Logiciels en ligne de gestion de flux produit (ecommerce), marketplace

Les logiciels gestionnaires de flux marketplace sont des logiciels marketing qui facilitent et optimisent la présence de vos produits sur les comparateurs et places de marché. Ils vous permettent de transmettre votre catalogue de produits aux bons formats et de rafraîchir vos contenus en temps réel.

Les gestionnaires de flux marketplace les plus populaires

Ecommerce
Automatisation du processus de vente
Integration & interopérabilité
Support
Sécurité et confidentialité
Stocks
Afineo PIM

Accélérez votre business avec la plateforme AFINEO

MasterDataOnline

Logiciel de gestion de flux

Brandifyer

Logiciel de gestion de flux

Adept Product Data Management

Logiciel de gestion de flux

Tempus DecisionWare

Logiciel de gestion de flux

nChannel

Logiciel de gestion de flux

Iziflux

Gestion de flux pour comparateurs et marketplaces

CMPRO

Logiciel de gestion de flux

AquA Pro

Logiciel de gestion de flux

E-connecteur

Relier votre gestion commerciale avec votre site e-commerce

SolidPepper

Logiciel de gestion de flux

ImageSite

Logiciel de gestion de flux

Dropy

Solution alternative aux Marketplaces

Google Merchant Center

Chargez vos produits sur Google Shopping depuis Prestashop

Qu'est-ce qu'un logiciel gestionnaire de flux marketplace en ligne ?

Définition

Dans le monde du marketing digital, un logiciel gestionnaire de flux marketplace en ligne est un programme permettant de gérer et d’organiser une plateforme e-commerce. Ce type de programme offre la possibilité aux e-commerçants d’accéder à leur boutique et d’effectuer différentes opérations de gestion comme l’analyse des stocks, le suivi des ventes ou encore l’organisation des produits sur la plateforme. Par le fait qu’il soit en ligne, ce programme peut être accessible à partir de n’importe quelle endroit et de tout appareil connecté.

Comment ça marche ?

Une fois l’utilisateur connecté à l’aide de son identifiant et de son mot de passe, le logiciel gestionnaire de flux marketplace en ligne fait l’inventaire de tous les produits présents sur sa boutique. Il les classe dans une base de données en fonction des catégories ou du type d’article concerné. Il est également envisageable de créer un système de tri personnalisé en fonction des besoins de l’utilisateur.

Quelles sont les principales fonctionnalités d'un logiciel gestionnaire de flux marketplace ?

Les fonctionnalités intégrées dans un logiciel gestionnaire de flux marketplace en ligne des options proposées par les éditeurs. Toutefois, voici quelques fonctions générales que tout programme de webmarketing de ce genre devrait disposer :

Interface d’intégration

Afin de pouvoir mettre en vente les produits, le commerçant doit avant tout les intégrer dans sa boutique. La plupart des logiciels gestionnaires de flux marketplace disposent d’une interface dédiée à cette fonction. La présence de formulaires est pensée pour faciliter l’utilisation du logiciel, y compris pour les personnes n’ayant pas de connaissance en langage de programmation.

Gestion des commandes

Les logiciels gestionnaires de flux marketplace en ligne enregistrent automatiquement les commandes émises par les clients et les affichent dans une interface dédiée. A partir de cette dernière, le commerçant pourra les gérer et notamment les valider ou les supprimer. Il est envisageable d’effectuer un suivi de chaque commande à partir de la fenêtre de gestion.

Catégorisation des produits

Pour différencier les produits en fonction de critères personnalisés, il est possible de créer des catégories sur les programmes de webmarketing. Une fois qu’elles ont été définies, il suffira alors à l’utilisateur de spécifier la catégorie dans laquelle il désire mettre chaque produit à intégrer dans sa boutique.

Recherche des metadonnées des produits

Certains logiciels gestionnaires de flux marketplace disposent d’une fonction de filtres disponible pour chaque produit. Le programme se met alors à collecter toutes les informations concernant les articles, notamment sa taille, son poids, sa coloris et les variantes disponibles.

Référencement des produits

Il est difficile, voire impossible, de vendre un produit en ligne sans que celui-ci ne soit référencé. Pour ce faire, les logiciels gestionnaires de flux marketplace sont équipés d’outils SEO spécialisés. Ces derniers analysent le contenu de la page sur chaque produit et déterminent leur pertinence en matière de référencement. Certains programmes proposent alors des modifications afin d’améliorer les critères SEO.

Toujours dans cette optique, il existe des programmes qui proposent la publication du produit sur les réseaux sociaux. Il est alors envisageable de paramétrer un ciblage particulier en fonction de la notoriété et des personnes qui apprécient le plus l’article à vendre.

Qui utilise un logiciel gestionnaire de flux marketplace ?

L’usage d’un logiciel gestionnaire de flux marketplace ne nécessite aucune compétence technique particulière. Toute personne sachant utiliser un appareil électronique peut faire usage de ce type de programme. Ainsi, tous professionnels peuvent avoir recours à cet outil dans leur business : entreprise, boutique, indépendant, etc. Il est toutefois conseillé de disposer d’une bonne base en informatique ou en référencement afin de faciliter l’assimilation des règles de design et du SEO.

Pourquoi utiliser un logiciel de gestionnaire de flux marketplace en ligne dans une entreprise ? 

Avantages

  • La plupart des tâches de gestion sont automatisées
  • Il est plus simple d’effectuer le suivi des commandes et des ventes
  • Le chiffre d’affaires est indiqué automatiquement, sans avoir besoin de faire des calculs
  • La mise en place des stratégies SEO est automatique, nul besoin d’être un spécialiste en référencement

Inconvénients 

  • Les logiciels les plus performants sont payants.

Comment choisir un logiciel gestionnaire de flux marketplace en ligne ? 

Le choix de ce genre de solutions doit prendre en compte ces critères :

  • Un support client : l’éditeur propose-t-il une assistance rapide ? En cas de problèmes ou de questions, l’utilisateur pourra-t-il contacter le support client facilement via email, appel téléphonique ou tchat en ligne ? Ce critère est primordial. 
  • Une interface ergonomique : il est essentiel que l’utilisateur retrouve une interface simple une fois connecté. Ainsi, pas besoin de faire une formation complémentaire. Tous les outils et rubriques nécessaires à la prise en main du programme sont facilement compréhensibles dès la première utilisation. 
  • Une tarification claire : les coûts cachés peuvent avoir un impact sur le budget fixé. Il est donc important de se renseigner sur le coût proposé sur le site vitrine du programme pour éviter de mauvaises surprises. 

Les logiciels gestionnaires de flux marketplace professionnels les plus connus 

Pour auto entrepreneur, freelance et indépendant

  • Channelpilot

Pour start up

  • Lengow
  • Shoppingfeed

Pour TPE

  • Neteven
  • Sellermania
  • Channelpilot

Pour PME

  • Beezup
  • Iziflux

Un logiciel gestionnaire de flux facilite grandement la tâche d’un e-commerçant. Il est toutefois essentiel de disposer de bonnes bases en webmarketing et surtout en matière de manipulation informatique pour réussir à vendre sur les marketplaces.

Solutions complémentaires de gestion de flux

Site Web (CMS)

A/B Testing

E-commerce

Génération de leads

Affiliation

Veille marketing

Emailing

Sondages et questionnaires

Evénementiel

SMS Marketing

Automatisation marketing

Création Graphique

Search Engine Marketing (SEM, SEO, SEA)

Webinar Marketing

Gestion de marque

Relations publiques (RP)

Publicité

Landing Pages

Gestion des avis et feedback

Marketing Mobile

Customer Data Platform (CDP)

Géomarketing

Gestion des canaux

Digital Signage

Marketing des réseaux sociaux

Gestion de campagnes

Gestion des actifs numériques (DAM)

Marketing de contenu

Adserving

Ciblage comportemental

Webmarketing

Referral Marketing

Data marketing

Analyses Marketing

Affichage publicitaire

Multi Level Marketing (MLM)

Étude de marché

Gestion de réputation

Marketplace