Logiciels Emailing, Newsletter et Email Marketing (gratuits et payants)

Les solutions d'emailing sont des logiciels marketing qui permettent d'envoyer des emails en masse à des internautes inscrits à une liste de diffusion.

Liste des meilleures solutions d'emailing 

Automatisation des actions marketing
Support
Automatisation du processus de vente
Integration & interopérabilité
Sécurité et confidentialité
Mobilité
ExpertSender

Elu meilleur système Email de Segmentation & Délivrabilité !

Newsletter2Go

Le logiciel emailing facile et gratuit

Mapp Cloud

Suite marketing digital intégrant CDP & marketing automation

Mindbaz

Solution de routage d'emails en masse

Message Business

Emailing, SMS, autorépondeur

EmailSuccess

Serveur Email Hautes Performances

wewmanager

Envoi de campagnes Emailing & SMS simple et innovant

CakeMail

Logiciel d'email marketing tout en un

Easybusiness

La solution tout en un pour votre prospection

Anyleads

Génération de leads B2B & B2C

Mailjet

Mailjet

17

Leader européen de l'emailing

ActiveCampaign

Plate-forme d'email marketing tout-en-un

Live Data Emailing Platform

Emailing - fidélisation, d’acquisition, email transactionnel

memboGo

L'application de gestion pour les associations

Dolist

E-mail Marketing, SMS & Omnicanal

MailClark for Slack & MS Teams

Intégrez vos emails, Twitter et Facebook à Slack ou MS Teams

Zoho Campaigns

L’outil de Marketing Automation

Mailkitchen

L’emailing gratuit et à des prix imbattables

Leadlist

Suivez l'évolution de vos prospects - CRM pour TPE

A7 Emailing

Routage SaaS et Data Technologies

efisend

Captivez vos prospects, fidélisez vos clients

Constant Contact

Logiciel en ligne d'email marketing pour petites entreprises

Hubspot

le couteau suisse marketing et commercial

Datananas

Créez votre Machine de Prospection B2B

AWeber

Leader américain de l'email marketing

OxiMailing

Logiciel d'emailing en ligne

ActiveTrail

Email Marketing, Marketing Automation, SMS, Landing Page

Mailpro

100 crédits Gratuits - Solution d'emailing pour PME

Mailkin

Gestion de campagnes emailing, SMS, Fax, Vocal

ACTITO

Plateforme Agile de Marketing Automation

Spread Family

Relation client et webmarketing B2C

Ediware

Un outil créé pour rentabiliser vos campagnes emailing

Loyalty Operator

La Solution Omnicanale pour Fidéliser, Animer et Etonner !

Dialog Insight

La puissance du marketing personnalisé en une plateforme

AdobeCampaign

le logiciel d'email marketing d'Adobe

MailChimp

Solution d'emailing utilisée par 9 millions de personnes

MailStyler

Le meilleur créateur de template à ce jour

MailXpertise

Solution d'emailing, email marketing, SMS et réseaux sociaux

GetResponse

Campagnes emailing, landing pages, pop-up et webinars

Nomination

Prospecter efficacement grâce aux leads qualifiés

SendinBlue

Logiciel d'email et SMS marketing puissant et pas cher

Mautic

Mautic

2

Logiciel d'email marketing gratuit et Open Source

SG Autorépondeur

Envoi d'emails automatiques pertinents au bon moment

Qu'est-ce qu'un logiciel d'email marketing ?

Un logiciel d'email marketing ou d'emailing est un moyen de communication phare de ces dernières années. Il permet donc l'envoi multiple de mail pour faire la promotion d'un produit, d'un service ou d'une marque. Ils sont destinées à des contacts tels que des clients, prospects, ambassadeurs, partenaires, etc... 

Les campagnes emailing peuvent avoir trois objectifs :

  • L'acquisition de clients, l'émetteur s’appuie sur de nouvelles bases de contacts pour communiquer auprès d’une cible précise. Le message pour cette population a pour but transformer les contacts en prospects.
  • La fidélisation de clients, l’envoi régulier d’informations via des newsletters permet de fidéliser une audience. Ces campagnes permettent également de proposer des produits complémentaires à un achat précédent.
  • L'engagement et la fidélisation d'une communauté comme c'est souvent le cas pour les sites de presse via leur newsletter

L'envoi de newsletter est une forme d'emailing et permet de donner aux destinataires les informations autour de divers sujets en lien avec l'entreprise qui émet. Il est possible de créer plusieurs contenus afin d'enrichir sa newsletter. Par exemple des articles de blogs, tutoriels logiciels ou encore des invitations à des événements (Webinar par exemple). L'objectif premier d'une newsletter est de développer le trafic du site internet de l'entreprise et de contribuer à donner de l'information aux clients sur les avancées de votre organisation. Même si la notion d'email marketing est prioritairement destinée aux emails avançant des arguments commerciaux, il est intéressant de noter qu’aujourd'hui les newsletters représentent près de 50% des envois d'emails marketing. 

Pourquoi utiliser un logiciel d'email marketing ?

La réponse à cette question est marketing, car une simple messagerie gratuite permet d'envoyer des emails à centaines de destinataires. Dans le contexte actuel, l'emailing reste un des seuls moyen d'avoir une gestion de campagne de mail en toute autonomie mais également un moyen de communication digital privilégié. Plus de 90% des internautes utilisent l'outil d'email pour dialoguer. La moitié des employés d'une entreprise consulte leur boite de messagerie quotidiennement. Voici les raisons d'utiliser un email marketing pour votre entreprise: 

Le volume d'envoi

Les serveurs d'envoi d'emails en masse supportent des milliers d'envois sans être blacklistés, car ils respectent les bonnes pratiques du Web : préchauffage des IP, adhésion à des chartes, cadencage des envois, etc.

Le ciblage

Les outils d'emailing sont équipés d'un gestionnaire de contacts permettant de les segmenter en fonction de critères précis (âge, sexe, date d'inscription) voire des critères dynamiques comme le taux d'ouverture ou de clics.

La facilité d'utilisation 

L'avantage avec les campagnes d'emailing c'est que la plupart des logiciels utilisés sont facilement compréhensibles. Des grands tableaux de bord avec un système de "glisser, déposer" permet de créer des modèles sans compétences informatiques. De plus, une campagne emailing est rapide à mettre en oeuvre à l'aide des listes de diffusion et arrive directement dans la boite mail de vos prospects/clients. 

L'automatisation

Le marketing automation permet d'automatiser l'envoi des emails en masse grâce à la programmation des campagnes, des autorépondeurs ou de la fonction rss-to-email qui déclenche un envoi lors de la publication d'un article par exemple. Les logiciels d’emailing permettent aussi d’automatiser certaines tâches comme l’opt-out, le nettoyage des bases, la création de rapport pour le suivi des performances, etc.

Les résultats

Les emails sont plus beaux, plus ciblés, plus pertinents et trackés donc le résultat est forcément meilleur qu'avec un outil classique gratuit en termes de nombre de clics, taux de clics, taux d'ouverture, délivrabilité et d'engagement.

Avec un coût très inférieur aux frais engendrés par une impression par exemple, l'emailing est un moyen de communication qui fournit un très bon retour sur investissement. De plus l'emailing possède de nombreux outils d'analyse (taux de clic, partage, etc..) qui donne accés à des statistiques détaillées et permet de connaitre mieux le comportement des destinataires face à une campagne. 

Les solutions d'emailing ont l'avantage de maximiser la délivrabilité des courriels afin qu’ils ne soient pas considérés comme “spam” grâce à des techniques de routage continuellement améliorées.

Le responsive design

Ces outils prévoient également la conception d'emails responsive (adaptés aux mobiles).

Quelles sont les fonctionnalités d'un logiciel emailing ?

Les solutions d’emailing proposent toutes les fonctions de base suivantes :

  • la gestion de bases de contacts avec import et export,
  • la segmentation des contacts,
  • la gestion des opt-in et opt-out,
  • la conception des emails (parfois nommé kits mailing),
  • le suivi des performances des campagnes.
  • L'envoi en masse d'emails

D'autres fonctionnalités avancées plus rares se retrouvent chez certains logiciels :

  • l'A/B Testing permettant de tester différents messages pour une même campagne,
  • le ciblage ou la capacité à adresser toutes et uniquement les bonnes personnes,
  • la personnalisation des contenus proposés,
  • l’intégration de l’emailing dans un scénario marketing plus général.
  • L'autorépondeur
  • La création de Landing Pages
  • La gestion de webinaires

Comment choisir un outil d'emailing ?

Les plateforme d'emailing sont nombreuses et permettent en général de créer des campagnes marketing puissantes. C'est le cas notamment de solution d'emailing marketing tels que Mailjet, Mailchimp, Sarbacane, getresponse, Newsletter2Go, etc... 

Guides, Conseils et bonnes pratiques en emailing

Les meilleurs logiciels d’emailing permettent d’adresser des courriels à d’importants volumes de contacts de manière simultanée ou étalée. En plus de volumes pouvant atteindre plusieurs millions de destinataires par mois, l’emailing présente plusieurs intérêts d’ordre qualitatifs. Ils permettent de mettre en forme des emails avec des images, tableaux, et boutons d’action et de maximiser la pertinence des messages grâce à la segmentation, la personnalisation des textes, et les scénarios. Aujourd'hui l'Email Marketing se dirige vers une utilisation plus importante de l'exploitation des données disponibles et vers une meilleure interactivité à l'intérieur même d'emails ultra-personnalisés. 
Pour tout savoir sur cette branche du marketing direct, retrouvez nos guides sur l'emailing.

Le marché des applications d’emailing est particulièrement tendu du fait du nombre d’offres sur le marché. Il existe des solutions d'emailing gratuit. Les acteurs mettent souvent en avant la délivrabilité de leurs emails, l’ergonomie touchant la conception des emails, et la qualité du suivi des campagnes

Depuis 2018 et la mise en place de la RGPD il est obligatoire d’obtenir le consentement préalable du destinataire du contenu mail ou sms à visée prospective dans le cadre du B2C. Pour le B2B il est possible d'avoir recours à l'opt-out (ne pas demander l'accord préalable, mais devoir laisser la possibilité de pouvoir s'opposer à l'envoi) 

Le marché de l’emailing est mature, mais les perspectives de nouveaux services évoluent. Le volume des emails envoyés est quasiment stable depuis 2013 à 135 milliards d’envois par an.

Solutions complémentaires de emailing

Site Web (CMS)

A/B Testing

E-commerce

Génération de leads

Affiliation

Gestion de flux produit

Veille marketing

Sondages et questionnaires

Evénementiel

SMS Marketing

Automatisation marketing

Création Graphique

Search Engine Marketing (SEM, SEO, SEA)

Webinar Marketing

Gestion de marque

Relations publiques (RP)

Publicité

Landing Pages

Gestion des avis et feedback

Marketing Mobile

Customer Data Platform (CDP)

Géomarketing

Gestion des canaux

Digital Signage

Marketing des réseaux sociaux

Gestion de campagnes

Gestion des actifs numériques (DAM)

Marketing de contenu

Adserving

Ciblage comportemental

Webmarketing

Referral Marketing

Data marketing

Analyses Marketing

Affichage publicitaire

Multi Level Marketing (MLM)

Étude de marché

Gestion de réputation

Marketplace