Logiciels de marketing mobile

Avec les logiciels de marketing mobile, les entreprises peuvent planifier, mettre en œuvre et contrôler diverses campagnes de marketing ciblant les smartphones, tablettes et autres appareils mobiles.

Communication
Automatisation des actions marketing
Sécurité et confidentialité
Integration & interopérabilité
Support
Automatisation du processus de vente

Plateforme d'envoi massif de SMS sur campagnes pub. avancées

Plateforme de marketing direct multicanal

Logiciel de phoning pour centres d'appels et entreprises

Leader de la notification Push (mobile, Facebook, site web)

Plateforme d'envoi SMS pour professionnels SaaS & API

Plateforme d'envoi de SMS, MMS, messages vocaux & API

Solution de mobile messaging

Créer des apps mobiles sans mobiliser de ressource technique

Qu'est-ce qu'une solution marketing mobile en ligne?

Définition

Une solution de marketing mobile est une plateforme qui permet l’automatisation et l’envoi de campagne SMS sur les mobiles de vos prospects et clients. C’est un outil marketing indispensable pour les opérations promotionnelles, pour communiquer sur une commande, rappeler un rendez-vous ou encore fidéliser ses clients. Ce type d’application supporte des campagnes multicanal et permet donc de gérer des campagnes emailing, MMS ou encore VMS.

Comment ça marche ?

Ces solutions de marketing mobile sont en fait des plateformes d’envoi de SMS, MMS ou emailing. La plateforme gère plusieurs aspects de la campagne SMS : import de la base de donnée des clients, gestion des contacts, ciblage, choix des canaux de communication, suivi des statistiques pour chaque canal. Le logiciel couvre tous les aspects du marketing mobile.

Quelles sont les principales fonctionnalités d'un logiciel solution marketing mobile SaaS ? 

Import d’une liste de contact : Le logiciel doit permettre d’importer en quelques clics une liste de clients ou de prospects et cela dans différents formats (csv, xls,...). Il doit pouvoir prendre en compte les différents champs de votre fichier afin de cibler au mieux les destinataires de vos sms au travers de listes prédéfinies.

Ciblage selon différents critères : L’application doit permettre le ciblage des campagnes de sms marketing selon différents critères comme la situation géographique par rapport à un point de vente, la fréquence d’achat ou tout autres critères de ciblage pertinent. L’envoi de certains sms dépend aussi du parcours d’achat du client. La plateforme doit être capable de gérer des scénarios d’envoi de sms et email.

Suivi des actions marketing : L’outil doit permettre un tracking précis des actions marketing, afin de calculer le retour sur investissement de chaque campagne. Il faut donc avoir accès aux taux de livraison, taux d’ouverture, taux de clics et taux de conversions. Il peut aussi être intéressant d’avoir des statistiques en terme de vitesse ou sur le type d’erreurs rencontrées.

Qui utilise un solution marketing mobile ?

Ce type de solutions peut être utilisé par les e-commerçants afin de communiquer sur les promotions en cours et susciter une réaction rapide du destinataire. Ainsi que par les commerçants avec un ciblage approprié à leur zone de chalandise. Et toutes entreprises souhaitant communiquer directement avec ses clients.

Pourquoi utiliser un logiciel solution marketing mobile en entreprise ?

Avantages

  • Coût d’envoi faible
  • Multiples possibilités ( envoi de promotion, sondage, confirmation de rendez-vous…)
  • Suivi des indicateurs marketing
  • Création des campagnes en quelques clics
  • Création des visuels simplifiée et de models
  • Programmation automatisée des envois
  • Gestion automatique des désinscriptions
  • Plateforme en ligne, pas de logiciel à installer

Inconvénients

Le cout par SMS peut s’avérer élevé selon les services.

Comment choisir une solution marketing mobile ?

Critères

Ergonomie : Il est important que la solution soit simple d’utilisation. L’utilisation de la plateforme doit permettre de gagner du temps. Il faut donc que la plupart des actions puissent être automatisées ou planifiées par les équipes de webmarketing. La présence de template pour les envois d’emails et de MMS simplifiera aussi grandement la gestion de la campagne. Tout comme le fait de pouvoir créer des listes de destinataires selon un certain nombre de critères.

RGPD : La solution doit être conforme aux exigences de la RGPD en ce qui concerne le SMS marketing. La plateforme doit proposer une sécurité optimale en ce qui concerne la gestion des données. Cela comprend le respect des règles notamment sur la conservation de données, le stockage des données et la sécurisation de celles-ci. La RGPD insiste notamment sur le consentement des clients pour la conservation et l’utilisation de leur données personnelles. Il est important de vérifier que la plateforme tienne bien compte des règlements européens. 

Suivi des indicateurs : La plateforme doit proposer un tableau de bord simple et personnalisable selon chaque campagne. Les indicateurs n’étant pas tout à fait les mêmes selon les supports (sms, email…) ou selon le type de campagne (promotions, évènements, sondages…). Chaque utilisateur doit pouvoir accéder facilement aux informations dont il a besoin. 

Coûts : Ils peuvent fortement varier en fonction du nombre de sms à envoyer et d’une plateforme à une autre. Il est donc utile de bien se renseigner sur les différents coûts comme l’abonnement, l’envoi de sms en masse et le nombre maximum de destinataires par vague. 

Les logiciels solution marketing mobile professionnels les plus connus

  • AllMySms
  • Digitaleo
  • iSend Pro Telecom
  • SMSFactor
  • Spot-hit


La gestion des campagnes de marketing mobile peut être longue et fastidieuse, c’est pourquoi il est nécessaire de s’équiper d’une solution efficace. 

Solutions complémentaires de marketing mobile

Site Web (CMS)

A/B Testing

E-commerce

Génération de leads

Affiliation

Gestion de flux produit

Veille marketing

Emailing

Sondages et questionnaires

Evénementiel

SMS Marketing

Automatisation marketing

Création Graphique

Search Engine Marketing (SEM, SEO, SEA)

Webinar Marketing

Gestion de marque

Relations publiques (RP)

Publicité

Landing Pages

Gestion des avis et feedback

Customer Data Platform (CDP)

Géomarketing

Gestion des canaux

Digital Signage

Marketing des réseaux sociaux

Gestion de campagnes

Gestion des actifs numériques (DAM)

Marketing de contenu

Adserving

Ciblage comportemental

Webmarketing

Referral Marketing

Data marketing

Analyses Marketing

Affichage publicitaire

Multi Level Marketing (MLM)

Étude de marché

Gestion de réputation

Marketplace