
Ahrefs : Audit SEO des sites de vos concurrents pour les surpasser
Ahrefs : en résumé
Présentation d'Ahrefs
Ahrefs est un puissant outil de référencement permettant de surveiller vos concurrents et trouver de nouveaux axes SEO pour améliorer vos performances. Créée en 2007 à Singapour, Ahrefs évolue depuis près de 15 ans selon l'évolution des pratiques SEO. Ahrefs est réputé pour son lot de fonctionnalités dédiés aux référenceurs :
- Backlinks liens gagnés, perdus ou rompus
- Domaines de référence gagnés et perdus
- Ancres
- Meilleur contenu SEO
- etc...
Fonctionnalités d'Ahrefs
Explorateur de sites
C'est l'outil de recherche principal de l'outil. L'exploration d'un lien vous permet d'obtenir des informations sur le domaine en termes de recherche organique, de valeur du trafic et du profil Backlink.
Insérez simplement le lien en question et choisissez si vous souhaitez analyser :
- L'URL exacte
- Un préfixe
- Le domaine
- Le domaine plus les sous-domaines
Profil de backlink
Une fois l'analyse lancée, vous trouverez différentes métriques concernant la structure des liens et la stratégie de création de liens telles que :
Recherche payante
Concernant les campagnes payantes, nous voyons 3 fonctions basiques mais efficaces :
- Mots clés PPC : les mots clés pour lesquels une annonce a été activée
- Annonces : affiche les annonces en cours pour le site en question
- Meilleures pages de destination : les meilleures pages en termes de mots clés sur lesquels une annonce a été placée
Explorateur de mots clés
Cette section de recherche de mots clés est conçue pour rendre la base de données de mots clés d'Ahrefs disponible et proposer des idées de mots clés. Il fonctionne sur différents moteurs de recherche tels que Google, Bing, Yahoo, Amazon, Youtube et sur différents pays.
Nous passons ensuite à la section Idées de mots clés qui propose des idées de mots clés alternatifs.
Audit du site
Il s'agit de la section du site dédiée à l'analyse technique SEO. Il vous permet d'explorer le site à l'échelle mondiale et de surveiller la santé d'un site Web au fil du temps.
Explorateur de pages
Il permet d'analyser les principales métriques concernant les différentes pages du site et de comparer les différents crawls dans le temps :
- Trafic organique : Indique si la page est active, c'est-à-dire si elle reçoit du trafic organique
- Code d'état HTTP : Affiche le code d'état que chaque page du site renvoie, afin que vous puissiez vérifier les redirections ou les liens rompus.
- Profondeur : le nombre de clics nécessaires pour atteindre la page depuis la page d'accueil.
- La page est-elle indexable : affiche les problèmes d'indexation des pages
- Nombre de liens entrants : le nombre de liens à l'intérieur de la page
Explorateur de liens
Il s'agit d'une analyse liée au profil de lien du site. Pour chaque lien, il analyse la page de démarrage et de destination, le code d'état HTTP, le texte d'ancrage et d'autres informations telles que :
- Href attribut langue
- Balise canonique
- Type d'url
- Problèmes d'indexation du site cible
- Distinction Nofollow / Dofollow
- Lien interne / externe
Suivi de classement
Vous avez sélectionné des mots-clés à l'aide de Keyword Explorer , créé votre contenu, et maintenant ?
La prochaine étape est le suivi des mots-clés pour pouvoir mesurer les résultats de votre stratégie de marketing digital.
Grâce au Rank Tracker il est possible d'insérer une liste de mots-clés à surveiller et à tout moment il sera possible d'avoir :
- Visibilité
- Position moyenne
- Trafic organique
- Fonctionnalités SERP (extraits, vidéos, images...)
- Changements de position
A qui s'adresse Ahrefs ?
Evidemment, une autre question fondamentale avant de se lancer dans l'achat d'un logiciel est « est-ce qu'il conviendra à mon entreprise ?
En principe, ce logiciel convient à tous les SEOs et chargés de marketing. Il s'agit d'un package complet qui vous permet d'avoir toutes les métriques SEO sur une seule plateforme. De plus, il permet de contrôler plusieurs projets en même temps et sur différents pays, il est tout à fait adapté aux stratégies d'internationalisation.
Forces et faiblesses d'Ahrefs
Les points forts d'Ahrefs:
- La quantité d' outils de référencement concentrés sur la même plateforme
- L'outil Recherche de mots clés qui permet de travailler sur des clusters sémantiques
- Excellent outil de création de liens
Les faiblesses d'Ahrefs
- interface UX pas moderne
- Analyse réseaux sociaux absente
Notre bilan d'Ahrefs
Pour résumer Ahrefs, c'est une solution intéressante pour son exhaustivité et son opérabilité.
Nous le recommandons vivement à tous ceux qui recherchent une plate-forme centrale permettant d'apporter des informations clés sur le référencement sans avoir à utiliser trop de logiciels différents.
Ahrefs : Ses tarifs
Lite
99,00 $US
/mois /utilisateur
Standard
179,00 $US
/mois /utilisateur
Avancé
399,00 $US
/mois /3 utilisateurs
Agence
999,00 $US
/mois /5 utilisateurs
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