Logiciels Emailing, Newsletter et Email Marketing

Les solutions d'emailing sont des logiciels marketing qui permettent d'envoyer des emails en masse à des internautes inscrits à une liste de diffusion.

Liste des meilleures solutions d'emailing 

Automatisation des actions marketing
Support
Sécurité et confidentialité
Automatisation du processus de vente
Integration & interopérabilité
Mobilité

Solution de prospection globale de Kompass pour le BtoB

CRM leader dans la création de parcours clients intelligents

La gestion de votre CRM marketing en mode collaboratif

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Plateforme d'enrichissement de données sociétés et contacts

Emailing, SMS, autorépondeur

Logiciel d'email marketing tout en un

Logiciel en ligne d'email marketing pour petites entreprises

Le logiciel emailing facile et gratuit

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Gestion de campagnes emailing, SMS, Fax, Vocal

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Leader européen de l'emailing

Campagnes emailing, landing pages, pop-up et webinars

Solution d'emailing utilisée par 9 millions de personnes

Emailing - fidélisation, d’acquisition, email transactionnel

Logiciel d'Emailing professionnel

Envoi de campagnes Emailing & SMS simple et innovant

Solution d'emailing, email marketing, SMS et réseaux sociaux

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Envoi de SMS, SMS enrichis, E-mailings et Messages vocaux

Un outil créé pour rentabiliser vos campagnes emailing

L’outil de Marketing Automation

Consulting & Plateformes E-mail, SMS & Marketing Automation

Intégrez vos emails, Twitter et Facebook à Slack ou MS Teams

Logiciel d'emailing en ligne

L'application de gestion pour les associations

Génération de leads B2B & B2C

Serveur Email Hautes Performances

Routage SaaS et Data Technologies

L’emailing gratuit et à des prix imbattables

Solution de routage d'emails en masse

La puissance du marketing personnalisé en une plateforme

Plate-forme d'email marketing tout-en-un

Plateforme Agile de Marketing Automation

le logiciel d'email marketing d'Adobe

Captivez vos prospects, fidélisez vos clients

Boostez votre chiffre d’affaires, fidélisez avec l'emailing

Marketing Automation for Ecommerce

Plateforme SMS professionnelle

Relation client et webmarketing B2C

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Logiciel d'email marketing gratuit et Open Source

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Qu'est-ce qu'un logiciel d'email marketing ?

Un logiciel d'email marketing ou d'emailing est un moyen de communication phare de ces dernières années. Il permet l'envoi multiple de mails pour faire la promotion d'un produit, d'un service ou d'une marque. Ils sont destinées à des contacts tels que des clients, prospects, ambassadeurs, partenaires, etc... 

Les campagnes emailing peuvent avoir trois objectifs :

  • L'acquisition de clients : le message a pour but de transformer les contacts en prospects.
  • La fidélisation de clients : l’envoi régulier d’informations via des newsletters permet de fidéliser une audience et de proposer des produits complémentaires.
  • L'engagement et la fidélisation d'une communauté : souvent le cas pour les sites de presse via leur newsletter

L'objectif premier d'une newsletter est de développer le trafic du site internet de l'entreprise et de contribuer à donner de l'information aux clients sur les avancées de votre organisation. 

Pourquoi utiliser un logiciel d'emailing ?

La réponse à cette question est marketing, car une simple messagerie gratuite permet d'envoyer des emails à centaines de destinataires. Dans le contexte actuel, l'emailing reste un des seuls moyen d'avoir une gestion de campagne de mail en toute autonomie mais également un moyen de communication digital privilégié. Plus de 90% des internautes utilisent l'outil d'email pour dialoguer. La moitié des employés d'une entreprise consulte leur boite de messagerie quotidiennement. Voici les raisons d'utiliser un email marketing pour votre entreprise: 

Le volume d'envoi

Les serveurs d'envoi d'emails en masse supportent des milliers d'envois sans être blacklistés, car ils respectent les bonnes pratiques du Web : préchauffage des IP, adhésion à des chartes, cadencage des envois, etc.

Le ciblage

Les outils d'emailing sont équipés d'un gestionnaire de contacts permettant de les segmenter en fonction de critères précis (âge, sexe, date d'inscription) voire des critères dynamiques comme le taux d'ouverture ou de clics.

La facilité d'utilisation 

L'avantage avec les campagnes d'emailing c'est que la plupart des logiciels utilisés sont facilement compréhensibles. Des grands tableaux de bord avec un système de "glisser, déposer" permet de créer des modèles sans compétences informatiques. De plus, une campagne emailing est rapide à mettre en oeuvre à l'aide des listes de diffusion et arrive directement dans la boite mail de vos prospects/clients. 

L'automatisation

Le marketing automation permet d'automatiser l'envoi des emails en masse grâce à la programmation des campagnes, des autorépondeurs ou de la fonction rss-to-email qui déclenche un envoi lors de la publication d'un article par exemple. Les logiciels d’emailing permettent aussi d’automatiser certaines tâches comme l’opt-out, le nettoyage des bases, la création de rapport pour le suivi des performances, etc.

Les résultats

Les emails sont plus beaux, plus ciblés, plus pertinents et trackés donc le résultat est forcément meilleur qu'avec un outil classique gratuit en termes de nombre de clics, taux de clics, taux d'ouverture, délivrabilité et d'engagement.

Avec un coût très inférieur aux frais engendrés par une impression par exemple, l'emailing est un moyen de communication qui fournit un très bon retour sur investissement. De plus l'emailing possède de nombreux outils d'analyse (taux de clic, partage, etc..) qui donne accés à des statistiques détaillées et permet de connaitre mieux le comportement des destinataires face à une campagne. 

Les solutions d'emailing ont l'avantage de maximiser la délivrabilité des courriels afin qu’ils ne soient pas considérés comme “spam” grâce à des techniques de routage continuellement améliorées.

Avantages : 

  • plus grande délivrabilité du message auprès du client et une communication régulière
  • fidélisation de la clientèle et création de relations clients plus fortes 
  • élargissement de la communauté de l'entreprise 
  • emails personnalisables afin de cibler les bonnes personnes 
  • statistiques détaillées après l'envoi du message 
  • facile à prendre en main et un fort retour sur investissement

Inconvénients : 

  • pas possibilité de modifier le contenu du message lorsqu'il a été envoyé 
  • l'utilisation de l'emailing nécessite une bonne base de données 
  • si le logiciel choisi n'est pas assez performant, les mails risquent de passer en SPAM
  • il faut rédiger un contenu de qualité et original afin de se démarquer des autres entreprises, qui utilisent de plus en plus ce moyen de communication

Quelles sont les fonctionnalités d'un logiciel emailing ?

Les solutions d’emailing proposent toutes les fonctions de base suivantes :

  • la gestion de bases de contacts avec import et export,

  • la segmentation des contacts,
  • la gestion des opt-in et opt-out,
  • la conception des emails (parfois nommé kits mailing),
  • le suivi des performances des campagnes.
  • L'envoi en masse d'emails
  • l'A/B Testing permettant de tester différents messages pour une même campagne,

D'autres fonctionnalités avancées plus rares se retrouvent chez certains logiciels :

  • le ciblage ou la capacité à adresser toutes et uniquement les bonnes personnes,
  • la personnalisation des contenus proposés,
  • l’intégration de l’emailing dans un scénario marketing plus général.
  • L'autorépondeur
  • La création de Landing Pages
  • La gestion de webinaires

Comment choisir un logiciel d'email marketing ?

Les plateforme d'emailing sont nombreuses et permettent en général de créer des campagnes marketing puissantes. C'est le cas notamment de solution d'emailing marketing tels que Mailjet, Mailchimp, Sarbacane, getresponse, Newsletter2Go, etc... 

Pour faire un choix parmi l'offre exponentielle de solutions, il est important de connaitre précisement les besoins de l'entreprise. Il sera ainsi plus aisé de choisir un logiciel d'emailing : combien d'emails sont envoyés chaque mois ? A combien de contacts ? Ces chiffres peuvent-ils évoluer plus ou moins rapidement ? 

Le comparateur d'appvizer est un bon moyen de mettre en concurrence les logiciels. Le comparatif permet de confronter les fonctionnalités des différentes solutions d'email marketing comme : le marketing automation, l'A/B testing, le responsive design, les tests de délivrabilité, les paramètres de segmentation, les formulaires disponibles... Il sera plus simple de faire une selection après avoir comparé les fonctionnalités des logiciels.  

Les meilleurs logiciels d'emailing

  • Active trail
  • Aweber
  • Etarget
  • ExpertSender
  • Getresponse
  • Mailchimp
  • Mailer lite
  • Mailjet
  • Mapp Cloud
  • Newsletter2Go
  • Sarbacane
  • Sendinblue

Liste de logiciels d'email marketing gratuits 

  • Message Business 
  • Mailkitchen 
  • Mautic
  • Zoho Campaigns 
Depuis 2018 et la mise en place de la RGPD il est obligatoire d’obtenir le consentement préalable du destinataire du contenu mail ou sms à visée prospective dans le cadre du B2C. Pour le B2B il est possible d'avoir recours à l'opt-out (ne pas demander l'accord préalable, mais devoir laisser la possibilité de pouvoir s'opposer à l'envoi) 

Solutions complémentaires de emailing

Site Web (CMS)

A/B Testing

E-commerce

Génération de leads

Affiliation

Gestion de flux produit

Veille marketing

Sondages et questionnaires

Evénementiel

SMS Marketing

Automatisation marketing

Création Graphique

Search Engine Marketing (SEM, SEO, SEA)

Webinar Marketing

Gestion de marque

Relations publiques (RP)

Publicité

Landing Pages

Gestion des avis et feedback

Marketing Mobile

Customer Data Platform (CDP)

Géomarketing

Gestion des canaux

Digital Signage

Marketing des réseaux sociaux

Gestion de campagnes

Gestion des actifs numériques (DAM)

Marketing de contenu

Adserving

Ciblage comportemental

Webmarketing

Referral Marketing

Data marketing

Analyses Marketing

Affichage publicitaire

Multi Level Marketing (MLM)

Étude de marché

Gestion de réputation

Marketplace