Plateformes pour construire et améliorer son site ecommerce

Le e-commerce est devenu un canal de vente incontournable pour les entreprises aujourd'hui. Les plateformes e-commerce vous permettent d'augmenter vos ventes en créant une boutique en ligne avec un portail de paiement pour vos clients. Boutique en ligne, gestion du catalogue, gestion de la relation client et des paiements, découvrez les logiciels marketing qui accompagneront votre croissance de demain.

Les plateformes de e-commerce les plus populaires

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Qu’est-ce qu’une plateforme e-commerce ?

Définition

Le logiciel e-commerce est une solution clé en main qui permet de gérer facilement les nombreux composants du processus de vente en ligne pour offrir une expérience d’achat optimale aux clients. La plateforme inclut notamment :

  • La création d’un site e-commerce 
  • Les passerelles de paiement
  • La gestion des abonnements
  • Le service client 

Parmi les principaux outils : Prestashop, Oxatis, Shopify, Magento

Comment ça marche ?

Le logiciel de e-commerce permet de créer votre site marchand sans faire appel à un prestataire externe très onéreux. Tous les outils informatiques nécessaires à la création de votre boutique sont accessibles depuis l’interface Web de l’outil :

  • Un CMS e-commerce pour créer sa boutique
  • Un logiciel de gestion des commandes : paiements, stocks et des livraisons
  • Une solution de gestion des comptes clients et des programmes fidélités
  • Un outil de gestion des notes et avis
  • Un outil de communication : livechat, chatbot
  • Etc.

Sous forme de plug-ins paramétrables, vous sélectionnez les groupes de fonctionnalités nécessaires pour gérer votre activité commerciale en ligne et en rajoutez selon vos besoins.

Ces solutions complètes vous accompagnent durant tout le processus : de la première maquette, à la mise en ligne et la maintenance de votre plateforme.

Les éditeurs incluent généralement l’hébergement Web des données et l'infogérance du site. Cependant, vous pouvez choisir un hébergeur cloud (public, privé ; Oxalide par exemple).

Quelles sont les principales fonctionnalités d’une plateforme e-commerce ?

Créer une boutique en ligne 

Les CMS (systèmes de gestion de contenu) comme Joomla permettent de créer son site Web, les CMS e-commerce permettent de créer, ou transformer son site en boutique en ligne. Les fonctionnalités de l’outil incluent : 

  • La mise en ligne des références : rédaction d’une description, optimisation SEO (référencement naturel), photo, importation d’un catalogue
  • La création d’un site vitrine à partir de blocs personnalisables, d’un template (responsive design) importé ou issu de la bibliothèque de l’outil
  • La définition d’une arborescence pour organiser le contenu du site
  • La mise en place d’un moteur de recherche agrémenté de règles de fonctionnement, filtres et tris

Des outils de webdesign permettent d’améliorer l’ergonomie du site, votre image de marque et votre e-réputation

D’autres modules permettent de gérer toutes les étapes clés du funnel de conversion :

  • La passerelle de paiement et les différents moyens proposés
  • Le compte client et les programmes fidélités associés
  • Le service client (et support technique) avec les mise en place d’un chatbot, d’un gestionnaire d’avis et feedbacks, d’un blog ou d’une newsletter

Gérer son site de commerce en ligne

Sur son backoffice, le e-commerçant dispose d’un tableau de bord sur lequel il obtient des graphiques, statistiques et autres indicateurs de performance (KPIs) afin d’analyser son e-business :

  • Il suit le parcours utilisateur page par page, identifie celles qui découragent les internautes
  • Il analyse son trafic et ses ventes
  • Il segmente son audience
  • Etc.

D’autres fonctionnalités permettent de gérer l’activité de son site :

  • Mettre à jour son catalogue
  • Gérer les campagnes promotionnelles : par produit ou famille, à partir d’un certain montant, etc.
  • Gérer les stocks (inventaires, stocks, etc.) ou le dropshipping
  • Gérer les livraisons : dimensions maximales par colis, options de livraison, zone de livraison par transporteur, etc.

L’interopérabilité avec les outils informatiques 

Intégré dans votre système d’information, le site marchand vous permet de simplifier et centraliser certains processus :

  • Avec votre ERP vous gérez vos stocks et vos entrepôts, automatisez votre comptabilité, gérez l’envoi des factures, vos informations produit (PIM) etc.
  • Avec votre CRM, vous synchronisez votre fichier client et automatisez vos actions marketing (l’emailing par exemple)
  • Avec votre marketplace, vous mettez à jour vos fiches produit en ligne
  • Avec vos réseaux sociaux, vous unifiez la gestion de vos campagnes promotionnelles
  • Etc.

Qui utilise une plateforme e-commerce en SaaS ?

Majoritairement plébiscitée en BtoC, la vente en ligne est aujourd’hui indispensable en BtoB. Toutes les structures (Start up, TPE, PME, grand groupe), avec ou sans magasins physiques, sont impactées. Tous les secteurs sont concernés : primaire, secondaire, tertiaire.

En interne, ces solutions sont principalement utilisées les services webmarketing, communication digitale et autres responsables e-commerce qui gèrent le catalogue, la stratégie digitale et utilisent les outils marketing.
Les petites structures pourront faire appel à un prestataire (agence Web) qui créera le site e-commerce à partir d’un cahier des charges.

Pourquoi utiliser une plateforme e-commerce en ligne ?

Le site de vente en ligne permet à tous les commerçants de créer rapidement une boutique en ligne sans contraintes. Cependant, elle présente quelques inconvénients.

Avantages

  • Avec un site de vente optimisé, vous améliorez fidélisez vos clients et améliorez vos taux de conversion
  • Certains plug-ins comme WooCommerce vous permettent de transformer votre site en boutique e-commerce
  • Possibilité de gérer plusieurs sites sur une interface avec la fonction “multi-boutiques” 
  • L’évolutivité des solutions anticipent les nouveaux modes de consommation. Dernièrement, l’application de la réalité virtuelle pour permettre aux internautes de “tester” le produit
  • Logiciels facile à prendre en main qui ne nécessitent pas de connaissances particulières en informatique
  • Logiciels entièrement paramétrables qui permettent de créer une boutique 100 % custom : thème, catalogue, paiement, expédition, etc.
  • Les plateformes disposent dans la majorité des cas d’un support de qualité qui vous accompagne dans l’élaboration de votre boutique
  • Sécurité des applications (certificat SSL, etc.) et disponibilité du service (SLA)

Inconvénients

  • Gérer manuellement plusieurs centaines de références peut se révéler laborieux
  • Toutes les plateformes de vente en ligne ne sont pas SEO friendly. Ne pas être visible sur les moteurs de recherche peut rapidement devenir problématique
  • Fonctionnalités assez limitées en matière de création et tenue d’un blog. Difficile de rivaliser avec Wordpress

Comment choisir sa plateforme e-commerce ?

Bien choisir sa solution e-commerce comme OGUST Selfservice, Yourcegid Retail Y2 On Demand ou ShopModule nécessite de comprendre clairement de quoi vous avez besoin. Un site Wordpress peut être suffisant pour une petite boutique. Si vous envisagez des fonctionnalités complexes et de gros volumes de ventes alors vous devez vous équiper d'un outil plus adapté. Celui-ci doit vous permettre de vous interfacer avec d'autres sites ecommerce pour distribuer votre catalogue de produits (cdiscount, amazon, ebay, etc.). Il doit pouvoir gérer le panier d'achats, le paiement en ligne, et la facturation.

Retrouvez tous nos articles dans notre guide sur l'e-commerce.

Solutions complémentaires de e-commerce

Site Web (CMS)

A/B Testing

Génération de leads

Affiliation

Gestion de flux produit

Veille marketing

Emailing

Sondages et questionnaires

Evénementiel

SMS Marketing

Automatisation marketing

Création Graphique

Search Engine Marketing (SEM, SEO, SEA)

Webinar Marketing

Gestion de marque

Relations publiques (RP)

Publicité

Landing Pages

Gestion des avis et feedback

Marketing Mobile

Customer Data Platform (CDP)

Géomarketing

Gestion des canaux

Digital Signage

Marketing des réseaux sociaux

Gestion de campagnes

Gestion des actifs numériques (DAM)

Marketing de contenu

Adserving

Ciblage comportemental

Webmarketing

Referral Marketing

Data marketing

Analyses Marketing

Affichage publicitaire

Multi Level Marketing (MLM)

Étude de marché

Gestion de réputation

Marketplace