Logiciels Emailing, Newsletter et Email Marketing (gratuits et payants)

Les solutions d'emailing sont des logiciels marketing qui permettent d'envoyer des emails en masse à des internautes inscrits à une liste de diffusion.

Liste des meilleures solutions d'emailing 

Automatisation des actions marketing
Support
Automatisation du processus de vente
Integration & interopérabilité
Sécurité et confidentialité
Mobilité
Mapp Cloud

Automatisation des campagnes digitales multicanal

Newsletter2Go

Le logiciel d'emailing pensé pour les e-commerçants

Easybusiness

La solution tout en un pour votre prospection

ActiveTrail

Email Marketing, Marketing Automation, SMS, Landing Page

ExpertSender

Elu meilleur système Email de Segmentation & Délivrabilité !

ActiveCampaign

Plate-forme d'email marketing tout-en-un

Mailkitchen

L’emailing gratuit et à des prix imbattables

wewmanager

Envoi de campagnes Emailing & SMS simple et innovant

GetResponse

Campagnes emailing, landing pages, pop-up et webinars

Mindbaz

Solution de routage d'emails en masse

Webmecanik

Logiciel de Marketing Automation Open Source

Dolist

Logiciel Emailing, Messaging et Data Marketing

Constant Contact

Logiciel en ligne d'email marketing pour petites entreprises

Live Data Emailing Platform

Emailing - fidélisation, d’acquisition, email transactionnel

Leadlist

Suivez l'évolution de vos prospects - CRM pour TPE

AdobeCampaign

le logiciel d'email marketing d'Adobe

MailStyler

Le meilleur créateur de template à ce jour

MailXpertise

Solution d'emailing, email marketing, SMS et réseaux sociaux

AWeber

Leader américain de l'email marketing

Mailkin

Gestion de campagnes emailing, SMS, Fax, Vocal

MailChimp

Solution d'emailing utilisée par 9 millions de personnes

Dialog Insight

La puissance du marketing personnalisé en une plateforme

Message Business

Emailing, SMS, autorépondeur

ACTITO

Plateforme Agile de Marketing Automation

Anyleads

Génération de leads B2B & B2C

Mailjet

Leader européen de l'emailing

Spread Family

Relation client et webmarketing B2C

Ediware

Un outil créé pour rentabiliser vos campagnes emailing

MailClark for Slack & MS Teams

Intégrez vos emails, Twitter et Facebook à Slack

OxiMailing

Logiciel d'emailing en ligne

Datananas

Créez votre Machine de Prospection B2B

CakeMail

Logiciel d'email marketing tout en un

Mailpro

100 crédits Gratuits - Solution d'emailing pour PME

memboGo

L'application de gestion pour les associations

Mautic

Logiciel d'email marketing gratuit et Open Source

SG Autorépondeur

Envoi d'emails automatiques pertinents au bon moment

Nomination

Prospecter efficacement grâce aux leads qualifiés

SendinBlue

Logiciel d'email et SMS marketing puissant et pas cher

Qu'est-ce qu'un logiciel d'email marketing ?

Un logiciel d'email marketing ou d'emailing est une solution informatique composée d'une interface de gestion des contacts, des campagnes et de conception des emails ainsi que d'un système de routage d'emails permettant d'envoyer des courriels personnalisés en masse.

Les campagnes emailing peuvent avoir trois objectifs :

  • L'acquisition de clients, l'émetteur s’appuie sur de nouvelles bases de contacts pour communiquer auprès d’une cible précise. Le message pour cette population a pour but transformer les contacts en prospects.
  • La fidélisation de clients, l’envoi régulier d’informations via des newsletters permet de fidéliser une audience. Ces campagnes permettent également de proposer des produits complémentaires à un achat précédent.
  • L'engagement et la fidélisation d'une communauté comme c'est souvent le cas pour les sites de presse via leur newsletter

Pourquoi utiliser un logiciel d'email marketing ?

La réponse à cette question est avant tout marketing, car une simple messagerie gratuite permet d'envoyer des emails à centaines de destinataires.

Le volume d'envoi

Les serveurs d'envoi d'emails en masse supportent des milliers d'envois sans être blacklistés, car ils respectent les bonnes pratiques du Web : préchauffage des IP, adhésion à des chartes, cadencage des envois, etc.

Le ciblage

Les outils d'emailing sont équipés d'un gestionnaire de contacts permettant de les segmenter en fonction de critères précis (âge, sexe, date d'inscription) voire des critères dynamiques comme le taux d'ouverture ou de clics.

L'automatisation

Ils permettent aussi d'automatiser l'envoi des emails en masse grâce à la programmation des campagnes, des autorépondeurs ou de la fonction rss-to-email qui déclenche un envoi lors de la publication d'un article par exemple. Les logiciels d’emailing permettent aussi d’automatiser certaines tâches comme l’opt-out, le nettoyage des bases, la création de rapport pour le suivi des performances, etc.

Les résultats

Les emails sont plus beaux, plus ciblés, plus pertinents et trackés donc le résultat est forcément meilleur qu'avec un outil classique gratuit en termes de taux de clics, taux d'ouverture, délivrabilité et d'engagement.

Les solutions d'emailing ont l'avantage de maximiser la délivrabilité des courriels afin qu’ils ne soient pas considérés comme “spam” grâce à des techniques de routage continuellement améliorées.

Le responsive design

Ces outils prévoient également la conception d'emails responsive (adaptés aux mobiles).

Quelles sont les fonctionnalités d'un logiciel emailing ?

Les solutions d’emailing proposent toutes les  fonctions de base suivantes :

  • la gestion de bases de contacts avec import et export,
  • la segmentation des contacts,
  • la gestion des opt-in et opt-out,
  • la conception des emails (parfois nommé kits mailing),
  • le suivi des performances des campagnes.
  • L'envoi en masse d'emails

D'autres fonctionnalités plus rares se retrouvent chez certains logiciels :

  • l'A/B Testing permettant de tester différents messages pour une même campagne,
  • le ciblage ou la capacité à adresser toutes et uniquement les bonnes personnes,
  • la personnalisation des contenus proposés,
  • l’intégration de l’emailing dans un scénario marketing plus général.
  • L'autorépondeur
  • La création de Landing Pages
  • La gestion de webinaires

Comment choisir un outil d'emailing ?

Le choix d'un logiciel emailing se fait avant tout sur la base de la couverture fonctionnelle. Tous les éditeurs se battent sur la délivrabilité, mais en vérité les résultats sont très similaires entre les différentes solutions. En revanche les fonctionnalités incluses sont très différentes d'un éditeur à l'autre. Si vous cherchez une solution qui vous permet de faire des Landing Pages alors vous aurez peu de choix : GetResponse et ActiveTrail sont les leaders sur cette demande.

Guides, Conseils et bonnes pratiques en emailing

Les solutions d’emailing permettent d’adresser des courriels à d’importants volumes de contacts de manière simultanée ou étalée. En plus de volumes pouvant atteindre plusieurs millions de destinataires par mois, l’emailing présente plusieurs intérêts d’ordre qualitatifs. Ils permettent de mettre en forme des emails avec des images, tableaux, et boutons d’action et de maximiser la pertinence des messages grâce à la segmentation, la personnalisation des textes, et les scénarios.
Pour tout savoir sur cette branche du marketing direct, retrouvez nos guides sur l'emailing.

Le marché des applications d’emailing est particulièrement tendu du fait du nombre d’offres sur le marché. Les acteurs mettent souvent en avant la délivrabilité de leurs emails, l’ergonomie touchant la conception des emails, et la qualité du suivi des campagnes. Sur ces 3 points, nous constatons une homogénéisation des performances des principaux acteurs.

Les véritables facteurs différenciants se trouvent aujourd’hui dans les leviers marketing à la disposition des utilisateurs pour enrichir leurs bases de contacts qui leur permettent d’effectuer des actions pertinentes. Ceci est particulièrement le cas pour les sociétés d’e-commerce qui font régulièrement du cross-selling suite à une première visite ou un premier achat.

Le marché de l’emailing est mature, mais les perspectives de nouveaux services évoluent. Le volume des emails envoyés est quasiment stable depuis 2013 à 135 milliards d’envois par an.

Mise en place d'une plateforme d'emailing

La gestion de projet dans le cadre d’acquisition d’une solution d’emailing est relativement simple, car elle ne nécessite pas d’intégration spécifique.

La mise en place d’une solution d’emailing consite surtout à nettoyer les bases de contacts le plus souvent sous Excel pour réaliser un import unique de toutes les données dans la solution sans générer de pertes. Il faut anticiper une journée de travail complète pour le nettoyage, le calibrage de l’import, et l’import en lui-même.

Le second volet de la gestion de projet consiste à créer les différents modèles d’emails qui serviront de base pour la conception des emails envoyés. Ce travail doit respecter les standards des messageries actuelles : le code doit être optimisé pour ne pas passer en courrier indésirable tout en s’adaptant aux différents types d’écrans. Ensuite, la réalisation graphique permettra de créer un standard Corporate afin de créer une véritable image de marque.

Configurer le SPF et le DKIM pour optimiser sa délivrabilité

Certaines applications permettent d’envoyer des emails via un nom de domaine personnalisé (exemple.com). Pour cela, il faut configurer le SPF (Sender Policy Framework) qui permet de valider la propriété de ce domaine. Le DomainKeys Identified Mail (DKIM) doit également être configuré pour identifier l’émetteur des emails. Cela permet de lutter efficacement contre les spams et le phishing.

Le SPF et le DKIM se configurent dans la console d’administration du gestionnaire de nom de domaine (OVH par exemple).

Créer une campagne emailing performante

Outre le volet technique, une mise en place performante d’un outil d’email marketing reposera sur une stratégie marketing et des tactiques marketing élaborées. Il s’agira en effet de mettre en place les stratégies d’opt-in (adhésion proactive des utilisateurs), des scénarios pour déclencher des ventes, et des contenus à la fois variés et pertinents.

<!--td {border: 1px solid #ccc;}br {mso-data-placement:same-cell;}-->

Solutions complémentaires de emailing

Site Web (CMS)

A/B Testing

E-commerce

Génération de leads

Affiliation

Gestion de flux produit

Veille marketing

Sondages et questionnaires

Evénementiel

SMS Marketing

Automatisation marketing

Création Graphique

Search Engine Marketing (SEM, SEO, SEA)

Webinar Marketing

Gestion de marque

Relations publiques (RP)

Publicité

Landing Pages

Gestion des avis et feedback

Marketing Mobile

Customer Data Platform (CDP)

Géomarketing

Gestion des canaux

Digital Signage

Marketing des réseaux sociaux

Gestion de campagnes

Gestion des actifs numériques (DAM)

Marketing de contenu

Adserving

Ciblage comportemental

Webmarketing

Referral Marketing

Data marketing

Analyses Marketing

Affichage publicitaire

Multi Level Marketing (MLM)

Étude de marché

Gestion de réputation

Marketplace