Logiciels RP : Relations Publiques et Relation Presse

Les plateformes de Relation Presse et de Relations Publiques (logiciel RP) sont des logiciels marketing qui permettent de gérer votre image de marque à l'extérieur de votre entreprise auprès d'influenceurs ou auprès du grand publique.

La gestion de marque est un des pilliers essentiels du marketing produit au même titre que le prix et la publicité.

Les logiciels RP (relation publique) les plus populaires

Communication
Crowd sourcing
Relation Publique
Avis & Feedbacks
GroupHigh

Logiciel de Relations publiques (RP)

Meltwater News

Logiciel de Relations publiques (RP)

LeurAvis

Plateforme de gestion des avis clients pour TPE, PME et arti

Online PR Software

Logiciel de Relations publiques (RP)

Babbler

Un nouvel outil qui facilite vos relations presse

Agility PR Solutions

Logiciel de Relations publiques (RP)

Prezly

Logiciel de Relations publiques (RP)

TrendKite

Logiciel de Relations publiques (RP)

Qu’est-ce qu’un logiciel RP en ligne ? 

Définition 

Gérer son image de marque est un facteur clé de succès pour n'importe quelle entreprise. Certains logiciels RP comme Babbler permettent de réaliser ce travail en vous connectant directement avec les influenceurs ou les journalistes qui vont relayer vos messages.

Les logiciels de relations publiques permettent également de monitorer votre activité en générant des tableaux de bord et des rapports en temps réel.

Comment ça marche ? 

Il s’agit d’un outil fonctionnel disposant des modules nécessaires pour renforcer la communication externe d’une entreprise ou d’une marque. Via une plateforme hébergée sur un ordinateur tiers, il est possible de gérer tous les flux de tâches reliées à ce métier. Le logiciel prend donc en charge la gestion des contacts, l’envoi des courriers électroniques et le suivi en temps réel de l’impact de ces actions sur l’e-réputation de la marque. 

L’outil pour les RP est disponible en plusieurs versions. Les programmes gratuits, par exemple, peuvent être téléchargés sur l’ordinateur du directeur de la communication. Pour les solutions en mode Cloud, elles permettent de centraliser les données en ligne. 

Quelles sont les principales fonctionnalités d’un logiciel RP en SaaS ?

Le logiciel RP et la distribution de communiqués de presse

Le logiciel de distribution de communiqués de presse publie et envoie des communiqués de presse et d'autres nouvelles et annonces à diverses sources médiatiques.

Les départements PR des entreprises utilisent un logiciel de distribution de communiqués de presse pour partager les nouvelles de l'entreprise avec le public, tandis que les équipes marketing ont commencé à adopter les systèmes pour mesurer l'impact des communiqués de presse sur l'optimisation des moteurs de recherche.

Pour cette raison, les fonctionnalités du logiciel de distribution de communiqués de presse s'adressent souvent aux analystes SEO.

Les produits de presse offrent souvent leurs propres services de presse, mais l'espace de distribution comprend principalement des services indépendants qui distribuent des informations sur un certain nombre de ces sources.

Les principales fonctionnalités :

  • Autoriser les utilisateurs à télécharger, synchroniser ou saisir manuellement les communiqués de presse et les nouvelles de la société
  • Envoyer du contenu à diverses bases de lecteurs ou à des médias en ligne

Le logiciel RP et la détection des influenceurs

Le logiciel de ciblage des médias et influenceurs est un outil de relations publiques conçu pour aider les entreprises à identifier et à contacter les membres des médias traditionnels, les influenceurs des médias sociaux et les blogueurs qui ont de l'autorité dans leur secteur d'activité.

L'objectif général du logiciel de ciblage des médias et influenceurs est de trouver et de se connecter avec des personnes dont le public sera intéressé par le produit ou le message d'une entreprise.

Le logiciel de ciblage des médias et des influenceurs fournit aux entreprises une base de données d'influenceurs pertinents ou donne aux entreprises les outils nécessaires pour découvrir les principales voix dans un domaine d'expertise.

Les entreprises utilisent ce logiciel pour trouver des experts du marché susceptibles de partager le contenu de l'entreprise ou de créer de nouveaux contenus connexes.

Les principales fonctionnalités :

  • Analyser le Web et suivre les sources de contenu / média en fonction de mots clés spécifiques à l'utilisateur et d'autres filtres
  • Fournir aux utilisateurs des pistes de relations publiques pertinentes pour leur industrie
  • Offrir des outils et / ou des modèles pour la sensibilisation au plomb

Le logiciel RP et l'analyse des performances

Le logiciel d'analyse des relations publiques (RP) permet aux entreprises de mesurer l'efficacité de leurs campagnes de relations publiques.

Le logiciel d'analyse RP fournit aux entreprises un aperçu des activités de relations publiques qui ont un impact positif sur le trafic et l'engagement, et celles qui ne le sont pas.

Ces informations sont utilisées par les équipes de relations publiques pour évaluer la portée d'actions spécifiques et orienter les futures décisions en matière de relations publiques.

Ces outils peuvent être utilisés par les entreprises de relations publiques pour quantifier leur valeur pour les clients, et pour les professionnels des communications internes pour obtenir des informations sur leurs propres campagnes.

Les principales fonctionnalités :

  • Suivre les campagnes de relations publiques liées à l'utilisateur et à son entreprise
  • Analyser les taux de réussite et d'autres mesures en fonction de l'engagement des lecteurs
  • Fournir des rapports détaillés et des analyses des mesures liées aux relations publiques, ainsi que des tendances et des comparaisons historiques

Qui utilise un logiciel RP ? 

Un logiciel RP est destiné à renforcer les relations entre les entreprises ou les marques et les influenceurs, dont les blogueurs, les youtubeurs et les personnes actives sur les réseaux sociaux. Il est possible de recourir à ces solutions dans le cadre d’un projet individuel de gestion des relations presse. Les entreprises peuvent aussi y faire appel pour lancer une campagne marketing. Toutefois, il existe également des logiciels répondant exactement aux exigences des agences de relation publique.  

Pourquoi utiliser un logiciel RP en ligne en entreprise ?

Avantages 

  • Communication digitale plus ciblée
  • Analyse des campagnes en quelques clics
  • Ne nécessite aucune compétence technique en ce qui concerne la prise en main
  • Gain de temps par rapport à la gestion des relations presse. 
  • Veille concurrentielle en temps réel permettant de créer des annonces plus pertinentes 

Inconvénients 

  • L’outil en version gratuite ne dispose que les fonctionnalités de base.  

Comment choisir un logiciel RP ? 

  • En fonction de la campagne cible : les campagnes marketing peuvent toucher plusieurs canaux de communication. Il est essentiel de vérifier si l’outil embarque un système de diffusion sur plusieurs plateformes (réseaux sociaux, youtube, emails).   
  • En fonction des modules : il faut voir si les options cadrent vraiment avec la mission fixée.   
  • En fonction du coût : le tarif du logiciel doit correspondre à chaque budget. Il est possible de démarrer avec des logiciels gratuits, permettant d’avoir un suivi des opérations effectuées et de planifier celles qui sont à venir. Cela peut également concerner un simple listing des contacts influents au sein d’un secteur d’activité précis.

Les meilleurs logiciels RP gratuits et open source

  • Manager Relations Publiques
  • Dub

Les logiciels RP professionnels les plus connus 

Pour Startup 

  • Younomie
  • Pinterest
  • Google Agenda
  • MailChimp
  • Mention

Pour TPE

  • Cision Communications Cloud
  • DataPress RP
  • Publisher
  • Online PR Software

Pour PME

  • Meltwater
  • RP+
  • GroupHigh
  • TrendKite
  • Agility PR Solutions

La relation publique fait partie intégrante d’une stratégie de communication. C’est pourquoi il est important de se doter d’un outil performant pour accompagner au quotidien les services de communication.

Solutions complémentaires de RP

Site Web (CMS)

A/B Testing

E-commerce

Génération de leads

Affiliation

Gestion de flux produit

Veille marketing

Emailing

Sondages et questionnaires

Evénementiel

SMS Marketing

Automatisation marketing

Création Graphique

Search Engine Marketing (SEM, SEO, SEA)

Webinar Marketing

Gestion de marque

Publicité

Landing Pages

Gestion des avis et feedback

Marketing Mobile

Customer Data Platform (CDP)

Géomarketing

Gestion des canaux

Digital Signage

Marketing des réseaux sociaux

Gestion de campagnes

Gestion des actifs numériques (DAM)

Marketing de contenu

Adserving

Ciblage comportemental

Webmarketing

Referral Marketing

Data marketing

Analyses Marketing

Affichage publicitaire

Multi Level Marketing (MLM)

Étude de marché

Gestion de réputation

Marketplace