Top 10 On Page SEO Techniques (Backed by Data)

Ahrefs

Audit SEO des sites de vos concurrents pour les surpasser
Présentation de Ahrefs

Présentation d'Ahrefs

Ahrefs est un puissant outil de référencement permettant de surveiller vos concurrents et trouver de nouveaux axes SEO pour améliorer vos performances. Créée en 2007 à Singapour, Ahrefs évolue depuis près de 15 ans selon l'évolution des pratiques SEO. Ahrefs est réputé pour son lot de fonctionnalités dédiés aux référenceurs :

  • Backlinks liens gagnés, perdus ou rompus
  • Domaines de référence gagnés et perdus
  • Ancres
  • Meilleur contenu SEO
  • etc...

Ahrefs dispose également d'une base de données d'environ 45 millions de mots-clés provenant de 9 pays différents (US GB FR RU DE ES IT AU BR). Les outils inclus sont :

  • Explorateur de sites
  • Analyse SERP (Page de résultats de recherche)
  • Rapports
  • Laboratoires/Outils

Fonctionnalités d'Ahrefs

Voyons comment utiliser au mieux les principales fonctionnalités d'Ahrefs.

Explorateur de sites

C'est l'outil de recherche principal de l'outil. L'exploration d'un lien vous permet d'obtenir des informations sur le domaine en termes de recherche organique, de valeur du trafic et du profil Backlink.

Insérez simplement le lien en question et choisissez si vous souhaitez analyser :

  • L'URL exacte
  • Un préfixe
  • Le domaine
  • Le domaine plus les sous-domaines

Profil de backlink

Une fois l'analyse lancée, vous trouverez différentes métriques concernant la structure des liens et la stratégie de création de liens telles que :

  • Le Classement Ahrefs : Une métrique spécifique à Ahrefs qui vous permet d'identifier la force du profil de backlink d'un site par rapport aux concurrents de la base de données Ahrefs.
  • URL Rating (UR) : représente la force du profil de backlink d'une page sur une échelle de 1 à 100
  • Domain Rating (DR) : indique la force du profil de backlink d'un domaine, par rapport aux autres domaines de la base de données ahrefs, sur une échelle de 1 à 100
  • Backlink : Le nombre de liens qui, à partir d'autres domaines, mènent au site considéré.
  • Domaines de référence : Nombre de domaines connectés de manière unique au site analysé.

    NB : Attention à ne pas vous tromper. Un domaine peut envoyer 2 liens vers un autre (Backlink = 2) mais pour les domaines référents il comptera toujours 1.

D'autres fonctionnalités dans cette section incluent le monitoring de backlinks en direct qui permet de surveiller les nouveaux backlinks, perdus ou rompus. La même fonctionnalité est fournie pour les domaines référents. Plus précisément encore, une analyse des backlinks peut être réalisée pour les IP référentes ; cela vous permet de surveiller les domaines et les backlinks en les regroupant par IP.

Dans cette section, nous pouvons également trouver les Backlinks internes , c'est une fonctionnalité qui vous permet d'afficher les liens de votre domaine qui sont dirigés vers d'autres pages internes. Ne sous-estimez pas cette structure de liens internes pour organiser un meilleur chemin vers les Google Bots qui Crawl.

Enfin, on retrouve l’intersection de liens qui est l'équivalent backlink d'un gap de contenu, il nous permet de voir quels backlinks sont partagés avec les concurrents et les nouvelles opportunités à saisir pour de nouveaux backlinks.

L’analyse de liens est proposée pour également les liens sortants afin d'éviter les liens cassés ou afin de vous assurer que votre politique de liens externes ne rend pas votre site “spammy”.

Recherche organique

Un autre pilier de Site Explorer est la section dédiée à la recherche organique.

Les premières informations de ce type nous sont déjà données dans la section de présentation générale où l'on peut voir les premières métriques.

  • Trafic organique : il s'agit d'une estimation du trafic mensuel. Attention, on parle d'estimation, Ahrefs n'a pas accès à votre compte Analytics ni même à celui de vos concurrents. Il est toutefois possible depuis Juin 2021 d'importer les données de votre Google Search Console.

    L'estimation est faite en tenant compte du volume de recherche mensuel des mots-clés sur lesquels se positionne le site et de la position au sein de la SERP. Évidemment, même en tenant compte de ces valeurs, il manque une information fondamentale : le CTR. Ahrefs a développé une courbe unique de CTR basée sur les estimations d'un ratio clic/recherche permettant d'estimer un CTR plus proche de la réalité pour chaque mot-clé.

    • Mots clés organiques : vous montre tous les mots, variantes et nouveaux mots clés sur lesquels Google affiche votre site entre les positions 1 à 100, le volume de recherche et la difficulté. Cette dernière information est importante dans les stratégies de contenu car elle permet de savoir si vous avez une chance concrète d'atteindre la première page pour un mot-clé donné. Dans tout cela, grâce aux différents filtres, il sera possible d'effectuer des analyses plus détaillées et personnalisées.
    • Meilleures pages : obtient les meilleures pages d'un site en termes de mots clés sur lesquels il se classe et de trafic organique
    • Top sous-dossiers et meilleurs sous-domaines : ils ont des fonctionnalités équivalentes à de meilleures pages mais sur des sous-dossiers et sous-domaines
    • Domaines et pages concurrentes : vous permet d'identifier les pages et les domaines qui sont nos concurrents en fonction du contenu produit. Analysez les mots-clés qui divergent et ceux qui sont communs.
    • Content Gap : vous permet d'identifier le contenu à produire pour suivre vos concurrents.
    • Valeur du trafic organique : Équivalent à la valeur des mots clés atteints en fonction du prix qu'il aurait fallu payer pour les obtenir via les stratégies SEA.

Recherche payante

Concernant les campagnes payantes, nous voyons 3 fonctions basiques mais efficaces :

  • Mots clés PPC : les mots clés pour lesquels une annonce a été activée
  • Annonces : affiche les annonces en cours pour le site en question
  • Meilleures pages de destination : les meilleures pages en termes de mots clés sur lesquels une annonce a été placée

Explorateur de mots clés

Cette section de recherche de mots clés est conçue pour rendre la base de données de mots clés d'Ahrefs disponible et proposer des idées de mots clés. Il fonctionne sur différents moteurs de recherche tels que Google, Bing, Yahoo, Amazon, Youtube et sur différents pays.

La première étape consiste donc à sélectionner le mot-clé de départ, le pays et le moteur de recherche souhaité. Vous êtes alors confronté à un tableau de bord qui affiche différentes métriques :

  • Difficulté du mot clé : Sur une échelle de 1 à 100 il indique la difficulté d'une page à se positionner, de plus il recommande un nombre adéquat de Backlinks pour augmenter vos chances
  • Volume : le volume de recherche mensuel du mot-clé, toujours sur la même page, affiche ensuite le volume de recherche global dans les différents pays où le mot-clé est présent.
  • Clics : le volume de clics mensuel pouvant être atteint avec le mot clé en question
  • CPS : le clic par recherche indique le rapport entre les clics et le volume de recherche mensuel
  • Taux de retour : en moyenne combien de fois une personne effectue la même recherche par mois
  • Sujet parent : indique si vous pouvez vous positionner sur un mot-clé via un sujet plus général qui l'englobe.

Nous passons ensuite à la section Idées de mots clés qui propose des idées de mots clés alternatifs à travers :

  • Ayant le même terme : Mots clés qui contiennent le même terme de départ exemple si le mot recherché est CRM dans cette section nous pourrions trouver sens CRM </ em >
  • Question : Il s'agit toujours de mots clés sous forme de question.
  • Classement également pour : Les mots-clés sur lesquels sont positionnés les 10 premiers sites classés sur le mot-clé recherché.
  • Historique Serp : dans cette section, vous pouvez voir tous les changements sur le Google Top 10 au cours des 24 derniers mois
  • Aperçu Serp : Permet d'analyser les résultats sur le Top 10 Google pour avoir une idée de la concurrence.

Un nouveau champ de recherche associée appelé "also talk about" répertorie les sujets fréquemment abordés par les sites qui parlent du sujet recherché.

Enfin, la section Portion de trafic / Traffic share : peut être consultée pour obtenir les proportions de trafic partagées par les sites présents sur la page de résultats de recherche relative au mot-clé recherché.

Audit du site

Il s'agit de la section du site dédiée à l'analyse technique SEO. Il vous permet d'explorer le site à l'échelle mondiale et de surveiller la santé d'un site Web au fil du temps.

Voyons plus en détail les différentes sections.

Explorateur de pages

Il permet d'analyser les principales métriques concernant les différentes pages du site et de comparer les différents crawls dans le temps :

  • Trafic organique : Indique si la page est active, c'est-à-dire si elle reçoit du trafic organique
  • Code d'état HTTP : Affiche le code d'état que chaque page du site renvoie, afin que vous puissiez vérifier les redirections ou les liens rompus.
  • Profondeur : le nombre de clics nécessaires pour atteindre la page depuis la page d'accueil.
  • La page est-elle indexable : affiche les problèmes d'indexation des pages
  • Nombre de liens entrants : le nombre de liens à l'intérieur de la page

Explorateur de liens

Il s'agit d'une analyse liée au profil de lien du site. Pour chaque lien, il analyse la page de démarrage et de destination, le code d'état HTTP, le texte d'ancrage et d'autres informations telles que :

  • Href attribut langue
  • Balise canonique
  • Type d'url
  • Problèmes d'indexation du site cible
  • Distinction Nofollow / Dofollow
  • Lien interne / externe

Opportunités de lien

Nous avons déjà vu que la structure des liens internes joue un rôle crucial pour un site, pour cette raison, Ahrefs propose un outil pour saisir toutes les opportunités perdues et placer des liens sur le meilleur texte d'ancrage.

Explorateur de structures

Analysez les mêmes métriques que l' Explorateur de pages mais en faisant une subdivision sur la structure du site. Il peut l'être par exemple par catégories ou parties du site (blogs, fiches produits et etc.).

Suivi de classement

Vous avez sélectionné des mots-clés à l'aide de Keyword Explorer , créé votre contenu, et maintenant ?

La prochaine étape est le suivi des mots-clés pour pouvoir mesurer les résultats de votre stratégie de marketing digital.

Grâce au Rank Tracker il est possible d'insérer une liste de mots-clés à surveiller et à tout moment il sera possible d'avoir :

  • Visibilité
  • Position moyenne
  • Trafic organique
  • Fonctionnalités SERP (extraits, vidéos, images...)
  • Changements de position

De plus, si dans votre stratégie vous avez choisi de travailler sur différents groupes sémantiques, par exemple en profitant des clusters sémantiques il sera possible d'ajouter des balises pour pouvoir distinguer chaque groupe de mots-clés et faire un analyse encore plus détaillée.

Explorateur de contenu

Toujours lié à la stratégie qu'il faut mettre en place pour profiter des mots-clés trouvés grâce au Keyword Explorer, il y a le contenu à créer. Grâce à Content Explorer il sera possible d'avoir une vue d'ensemble du meilleur contenu produit sur un mot clé donné afin de comprendre ce que Google et le public attendent de recevoir comme information. C'est aussi utile pour comprendre quelles sources d'informations peuvent être de plus ou moins qualité pour votre site.

Fonctionnalité supplémentaire

A côté de ces principales fonctionnalités, Ahrefs propose encore d'autres outils pour améliorer la stratégie marketing des entreprises. Faisons un rapide tour d'horizon :

  • Alertes : vous permet de recevoir des notifications par e-mail pour les nouveaux backlinks, mots clés ou citations de votre site
  • Ahrefs Rank : Le classement de qualité complet des sites dans la base de données Ahrefs
  • Comparaison de domaine : Une comparaison entre deux ou plusieurs sites choisis par l'utilisateur
  • Analyse par lots : Permet un suivi des principales métriques SEO d'un ensemble de sites (jusqu'à 200) en même temps
  • Barre d'outils Ahrefs : métriques SEO directement sous votre barre de recherche grâce au plugin Chrome et Firefox
  • Plugin Wordpress : En accédant à votre structure Wordpress, il vous permet de vous donner des conseils sur le contenu, les stratégies de backlink et les informations sur le trafic directement depuis votre site

Prix Ahrefs

Nous avons pu apprécier la qualité et l'exhaustivité du logiciel mais évidemment il est temps de voir à quel prix on peut trouver cette solution sur le marché.

La bonne nouvelle est que le logiciel propose 4 types d'abonnements mensuels différents.

  • Lite : version de base à partir de 99 $ par mois, quelque peu limité dans le nombre de mots clés à surveiller (500)
  • Standard : Version à partir de 179 $ par mois qui augmente le nombre de mots-clés et en général la quantité d'informations à surveiller sur l'explorateur de site
  • Avancé : Version à partir de 399 $ dans ce cas les utilisateurs deviennent 3 (contre 1 dans les versions précédentes) et bien plus d'informations à contrôler (sites, mots clés)
  • Agence : Version à partir de 999 $ par mois, elle est extrêmement complète mais elle se destine plutôt aux agences marketing qui ont besoin de contrôler plusieurs sites en même temps.

A qui s'adresse Ahrefs ?

Evidemment, une autre question fondamentale avant de se lancer dans l'achat d'un logiciel est « est-ce qu'il conviendra à mon entreprise ?

En principe, ce logiciel convient à tous les SEOs et chargés de marketing. Il s'agit d'un package complet qui vous permet d'avoir toutes les métriques SEO sur une seule plateforme. De plus, il permet de contrôler plusieurs projets en même temps et sur différents pays, il est tout à fait adapté aux stratégies d'internationalisation.

Faites attention cependant au nombre d'utilisateurs, chaque ajout coûte 30 $ par mois , si l'équipe SEO est d'une taille importante, alors le coût de l'abonnement pourrait bien s'envoler.

Avis Ahrefs

Faisons une analyse des critiques que l'on peut trouver sur le Web à propos de ce logiciel.

Sur les différentes plateformes de revue de logiciels on peut trouver des moyennes assez élevées entre 4,6/5 et 4,8/5.

Voyons les commentaires les plus fréquents pour comprendre les forces et les faiblesses de la solution.

Les points forts d'Ahrefs:

  • La quantité d' outils de référencement concentrés sur la même plateforme
  • L'outil Recherche de mots clés qui permet de travailler sur des clusters sémantiques
  • Excellent outil de création de liens

Les faiblesses d'Ahrefs

  • interface UX pas moderne
  • Analyse réseaux sociaux absente

Notre bilan d'Ahrefs

Pour résumer Ahrefsl, c'est une solution intéressante pour son exhaustivité et son opérabilité.

Nous le recommandons vivement à tous ceux qui recherchent une plate-forme centrale permettant d'apporter des informations clés sur le référencement sans avoir à utiliser trop de logiciels différents.

De plus, c'est un logiciel qui n'est pas trop difficile à utiliser et proposant des infobulles à côté de chaque métrique proposée. Il devient donc un outil pédagogique pour les débutants en référencement ou pour les entrepreneurs novices qui ont lancé une activité en ligne et ont besoin d'un outil pour suivre ses performances SEO.

Notre expérience nous amène cependant à signaler deux points un peu plus « faibles » :

  1. La quantité de mots-clés à surveiller : si vous avez un blog ou un site riche en contenu qui nécessite un nombre important de mots-clés à suivre, vous pouvez les ajouter mais vous pourriez voir votre facture mensuelle augmenter rapidement. En version standard, la limite est à 1500 mots-clés suivis.
  2. Rapport Organic Keywords 2.0 : Excellent outil d'analyse de mots clés mais nous avons été frustrés qu'il ne soit pas possible de prendre deux périodes différentes et de voir quels mots clés sont sortis d'une plage définie sans nécessairement être complètement " Perdus". Pour mieux comprendre si je compare le mois de janvier et février sur un TOP 3 mots-clés, je pourrai voir les mots-clés sur lesquels notre site n'affiche aucun résultat mais pas ceux qui sont peut-être simplement passés sur le TOP 4-10 .

En tout cas, notre avis sur ce logiciel reste absolument positif. Faites-nous savoir quelle a été votre expérience et ce que vous en pensez en laissant vos commentaires dans la section dédiée.

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Données hébergées dans les pays suivants : Etats-Unis d'Amérique
Liste des langues disponibles : Anglais
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