Plateformes pour construire et améliorer son site ecommerce

Le e-commerce est devenu un canal de vente incontournable pour les entreprises aujourd'hui. Les plateformes e-commerce vous permettent d'augmenter vos ventes en créant une boutique en ligne avec un portail de paiement pour vos clients. Boutique en ligne, gestion du catalogue, gestion de la relation client et des paiements, découvrez les logiciels marketing qui accompagneront votre croissance de demain.

Les plateformes de e-commerce les plus populaires

Ecommerce
Support
Automatisation du processus de vente
Sécurité et confidentialité
Créations Web
Integration & interopérabilité
Cirrus Shield

CRM pour booster vos ventes et la satisfaction clients !

Wizaplace

La seule solution tout-en-un de création de marketplace

Oxatis

Première plateforme e-commerce en Europe

Newsletter2Go

Le logiciel d'emailing pensé pour les e-commerçants

Affilae

Créez votre programme d’affiliation dès aujourd’hui !

Kreezalid

Solution de création de marketplaces de produits et services

olobolo

Logiciel d'e-commerce

Information Commerce

Logiciel d'e-commerce

TargetBay

Logiciel d'e-commerce

Sellfy

Logiciel d'e-commerce

Fastmag Boutique

Logiciels de gestion des points de vente

Olinwone

La solution tout en un de communication et marketing digital

WooCommerce

Le plugin eCommerce n°1 pour Wordpress

SPI Shopping Cart

Logiciel d'e-commerce

ATS CRM

Logiciel d'e-commerce

EasyStoreHosting

Logiciel d'e-commerce

Drupal Commerce

Plugin eCommerce pour les sites Drupal

AfterShip

1ère solution de tracking pour les eCommerçants

InstanteStore

Logiciel d'e-commerce

E-connecteur

Relier votre gestion commerciale avec votre site e-commerce

Cubyn

Solution logistique pour e-commerçants

B2B Program Manager

Logiciel d'e-commerce

EasyStoreCreator

Logiciel d'e-commerce

Retention Factory

Logiciel d'e-commerce

Dropy

Solution alternative aux Marketplaces

SightMaker

Logiciel d'e-commerce

shopcloud

Logiciel d'e-commerce

3EX.NET

Logiciel d'e-commerce

Enterprise Connect Platform

Logiciel d'e-commerce

PowerBoutique

Plateforme e-commerce française depuis 17 ans

Payfacile

Solution de Paiement & Commerce en ligne Clé-en-Main

Itinsell

Gestion du processus d'expédition pour les eCommerçants

Yourcegid Retail Y2 On Demand

Logiciel de gestion de magasins et ventes omnichannel

uTypia

Logiciel d'e-commerce

InsiteCommerce

Logiciel d'e-commerce

Selldorado

Publicités gratuites pour les petits sites e-commerce

Welcometrack

Suivi logistique et transport de colis

S2K Commerce Express

Logiciel d'e-commerce

Virtuemart

Module eCommerce pour Joomla

MageCloud

Logiciel d'e-commerce

PrestaShop Download

Créer sa boutique en ligne gratuitement

Fik Stores

Logiciel d'e-commerce

BuildaBazzar

Logiciel d'e-commerce

Mirakl

Solution de création de marketplaces

OroCommerce

Logiciel d'e-commerce

Izberg

La plateforme de Marketplace la plus complète du marché

ShipStation

Importez, gérez et envoyez vos commandes

Disruptual

Création de marketplace CtoC

SmarterCommerce Ecommerce

Logiciel d'e-commerce

Google Merchant Center

Chargez vos produits sur Google Shopping depuis Prestashop

Qu’est-ce qu’une plateforme e-commerce ?

Définition

Le logiciel e-commerce est une solution clé en main qui permet de gérer facilement les nombreux composants du processus de vente en ligne pour offrir une expérience d’achat optimale aux clients. La plateforme inclut notamment :

  • La création d’un site e-commerce 
  • Les passerelles de paiement
  • La gestion des abonnements
  • Le service client 

Parmi les principaux outils : Prestashop, Oxatis, Shopify, Magento

Comment ça marche ?

Le logiciel de e-commerce permet de créer votre site marchand sans faire appel à un prestataire externe très onéreux. Tous les outils informatiques nécessaires à la création de votre boutique sont accessibles depuis l’interface Web de l’outil :

  • Un CMS e-commerce pour créer sa boutique
  • Un logiciel de gestion des commandes : paiements, stocks et des livraisons
  • Une solution de gestion des comptes clients et des programmes fidélités
  • Un outil de gestion des notes et avis
  • Un outil de communication : livechat, chatbot
  • Etc.

Sous forme de plug-ins paramétrables, vous sélectionnez les groupes de fonctionnalités nécessaires pour gérer votre activité commerciale en ligne et en rajoutez selon vos besoins.

Ces solutions complètes vous accompagnent durant tout le processus : de la première maquette, à la mise en ligne et la maintenance de votre plateforme.

Les éditeurs incluent généralement l’hébergement Web des données et l'infogérance du site. Cependant, vous pouvez choisir un hébergeur cloud (public, privé ; Oxalide par exemple).

Quelles sont les principales fonctionnalités d’une plateforme e-commerce ?

Créer une boutique en ligne 

Les CMS (systèmes de gestion de contenu) comme Joomla permettent de créer son site Web, les CMS e-commerce permettent de créer, ou transformer son site en boutique en ligne. Les fonctionnalités de l’outil incluent : 

  • La mise en ligne des références : rédaction d’une description, optimisation SEO (référencement naturel), photo, importation d’un catalogue
  • La création d’un site vitrine à partir de blocs personnalisables, d’un template (responsive design) importé ou issu de la bibliothèque de l’outil
  • La définition d’une arborescence pour organiser le contenu du site
  • La mise en place d’un moteur de recherche agrémenté de règles de fonctionnement, filtres et tris

Des outils de webdesign permettent d’améliorer l’ergonomie du site, votre image de marque et votre e-réputation

D’autres modules permettent de gérer toutes les étapes clés du funnel de conversion :

  • La passerelle de paiement et les différents moyens proposés
  • Le compte client et les programmes fidélités associés
  • Le service client (et support technique) avec les mise en place d’un chatbot, d’un gestionnaire d’avis et feedbacks, d’un blog ou d’une newsletter

Gérer son site de commerce en ligne

Sur son backoffice, le e-commerçant dispose d’un tableau de bord sur lequel il obtient des graphiques, statistiques et autres indicateurs de performance (KPIs) afin d’analyser son e-business :

  • Il suit le parcours utilisateur page par page, identifie celles qui découragent les internautes
  • Il analyse son trafic et ses ventes
  • Il segmente son audience
  • Etc.

D’autres fonctionnalités permettent de gérer l’activité de son site :

  • Mettre à jour son catalogue
  • Gérer les campagnes promotionnelles : par produit ou famille, à partir d’un certain montant, etc.
  • Gérer les stocks (inventaires, stocks, etc.) ou le dropshipping
  • Gérer les livraisons : dimensions maximales par colis, options de livraison, zone de livraison par transporteur, etc.

L’interopérabilité avec les outils informatiques 

Intégré dans votre système d’information, le site marchand vous permet de simplifier et centraliser certains processus :

  • Avec votre ERP vous gérez vos stocks et vos entrepôts, automatisez votre comptabilité, gérez l’envoi des factures, vos informations produit (PIM) etc.
  • Avec votre CRM, vous synchronisez votre fichier client et automatisez vos actions marketing (l’emailing par exemple)
  • Avec votre marketplace, vous mettez à jour vos fiches produit en ligne
  • Avec vos réseaux sociaux, vous unifiez la gestion de vos campagnes promotionnelles
  • Etc.

Qui utilise une plateforme e-commerce en SaaS ?

Majoritairement plébiscitée en BtoC, la vente en ligne est aujourd’hui indispensable en BtoB. Toutes les structures (Start up, TPE, PME, grand groupe), avec ou sans magasins physiques, sont impactées. Tous les secteurs sont concernés : primaire, secondaire, tertiaire.

En interne, ces solutions sont principalement utilisées les services webmarketing, communication digitale et autres responsables e-commerce qui gèrent le catalogue, la stratégie digitale et utilisent les outils marketing.
Les petites structures pourront faire appel à un prestataire (agence Web) qui créera le site e-commerce à partir d’un cahier des charges.

Pourquoi utiliser une plateforme e-commerce en ligne ?

Le site de vente en ligne permet à tous les commerçants de créer rapidement une boutique en ligne sans contraintes. Cependant, elle présente quelques inconvénients.

Avantages

  • Avec un site de vente optimisé, vous améliorez fidélisez vos clients et améliorez vos taux de conversion
  • Certains plug-ins comme WooCommerce vous permettent de transformer votre site en boutique e-commerce
  • Possibilité de gérer plusieurs sites sur une interface avec la fonction “multi-boutiques” 
  • L’évolutivité des solutions anticipent les nouveaux modes de consommation. Dernièrement, l’application de la réalité virtuelle pour permettre aux internautes de “tester” le produit
  • Logiciels facile à prendre en main qui ne nécessitent pas de connaissances particulières en informatique
  • Logiciels entièrement paramétrables qui permettent de créer une boutique 100 % custom : thème, catalogue, paiement, expédition, etc.
  • Les plateformes disposent dans la majorité des cas d’un support de qualité qui vous accompagne dans l’élaboration de votre boutique
  • Sécurité des applications (certificat SSL, etc.) et disponibilité du service (SLA)

Inconvénients

  • Gérer manuellement plusieurs centaines de références peut se révéler laborieux
  • Toutes les plateformes de vente en ligne ne sont pas SEO friendly. Ne pas être visible sur les moteurs de recherche peut rapidement devenir problématique
  • Fonctionnalités assez limitées en matière de création et tenue d’un blog. Difficile de rivaliser avec Wordpress

Comment choisir sa plateforme e-commerce ?

Bien choisir sa solution e-commerce comme OGUST Selfservice, Yourcegid Retail Y2 On Demand ou ShopModule nécessite de comprendre clairement de quoi vous avez besoin. Un site Wordpress peut être suffisant pour une petite boutique. Si vous envisagez des fonctionnalités complexes et de gros volumes de ventes alors vous devez vous équiper d'un outil plus adapté. Celui-ci doit vous permettre de vous interfacer avec d'autres sites ecommerce pour distribuer votre catalogue de produits (cdiscount, amazon, ebay, etc.). Il doit pouvoir gérer le panier d'achats, le paiement en ligne, et la facturation.

Retrouvez tous nos articles dans notre guide sur l'e-commerce.

Solutions complémentaires de e-commerce

Site Web (CMS)

A/B Testing

Génération de leads

Affiliation

Gestion de flux produit

Veille marketing

Emailing

Sondages et questionnaires

Evénementiel

SMS Marketing

Automatisation marketing

Création Graphique

Search Engine Marketing (SEM, SEO, SEA)

Webinar Marketing

Gestion de marque

Relations publiques (RP)

Publicité

Landing Pages

Gestion des avis et feedback

Marketing Mobile

Customer Data Platform (CDP)

Géomarketing

Gestion des canaux

Digital Signage

Marketing des réseaux sociaux

Gestion de campagnes

Gestion des actifs numériques (DAM)

Marketing de contenu

Adserving

Ciblage comportemental

Webmarketing

Referral Marketing

Data marketing

Analyses Marketing

Affichage publicitaire

Multi Level Marketing (MLM)

Étude de marché

Gestion de réputation

Marketplace