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Logiciels de SMS Marketing

Les solutions de sms marketing sont des outils marketing idéaux pour un contact personnalisé et direct des prospects et clients. Avec des fonctionnalités comme la géolocalisation, ces outils permettent d'avoir une approche plus précise que l'emailing classique. Ils disposent également d'options pour réaliser des campagnes plus classiques : messages transactionnels, sondages...

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Comparer les logiciels de SMS Marketing

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SMS Marketing : guide d'achat

Conseils en sms marketing

Le point commun de tous vos clients et qu'ils disposent d'un téléphone en permanence avec eux et d'un numéro personnel. Peu importe le type de téléphone, le système (Android, IOS) et le lieu de son propriétaire, il est possible de le joindre immédiatement grâce à un SMS.

Contrairement aux emailings, les SMS sont tous ouverts et lus dans les minutes après réception ce qui en fait le canal marketing le plus performant du marché. Attention cependant à ne pas sur-exploiter la communication par SMS car elle peut être vécue comme trop intrusive et vous desservir.

Voici les cas d'utilisation classiques du SMS en marketing avec des solutions comme Digitaleo SMS, Octopush SMS, ou SMSFactor :

  • Prévenir d'une offre promotionelle exceptionnelle
  • SMS transactionnel (informer l'utilisateur d'une intervention sur son compte par exemple
  • Proposition de rendez-vous pendant les heures de travail (préféré à un appel téléphonique)
  • Communications urgentes (le SMS est préféré à l'email car il est lu généralement plus rapidement)

Le guide de l’envoi de SMS marketing

Egalement le « Push SMS », le SMS marketing est la plus solution la plus sûre d’atteindre votre public et de délivrer le message désiré. L’envoi de SMS en masse est un canal marketing percutant et l’un des plus efficients. Mais attention, vous devez cependant respecter quelques règles pour ne pas faire contre-emploi. Nous vous expliquons tout !

Qu’est-ce que le SMS marketing ?

Le SMS marketing est un outil particulièrement pertinent pour réaliser votre campagne de publicité ou pour envoyer un message personnalisé à votre clientèle. Il s’agit d’envoi de SMS en masse à un instant défini par l’envoyeur et à visée commerciale. C’est la solution parfaite pour communiquer rapidement et de manière concise avec votre clientèle. 


L’envoi de SMS par Internet facilite le routage des messages et vous donne l’occasion de fidéliser votre clientèle qui apprécie généralement ces messages courts. En revanche, l’envoi de SMS ne doit pas devenir intrusif et trop récurrent sinon vous risquez d’avoir une réaction immédiate de refus de votre client. Il faut réussir à trouver le juste équilibre pour que le prospect ou le client ne se sente pas agressé ou qu’il n’ait l’impression que vous entrez dans sa sphère personnelle. Le message SMS doit être personnalisé sans paraître trop personnel. 

Comment faire pour mettre en place votre stratégie d’envois de SMS ? 

Les campagnes SMS sont faciles à mettre en place et sont en plus vraiment beaucoup moins coûteuses que d’autres stratégies marketing. Déjà utilisé depuis de nombreuses années, les logiciels d’envoi de SMS se sont perfectionnés pour répondre aux demandes variées des entreprises venant d’univers différents. L’usage de ces logiciels est vraiment conseillé afin de ne pas louper sa stratégie marketing et sa campagne SMS

Avec les SMS en masse, vous n’avez pas besoin d’une grande équipe travaillant sur le design ou sur la visibilité du message. La rédaction d’un SMS ne prend pas très longtemps et ne nécessite pas de monopoliser vos collaborateurs pendant des heures. De plus, l’envoi de SMS est écologique ! Autant de bonnes raisons de ne plus hésiter à utiliser cette stratégie qui a fait ses preuves.

A quoi penser pour mettre en place votre envoi de SMS ?

Envoyer des SMS publicitaires, informatifs ou commerciaux est une démarche qui a fait ses preuves. Mais attention, l’équilibre est précaire. Pour ne pas risquer de rompre la communication avec certains de vos clients, vous devez :

  • Bien définir votre cible. N’envoyez pas un message qui ne va pas du tout intéresser une personne car cela risque de le pousser à interrompre le lien avec vous.
  • Respecter l’Opt-in. Il s’agit du principe obligeant une entreprise à demander le consentement préalable à son client avant de l’intégrer dans une démarche de prospection directe comme l’envoi de SMS par Internet. Vous ne devez pas déroger à cette règle au risque d’encourir des sanctions.
  • Ne jamais envoyer des SMS entre 20h et 10h du lundi au vendredi, ni les jours fériés et les dimanches. 
  • Donner la possibilité à votre client de se désabonner par STOP SMS renvoyé directement.

Quelles sont les fonctionnalités des logiciels d’envoi SMS ?

Avant de choisir votre solution logicielle ou votre plateforme SMS, pensez à vérifier qu’elles possèdent certaines fonctionnalités et avantages :

  • Le coût ! C’est primordial. Vous avez la possibilité de trouver des plateformes SMS ou logiciels qui proposent l’envoi de SMS pro à des tarifs dégressifs.
  • L’import de contacts facile et assez vaste. Vous devez pouvoir entrer le nombre de contacts que vous désirez. 
  • La création de groupes pour mieux cibler votre campagne SMS
  • La gestion automatique des désabonnements.
  • La programmation des envois de SMS quand vous le désirez. Pouvoir programmer est un véritable atout. Ainsi vous faites parvenir un message programmé depuis une semaine ou deux et vous n’avez plus à vous en soucier.
  • La gestion des réponses reçues.
  • La possibilité de consulter des modèles de message afin de sélectionner le message le plus pertinent pour votre SMS par Internet
  • La consultation des analyses des statistiques détaillées afin d’étudier la pertinence de votre campagne SMS et la possibilité de l’ajuster si besoin. 

Pourquoi l’envoi de SMS est intéressante pour votre entreprise ?

Le SMS en ligne est un formidable outil pour toutes les entreprises. Grandes structures, TPE ou PME, la campagne SMS et les logiciels d’envoi SMS vous offrent de nombreux avantages :

  • La fidélisation de votre clientèle en conservant un lien régulier avec elle.
  • Le taux de lecture est de près de 90% et le taux de mémorisation est de 60%.
  • Le retour sur investissement est vraiment important contrairement aux newsletters qui sont rarement lues. 
  • La campagne SMS est peu coûteuse et ne pèsera pas trop lourd dans le budget de votre entreprise.
  • Le message est lu immédiatement et vous pouvez suivre le taux d’ouverture.


Pour faire passer un message aisément et être sûr qu’il sera lu par votre clientèle, n’hésitez pas à choisir l’un des logiciels d’envoi SMS à votre disposition. Le client est toujours joignable par SMS ! Quel meilleur moyen de lui transmettre un message !