Le guide du SMS push pour vos campagnes marketing

Le guide du SMS push pour vos campagnes marketing

L'utilisation du marketing mobile est devenue un puissant levier. Il peut revêtir deux formes : messages vocaux ou mailing SMS. Le SMS push, plus particulièrement, est une technique génératrice de fortes retombées. Comment en tirer parti ?

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Le SMS push, c’est quoi ?

Définition du SMS push

Le SMS push correspond aux textos qu’envoie un annonceur à une base de données de cibles. Il peut s’agir d’une alerte SMS, d’un MMS lors d’un push notification image, ou encore d’un push interactif.

Les typologies de SMS

Il peut s’agir :

  • d’un SMS transactionnel : invitant à un acte d’achat, au drive-to-store ou avec bon de réduction – on parle alors de « m-couponing ».
  • d’un SMS de masse : délivrant des informations sur les produits ou sur la marque.

Lorsqu’il s’agit de créer du trafic en renvoyant vers un site internet, on parle de push web. Sur les réseaux sociaux, on retrouve la même approche avec les pushs Facebook Messenger, qui prennent la forme d’inbox envoyés via la messagerie instantanée de l’interface.

Comment marche le push SMS ?

Puisqu’il s’agit d’envoyer un contenu à un large panel de destinataires, l’idée est de recourir à une automatisation des actions marketing associées. Différents logiciels SaaS (Software as a Service) ont des API SMS. L’envoi de SMS par internet devient possible. Vous ne passez donc plus par votre opérateur mobile, et de nouvelles fonctionnalités sont disponibles, telles que l’accusé de réception ou le taux d’ouverture.

Le SMS push et ses nombreux avantages

Campagne SMS : dans l’ère du temps

Envoyer des SMS par internet, ou push SMS, est prisé des services marketing. D’abord parce qu’il correspond aux habitudes et aux modes de vie des consommateurs d’aujourd’hui. Ensuite parce que c’est un canal sans pareil pour vous rapprocher de vos clients et les fidéliser, ainsi que pour séduire vos prospects.

De fortes retombées à moindre coût grâce au push SMS

Le SMS affiche d’excellents taux de transformation. Plus d’une personne sur cinq a déjà cliqué sur un lien figurant dans un SMS marketing. Une donnée d’autant plus positive que le coût de mise en place est infime : il peut descendre jusqu’à moins de 0,029 € par SMS.

Une communication instantanée

Le SMS a une autre particularité : dans 90 % des cas, il est lu dans les 3 minutes après réception. D’où son caractère instantané. Et sa portée se duplique quand le destinataire est entouré ! Une propagation virale est donc possible grâce au bouche-à-oreille, boostant la visibilité de la campagne SMS.

Quelles sont les limites du push SMS à connaître ?

Support sms marketing : un usage encadré

Comme toute campagne marketing, le SMS est soumis à des règles strictes. Érigées par la CNIL, elles imposent que le destinataire ait consenti en amont à ces envois au moyen d’un opt-in. La formule STOP SMS, permettant de se désabonner, doit par ailleurs figurer dans le corps du message. Au-delà des règles juridiques, le format SMS a ses caractéristiques. Le nombre de caractères, notamment, est limité à 160. Ce qui oblige à être synthétique tout en travaillant bien la tournure du message pour donner envie... en peu de mots.

L’enjeu du contenu SMS push

Si l’on s’en tient au SMS textuel classique, les marges de personnalisation sont réduites : sans image, pas de logo ni de visuel thématique. La présence d’emojis peut cependant illustrer vos propos. Ce qui ne dispense pas de réfléchir à un CTA (call-to-action) suffisamment clair pour être impactant. Mais, si vous optez pour des rich messages, vos sms peuvent renvoyer vers une page web personnalisée.

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Comment utiliser le SMS push dans votre stratégie marketing ?

Quels types de message ?

Le SMS push est le support idéal pour créer et garder le contact avec vos leads (contacts commerciaux) aussi bien qu’avec vos clients actuels. Partant, il peut être intéressant de vous en servir pour divulguer une offre exceptionnelle, une vente privée, ou toute autre information réservée aux clients VIP de votre réseau.

Penser multicanal

La portée de vos opérations marketing ne sera que meilleure si vous utilisez judicieusement les différents canaux de communication. Campagne emailing, réseaux sociaux et SMS sont autant de leviers de marketing direct à combiner pour renforcer l’impact de vos campagnes.

Quels ciblages ?

Vous pouvez bien sûr cibler l’ensemble des abonnés à votre liste de diffusion. Cependant, plus votre segmentation sera précise, plus vos envois remporteront d’adhésion et engageront vos cibles. Distinguez donc différents groupes parmi vos destinataires. Les critères peuvent se baser par exemple sur leurs habitudes d’achat, leur profil de consommateur, ou leur réceptivité à vos précédentes campagnes.

Quels outils ?

Différentes plateformes proposent des services d’envoi de SMS, souvent couplé à un service MMS. On cite ici deux spécialistes du mobile messaging :

myElefant S’adresse aux équipes commerciales chargées du CRM (Customer Relationship Management). Facile à prendre en main, la solution propose un service de personnalisation clairement axé sur l’User Experience, avec possibilité d’insérer un lien cliquable renvoyant vers un contenu web personnalisé, contribuant à la fidélisation : on parle de « rich message ».
Accengage S’adresse aux équipes marketing et DSI, avec une approche poussée pour les plus initiés. Le geo-targeting apporte un plus à l’analyse.

 

Le SMS push est un levier puissant, à déployer judicieusement, tant au niveau juridique, qu’en termes de contenu et d’analyse. En utilisant une plateforme SaaS pour vos campagnes, vous devenez vous-même émetteur de SMS pro, tout en bénéficiant d’un accompagnement pour optimiser l’utilisation des budgets alloués à vos actions.

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