Comment tirer profit du Marketing Mobile

Qu'est-ce que le Marketing Mobile ? Réponses !

Avec l’essor technologique des Smartphones et l’avènement du marketing digital, le marketing mobile offre aujourd’hui des outils marketing performants au responsable marketing. Ils lui permettent de mettre en œuvre des actions qui visent à maîtriser la relation client, valoriser l’image de marque et développer la notoriété.

Si l’envoi de SMS est le moyen technique le plus connu à ce jour, les logiciels de marketing mobile révolutionnent désormais le marketing relationnel. A travers les terminaux mobiles, exploitez une connaissance du client plus pointue, ce qui permet notamment de générer du trafic en point de vente ou de faire la promotion de vos ventes. Capitalisez sur une avancée technologique sans précédent pour conquérir de nouveaux prospects et fidéliser.

En quoi consiste le mobile marketing ?

Le marketing mobile ou mobile marketing se traduit par des actions de marketing relationnel. Une entreprise, un annonceur, une organisation, s’adresse à ses clients, son audience, en lui envoyant des messages sur son téléphone mobile ou smartphone. 

Les objectifs d’une entité varient selon ses intentions, ils peuvent consister à :

  • simplement envoyer une information via un SMS,
  • engager une certaine proximité avec l’utilisateur,
  • développer la notoriété et l’image de marque,
  • observer les comportements des clients afin d’améliorer la connaissance client, ainsi que l’expérience client dans le parcours d’achat,
  • optimiser la relation client,
  • créer du trafic en point de vente,
  • stimuler l’achat, conquérir de nouveaux clients,
  • fidéliser des clients,
  • générer des ventes et augmenter le chiffre d’affaires, etc. 

Digital Business News a réalisé un condensé des AppDays 2016, la grande conférence mobile française. Consultez la vidéo ci dessous pour avoir un apercu des possibilités du marketing mobile :

 

Les enjeux de la personnalisation

La Mobile Marketing Association en France nous délivre des chiffres éloquents sur le potentiel du marketing mobile auprès des français. Visualisez en chiffres les données de ce baromètre à travers l’infographie sur le marketing mobile ci-dessous :

marketing mobile les chiffres en france

Les marketeurs doivent prendre en compte plusieurs critères avant d’établir leur stratégie marketing intégrant le mobile.

Certaines bonnes pratiques sont de mises :

  • considérer les problématiques cross-device liées aux usages alternés smartphone, tablette et ordinateur,
  • définir les moyens d’exploiter le Big Data, ce flux de données disponibles sur le web et accessible par les smartphones,
  • penser les actions de marketing mobile en les incluant dans une stratégie globale intimement liée à une stratégie cross canal ou multicanal sans oublier les enjeux du webmarketing,
  • mettre en place une segmentation client allant jusqu’à la personnalisation des messages car chaque smartphone ou terminal mobile est lié à une personne.
  • respecter le principe d’optin, vous ne pouvez envoyer de message à une personne qui n’aurait pas donné son accord préalable.

L’envoi de sms et autres actions marketing Push

Quels sont les outils marketing du mobile ? Les principales techniques et applications du marketing mobile sont :

  • le SMS (Short Message Service) permet d’envoyer des messages au format texte,
  • le MMS (Multimedia Service) permet d’envoyer des images fixes ou animées comme le gif,
  • QR code, Flahscode (on scanne un code barre qui nous renvoie vers une page web avec une offre par exemple),
  • le Rich SMS ou SMS enrichi, comprend un lien dans un message SMS, ce qui permet de renvoyer de manière plus confortable l’utilisateur vers une page web,
  • les notifications push d’application mobile sont des messages d’alertes envoyés notamment via des applications sociales, messageries instantanées,
  • les sites web et applications en responsive design, optimisés pour une lecture sur mobile
  • la publicité mobile ou m-publicité sur sites et applications mobiles
  • la localisation des points de ventes (store locator) en tant que fonctionnalité d’application mobile,
  • la géolocalisation en situation de mobilité (via une application mobile lié à un compte utilisateur),
  • les applications communautaires de type Waze, qui sont liées à l’usage de l’automobile affichent des publicités géolocalisées, 
  • les liens commerciaux suggérés sur les smartphones,
  • le référencement local,
  • l’usage des réseaux sociaux et le succès de Facebook sur mobile permet aux marques de communiquer en intégrant Facebook Messenger,
  • les techniques de showrooming, beacons, considèrent le mobile en point de vente pour générer des actions du consommateur,
  • le m commerce (e-commerce appliqué au terminal mobile),
  • le mailing vocal consiste à laisser un message sur le répondeur d’un terminal mobile, etc.

Comment analyser et améliorer l’expérience client

Afin d’optimiser la relation client, il convient d’entreprendre une démarche d’amélioration continu de l’expérience client.

Les moyens d’analyser et de mesurer les actions du marketing mobile sont similaires à ceux de l’emailmarketing :

  • le taux d’ouverture vous indique qui a ouvert et lu votre message,
  • le taux de clic vous révèle qui a visité le lien indiqué,
  • le taux de retour vous indique le succès de votre opération,
  • suivant la connexion du compte de l’utilisateur avec votre service ou une application mobile liée, vous avez accès à sa géolocalisation en temps réel.

Les logiciels de marketing mobile en mode SaaS offrent aujourd’hui leurs propres outils d’analyses : nous vous invitons à consulter notre moteur de recherche pour les découvrir.

Comment mettre en œuvre et diffuser votre campagne

Au début du marketing mobile, vous n’aviez pas le choix, vous deviez collaborer avec tous les acteurs :

  • les opérateurs mobiles, 
  • les agences de marketing,
  • les prestataires techniques,
  • les régies publicitaires, etc.

Comme nous l’avons évoqué en introduction le marché du marketing mobile évolue à grande vitesse grâce à l’intégration de usages web sur les terminaux mobiles.

Afin de mieux promouvoir vos offres commerciales, nous vous invitons à lire régulièrement nos articles sur le marketing mobile, car les logiciels de marketing mobile présentent des possibilités qui ouvrent de plus en plus de portes à de nouvelles opportunités commerciales

Cela ne fait que commencer…
 

Guides sur Marketing Mobile

Un logiciel de marketing mobile est un puissant outil marketing qui permet d’améliorer l’efficacité des campagnes et optimiser la relation client. Quelle solution adopter pour réaliser des actions marketing mobile efficace ? Découvrez dans notre guide marketing mobile les critères essentiels à considérer pour choisir votre solution de marketing mobile.

Articles relatifs à Guides sur Marketing Mobile

Support, Formation et Stratégie en Marketing Mobile

Cette section formation marketing mobile vous permettra d’accéder à nos guides sur l’utilisation des applications de marketing mobile. Nous mettons à votre disposition un ensemble de supports pour bien utiliser un logiciel de marketing mobile. Retrouvez également des conseils et des astuces pour optimiser le déploiement de votre solution.

Articles relatifs à Support, Formation et Stratégie en Marketing Mobile

Autres catégories similaires

Site Web (CMS)

Créez un site web ou une application mobile est enfin à la portée de tous ! Les logiciels CMS simplifient la mise en ligne de vos contenus sur le web : site vitrine, site marchand, blog pour vos fans, sites web mobiles…. Vous avez besoin d’au moins une vitrine sur la toile, choisissez une solution en ligne pour la votre !

Lire la suite

A/B Testing

L'AB testing est essentielle, elle permet de doubler l'efficacité de votre site web. Retrouvez toutes nos astuces dans cette rubrique.

Lire la suite

Ecommerce

Le e-commerce est devenu un canal de vente incontournable pour les entreprises aujourd'hui. Les plateformes e-commerce vous permettent d'augmenter vos ventes en créant une boutique en ligne avec un portail de paiement pour vos clients. Boutique en ligne, gestion du catalogue, gestion de la relation client et des paiements, découvrez les logiciels marketing qui accompagneront votre croissance de demain

Lire la suite

Génération de leads

Un lead est un contact qualifié et en phase d'achat. Générer des leads signifie littéralement « détecter des pistes ». Un logiciel de génération de leads vous permet de d'identifier automatiquement les personnes qui ont potentiellement un projet correspondant au produit ou au service que vous vendez.

Lire la suite

Affiliation

L’affiliation est une spécialité du marketing qui consiste à gérer les relations entre annonceurs et affiliés grâce à des logiciels d'affiliation. Les annonceurs (ou affilieurs) vendent des produits dont ils souhaitent faire la promotion sur d’autres sites pertinents et proches de leur clientèle : ces sites peuvent donc devenir affiliés de ces programmes qui leur permettent de percevoir des commissions via les services d’affiliation.

Lire la suite

Veille marketing

Soyez à la pointe de votre stratégie commerciale en vous appuyant sur les logiciels de veille marketing ! Grâce à une analyse du marché percutante et un plan marketing efficace, vous vous garantissez le bon développement de votre entreprise. Affinez votre stratégie digitale et votre communication marketing pour une plus grande réactivité face à la concurrence.
 

Lire la suite

Gestion de flux

Les outils de gestion de flux facilitent et optimisent la présence de vos produits sur les comparateurs et places de marché. Ils vous permettent de transmettre votre catalogue de produits aux bons formats et de rafraîchir vos contenus en temps réel.

Lire la suite

Réussir son emailing

L’emailing ou email marketing est une branche du marketing direct qui repose sur l’envoi programmé ou immédiat d’un volume important de courriers électroniques à une audience précise. Les logiciels d'emailing proposent des outils de conception des emails (kits mailing), la gestion et la segmentation des contacts, ainsi que l’envoi en masse via des serveurs dédiés.

Lire la suite

Sondages et questionnaires

Créer un questionnaire ou réaliser un sondage en ligne est un véritable atout pour votre entreprise. En utilisant un logiciel de sondage et de questionnaire vous obtenez une vision précise de la satisfaction de votre clientèle et pouvez ajuster votre stratégie. Prenez exemple de questionnaire de satisfaction ou de sondage en ligne pour personnaliser votre étude marketing.

Lire la suite

Evénementiel

Le marketing événementiel est un puissant atout pour promouvoir une entreprise et augmenter son chiffre d'affaire. Ses intérêts sont nombreux et grâce aux logiciels d'organisation et de gestion d'événements, mettre en place un projet de marketing événementiel est à la portée de toute entreprise.

Lire la suite

SMS Marketing

Créez une campagne marketing efficace en utilisant les SMS marketing. Avec un taux de lecture proche de 95%, cette nouvelle technique de communication vous garantit un lien avec votre client et la transmission d'un message clair et percutant. Véritable atout pour votre entreprise, le SMS marketing fidélise votre clientèle et facilite les échanges d'informations.

Lire la suite

Automatisation marketing

L'automatisation marketing ou Marketing Automation en anglais (terme plus populaire) désigne l'ensemble des scénarios qui peuvent être anticipés et programmés en vue de remplacer des tâches marketing manuelles. Il existe des centaines d'outils marketing qui permettent de faire tout ce qu'un marketeur souhaite faire.

Lire la suite

La création graphique pour communiquer avec efficacité

La création graphique est utile pour votre maketing : prenez connaissance d’une courte définition. Découvrez pourquoi la communication visuelle est indispensable pour définir votre image de marque, pour quelles raisons le métier de graphiste est si complet et les supports de communication à connaître. C'est aussi l'occasion de mieux vous armer pour savoir reconnaître un vrai profesionnel du design graphique !

Lire la suite

Search Engine Marketing

Le Search Engine Marketing (SEM) est une discipline qu'il est indispensable de maitriser pour améliorer la visibilité d'un site sur les moteurs de recherche. SEM, SEA, SEO, SMO... Découvrez ce qui différencie chacun de ces acronymes.

Lire la suite

Relations publiques

Comment gérez-vous votre réputation et l’image de votre entreprise ? Grâce aux relations publiques, votre communication d’entreprise offre une perspective plus grande : faire grandir votre capital confiance, ainsi que votre notoriété. Si la communication digitale permet une grande interactivité avec les journalistes et les influenceurs, un logiciel RP est aujourd’hui indispensable ! Vous devez en effet qualifier l’audience qui correspond à votre secteur, mettre à disposition les bons contenus et mesurer vos actions. Soyez RP comme jamais !

Lire la suite