souhaitez modifier les concurrents et les mots clés proposés par le logiciel vous pouvez insérer ceux que vous trouvez les plus pertinents.
Cet outil peut s'avèrer diablement efficace pour trouver quels types de contenus apportent beaucoup de backlinks provenant de sites appartenant à des thématiques proches de celle de notre site.
Évidemment, un outil de référencement ne peut être considéré comme complet s'il n'inclut pas de fonctionnalités techniques de référencement. A travers des graphiques et des messages d'erreur il prend en compte :
Ces analyses sont ensuite compilées dans des rapports intuitifs. En connectant la Search Console et Google Analytics au compte SemRush, il sera ainsi possible d'avoir des informations encore plus précises.
C'est l'une des premières fonctionnalités fortement orientées vers la rédaction de contenus éditoriaux. La saisie d'un mot-clé permet d'avoir un plan éditorial à travers :
De plus, il montre des aperçus du contenu des concurrents pour savoir comment ils ont utilisé les mots-clés et structuré leur contenu.
En plus de fournir un audit technique du site, ce logiciel inclut des analyses de logs serveurs. Il s'agit d'une nouvelle fonctionnalité pour la plupart des logiciels de référencement. Il sera necessaire pour s'en servir d'importer l'historique des logs serveurs dans le logiciel, en utilisant un système simple de glisser-déposer. Semrush va ensuite trier les données pour vous donner des informations importantes sur la couverture de crawl du robot de Google et des autres moteurs de recherche.
Cette fonctionnalité est surtout importante pour les sites comptant un très grand nombre de pages, il peut arriver que de nouveaux contenus, de nouvelles pages produits s'indexent trop lentement. Vérifier que Google passe bien sur ces pages est un premier pas. Chercher à proposer un chemin d'accès mieux optimisé pour favoriser le crawl en est un second qui sera réalisable via l'analyseur de logs de Semrush.
Il s'agit d'un package dédié aux stratégies marketing géo-localisées. Les possibilités pour ce type de stratégie sont dans la même lignée que les fonctionnalités du package SEO classique :
Comme abordé dans l'introduction, bien que Semrush est une solution principalement SEO, le logiciel à profité au fil des années d'un package dédié aux campagnes publicitaires. L'une des fonctionnalités qui sera disponible pour chaque type de campagne payante est l'écart de mots clés pour récupérer la visibilité perdue par rapport aux concurrents.
Voyons donc un aperçu des outils de ce package :
Comme vous l'aurez compris, ce type de logiciel pousse beaucoup à mettre en avant les activités des concurrents afin d'en tirer profit (une arme à double tranchant si on veut car ils pourront faire de même avec vous 😉) . Dans ce cas, il vous montre les mots-clés utilisés par vos concurrents pour leurs campagnes publicitaires. En plus de cela, pour les différentes campagnes, vous aurez également des exemples de campagnes PPC pour savoir ce qui fonctionne le mieux.
Grâce à un tableau de bord, des informations sur les campagnes de Display Advertising des concurrents seront visibles, et il sera possible d'analyser les contenus et de suivre les résultats. Enfin, c'est un allié valable pour trouver des éditeurs dans votre secteur.
Concentrez-vous sur les campagnes Google Shopping vousvoset celles de vos concurrents . Cet outil offre également une perspective tarifaire pour pouvoir mettre en place une stratégie tarifaire agressive. Enfin grâce aux-de l'outil de recherche mots-clés seront en mesure de choisir les meilleurs mots-clés sur lesquels afficher leurs produits.
Il s'agit d'une fonctionnalité disponible en version bêta et pour le moment uniquement en anglais. Il permet l'automatisation du workflow lié aux campagnes Social Media. Cela commence de la création jusqu'au suivi des performances. Il vous montrera également les campagnes "les plus faibles" pour lesquelles une optimisation sera nécessaire.
A ne pas confondre avec la fonctionnalité Social Media Ads, grâce à ce package, il sera possible de gérer entièrement la stratégie Social Media Marketing.
Parmi les fonctionnalités marquantes :
Ce package dédié aux stratégies de contenus, notamment de type blog, reste très proche d'une stratégie de référencement. En effet, l'une des premières fonctionnalités que nous trouvons est le modèle de contenu.
Cet outil suit la stratégie éditoriale dès les premières étapes jusqu'à la publication.
Il peut arriver que vous ayez une idée assez vague d'un sujet. Si on ne veut pas avoir à écrire tout un roman, il est necessaire d'affiner et centrer la rédaction concernant cette idée en trouvant un sujet clair et concis sur lequel se concentrer et developper des contenus. Via Semrush, il suffit de taper un mot-clé ou un sujet pour obtenir de nombreuses informations complémentaires telles que :
L'assistant de rédaction SEO d'Semrush intervient pas à pas dans la rédaction de l'article. Il est possible d'accéder à cette fonctionnalité directement depuis le site mais ce qui la rend réellement intéressante est son intégration avec Google Docs. Pour chaque mot écrit il sera possible de consulter le score d'optimisation de contenu selon différents critères tels que :
Après avoir vu les principales caractéristiques d'Semrush, voyons à qui s'adresse la solution.
Grâce à ses différents plans tarifaires, il s'adresse aux SEO intermediaires à experts, mais évidemment pour les gammes de prix inférieures, nous trouverons beaucoup moins de fonctionnalités. Les fonctionnalités annexes allant au-delà du SEO peuvent avoir également de la valeur pour certains autres métiers du marketing, mais ils sont plutôt complémentaires et n'iront pas motiver l'achat de la solution.
Il est également important de noter que chaque utilisateur supplémentaire coûte 200$ par mois. Gare à l'explosion de la facture.
Ahrefs est probablement l'outsider le plus pertinent à mettre en comparaison avec Semrush. Bien que celui-ci soit largement moins utilisé en France, outre-atlantique, c'est une autre histoire.
Utilisant les deux fréquemment, Ahrefs et Semrush disposent chacun d'avantages qui pourront faire pencher la balance.
Semrush dispose probablement de la plus grande base de données disponible sur le marché pour effectuer une recherche de mots-clés. Nous avons constaté un écart de volume de recherche plus grand via Ahrefs qu'avec Semrush en comparant avec notre Search Console sur différentes requêtes.
En contrepartie, Ahrefs communique des informations supplémentaires lors d'une recherche de mots-clés. Vous pourrez par exemple avoir une projection des recherches à 0 clics, ou un aperçu du nombre de backlinks à obtenir pour se positionner.
Sur la partie analyse de backlinks, nous préférons tout de même Ahrefs, qui a tendance à proposer une liste plus complète et plus détaillée des liens existants et perdus.
Enfin, on apprécie également la fonctionnalité Content Gap d'ahrefs, mais nous pensons que l'interface et les infographies proposées par Semrush reste superieure pour disposer d'une vue d'ensemble de la concurrence.
En définitive, ces deux solutions proposent des fonctionnalités relativement similaires côté SEO, leurs interfaces s'inscrivent par contre dans des philosophies très opposées. Ahrefs est très analytique, "straight to the point" quand Semrush met plus l'accent sur une interface léchée, sans pour autant s'avèrer nettement plus intuitive. Reste enfin le prix de chaque solution que nous allons comparer en dernière partie de ce test.
Globalement, c'est un logiciel intéressant. Son exhaustivité a peu de concurrents valables sur le marché, en particulier sur la recherche de mots-clés qui s'avère jusqu'à maintenant inégalée.
Parmi les fonctionnalités que nous préférons :
Évidemment cette solution a ses points négatifs que nous nous devons de mentionner :
En définitive, ce logiciel est un véritable couteau suisse pour les SEOs et spécialistes en marketing de contenu, s'imposant ainsi comme un incontournable des outils et nous le recommandons vivement pour prendre le contrôle de votre stratégie SEO.