Logiciels de gestion de campagnes marketing en ligne

Une solution marketing est indispensable pour gérer au mieux le processus d’organisation et de segmentation. Un logiciel de campagne marketing concerne particulièrement le ciblage et la création de contenus marketing. 

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Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion de campagne marketing en ligne ? 

Définition 

Un logiciel de gestion de campagne marketing est un outil conçu pour booster la vente de nouveaux produits, ceux déjà sur le marché ou ceux ayant été améliorés. Qu’il s’agisse de fidéliser des clients ou cibler des prospects, ces solutions ont pour seul et unique but d’optimiser son chiffre d’affaires tout en améliorant l’expérience client. Ils permettent au gestionnaire de campagne de l’entreprise d’assurer sa stratégie marketing. 

Comment ça marche ?

Il s’agit d’une application de marketing automation, c’est-à-dire que l’automatisation des tâches marketing est sa principale fonctionnalité. Ce genre d’outil est programmé pour surveiller les campagnes marketing d’une structure. En gros, le logiciel récolte différentes données sur les clients fidèles et potentiels. Certains modules s’assurent de recueillir les commentaires des internautes sur un produit ou un service mis en ligne. Toutes ces informations sont par la suite analysées par le logiciel pour élaborer un compte rendu des performances des campagnes de l’entreprise. Le but est de réussir à paramétrer divers scénarios afin de déterminer quelle stratégie sera la plus bénéfique. 

Quelles sont les principales fonctionnalités d’un logiciel de campagne marketing SaaS ?

Les fonctionnalités d’un logiciel de campagne marketing en mode SaaS varient d’une version à l’autre. Néanmoins, il est important qu’il présente les fonctions suivantes :  

La gestion des prospects 

Si le logiciel propose la gestion des prospects, l’utilisateur pourra valoriser ses clients potentiels. En général, les activités des prospects sont notées. Le logiciel enregistre notamment le temps qu’ils ont passé à lire un article, de même que les liens qu’ils ont ouverts ou les abonnements qu’ils ont faits. Les informations recueillies vont aider l’équipe marketing à qualifier ses prospects. Qui est intéressé par quoi ? Quels produits sont les plus intéressants ? Adopter une stratégie efficace devient alors faisable. 

La gestion des données 

En marketing, la connaissance client est nécessaire pour donner de la valeur à sa marque et construire une relation solide avec ses acheteurs. Ces informations permettent de connaître les consommateurs à cibler, de déterminer les produits qu’ils recherchent ou les services dont ils ont besoin. Néanmoins, collecter toutes les informations requiert énormément de temps. C’est pour cela qu’il est préférable de les automatiser, d’où l’utilité d’un logiciel spécifique. Les équipes de dataming n’auront plus qu’à étudier les données segmentées.

La réalisation des emailings

Face à la dématérialisation des activités, les campagnes par email deviennent une solution idéale pour optimiser les ventes et lancer efficacement de nouveaux produits. L’outil propose différents modèles d’email parmi lesquels l’utilisateur pourra choisir. Il peut les modifier ou en écrire de nouveaux, selon ses exigences.

Le logiciel envoie le message rapidement et en masse, en tenant compte des besoins de chaque client. À savoir que certains outils permettent d’envoyer des vidéos ou des fichiers audio pour optimiser la campagne marketing. 

Qui utilise un logiciel de gestion de campagne marketing en ligne ? 

Un logiciel de gestion de campagne marketing en ligne peut être utilisé par toutes les entreprises commerciales, peu importe leur taille et le type de produit ou service qu’elles proposent. Toute société cherchant un moyen de satisfaire ses clients et augmenter sa productivité peut recourir à ce genre d’outil. À noter que ces logiciels sont devenus essentiels pour lancer des actions marketing efficaces. Assurer la réussite d’une stratégie marketing devient en effet plus simple grâce à un logiciel capable d’offrir toutes les données nécessaires pour appréhender les besoins des acheteurs. 

Pourquoi utiliser un logiciel de gestion de campagne marketing en ligne en entreprise ?

Plusieurs raisons peuvent pousser une entreprise à recourir à ce genre de solution : 

Avantages 

  • Un logiciel de gestion de campagne marketing évite aux utilisateurs de perdre du temps dans la réalisation des tâches secondaires.
  • Il permet de gagner en productivité
  • Il facilite la segmentation des données 
  • Il permet l’anticipation des besoins des clients
  • Analyser le comportement des clients digitaux devient plus facile 
  • Les chances de conversions sont plus élevées  

    
Inconvénients 

  • Les logiciels gratuits nécessitent souvent un paiement en sus pour obtenir les modules réellement intéressants.  

Comment choisir un logiciel de gestion campagne marketing en ligne ? 

Bien que les besoins varient d’une entreprise à une autre, les critères d’achat suivants doivent être pris en compte pour être efficace : 

  • Un outil ergonomique : s’adapter à de nouvelles applications n’étant pas chose facile, il est important que le logiciel soit simple à utiliser. La mise en œuvre de la campagne dépendra étroitement de la manière dont l’équipe marketing manipule l’outil.
  • Un outil adapté : les consommateurs interagissent rarement via un seul canal. Ils sont actuellement multicanaux, c’est-à-dire que les informations peuvent venir de n’importe où. Pour pouvoir recueillir ces dernières en temps réel et sans exception, il est conseillé de choisir un logiciel pouvant couvrir l’intégralité de ces canaux. 
  • Le prix réel : généralement, l’acquisition d’un logiciel nécessite un coût pour la maintenance, l’hébergement, le support et les fonctionnalités. Veiller à ce que le prix de l’outil intègre tous ces détails est de rigueur afin d’éviter un paiement en sus.    

Les meilleurs logiciels de gestion campagne marketing gratuits et open source

  • Google Adwords Editor
  • Insightly
  • Webmecanik
  • Campaign Management Software
  • Vtiger

Les logiciels de gestion de campagne marketing professionnels les plus connus 

Pour autoentrepreneur, freelance et indépendant 

  • Eloqua
  • Zoho Campaigns
  • Autopilot

Pour start up

  • E-deal CRM
  • Hubspot
  • Marketo

Pour TPE 

  • Pardot
  • SilverPop
  • InfusionSoft

Pour PME

  • AgileCRM
  • LeadSquared
  • Act-On

Pour optimiser la vente d’un service ou d’un produit, il est nécessaire d’assurer sa gestion de campagnes. La meilleure solution pour y arriver est de recourir à des outils performants qui pourront automatiser les emailings, la segmentation des données, le ciblage des clients… à l’instar d’un logiciel de gestion de campagne marketing. 

Solutions complémentaires de gestion de campagnes

Site Web (CMS)

A/B Testing

E-commerce

Génération de leads

Affiliation

Gestion de flux produit

Veille marketing

Emailing

Sondages et questionnaires

Evénementiel

SMS Marketing

Automatisation marketing

Création Graphique

Search Engine Marketing (SEM, SEO, SEA)

Webinar Marketing

Gestion de marque

Relations publiques (RP)

Publicité

Landing Pages

Gestion des avis et feedback

Marketing Mobile

Customer Data Platform (CDP)

Géomarketing

Gestion des canaux

Digital Signage

Marketing des réseaux sociaux

Gestion des actifs numériques (DAM)

Marketing de contenu

Adserving

Ciblage comportemental

Webmarketing

Referral Marketing

Data marketing

Analyses Marketing

Affichage publicitaire

Multi Level Marketing (MLM)

Étude de marché

Gestion de réputation

Marketplace